Le billet du jour est rédigé par Geoffrey Hinton, conseiller scientifique en chef pour l'Institut Vector, et vice-président et ingénieur associé chez Google


Un « vecteur » est une figure géométrique ayant deux propriétés importantes : l'amplitude et la direction. De nos jours, ces deux attributs pourraient également décrire le secteur canadien de l'intelligence artificielle. En effet, les investissements clés et le sentiment d'un but partagé, alimentent l'incroyable dynamisme de l'IA au sein du Canada. L'apprentissage profond fait partie de la nouvelle orientation dans la recherche sur l'IA et ce financement lui donne, et bien... de l'ampleur.


L’Institut Vector
Annoncé aujourd’hui, l'Institut Vector de Toronto - un centre de recherches dédié à l'expansion des applications de l'IA en effectuant des explorations de pointe dans l'apprentissage profond et d'autres formes d'apprentissage automatique - est le fruit du financement provincial, fédéral et corporatif, comprenant également une subvention de 5 millions de dollars de Google. Une fois qu’il sera opérationnel, l'Institut Vector permettra de former un grand nombre de maîtres hautement qualifiés, de doctorants et de chercheurs postdoctoraux, dont l'industrie canadienne a désespérément besoin. La recherche générée à l'Institut Vector pourra s’appliquer dans des domaines divers tels que les soins de santé, les services financiers, ou encore la fabrication de pointe.


Le superamas de l’intelligence artificielle au Canada
Avec le lancement de l'Institut Vector, Toronto rejoint Montréal en tant que chef de file mondial en recherche et investissement en IA. Au mois de novembre dernier, Google investissait 4,5 millions de dollars dans l'Institut MILA de Montréal, dirigé par le pionnier de l'apprentissage profond, Yoshua Bengio. Nous avons également lancé le Google Brain de Montréal, avec une équipe dédiée à la recherche fondamentale. J’ai été au premier rang et ai pu observer comment les recherches effectuées à Toronto et à Montréal ont contribué aux avancements indéniables dans la reconnaissance de la parole, la classification des images et la traduction automatique. Par ailleurs, jumeler cette qualité de recherche canadienne avec une communauté de startups active, d’incubateurs, d’investissements gouvernementaux et de grandes entreprises d'ancrage qui attirent et retiennent le talent, est un élément essentiel afin d’affirmer la réputation du pays en tant que superamas mondial en IA.


Google Brain, Toronto
Le lancement du Google Brain de Toronto est un exemple bien concret de financement et d'innovation qui s’unissent autour de l'investissement dans la recherche canadienne en intelligence artificielle. Composée d'experts canadiens en apprentissage profond – dont un Québécois, qui revient des États-Unis, et deux chercheurs iraniens dans ce secteur - cette équipe se concentrera sur les plus grands défis que rencontre la recherche sur l’intelligence artificielle. Chez Google, nous sommes impatients de contribuer à dynamiser l’IA en publiant nos résultats et en facilitant la collaboration entre les chercheurs au travers de notre plateforme à code libre source, TensorFlow.


Entre le financement de l'Institut Vector et le lancement du Google Brain de Toronto, Google s'est engagée à appuyer l'incroyable élan de l’intelligence artificielle au Canada.

Publié par Geoffrey Hinton

L’article du jour vous est présenté par Mitch et Greg de AsapScience, vedettes Youtube du Canada 
L’article du jour vous est présenté par Mitch et Greg de AsapScience, vedettes Youtube du Canada 

Si vous avez déjà eu l’occasion de visionner nos vidéos par le passé, vous saurez à quel point nous aimons les sciences… et les arts ! Il n’y a rien d’autre qui nous divertit autant que les doodles sur la page d’accueil de Google, et que dire des avantages que les deux rapportent ! Les Google doodles sont des illustrations créatives du logo de Google visant à célébrer les fêtes, anniversaires et les accomplissements d’artistes, pionniers et savants célèbres - bref que ce soit la découverte d’eau sur Mars jusqu’à la 190ième fête de fameux inventeur Canadien, Sandford Fleming.

Maintenant avec Doodle 4 Google, les enfants auront la chance de voir leurs oeuvres d’art sur la page d’accueil de Google, pour être appréciées par le pays tout entier. L'initiative est un concours national, éligible pour les élèves de 13 ans et + jusqu’à la fin du secondaire 5, dans le but de laisser leur créativité transformer le logo de Google.*

Comme le Canada soufflera beaucoup de bougies cette année pour son 150e anniversaire, quelle meilleure façon de célébrer que d'imaginer à quoi ressembleront les 150 prochaines années ? C'est pourquoi Google demande aux étudiants de soumettre leurs visions, basées sur le thème: « Ce que je vois pour l'avenir du Canada est … ».

Être l’auteur du doodle gagnant vient avec des avantages considérables: non seulement votre oeuvre d’art sera affichée sur Google.ca pendant une journée au complet, mais le gagnant recevra additionnellement une bourse universitaire de 10,000$ , une subvention de technologie de 10,000$ allouée à son école, ainsi qu’un voyage tout inclus à Toronto, dans le but d’assister au dernier évènement Doodle 4 Google. Pour plus de détails, veuillez visiter le site Doodle 4 Google.

Cette année, pour aider à juger les oeuvres, l’Honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, le co-fondateur d’En Masse, Jason Botkin, le président du Conseil National Inuit de Jeunesse Maatalii Okalik, et la Google Doodler Sophie Diao, se joindront à nous en tant que membres du jury. 

Lorsque nous recherchons des thèmes pour nos vidéos, nous gardons souvent l’oeil ouvert sur les technologies et sciences les plus impressionnantes, pour nous en inspirer. Si vous connaissez un jeune artiste qui aurait peut-être besoin d’un coup de pouce pour enflammer sa créativité, nous avons préparé avec l’aide de Google, des activités en classe qui aideront les parents, les enseignants ainsi que les élèves à conceptualiser et soumettre leurs propres dessins.

Participer n’a jamais été aussi facile ! Cette année, les élèves peuvent soumettre leur dessin à travers l’intermédiaire qu’ils désirent… même sous forme de code informatique ! L’organisme Ladies Learning Code à créé un tutoriel en ligne pour inspirer les jeunes et leur enseigner, étape par étape, comment coder un Google Doodle. Vous pouvez le consulter ici.

À Toronto en avril ? Durant tout le mois, parents et enfants peuvent visiter le Musée des beaux-arts de l’Ontario afin de s’inspirer et créer un doodle durant les Dimanches en famille.

Enseignants et parents peuvent télécharger le formulaire d’inscription sur le site de Doodle 4 Google tandis que les dessins pourront être soumis électroniquement sur le site de Google, ou par courrier. Les soumissions seront acceptées jusqu’au 2 mai. Il n’y a pas de limite quant aux nombres de soumissions par école ou famille… mais gardez en tête que nous accepterons seulement une soumission par élève.

Google annoncera les finalistes des 12 niveaux le 22 mai prochain, et tiendra un vote public pour sélectionner les finalistes des quatre niveaux. Ces derniers auront la chance de visiter le siège social de Google à Toronto en juin et prendre part à un événement spécial durant lequel le grand gagnant sera dévoilé.

À vos crayons, Canada !

*La permission (ainsi que la signature sur le formulaire d’inscription) d’un parent ou tuteur légal est requise pour participer. Les résidents du Québec doivent avoir au moins 13 ans. Veuillez consulter les conditions générales et les conditions d’admissibilité ici.

Google Cloud Platform continue à croître rapidement à l’échelle mondiale. Nous avons annoncé aujourd’hui le lancement d’une région infonuagique Google Cloud à Montréal.

Non seulement travaillons-nous assidûment afin de vous proposer de nouveaux produits et de nouvelles capacités technologiques, mais nous voulons aussi que nos utilisateurs puissent y avoir accès rapidement où ils se trouvent. C’est pourquoi nous avons annoncé le lancement de la première région Google Cloud Platform canadienne à Montréal. Cette nouvelle région offrira une plus faible latence aux clients des zones géographiques avoisinantes, de même qu’une évolutivité accrue et plus d’options pour la reprise informatique après sinistre.
Google Cloud Platform continue à croître rapidement à l’échelle mondiale. Nous avons annoncé aujourd’hui le lancement d’une région infonuagique Google Cloud à Montréal.

Non seulement travaillons-nous assidûment afin de vous proposer de nouveaux produits et de nouvelles capacités technologiques, mais nous voulons aussi que nos utilisateurs puissent y avoir accès rapidement où ils se trouvent. C’est pourquoi nous avons annoncé le lancement de la première région Google Cloud Platform canadienne à Montréal. Cette nouvelle région offrira une plus faible latence aux clients des zones géographiques avoisinantes, de même qu’une évolutivité accrue et plus d’options pour la reprise informatique après sinistre.

En procédant à l’ouverture d’une région infonuagique à Montréal, notre objectif est de permettre à tous nos clients de tirer avantage de cette faible latence et de la haute performance que propose l’ensemble de l’infrastructure Google Cloud.

Les régions Google Cloud reposent sur le réseau infonuagique de Google et bénéficient de l’ensemble de la force mondiale de Google. Vous pouvez obtenir des mises à jour sur la disponibilité de services additionnels en consultant notre page Cloud locations (en anglais seulement). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de déployer vos ressources, vous pouvez aussi visiter notre page Regions and Zones (en anglais seulement).

Au cours des dernières années, Google Cloud Platform a évolué de façon à desservir un ensemble diversifié de clients, des studios de jeux pour plateformes mobiles aux entreprises traditionnelles. Tous comptent sur notre infrastructure pour joindre les utilisateurs finaux au Canada et ailleurs dans le monde. Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir des entreprises dans une région Google Cloud Platform basée au Canada, et nous sommes impatients de découvrir ce qu’elles concevront à l’aide de celle-ci.