2016 : L’année en recherches au Canada (#YearInSearch)
jeudi 15 décembre 2016
Penny Oleksiak, la Torontoise de seize ans, brille aux Olympiques de Rio. Donald Trump remporte les présidentielles américaines. La course effrénée d’Andre De Grasse contre l’homme le plus rapide du monde. Les adieux au groupe The Tragically Hip. Qui est réellement Becky With The Good Hair. Et le pays se mobilise pour soutenir une collectivité à la suite d’un incendie dévastateur. Cette 16e année en recherches revient sur les moments, les vedettes de l’actualité, les athlètes, les musiciens, les jouets et les politiciens (entre autres!) qui ont fait l’objet de recherches des Canadiens en 2016.
L’année en recherches est l’analyse annuelle par Google de trillions de recherches effectuées partout dans le monde au cours d’une année. Consultez toutes les recherches tendance effectuées au Canada en cliquant ici.
Voici un aperçu des cinq principaux sujets ayant retenu notre attention en 2016.
- Canadiens : Nous avons chanté en chœur avec Drake, Downie et Dion. Nous avons acclamé Penny, Andre et Sid. Nous avons souri grâce à Samantha Bee. Et nous nous sommes souvenus d’un poète nommé Leonard. Ces Canadiens ont défini 2016 selon Google Search.
- The Tragically Hip : L’annonce du cancer de Gord Downie et la tournée estivale du groupe The Tragically Hip ont suscité énormément d’intérêt en ligne. Le dernier concert de Kingston en Ontario est le contenu canadien diffusé en direct le plus important de l’histoire de YouTube, alors que les fans canadiens et de 188 pays ont vu les Hip en spectacle pour une dernière fois.
- Pokémon Go : Les Canadiens ont tenté de tous les attraper en 2016! Le jeu de cartes des années 90 a fait un retour fracassant cette année avec Pokémon Go, une application de réalité augmentée fondée sur la localisation, en plus de se hisser parmi les sujets les plus recherchés de l’année.
- Beyoncé : Becky With The Good Hair : Cinq mots ont déclenché un tsunami de recherches lorsque Beyoncé a sorti son sixième disque, Lemonade, et demandé Who is Becky with the good hair? (qui est Betty aux cheveux soyeux?). Le mystère demeure... Savez-vous qui est Becky with the Good Hair? Nous n’en avons aucune idée, mais elle se retrouve au 6e rang de nos recherches « Qui est? ».

- Hatchimals! Il y a deux ans, quelques concepteurs de jouets à Spin Master, une entreprise canadienne, discutaient de la popularité des vidéos de « déballage » sur YouTube. Nous voici en 2016 avec les Hatchimals, ces créatures ressemblant à des oiseaux à fourrure qui ont besoin d’un câlin pour sortir d’un œuf, figurent parmi les jouets les plus recherchés de l’année.

L’année en recherches propose une rétrospective unique du pays que nous étions en 2016. Alors, avant d’entamer la nouvelle année, prenez du recul et revenez sur l’année qui s’achève à google.ca/2016.
Bonne année 2016 et nous sommes impatients de voir ce que 2017 nous réserve!
Par Alexandra Hunnings, Affaires publiques, Google Canada