Accéder au menu principal
Blogue Google Canada

Google News

Offrir aux enfants et aux adolescents une expérience en ligne plus sécuritaire



Nous nous engageons à créer des produits sécurisés par défaut, privés par conception, et qui donnent le contrôle aux utilisateurs. Bien que nos règlements ne permettent pas aux enfants de moins de 13 ans de créer un compte Google standard, nous nous sommes efforcés de concevoir des produits enrichissants spécialement pour eux, les adolescents et les familles. Grâce à Family Link, nous permettons aux parents de créer des comptes supervisés pour leurs enfants, de fixer des limites de temps d'écran, et bien plus encore. Notre programme d'alphabétisation numérique Be Internet Awesome, aide les enfants à devenir des citoyens numériques impliqués et en sécurité ; et notre application YouTube Kids, Kids Space et les applications approuvées par les enseignants dans Play offrent des expériences personnalisées pour les publics plus jeunes. 

Pendant la pandémie, la technologie a aidé les enfants et les adolescents à rester à l'école malgré le confinement et à entretenir des liens avec leur famille et leurs amis. Les enfants et les adolescents passent de plus en plus de temps en ligne. Les parents, les éducateurs, les spécialistes en sécurité des enfants et de la protection de la vie privée, ainsi que les responsables des différentes politiques, s'inquiètent à juste titre au sujet de la meilleure manière de les protéger. Nous communiquons régulièrement avec ces groupes et partageons ces préoccupations. 

Certains pays mettent en œuvre des réglementations à ce sujet et tout en respectant ces réglementations, nous cherchons des moyens de développer des expériences produits et des contrôles d'utilisateur cohérents pour les enfants et les adolescents à travers le monde. Aujourd'hui, nous annonçons une série de nouvelles politiques et de mises à jour :

Donner aux mineurs plus de contrôle sur leur empreinte numérique
Bien que nous proposions déjà une série d'options de suppressions aux utilisateurs de Google Search, les enfants sont particulièrement à risque lorsqu'il s'agit de contrôler leurs images sur Internet. Dans les semaines à venir, nous mettrons en place de nouvelles options permettant aux personnes âgées de moins de 18 ans, ou à leurs parents ou tuteurs, de demander la suppression de leurs images des résultats de Google Image. Bien entendu, la suppression d'une image des résultats de recherche Google ne la supprime pas du Web, mais nous pensons que ce changement permettra aux jeunes de mieux contrôler leurs images en ligne. 

Adapter l'expérience produits aux enfants et aux adolescents 
Certains de nos produits les plus populaires aident les enfants et les adolescents à explorer leurs centres d'intérêt, à en savoir plus sur le monde et à se connecter avec leurs amis. Nous nous engageons à rendre ces expériences toujours plus sécuritaires pour eux. C'est pourquoi, dans les semaines et les mois à venir, nous allons apporter un certain nombre de modifications aux comptes Google pour les personnes de moins de 18 ans: 

  • YouTube: Nous allons modifier le paramètre de téléchargement par défaut pour passer à l'option la plus privée disponible pour les adolescents de 13 à 17 ans. En outre, nous mettrons davantage en évidence les fonctions de bien-être numérique et fournirons des protections et des informations sur les contenus commerciaux. Pour en savoir plus sur ces changements, cliquez ici
  • Search: Nous disposons d'une série de systèmes, d'outils et de politiques conçus pour aider les internautes à découvrir du contenu sur le Web sans les surprendre avec du contenu mature qu'ils n'ont pas recherché. L'une des protections que nous proposons est SafeSearch, qui permet de filtrer les résultats explicites lorsqu'il est activé. Il est déjà activé par défaut pour tous les utilisateurs de moins de 13 ans et dont le compte est géré par Family Link. Dans les mois à venir, nous activerons SafeSearch pour les utilisateurs de moins de 18 ans déjà actifs et ce paramètre sera par défaut pour les adolescents qui créent de nouveaux comptes. 
  • Assistant: Nous nous efforçons toujours d'empêcher les contenus matures de faire surface pendant l'expérience d'un enfant avec Google Assistant sur des appareils partagés, et dans les mois à venir, nous allons introduire de nouvelles protections par défaut. Par exemple, nous appliquerons notre technologie SafeSearch au navigateur Web sur les écrans intelligents. 
  • Historique de localisation: L'historique de localisation est un paramètre du compte Google qui contribue à rendre nos produits plus utiles. Il est déjà désactivé par défaut pour tous les comptes et les enfants dont le compte est supervisé, n'ont pas la possibilité d'activer l'historique de localisation. Pour passer à la prochaine étape, nous allons bientôt donner accès à ce paramètre aux utilisateurs de moins de 18 ans globalement, ce qui signifie que l'historique de localisation restera désactivé (sans possibilité de l'activer). 
  • Play: Dans le prolongement de nos initiatives comme la classification des contenus et nos "applications approuvées par les enseignants" pour un contenu de qualité destiné aux enfants, nous lançons une nouvelle section consacrée à la sécurité qui permettra aux parents de savoir quelles sont les applications qui respectent nos politiques familiales. Les applications seront tenues de divulguer plus en détail la manière dont elles utilisent les données qu'elles collectent, ce qui permettra aux parents de décider plus facilement si l'application convient à leur enfant avant de la télécharger. 
  • Google Workspace for Education: Comme nous l'avons récemment annoncé, il est désormais plus facile pour les administrateurs de personnaliser l'expérience de leurs utilisateurs en fonction de leur âge (par exemple, en limitant l'activité des élèves sur YouTube). Et pour rendre la navigation Web plus sécuritaire, la technologie SafeSearch sera activée par défaut dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire, tandis que le passage en mode invité et en mode Incognito pour la navigation Web sera désactivé par défaut. 

Nouveaux changement dans la publicité 
Nous allons étendre les mesures de protection afin d'éviter que des catégories de publicités sensibles à l'âge ne soient montrées aux adolescents, et nous bloquerons le ciblage publicitaire basé sur l'âge, le sexe ou les intérêts des personnes de moins de 18 ans. Nous commencerons à déployer ces mises à jour dans l'ensemble de nos produits au cours des prochains mois. Notre objectif est de nous assurer que nous offrons des protections supplémentaires et que nous proposons des expériences adaptées à l'âge des utilisateurs au niveau des publicités sur Google. 

Nouveaux outils de bien-être numérique 
Dans Family Link, les parents peuvent définir des limites de temps d'écran et des rappels pour les appareils supervisés de leurs enfants. Et, sur les appareils intelligents équipés d'un assistant, nous donnons aux parents le contrôle grâce aux outils de bien-être numérique disponibles dans l'application Google Home. Dans les mois à venir, nous lancerons de nouveaux réglages de bien-être numérique qui permettront de bloquer les nouvelles, les podcasts et l'accès aux pages Web sur les appareils intelligents équipés d'un assistant. 
Sur YouTube, nous allons activer les rappels de pause et d'heure du coucher et désactiver la lecture automatique pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Et, sur YouTube Kids, nous ajouterons une option de lecture automatique qui sera désactivée par défaut pour permettre aux parents de faire le bon choix pour leurs familles. 

Améliorer la façon dont nous communiquons nos pratiques en matière de données aux enfants et aux adolescents 
Les données jouent un rôle important pour rendre nos produits fonctionnels et utiles. C’est notre devoir de nous assurer que les enfants et les adolescents comprennent facilement quelles données sont collectées, pourquoi et comment elles sont utilisées. Sur la base de recherches, nous élaborons des documents attrayants et faciles à comprendre pour les jeunes et leurs parents afin de les aider à mieux comprendre nos pratiques en matière de données. Ces ressources commenceront à être déployées à l'échelle mondiale dans les mois à venir. 

Travail en cours et engagement 
Nous collaborons régulièrement avec des enfants et des adolescents, des parents, les gouvernements, des leaders du secteur et des experts dans les domaines de la vie privée, la sécurité des enfants, le bien-être et l'éducation, afin de concevoir de meilleurs produits plus sécuritaires pour les enfants et les adolescents. Connaître l'âge exact d'un utilisateur peut être un élément important pour offrir des expériences adaptées à ses besoins. Pourtant, connaître l'âge exact de nos utilisateurs sur plusieurs produits et surfaces, tout en respectant leur vie privée et en veillant à ce que nos services restent accessibles, est un défi complexe. Cela demande la contribution des régulateurs, des législateurs, des organismes industriels, des fournisseurs de technologie et d'autres acteurs pour relever ce défi - et pour faire en sorte que nous développons un internet plus sécuritaire pour les enfants.