Accéder au menu principal
Blogue Google Canada

Google News

Voici Market Finder, un nouvel outil gratuit pour aider les entreprises canadiennes à se développer à l'International



Illustration of opening the world for trade

Les petites entreprises sont le pilier de l’économie canadienne. Elles sont non seulement à la base de nos communautés en rassemblant et réunissant des quartiers, mais elles emploient 90% de la main-d'œuvre du secteur privé et représentent environ 97.9% de toutes les entreprises canadiennes. 

Les fondateurs de petites entreprises sont des experts lorsqu’il est question de clientèle locale, mais ont peut-être moins de connaissances lorsque vient le temps de trouver de nouveaux marchés, qu’il s’agisse de comprendre la culture et les tendances d’achat, les légalités d’exportation ou encore les modes de paiements pour leurs produits à l’étranger. Au Canada, moins de 10% des PME font de l’exportation. Pourtant, celles qui le font sont plus susceptibles de survivre et de se développer. L’exportation présente un énorme potentiel pour les entreprises canadiennes. 39% des clics sur les annonceurs canadiens proviennent de l’étranger.1 DECIEM, un rassemblement de marques de beauté canadiennes, connaît les bénéfices de prendre une expansion mondiale. Elles ont commencé en 2013 avec un produit dans un marché, et forment maintenant une entreprise mondiale. « La mondialisation et la localisation ont toujours été au premier plan de la stratégie de croissance pour DECIEM, ce qui nous a permis d’atteindre un public plus large, chose qui ne serait pas possible au Canada seulement » exprime Jordanne Dyck, Directrice numérique de DECIEM. « Nous commençons par profiter des liens avec des partenaires locaux en même temps d’entrer dans de nouveaux marchés pour propulser notre notoriété, ce qui se traduit ensuite par la croissance de nos canaux directs vers les consommateurs de ces marchés. Aujourd’hui, nos produits sont vendus mondialement avec environ 90% des ventes qui sont générées à l’extérieur du Canada ». 

C’est une histoire semblable pour Inkbox, entreprise basée à Toronto et fondée par les frères Tyler et Braden Handley en 2015. Les frères Handley ont rapidement rendu leur entreprise mondiale en utilisant Google Ads et des plateformes comme YouTube où ils ont pu bâtir une communauté de plus de 30 000 abonnés. Aujourd’hui, ils ont vendu plus d'un million de tattoos à travers 150 pays, incluant les États-Unis qui rapporte 60% des ventes totales. S’exporter mondialement depuis le début a permis Inkbox de débloquer un investissement en capital-risque précieux. Ils ont prouvé que leur entreprise pouvait être rentable dans de plus gros marchés à travers le monde. 

Internet a fait tomber les barrières commerciales internationales, permettant aux petites et moyennes entreprises de réellement devenir des acteurs mondiaux importants. Entreprendre les premières démarches de mondialisation peut être intimidant. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous lançons Market Finder, un outil gratuit qui offre tout ce dont une entreprise a besoin pour prendre de l’expansion internationalement. L’outil vous permet non seulement d’identifier les meilleurs marchés pour votre produit ou service, mais vous indique également comment vous préparer pour ces nouveaux marchés et vous suggère les solutions de marketing numérique appropriées. 

Ce nouvel outil s’aligne avec les efforts d’Exportation et développement Canada pour aider les innovateurs canadiens à se connecter aux marchés qui présentent les meilleures opportunités pour eux. Nous sommes ravis de voir des partenaires comme Google Canada travailler avec nous pour aider les petites entreprises à saisir l'opportunité d’atteindre une nouvelle clientèle mondiale » a exprimé Carl Burlock, Vice-Président directeur et chef de la direction des affaires commerciales d’Exportation et développement Canada. 

Market Finder offre des guides, des vidéos, des conseils, facilitant la mondialisation pour les entreprises en suivant trois étapes: 

Étape 1: Market Finder vous recommande les marchés les plus appropriés

Élaborez votre projet commercial en vous appuyant sur des statistiques détaillées propres aux différents marchés. Comment vos clients potentiels utilisent-ils Internet? De quels revenus disposent-ils? Market Finder vous recommande le marché le plus propice pour votre activité et vous fournit toutes les données dont vous avez besoin pour bien le connaître. 

Étape 2: Préparez-vous à exporter votre activité

Une fois que vous avez sélectionné votre marché, planifiez les prochaines étapes à l’aide de nos outils, guides et ressources. Nous sommes là pour vous aider sur tous les domaines (localisation, paiements internationaux et logistique). 

Étape 3: Atteignez des clients qui recherchent vos produits dans le monde entier

Toute entreprise implantée sur le marché international doit pouvoir s’appuyer sur un plan marketing solide. Dans quelle langue rédiger vos annonces? Quels appareils vos clients utilisent-ils, et comment les atteindre le plus efficacement possible? Nous vous fournissons les données et les statistiques nécessaires pour prendre vos décisions marketing, et nous vous recommandons les meilleurs outils pour passer à l’action. 

1 Source: Google Data, Canada, Finance, Jan-Dec 2019