Accéder au menu principal
Blogue Google Canada

Maps

Rechargez vos batteries : les nouvelles fonctionnalités de Google Maps pour véhicules électriques sont maintenant offertes au Canada



Image of an in-car video screen showing a map navigation system with electric vehicle charging stops along the route

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires. Cela dit, une simple escapade routière peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’on doit recharger sa batterie. Il faut trouver des bornes de recharge à proximité, munies d’une prise compatible et capables de recharger le véhicule dans les délais voulus. 

Pour simplifier la planification des trajets et le processus de recharge, nous lançons trois nouvelles fonctionnalités destinées aux véhicules électriques équipés de Google Maps. 

Simplifier la planification des trajets en véhicule électrique Grâce à la théorie mathématique dite des graphes, de nouveaux algorithmes de routage proposent des trajets sans tracas et suggèrent des bornes de recharge dans la nouvelle version de Google Maps intégrée à certains véhicules (Polestar 2 et Volvo XC40 Recharge). 

Désormais, quand vous entrez une destination dans Google Maps et que le trajet nécessite deux recharges ou plus, l’application lance automatiquement une recherche parmi des dizaines de milliers de bornes publiques, filtre les résultats et détermine le trajet le plus efficace, tout cela en moins de 10 secondes. Google Maps indique également les délais de recharge et calcule la durée du trajet en conséquence. Résultat: vous savez exactement à quoi vous attendre. 

Sur la route en toute confiance Pour les trajets courts nécessitant une seule recharge (randonnée du samedi, escapade d’un week-end, etc.), Google Maps vous propose une liste de bornes; vous n’avez plus qu’à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. 

L’application indique quelles bornes sont les plus rapides. Vous pouvez aussi sélectionner celles auxquelles vous êtes abonné, le cas échéant. Google Maps note également les bornes situées près d’une épicerie ou d’un café. Vous pouvez donc faire des courses ou le plein de caféine en attendant que votre batterie soit rechargée. 

Une voie toute tracée Nous savons qu’il est parfois difficile de trouver une borne qui accepte le mode de paiement voulu. Pour cette raison, Google Maps indique quels modes de paiement sont acceptés par chaque borne, et ce, partout au pays. 
Ces nouvelles fonctionnalités sont maintenant accessibles dans les véhicules intégrant Google Maps, soit la Polestar 2 et la Volvo XC40 Recharge. D’autres modèles s’ajouteront bientôt à cette liste.