Nous répondons aux principales questions sur la Vitrine Google Actualités
À une époque où les gens recherchent un journalisme faisant autorité et où les éditeurs trouvent de nouveaux moyens de s'engager auprès des lecteurs, notre partenariat avec les organismes de presse sur la Vitrine Google Actualités est important. Cet investissement à long terme aidera les organismes de presse à produire, distribuer et expliquer des informations essentielles aux lecteurs. Parmi les éditeurs canadiens signataires il y a Black Press Media, Glacier Media, Globe and Mail, Métro Média, Narcity Media, SaltWire Network, Village Media and Winnipeg Free Press. Ces éditeurs représentent plus de 70 nouvelles nationales, régionales et locales qui touchent les communautés dans les deux langues officielles au Canada d'un océan à l'autre. Nous envisageons de lancer le produit complet Vitrine Google Actualités au Canada dans les prochains mois.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la Vitrine Google Actualités :
Qu’est-ce que la Vitrine Google Actualités?
La Vitrine Google Actualités est un produit et un programme de licence utile aux éditeurs et lecteurs. Les lecteurs reçoivent davantage de renseignements sur les histoires qui leur sont pertinentes et ont accès à des espaces personnalisables à travers différents services Google, incluant Google Actualités et Discover. Les nouveaux éditeurs participants vont augmenter leur revenu via des paiements mensuels de la part de Google, incluant certains contenus payants afin que les lecteurs puissent profiter des avantages d’un abonnement aux médias d’information faisant autorité. Dès que le produit sera lancé au Canada, les lecteurs pourront cliquer sur les articles et seront directement redirigés sur le site de nouvelles de l’annonceur où ils pourront lire l’article complet.
Quel est l’avantage pour les éditeurs?
La Vitrine Google Actualités aide les éditeurs à renforcer leurs relations avec les lecteurs en utilisant leur image de marque et leur voix pour présenter du contenu qui soit en lien avec leur image et leur personnalité. Elle contribue également à la pérennité des agences de presse, puisque ses partenaires reçoivent une rémunération mensuelle en publiant leurs articles sur la Vitrine Google Actualités et dans quelques cas, en donnant accès à certains articles payants. Cela justifiera l’abonnement aux lecteurs et les éditeurs pourront établir des relations avec leurs lecteurs.
Depuis le lancement global de la Vitrine Google Actualités, les utilisateurs ont suivi de nouveaux éditeurs plus de 400 000 fois. Nous sommes impatients de voir ces nouvelles relations se développer encore davantage.
Quel est l’avantage pour les lecteurs?
Les lecteurs de la Vitrine Google Actualités bénéficient d’une expérience plus riche en matière de nouvelles provenant d’entreprises de confiance et peuvent découvrir des articles portant sur leurs intérêts et des endroits qui leur tiennent à cœur. Les panneaux de la Vitrine Google Actualités permettent aux lecteurs de se plonger dans une histoire et d’avoir accès à une liste d’articles pertinents mise à jour plusieurs fois par jour par leurs éditeurs préférés.
Qu’est-ce que Google paie?
Les paiements sont effectués en contrepartie de l'expertise des éditeurs en matière de conservation, pour l’accès à leurs articles payants et pour offrir du contenu pour les panneaux d’histoires sur les plateformes Google. La Vitrine Google Actualités ne s’appuie pas sur un modèle de paiement par clic. Tout ce que les éditeurs reçoivent en termes de trafic additionnel dû à leurs panneaux d’histoire ou aux nouveaux abonnés vient s’ajouter à cette rémunération.
Dès que la Vitrine Google Actualités sera lancée au Canada, le contenu des éditeurs canadiens, en français et en anglais, commencera à être affiché dans les panneaux de nouvelles sur Google Actualités et Discover. Dans le cadre de l’entente de licence, nous payons également les entreprises de nouvelles participantes afin de donner accès aux lecteurs à du contenu payant pour un temps limité. Cette fonctionnalité permet donc aux lecteurs de lire et mieux comprendre le type de contenu qu’un éditeur crée gratuitement, avant qu’ils décident de s’inscrire.
Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur la Vitrine Google Actualités?
Nous offrons pour l’instant quatre modèles de panneaux que les éditeurs peuvent utiliser pour créer du contenu : listes, ligne du temps, sommaire (une collection d’articles du jour remarquables) et des articles similaires. Cet aspect supplémentaire permet aux lecteurs de mieux comprendre l’histoire, mais également de mieux connaître le ton et les priorités de l’éditeur. Nous aurons bientôt davantage de mises à jour sur les fonctionnalités.
Plusieurs éditeurs tirent profit de la fonctionnalité d’accès étendu, qui consiste à ce que Google offre l’accès gratuit à certains contenus payants. En retour, les lecteurs doivent s’abonner aux éditeurs, ce qui leur permet de bâtir de meilleures relations.
Où sera diffusée la Vitrine Google Actualités lorsqu’elle sera lancée au Canada?
L’application Google Actualités : Les panneaux d’histoire de la Vitrine Google Actualité seront lancés dans l’application Google Actualité. Pour en savoir plus, consultez news.google.com/showcase sur mobile et ordinateur ou téléchargez l’application. (Android, iOS)
Discover : Les panneaux de la Vitrine Google Actualités seront également disponibles sur Discover sur iOS. Discover apparaît sur l’application Google Search sur les appareils mobiles. L’application Google est préinstallée sur les appareils Android et peut être téléchargée ici pour iOS.
Est-ce que la Vitrine Google Actualités va affecter le classement des nouveaux éditeurs sur les applications Search et Actualités?
Nous n’accordons pas de préférences au contenu de la Vitrine Google Actualités lorsque nous classons le fil des nouvelles. Les principes originaux de classement sont appliqués au contenu de la Vitrine Google Actualités comme ils le sont pour le contenu régulier d’éditeurs. Vous continuerez de voir le contenu personnalisé de Google Actualités, mais si un éditeur participant a décidé de créer un panneau sur la Vitrine Google Actualités comprenant un article de votre fil d’actualité, il se peut que vous voyiez ce panneau au lieu de l’article.
En plus des partenariats actuels, planifiez-vous d’ajouter davantage d’éditeurs au Canada?
Ces huit partenaires couvrent un large éventail de médias à travers le Canada et représentent les nouvelles nationales, régionales et locales qui touchent les communautés dans les deux langues officielles. Ces ententes permettront de soutenir les salles de nouvelles canadiennes qui fournissent de l’information complète d’intérêt général aux communautés qu’elles représentent. Au cours des prochains mois, nous inviterons d’autres partenaires à se joindre et lancerons bientôt le produit à travers tout le pays.
Nous sommes pleinement conscients de l’ampleur et de la diversité de l’écosystème de nouvelles canadien et de ses besoins variés. La Vitrine Google Actualités n’est qu’un élément de notre engagement global de l’écosystème de nouvelles canadien. Nous avons annoncé l’amplification de nos efforts au Canada dans le cadre de l’Initiative Google Actualités et nous introduisons plusieurs nouveaux programmes afin d’aider les journalistes à acquérir de nouvelles compétences numériques et aider à contribuer à la pérennité des agences de presse.
Nous poursuivrons la relation productive que nous avons établie avec l’industrie des nouvelles et travaillerons avec tous, y compris les journalistes et les agences de presse, afin de construire ensemble l’avenir de l’information. Voyez ce que disent les autres éditeurs.