Célébrer les gagnants eVille 2014 du Canada
mercredi 3 septembre 2014
Il y a quelques mois, j’ai quitté Chicago pour le Canada afin de me joindre à la super équipe de Google Canada. En préparation à ce grand changement, j’ai utilisé le Web pour tout, que ce soit rechercher des agents immobiliers locaux, comparer les écoles pour mes enfants ou savoir où trouver le meilleur café du quartier. (Les déménagements nécessitent beaucoup de café !)
Tout comme moi, les gens, où qu’ils soient, utilisent Internet pour découvrir ce qu’il y a de mieux, que ce soit au coin de la rue ou au bout du monde. L’un des aspects les plus intéressants du Web est sa capacité d’aider les petites et moyennes entreprises à se connecter avec des clients et à prendre de l’expansion.
Nous annonçons aujourd'hui les gagnants des Trophées eVille 2014 du Canada, qui varient de petites communautés rurales en bord de mer à des villes touristiques très connues. Dans chacune de ces ‘capitales numériques’, des petites entreprises utilisent le Web pour croître et prospérer dans un monde de plus en plus connecté, et pour contribuer à la future croissance économique du pays. En fait, selon le Boston Consulting Group, les petites et moyennes entreprises qui ont une stratégie Web affichent une croissance de leurs revenus pouvant être 22 % plus élevée que celles n’en ont pas.
Prenons par exemple Superfly Ziplines, à Whistler. Cette société d’aventure offre des parcours dans les arbres aux visiteurs en quête de sensations fortes venus du Canada et du monde entier. Cependant, Superfly avait un problème : les touristes étaient informés de ses services uniquement à leur arrivée à Whistler, et il était souvent trop tard pour intégrer Superfly à leur itinéraire. En développant un excellent site Web, comprenant notamment des vidéos spectaculaires des parcours, et en investissant dans de la publicité en ligne, Superfly peut maintenant enregistrer plus de réservations avant même que les touristes arrivent à Whistler – ayant accueilli 3 200 visiteurs sur son site Web en juillet 2014 seulement.
Nous avons collaboré avec la firme de recherche indépendante IPSOS afin d’analyser la présence en ligne d’entreprises locales dans diverses villes partout au Canada, et nous sommes fiers de remettre un Trophée Google eVille 2014 à cinq communautés. Ces villes reçoivent ce prix en raison d’histoires comme celle de Superfly Ziplines et d’autres petites entreprises comme Discover Banff Tours, Chester Playhouse, Clinique Vétérinaire Rosemère et dans ma toute nouvelle ville d’adoption d’Oakville, en Ontario, Never Grow Up et Trafalgar Village Dental.
Gagnants des Trophées Google eVille 2014
Banff (Alberta)
Chester (Nouvelle-Écosse)
Oakville (Ontario)
Rosemère (Québec)
Whistler (Colombie-Britannique)
Félicitations aux villes gagnantes de cette année ! J’espère qu’elles inciteront les villes et les entreprises partout au pays à explorer tout ce qui peut être réalisé grâce au Web.
Par Sam Sebastian, directeur général, Google Canada