• Plus du tiers des propriétaires de PME affirment que les clients ont modifié leurs habitudes de magasinage. 
  • Plus du quart d’entre eux affirment que les clients font davantage de recherches avant de se rendre en magasin.
  • Un sur quatre trouve qu’il est plus difficile d’atteindre les clients de nos jours.
Cette année, pendant la période des Fêtes, les consommateurs seront plus avertis, avisés et branchés que jamais. C’est parce que trois quarts des Canadiens affirment qu’ils effectueront des recherches en ligne avant d’acheter des cadeaux pour les Fêtes.


Par contre, presque deux tiers des petits détaillants indépendants au Canada ne sont pas présents en ligne.


Une présence en ligne aide les consommateurs à trouver votre petite entreprise, qu’elle se trouve au coin de la rue, ailleurs au Canada, ou à l’autre bout du monde. En revanche, plus de la moitié des propriétaires de petites entreprises nous indiquent qu’il est plus difficile d’être une petite entreprise aujourd’hui par rapport à il y a dix ans.
  • Plus du tiers des propriétaires de PME affirment que les clients ont modifié leurs habitudes de magasinage. 
  • Plus du quart d’entre eux affirment que les clients font davantage de recherches avant de se rendre en magasin.
  • Un sur quatre trouve qu’il est plus difficile d’atteindre les clients de nos jours.

C’est ce qui a inspiré Tout est dans le détail, une nouvelle initiative que nous avons lancée conjointement avec le Conseil canadien du commerce et Shopify dans le but d’aider les détaillants indépendants et de petite taille et à créer des liens avec de nouveaux clients et à favoriser la croissance de leur entreprise durant la période primordiale des Fêtes et au-delà.

L’intérêt manifesté par la communauté des petites entreprises a été phénoménal. Nous avons échangé avec plus de 600 propriétaires de petites entreprises à Toronto, à Montréal et à Vancouver, et des milliers d’autres en ligne.

Des chefs de file du secteur de la vente au détail, petits et grands, nous ont expliqué comment leur entreprise a prospéré sur le Web. Les participants à l’événement ont appris comment faire en sorte que leur magasin soit visible dans Google Recherche et sur Google Maps, et comment promouvoir leur entreprise en ligne. De petites entreprises ont également rencontré des gourous de Shopify, qui leur ont expliqué comment établir un commerce électronique afin de commencer à effectuer des ventes en ligne.
Une présence en ligne peut faire toute la différence pour les petites entreprises. Les détaillants qui désirent en apprendre davantage sur les outils numériques qui s’offrent à eux peuvent télécharger gratuitement la Boîte à outils numériques. Vous trouverez également des exemples de réussite et des vidéos de l’événement à la page suivante : https://retailspark.withgoogle.com/fr-ca.

Nous tenons à remercier les détaillants indépendants et de petite taille qui sont venus de partout pour se joindre à nous durant notre tournée. À bientôt sur le Web!

Publié par Jenn Kaiser, Communications, Google Canada

Vous avez non seulement visionné All About That Bass plus de 200 millions de fois sur YouTube, mais vous avez aussi vu Meghan Trainor chanter cette chanson sur scène pour la toute première fois ...
Vous avez non seulement visionné All About That Bass plus de 200 millions de fois sur YouTube, mais vous avez aussi vu Meghan Trainor chanter cette chanson sur scène pour la toute première fois, plus tard accompagnée de Jimmy Fallon and the Roots. Vous avez utilisé cette chanson dans une dizaine de milliers de vos vidéos, par exemple en la reprenant à la contrebasse. Vos visionnements ont permis de la hisser en tête du top 100 du Billboard Hot pendant plusieurs semaines. Tout ça pour une seule chanson!

Vous avez regardé, partagé, remixé, inventé, parodié – ou peu importe comment vous appelez ça – vos chansons préférées, en faisant de YouTube le summum pour que les artistes et leurs admirateurs se rejoignent. Pour rendre hommage à toute cette musique et exploiter de nouvelles façons d’en profiter, nous facilitons la découverte de nouveautés musicales sur YouTube, tout en faisant « rocker » les bons vieux classiques.

Un nouvel accueil de la musique

Dès aujourd’hui, vous verrez un nouvel accueil de la musique sur votre application YouTube pour les appareils Android et sur YouTube.com (bientôt sur iOS) qui montre vos clips musicaux préférés, qui recommande des listes de lecture basées sur ces préférences ou sur les tendances musicales YouTube. Vous pouvez trouver une liste de lecture qui s’accorde parfaitement à votre humeur, que ce soit pour vous motiver le matin ou pour écouter tous les succès de Boyce Avenue. Consultez les nouveautés des chaînes auxquelles vous êtes inscrits, FKA twigs et Childish Gambino par exemple, ou accédez rapidement aux vidéos que vous avez repassées en boucle à maintes reprises.
US desktop.png