Accéder au menu principal
Blogue Google Canada

Google News Initiative

Plongez plus profondément dans l'actualité locale avec la Vitrine Actualités



Je suis un lecteur de nouvelles locales depuis très longtemps, à commencer par le journal de ma ville natale, le St. Louis Post-Dispatch dans le Missouri. Certes, j'ai commencé par les bandes dessinées et les jeux de mots comme le méli-mélo junior, mais j'ai fini par apprécier les nouvelles quotidiennes en lien avec ce qui se passait dans ma ville. Le Post-Dispatch était ma connexion à la ville et à mes voisins. 

En créant la Vitrine Google Actualités, notre programme de produits et de licences pour les éditeurs d'actualités, nous voulions que les utilisateurs de produits d'actualités de Google puissent ressentir la même chose vis-à-vis de leur journal local. La Vitrine Google Actualités permet aux éditeurs locaux de faire valoir leur expertise éditoriale et d'expliquer des enjeux importants aux lecteurs. Ce faisant, nous espérons que les lecteurs pourront ressentir une plus grande connexion avec leurs communautés.

Aujourd'hui, nous sommes en mesure de faciliter davantage la recherche d'éditeurs locaux dans la Vitrine Google Actualités en intégrant leurs panneaux d’articles dans la section locale de Google Actualités. Les éditeurs de la Vitrine Actualités sélectionnent le contenu de ces panneaux locaux, ce qui leur permet de mettre en évidence les articles les plus importants de la journée dans leur région et leur donne un autre moyen puissant d'approfondir leur relation avec les lecteurs. Pour accéder à la section locale de Google Actualités, appuyez simplement sur la section locale à gauche de news.google.com ou accédez à votre section locale du flux Pour vous dans l'application Google Actualités. 

NA

Plus de 90% des publications qui font partie de la Vitrine Actualités représentent des nouvelles locales ou communautaires. On y retrouve Citynews en Italie, La Capital en Argentine, Frankfurter Rundschau en Allemagne, Jornal do Commercio au Brésil, El Colombiano en Colombie, Guelph Mercury Tribune au Canada, Anandabazar Patrika en Inde , et Iliffe Media au Royaume-Uni. Nous travaillons en étroite collaboration avec ces éditeurs depuis avant le lancement de la Vitrine Actualités pour nous assurer que le produit fonctionne bien pour eux. 

Au-delà de la nouvelle annoncée aujourd’hui, nous apportons constamment des modifications supplémentaires en coulisses pour aider les éditeurs à améliorer leur expérience avec la Vitrine Actualités. Notamment, nous avons récemment lancé la possibilité pour les éditeurs de voir comment les lecteurs interagissent avec leur contenu Vitrine Actualités en temps réel, afin qu'ils puissent mieux comprendre ce que les gens veulent lire. Cela donne aux éditeurs la possibilité de réagir rapidement aux tendances, d'ajouter plus de contexte à leurs histoires ou d'ajouter des panneaux de nouvelles connexes aux articles qui gagnent du terrain. Nous avons également introduit la possibilité de modifier les images qui apparaissent dans les panneaux de nouvelles directement dans notre outil de publication, donnant ainsi aux éditeurs de la Vitrine Actualités plus de contrôle et leur permettant de gagner du temps. 

Depuis que nous avons lancé la Vitrine Actualités en octobre 2020, nous avons signé des accords avec plus de 1 200 publications d'actualités dans le monde entier, garantissant ainsi à des millions de personnes la possibilité de trouver, d'interagir et de soutenir les organisations de presse qui couvrent les enjeux qui les intéressent. Nous avons également lancé le programme dans plus d'une douzaine de pays, dont l'Inde, le Japon, l'Allemagne, le Brésil, l'Autriche, le Royaume-Uni, l'Australie, la Tchéquie, l'Italie, la Colombie, l'Argentine, le Canada et l'Irlande. Aujourd'hui, nous déployons le produit en Pologne. 

La Vitrine Actualités n'est qu'un des moyens par lesquels nous aidons les lecteurs à trouver les actualités qui les intéressent. Nous avons récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité d'actualités dans la recherche Google qui permet aux lecteurs de voir un carrousel d'actualités locales lorsqu’il est possible de trouver une couverture de l'actualité locale liée à leur recherche. Cela aide les lecteurs à trouver des actualités locales importantes liées à leurs recherches et aide les éditeurs d'actualités locales à atteindre les personnes recherchant leurs nouvelles. Ce carrousel est disponible dans le monde entier dans toutes les langues. 

Nous avons également optimisé nos systèmes de classement pour que les sources d'information locales pertinentes et fiables apparaissent davantage avec les publications nationales dans la section "À la une". Cela permet aux lecteurs de trouver des reportages provenant de sources d'information locales fiables, et de comprendre comment les événements nationaux peuvent les toucher localement. 

Le soutien aux éditeurs locaux est également un élément clé de notre travail et de celui du Google News Initiative (GNI), qui a pour but d'aider la presse et les journalistes à évoluer à l'ère numérique. Par exemple, le programme de croissance numérique du GNI est un programme gratuit visant à aider les rédacteurs de petites et moyennes publications à travers le monde à développer les capacités requises pour accélérer la croissance en ligne de leurs entreprises. Le GNI News Lab propose des partenariats et des formations dans plus de 50 pays et nous avons également développé nos produits afin d'aider les journalistes possédant différentes capacités techniques et ressources. Nous avons par exemple créé Pinpoint, un outil qui utilise les technologies de recherche, d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique les plus performantes afin d'aider les journalistes à parcourir des milliers de documents tels que des formulaires, des annotations écrites à la main, des images, des archives de courrier électroniques et des PDF, et à transcrire des fichiers audio automatiquement. 

Nous sommes déterminés à soutenir le journalisme local qui s'épanouit à l'ère numérique et d'aider les lecteurs à accéder aux informations locales et à comprendre les enjeux qui les touchent.