Post Content énieur, Alertes publiques 

À l’approche de la saison des inondations et des aversesprintanières, les Canadiens peuvent désormais recevoir directement les avertissements météorologiques sur leur portable ou leur ordinateur.

Aujourd’hui, nous lançons sur Public Alerts les avertissements officiels de conditions météorologiques sévères en vigueur au Canada, en français et en anglais. Les avertissements de conditions météo sévères pertinents seront maintenant affichés sur la page Google Public Alerts dans Google Search et Google Maps, à la fois sur l’ordi et le portable, ainsi que Google Now.

Prévenir les gens de conditions météorologiques sévères avant même leur apparition est primordial pour assurer leur sécurité. Google Public Alerts est une plateforme conçue pour offrir des avertissements urgents, exacts et pertinents, au moment et à l’endroit voulu. Un avertissement s’affichera sur l’écran de votre ordi ou de votre mobile quand vous rechercherez un mot-clé comme « inondation » ou un endroit comme « Montréal ». Sur les appareils sous Android accédant à Google Now, les alertes s’afficheront automatiquement dans Cards.

Nous n’aurions pu lancer Public Alerts au Canada sans le concours de Sécurité publique Canada et Environnement Canada. Grâce à leurs données météorologiques, les internautes seront avisés des conditions météo sévères, lorsque pertinentes. Nous leur sommes reconnaissants d’ouvrir leur format de données comme le Protocole Alertant Commun (CAP).

Voici quelques exemples d’alertes au Canada qui sont apparus grâce à la fonction Search sur un appareil mobile et Google Maps Mobile

      
                              

Pour plus de renseignements ou pour consulter toutes les alertes publiques en vigueur, consultez notre page d’accueil à www.google.org/publicalerts. Si vous êtes un fournisseur de données, vous trouverez ici les instructions qui vous aideront à transmettre vos données sur Google Public Alerts.

Nous nous efforçons constamment d’améliorer Public Alerts. N’hésitez donc pas à nous faire parvenir vos impressions au moyen du lien situé à l’extrême droite de la page d’accueil de Google Public Alerts.


Post Content énieur, Alertes publiques 

La semaine prochaine, les Canadiens prendront un moment pour saluer les bénévoles et témoigner leur reconnaissance à ceux qui apportent une immense contribution à la collectivité.

Son Excellence le très honorable David Johnston ...
La semaine prochaine, les Canadiens prendront un moment pour saluer les bénévoles et témoigner leur reconnaissance à ceux qui apportent une immense contribution à la collectivité.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, participera au lancement de la Semaine de l’action bénévole en animant une session de vidéo-conférence Google Hangout en compagnie de trois chefs de file du bénévolat :
Soyez à l’écoute le 22 avril à 13 heures 30 (heure avancée de l’Est) alors que le gouverneur général et ses invités discuteront des différentes façons qu’utilisent les centaines de milliers de bénévoles pour travailler ensemble à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de l’art et voilà maintenant près de deux ans que nous avons lancé la plateforme en ligne, Google Art Project. Pour saluer ces événements et tous nos partenaires, petits et grands, traditionnels et modernes, visitez le ...
C’est aujourd’hui la Journée mondiale de l’art et voilà maintenant près de deux ans que nous avons lancé la plateforme en ligne, Google Art Project. Pour saluer ces événements et tous nos partenaires, petits et grands, traditionnels et modernes, visitez le blogue officiel de Google pour jeter un coup d’œil sur la façon dont les internautes interagissent avec l’art virtuel.

Nous vous invitons aussi à faire une pause pour découvrir quelques-uns des chefs-d’œuvre de nos partenaires canadiens : le Musée des beaux-arts de l’Ontario, la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, le Ballet national du Canada et Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Tout récemment, le Musée des beaux-arts de l’Ontario annonçait l’arrivée d’une nouvelle collection mise sur pied par le curateur Stefan Hancherow. Pour cette exposition intitulée Brand New Aura, l’artiste montréalais Jon Rafman a réalisé une série de nouvelles œuvres, qui ont été mises en ligne sur le site GAP et sont maintenant présentées dans le cadre de la collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario.



Aujourd’hui, à 13 heures (heure avancée de l’Est), se tiendra la plus récente conférence de la série Art Talks sur notre page G+, qui vise à donner aux internautes accès aux experts du monde de l’art. Inscrivez-vous ici pour passer au Metropolitan Museum of Art de New York et clavarder sur le multimédia dans les arts, bien installé dans votre fauteuil, en cette Journée mondiale de l’art.

Publié par Wendy Bairos, Google Canada


Le chariot Street View capture les images de la Chambre des communes
Aujourd’hui, la Capitale canadienne s’ouvre à Google Maps dont le chariot Street View s'infiltre dans le Parlement du Canada, de la Chambre des communes et la Bibliothèque jusqu’à la Chambre rouge du Sénat et le bureau du Premier ministre afin de tracer le portrait de ce haut lieu du patrimoine, de la culture et de l'histoire du Canada et ainsi permettre à tous les Canadiens de le découvrir.

Le chariot Street View capture les images de la Chambre des communes
Nous invitons les Canadiens là où siège leur gouvernement. Les utilisateurs de Google Maps pourront ainsi, après être entrés par la grande porte, visiter la Chapelle du Souvenir et prendre l’ascenseur jusqu’au sommet de la Tour de la Paix. Ou encore, ils pourront prendre la gauche, se rendre au Hall de la Confédération et observer les portraits des anciens Premiers Ministres du Canada qui ornent les murs tout en se dirigeant vers le foyer de la Chambre des communes où ont lieu les mêlées de presse appelées «scrum» avec les ministres et les députés avant leur entrée en Chambre.
Les Canadiens ainsi que tous les habitants de la planète verront se révéler l’iconographie, l’architecture et l’histoire que recèle le Parlement du Canada et profiter d’un accès dans les coulisses menant aux bureaux de l’institution où naissent les politiques du pays.
 Le Hall d'honneur de l'édifice du Centre sur la Colline du Parlement
Nous sommes reconnaissants de la collaboration reçue des bureaux du Premier ministre, du Président de la Chambre des communes, du Président du Sénat et de la Bibliothèque du Parlement qui ont permis la réalisation de ce projet.
Les images de la Colline du Parlement seront disponibles dans les prochains mois.

Le chariot Street View fait le tour de la Bibliothèque du Parlement

À propos de Street View et du chariot
Google Maps et Street View vous permettent d’explorer des endroits de partout dans le monde via des images captées à 360 degrés, que ce soit les rues de Montréal, les pentes de ski de Whistler ou la toundra de  l’Arctique canadien.
Afin d'amener Street View à l’intérieur d'édifices, nous avons développé un chariot ou dolly pour transporter la caméra. Il a déjà visité plusieurs musées et galeries en ne causant pratiquement aucun inconvénient dans le fonctionnement des lieux. Le chariot est équipé du matériel utile pour la capture des images: caméra panoramique pour les vues à 360 degrés, détecteurs de mouvement pour déterminer la position du chariot, disque dur pour emmagasiner toutes les données et ordinateur portable pour gérer le système. Avec cet équipement, nous avons été en mesure de capturer les images requises et de les intégrer à Google Maps. Il vous est maintenant possible de glisser «Pegman» sur des endroits intéressants tels que le Metropolitan Museum of Art de New York et la Maison-Blanche.
En plus de la colline parlementaire, d’autres sites d'intérêt du Canada seront bientôt à l'affiche: le Saddledome de Calgary, BC Place, la Citadelle de Québec ou le Musée royal de l’Ontario.