Accéder au menu principal
Blogue Google Canada

Search

L’#AnnéeEnRecherches 2019 de Google célèbre des premières historiques et revient sur une décennie de moments déterminants en Recherches



Chaque année, les données de l’année en recherches permettent de savoir ce qui intéresse les Canadiens et les Québécois. Elles résultent de l’analyse annuelle des milliards de recherches effectuées sur Google dans le monde. Cette année, les recherches les plus populaires braquent les projecteurs sur des champions et des personnalités influentes.

ZRCdORJiUgU?feature=player_embedded
10:25

Les histoires de sport retiennent toujours autant l’attention au Québec et au Canada. Le panier de Kawhi Leonard à la dernière seconde de jeu, qui a suscité le cri de joie d’une nation en liesse, et la victoire de Bianca Andreescu contre la légendaire Serena Williams à la Coupe Rogers et au US Open ont marqué l’année.

Sur la scène internationale, tous les yeux étaient rivés sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a donné lieu à une mobilisation à l’échelle mondiale pour en financer la reconstruction. Les Québécois ont partagé leurs propres souvenirs de ce site historique sur les médias sociaux.

Bien sûr, les Québécois ont continué de se tourner vers Google pour se renseigner sur ce qui les touche de près, qu’il s’agisse des pannes d’Hydro, des tempêtes de neige et des fermetures d’écoles.

L’année en recherches au Québec : 
1. Raptors de Toronto
2. Panne d’Hydro
3. Écoles fermées
4. Élections canadiennes
5. Bianca Andreescu
6. Notre-Dame de Paris
7. US Open
8. Cameron Boyce
9. Greta Thunberg
10. Luke Perry
Voici en comparaison les recherches les plus populaires au Canada en 2019

Québécois les plus populaires en 2019 
1. Nicole Martin
2. Julie Masse
3. Jean Pagé
4. Pierre Nadeau
5. Safia Nolin
6. Ingrid Falaise
7. Hubert Lenoir
8. Dominique Michel
9. Nathalie Simard
10. Anick Lemay

Les Québécoises les plus recherchées ont une chose en commun : elles se sont toutes réinventées! La chanteuse Nicole Martin, dont nous nous sommes attristés du décès cette année, a fait partie du duo Nicole et Frédéric dans les années 1960. Elle a aussi incarné l’audacieuse Zerra dans les années 1970 et a mené une carrière solo qui aura duré une trentaine d’années.

Cette année, les Québécoises se sont serré les coudes, comme le prouve Safia Nolin dans son vidéoclip Lesbian Break-up Song, créé en collaboration avec le Womanhood Project, le studio Bien à vous et un groupe de jeunes femmes courageuses qui nous poussent à réfléchir sur la façon dont est perçu le corps de la femme.

Julie Masse, qui a toujours tenu les rênes de sa carrière, a reçu un accueil chaleureux du public lors de son retour sur scène et en studio pour sa collaboration avec son mari, Corey Hart.

Après son brave combat contre le cancer du sein et sa double mastectomie, Anick Lemay a posé avec fierté pour le magazine Clin d’œil et a produit un documentaire qui raconte le parcours de cinq femmes atteintes du cancer du sein.

Nathalie Simard a souligné son 50e anniversaire et ses 40 ans de carrière par une grande tournée et un puissant message d’amour propre.

Ingrid Falaise a fait sa marque cette année avec la diffusion de la série Le Monstre, basée sur son autobiographie, qui encourage les gens dans une situation de violence conjugale à dénoncer leur partenaire et à demander de l’aide.

La grande dame de la culture québécoise, Dominique Michel, qu’on connaît comme actrice, chanteuse et comédienne, a annoncé cette année qu’elle prenait sa retraite de la télévision à l’âge de 87 ans pour préserver sa santé.

Finalement, les Québécois ont eu le cœur gros quand le commentateur sportif Jean Pagé a été admis aux soins palliatifs plus tôt cette année et subséquemment lorsqu’il s’est éteint. Son triste sort aura toutefois rallié les gens en les encourageant à porter le nœud papillon cet hiver dans le cadre de la campagne Nœudvembre.

L’année en recherches – Retour dans le temps 
À l’approche de la nouvelle décennie, en plus de revenir sur les sujets les plus populaires de 2019, nous vous présentons aussi les moments, les gens et les événements qui ont marqué les recherches Google des 10 dernières années.

CLASSEMENT GOOGLE DES MOMENTS LES PLUS POPULAIRES DE LA DÉCENNIE AU CANADA
1. Les Raptors de Toronto remportent le championnat de la NBA pour la première fois
2. Bianca Andreescu devient la joueuse de tennis canadienne la mieux classée de tous les temps et gagne deux Grand Chelem
3. Drake domine la musique pop pendant 10 ans; le chanteur torontois fracasse le record cinquantenaire des Beatles du plus grand nombre de titres parus dans le top 10 du Billboard Hot 100 4. L’accident de la route des Broncos de Humboldt unis la population dans le deuil
5. Les Canadiens ont regardé en grand nombre le concert d’adieu de Gord Downie - The Tragically Hip
6. Le Canada atteint son objectif d’accueillir 25 000 réfugiés syriens
7. Durant sa troisième mission dans l'espace, le colonel Chris Hadfield est devenu le premier commandant canadien de l'ISS, devenant ainsi le premier Canadien de l'histoire à commander un vaisseau spatial. Sans oublier l’astronaute David Saint-Jacques qui est devenu le premier Québécois à effectuer une sortie spatiale en avril dernier
8. Justin Bieber est l’artiste ayant le plus d’abonnés sur YouTube et compte plus de 20 milliards de visionnements. Les recherches pour Bieber ont culminé lors de la sortie du titre “Never Say Never”
9. Le Canada célèbre les héros du feu de forêt de Fort McMurray 
10. Les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver ont mis les projecteurs sur le Canada au niveau international

Une décennie de palmarès musicaux 
Encore cette année, Hubert Lenoir a attiré l’attention des Québécois et des Canadiens, avec ses propos controversés lors du gala de l’ADISQ et son album Darlène nommé parmi les 50 meilleurs albums canadiens de la décennie.

Durant les 10 dernières années, YouTube a redéfini la célébrité : originaire de Stratford, Justin Bieber est actuellement l’artiste ayant le plus d’abonnés sur la plateforme (47,2 millions). Six de ses vidéos ont été vues plus d’un milliard de fois et sa chaîne d’artiste officielle compte plus de 19 milliards de visionnements.

Year In Search

En 2015, le diagnostic de cancer de Gord Downie et la tournée estivale du groupe The Tragically Hip ont suscité beaucoup d’intérêt en ligne. Les admirateurs étaient au rendez-vous pour le dernier concert du groupe, qui a atteint un sommet parmi le contenu canadien diffusé en direct sur YouTube.

Une décennie marquée par les admirateurs 

Year in Search

La décennie a commencé avec l’inoubliable performance de Joannie Rochette aux Jeux olympiques de Vancouver, laquelle lui a valu une médaille de bronze et une place parmi les Québécoises les plus recherchées sur Google en 2010. Nous avons été nombreux à verser une larme en la regardant donner courageusement le meilleur d’elle-même quelques jours après le décès de sa mère. Pourquoi ce moment a-t-il tant touché le public? Joannie l’explique ainsi : «À mon retour de Vancouver, les gens venaient me voir pour me raconter la perte d’un proche ou un évènement difficile de leur vie. Encore aujourd’hui, des gens me racontent où ils étaient exactement quand ils m’ont regardé patiner en 2010. J’ai reçu une grande dose d’amour de la part du public qui m’a certainement aidé à passer à travers ces moments difficiles.».

En 2019, les Canadiens ont appuyé tour à tour les mouvements #WeTheNorth et #SheTheNorth. Ils voulaient connaître le rang de Bianca Andreescu au classement, alors que celle-ci y faisait une ascension fulgurante après avoir battu Serena Williams à la Coupe Rogers et au US Open.

Parmi les femmes les plus populaires dans les recherches des Québécois en 2019 se trouve aussi la militante écologiste Greta Thunberg. À la veille de la nouvelle décennie, les recherches liées au climat commencent d’ailleurs se faire plus nombreuses. En 2019, les québécois se sont renseignés sur les changements climatiques quatre fois plus qu’en 2015. « Pourquoi l’Amazonie brûle-t-elle? » était une des questions les plus fréquemment posées.

Poursuivez vos recherches !