Accéder au menu principal
Blogue Google Canada

Android

Présentation de Privacy Sandbox sur Android



Les applications mobiles font partie intégrante de notre quotidien. Actuellement, plus de 90 % des applications sur Google Play sont gratuites, ce qui permet à des milliards d’utilisateurs d’accéder à du contenu et à des services de qualité. La publicité numérique joue un rôle majeur dans ce cadre. Mais pour assurer la santé de l’écosystème d’applications — bénéfique aux utilisateurs, aux développeurs et aux entreprises — l’industrie doit repenser le fonctionnement de la publicité numérique afin de mieux protéger la vie privée des utilisateurs. C’est pourquoi nous avons développé initialement l’identifiant publicitaire pour donner plus de contrôle aux utilisateurs. L'année dernière, nous avons apporté des améliorations à ces contrôles, mais nous jugeons qu'il est important d'aller encore plus loin. 

Aujourd’hui, nous vous présentons l’initiative pluriannuelle pour développer Privacy Sandbox sur Android, qui vise à proposer de nouvelles solutions publicitaires fondamentalement plus confidentielles. Concrètement, ces solutions fonctionnent sans identifiants multi applications et limiteront le partage des données de l’utilisateur avec des tierces parties, incluant l’identifiant publicitaire. Nous examinons aussi des technologies qui réduisent le risque de collecte secrète de données, incluant des moyens plus sûrs d’intégration aux trousses de développement logiciel publicitaire. 

L’initiative Privacy Sandbox sur Android repose sur nos efforts précédents sur le Web. Nous traçons ainsi clairement la voie pour améliorer le respect de la vie privée des utilisateurs, sans mettre en péril l’accès au contenu et aux services gratuits. 

L’inefficacité des approches directes 

Nous sommes conscients que d’autres plateformes ont adopté une approche différente vis-à-vis de la confidentialité des publicités et ont préféré restreindre l’accès aux outils existants utilisés par les développeurs et les annonceurs. Selon nous, si une démarche optionnelle de protection de la vie privée n’est pas proposée en premier lieu, de telles méthodes peuvent s’avérer inefficaces et même aboutir à des résultats négatifs en matière de respect de la vie privée des utilisateurs, mais aussi du point de vue des entreprises de développeurs. 

Avec Privacy Sandbox sur Android, nous avons pour but de concevoir des solutions publicitaires efficaces pour renforcer la confidentialité, en donnant aux utilisateurs l’assurance de ne pas être constamment suivis et en fournissant aux développeurs et aux entreprises les outils nécessaires pour prospérer dans les services mobiles. Tandis que nous élaborons, concevons et testons ces nouvelles solutions, nous comptons prendre en charge les cas d’utilisation principale des identifiants publicitaires pendant au moins deux ans. Nous avons l'intention de communiquer un préavis important avant tout changement futur. 

Travailler avec l’industrie 

À partir d’aujourd’hui, les développeurs peuvent évaluer nos propositions initiales et partager leurs commentaires sur le site Android pour les développeurs. Nous comptons publier les versions préliminaires pour les développeurs tout au long de l’année et lancerons une version bêta à la fin de l’année. Nous vous fournirons des mises à jour régulières sur les modèles et les échéanciers. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir ces mises à jour. 

Nous savons que la participation de toute l’industrie est nécessaire pour mener à bien cette initiative. De nombreux partenaires nous ont déjà fait part de leur intérêt à collaborer pour améliorer la confidentialité des publicités sur Android et inviter d’autres organisations de l’écosystème à contribuer à l’initiative. 

« Snap accorde la priorité à la confidentialité que nous plaçons d’ailleurs au centre de la conception de nos produits. Nous sommes heureux de travailler avec Google afin d’établir de nouvelles normes de respect de la vie privée pour Android. » – Snap Inc. 

« Nous soutenons les efforts menés par Google pour rehausser les normes de respect de la vie privée sur la plateforme, tout en aidant les utilisateurs à comprendre plus facilement comment leurs données sont utilisées. C’est vraiment bien qu’ils permettent aux développeurs d’intervenir tôt dans le processus, afin de s’assurer que nous avons assez de temps pour réagir et participer à un tel changement. » – Rovio 

« Le respect de la vie privée fait partie des priorités de Duolingo. Nous apprécions le processus délibératif lancé par Android pour publier de nouvelles propositions et demander un retour d’information de la part de l’écosystème. » – Duolingo 

Nous nous sommes aussi engagés à travailler plus étroitement avec les organismes de réglementation. Nous avons pris des engagements publics dans le cadre de notre projet Privacy Sandbox sur le Web. Nous n'accordons entre autres aucun traitement de faveur aux produits ou aux sites publicitaires de Google. Nous appliquerons aussi ces principes à notre travail sur Android et continuerons à travailler avec des acteurs comme la Competition and Markets Authority du Royaume-Uni. 

L’initiative Privacy Sandbox sur Android constitue un élément important de notre mission, qui vise à relever le niveau de protection de la vie privée des utilisateurs, tout en veillant à ce que les développeurs et les entreprises puissent continuer à prospérer dans le secteur des services mobiles. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec l’industrie sur ce projet.