T-shirt, c’est bon. Sandales, c’est bon. Téléphone Android, c’est bon.

Ces temps-ci, les Canadiens troquent leurs manteaux et leurs foulards pour les t-shirts et les sandales. Nous avons une bonne nouvelle pour eux qui allégera leurs poches et sacs à main. Besoin de faire l’épicerie ou d’aller prendre un café avec un ami? Laissez votre gros portefeuille à la maison et emportez seulement votre téléphone Android.
T-shirt, c’est bon. Sandales, c’est bon. Téléphone Android, c’est bon.

Ces temps-ci, les Canadiens troquent leurs manteaux et leurs foulards pour les t-shirts et les sandales. Nous avons une bonne nouvelle pour eux qui allégera leurs poches et sacs à main. Besoin de faire l’épicerie ou d’aller prendre un café avec un ami? Laissez votre gros portefeuille à la maison et emportez seulement votre téléphone Android.

À compter d’aujourd’hui, Android Pay sera déployé partout au Canada afin de vous permettre de régler vos achats plus simplement et de manière sécuritaire en magasin et au travers des applis.

Au cours des prochains jours, nous déploierons la prise en charge des cartes des principales institutions financières, et ce n’est que le début. De plus, dans les mois à venir, nous continuerons d’ajouter encore plus de fonctions, d’institutions financières et de magasins, afin de faciliter tout paiement effectué avec votre téléphone Android.



Il vous sera maintenant possible d’utiliser Android Pay à travers le pays, dans des centaines de milliers de commerces où le paiement sans contact est offert, tels que Tim Hortons, Loblaws, Petro-Canada, McDonald’s, Indigo, Pizza Pizza, Sears Canada et bien plus encore, ainsi que chez les détaillants TELUS, Rogers, Fido et Freedom Mobile. Vous n’avez qu’à tenir votre téléphone près du lecteur sécurisé, tout comme vous le feriez avec vos cartes de crédit, de débit ou prépayée qui offrent ce mode de paiement. C’est aussi simple que ça.
Vous pourrez également passer à la caisse plus rapidement dans vos applications mobiles préférées, incluant Lululemon, Uber, Ritual, HotelTonight et plusieurs autres. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton Android Pay, puis à dire adieu à toutes ces fois où vous avez dû entrer vos informations personnelles pour faire un simple achat.
Android Pay permet aussi d’emmagasiner des cartes-cadeaux, des cartes de fidélité ou des offres spéciales directement sur votre téléphone.

Comment Android Pay fonctionne-t-il? 

Utiliser Android Pay est simple. Vous n’avez qu’à réveiller votre téléphone, sans même le déverrouiller ou ouvrir l’application, puis à le tenir près du terminal. Et voilà! Vous venez d’effectuer votre paiement. Après coup, vous recevrez les informations relatives à votre achat sur votre téléphone.
Pour commencer, installez l’appli Android Pay, à partir de Google Play. Elle est disponible et fonctionnelle sur tous les appareils dotés de la technologie NFC et supportant les services de Google Play sous le système d’exploitation KitKat 4.4 ou toute autre version plus récente d’Android.Vous n’avez ensuite qu’à ouvrir l’application et à la configurer pour commencer à l’utiliser. Au cours des prochains jours, Android Pay sera déployé sur les cartes de crédit Visa et MasterCard admissibles des institutions financières BMO Banque de Montréal, CIBC, Banque Nationale, Banque Scotia, Desjardins, Services financiers le Choix du Président, ATB Financial, Services financiers de Canadian Tire, et les cartes prépayées de la Banque Scotia et Desjardins. Le soutien aux cartes de débit Interac sera déployé à compter de lundi. Tangerine et American Express seront disponibles plus tard durant l’été. Vous pouvez ajouter à Android Pay autant de cartes admissibles que vous souhaitez et sélectionner celle avec laquelle vous désirez payer avant de régler des achats pour bénéficier des avantages de chacune.



Nous avons fait équipe avec les meilleurs fournisseurs de plateformes de paiements, de traitement et de technologie tels que Moneris, Bambora, Chase, Cybersource, First Data, Global Payments, Paysafe, WorldPay ainsi que Stripe pour faciliter davantage le paiement avec Android Pay. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site pour développeurs d’API d'Android Pay.



À l’origine de Street View, il y a l’idée farfelue de Larry Page de créer une carte du monde à 360°. Aujourd’hui, 10 ans après que les premières images aient été publiées dans Street View, les Canadiens peuvent parcourir les montagnes, visiter le monument commémoratif canadien sur la crête de Vimy, admirer l’art de la rue montréalais ou se promener dans les musées canadiens. Beaucoup de choses ont changé en 10 ans – la technologie utilisée, la planète elle-même –, mais l’objectif de Google Maps est demeuré le même : vous permettre de découvrir les quatre coins du monde. Levons notre verre (ou plutôt notre téléphone intelligent) pour fêter le 10e anniversaire de Street View!

https://lh4.googleusercontent.com/v5-OhHhEKSWtjjmc6_Jn6lyNjlYq06LLJhhk1gG7Aw48AdeERxsOeKtT3fl1M3QmRQpRRTiz5394PsBKBMxtTGLn5YI9ypcctjhIcsZFtOh8sMBhkZE2mOldk49JygB7Q828PA92
[Mont Whistler en Colombie-Britannique]

Sautons dans notre machine à remonter le temps pour voir où tout a commencé. Larry a lancé le premier prototype en 2004 avec l’aide d’une équipe de googleurs passionnés par son idée de créer une vue à 360° du monde. Ils ont embarqué des caméras et quelques lasers dans une camionnette (bon, d’accord, c’était peut-être un tout petit peu plus compliqué que cela), et voilà le premier véhicule Street View à voir le jour. En 2006, Street View a officiellement commencé à sillonner les rues de quelques villes américaines, et les premières images ont été publiées en mai 2007. Au Canada, la première image a été celle de l’autoroute 55, puisque les voitures Street View sont arrivées à Montréal en remontant du Vermont, en septembre 2007. Dix ans plus tard, nous avons publié des images sur tous les continents, dans 83 pays, et voyagé sur plus de 1,5 million de kilomètres. Quel parcours!

https://lh5.googleusercontent.com/iKrhyWUP-FYHw9loVhMNJdpVOjQnhjUEOsAa1XSIWEBKrhnHDyW4lm21rb3FQbAtuV4sZYxceFFTTnw3H8R3LJNCGjvqaAYHzIoHo0q4UqKezT4pNlxr8WJ4Meuz5h6WUR2WSvok
[Première image de l’autoroute 55 et première image de Street View au Canada – Traversée de la frontière dans le Vermont en direction de Montréal]

Tandis que nos voitures sillonnaient les routes du monde, nous passions à côté de certains des plus beaux endroits de la planète Terre : ceux qui existent au-delà des routes. Nous avons alors mis au point des sacs à dos sur mesure, comme le Trekker de Street View, pour aller là où les voitures ne peuvent pas aller. Le Trekker est conçu pour être porté et emporté dans des ruelles et des sentiers étroits, et pour enregistrer des images au fur et à mesure de sa progression. Il a voyagé sur des sites inscrits au patrimoine mondial et a filmé des merveilles naturelles époustouflantes – le Grand Canyon, le Taj Mahal, les temples d’Angkor, les îles Galapagos et même le centre piétonnier historique de Venise. Cet équipement a aussi été utilisé par des organisations vouées à la conservation pour observer les espèces sauvages, comme les éléphants, les chimpanzés, les ours polaires et les grenouilles du bassin amazonien, dans leur habitat naturel. Au fil des ans, nous avons installé des caméras Street View sur une motoneige pour approcher les eiders de l’Arctique, sur le dos d’un chameau pour parcourir le désert d’Arabie, et sur un chariot pour pouvoir mieux admirer des œuvres d’art de renom.

https://lh3.googleusercontent.com/Kgz3oB5SY2z7ro0ot6u9wJdk1fuTLYv4-hTNVcJhDk5HToNRmMSGpweNheOReNuyi_lLMCa3SddnwMHM45fIkR1POqccpuso1kMHCagnECAm021yqKjir7hAfB82IPn6YDW57K1Q
[Des caméras Street View sur une motoneige permettent de s’approcher des eiders de l’Arctique]

Pour élaborer notre carte du monde plus rapidement, en 2013 nous avons sollicité la collaboration de partenaires par le biais de notre programme de prêt de Trekker. Nous avons prêté des caméras Street View à des bénévoles, qui s’en sont servis pour capter des images à 360° des lieux qu’ils connaissaient le mieux. Puis en 2015 est arrivée l’application Street View, qui a permis à tout un chacun de publier des photo-sphères à 360° de leurs coins préférés du monde – ou du quartier – dans Google Maps en l’espace d’un instant. Nous avons surenchéri le mois dernier en lançant plus de 20 nouvelles caméras 360° « compatibles Street View » pour vous permettre de donner une image de qualité à vos aventures. À présent, tout le monde – de l’agence touristique au passionné du quartier – peut fournir des images panoramiques à Street View.

Mieux vaut explorer le monde que d’essayer de l’expliquer. Street View vous donne un aperçu des endroits que vous visiterez en personne un jour, vous aide à vous remémorer les endroits où vous avez été et vous permet d’explorer des endroits que vous ne visiterez peut-être jamais. Prenez votre téléphone et jetez-y un coup d’œil. De nombreuses merveilles vous attendent.


Article rédigé par : Arjun Raman, directeur de la gestion des programmes techniques, Street View





Le billet du jour a été rédigé par la juge du concours Doodle 4 Google, Sophie Diao

Une combinaison spatiale qui permet aux astronautes de marcher sur Mars. Des robots qui guérissent le cancer. Des machines qui transforment les ordures en papier. Des toboggans qui vous transportent partout.

Ce ne sont là que quelques-unes des grandes idées que les étudiants Canadiens, de la maternelle à la 12e année, ont proposé pour le deuxième concours annuel Doodle 4 Google Canada.

En mars dernier, nous avons demandé aux étudiants à travers le pays d'user de leur imagination et de créer un Doodle répondant à la question « Ce que je vois pour l'avenir du Canada … », pour célébrer le 150e anniversaire du pays.

En tant que Google Doodler, j'ai la chance de collaborer avec certains des artistes les plus brillants, des concepteurs et des ingénieurs qui créent des doodles, ces illustrations amusantes et surprenantes que l'on peut voir sur la page d'accueil du moteur de recherche Google. J'ai sauté sur l'occasion de faire partie du jury du concours de cette année afin d'aider la prochaine génération d'artistes, d'animateurs et d'ingénieurs à explorer leur créativité.

Nous avons été éblouis par les milliers d'étudiants qui ont soumis un doodle et qui ont ainsi partagé leur vision de l'avenir du Canada - coexister paisiblement avec la nature grâce aux progrès technologiques novateurs et respectueux de l'environnement.

À partir de maintenant, Doodle 4 Google a besoin de votre vote! Aidez-nous à choisir l'élève canadien chanceux qui verra sa création exposée sur la page d'accueil de Google.ca pour toute une journée et gagnera une bourse universitaire de 10 000 $.

Admirez les oeuvres des finalistes de cette année ci-dessous et passez à g.co/d4gcanada pour voter pour votre doodle favori. Partagez et votez autant de fois que vous le souhaitez!

Votre vote aidera à déterminer le ou la gagnante de chacun des quatre groupes de niveaux. Les quatre finalistes recevront un prix technologique de 5 000 $ pour leurs écoles respectives. À partir de là, nous choisirons notre élève gagnant(e), qui recevra une bourse d'étude universitaire de 10 000 $, ainsi qu'un prix technologique de 10 000 $ pour son école et verra son doodle présenté sur la page d'accueil de Google pour toute une journée!

Nous révélerons les Doodles gagnants lors de notre événement final, qui aura lieu le 13 juin prochain au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto.

Maternelle
1ère, 2e et 3e année du primaire
Leo Cao
Markham, Ontario
Faizaan Buttar
Surrey, Colombie-Britannique
Olin Wang
Richmond Hill, Ontario


4e, 5e et 6e année du primaire
Wesley Babin
Lower Cloverdale, Nouveau Brunswick


Ahmber Bains
Richmond, Colombie-Britannique
Flora Hu
Richmond Hill, Ontario

Secondaire 1, 2, 3
Carol Zhou
Markham, Ontario

Lina Yan
Burnaby, Colombie-Britannique
Amélie Fortier
Jonquière, Québec


Secondaire 4 et 5
1ère année du cégep
Jana Sofia Panem
Toronto, Ontario
Emma Diederichs
Sherwood Park, Alberta
Roldan Esteban
York, Ontario

Note de la rédaction : L’article de blogue publié aujourd’hui a été rédigé par Jennifer Flanagan, présidente et chef de la direction d’Actua 

Aujourd’hui, plus de 1 200 étudiants étaient rassemblés dans le Convocation Hall de l’Université de Toronto pour explorer, apprendre mais aussi s’amuser avec les sciences et la technologie, à l’occasion de l’événement Go North – Inspirer les innovateurs et les innovatrices de demain.
Note de la rédaction : L’article de blogue publié aujourd’hui a été rédigé par Jennifer Flanagan, présidente et chef de la direction d’Actua 

Aujourd’hui, plus de 1 200 étudiants étaient rassemblés dans le Convocation Hall de l’Université de Toronto pour explorer, apprendre mais aussi s’amuser avec les sciences et la technologie, à l’occasion de l’événement Go North – Inspirer les innovateurs et les innovatrices de demain.

S’inspirant du sommet technologique Go North, cet événement immersif d’une journée souligne les possibilités infinies qu’offrent les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). La journée s’est déroulée sous les auspices d’Actua et de l’équipe Engineering Outreach de l’Université de Toronto, chefs de file dans les programmes de STIM à l’échelle nationale. Les jeunes participants, de la 4e à la 8e année, ainsi que leurs professeurs ont pris part à des ateliers pratiques destinés à susciter leur intérêt et à stimuler leur curiosité à l’égard des STIM.
Nous avons commencé la journée avec Phil McCordic, animateur de l’émission télévisée Science Max, qui a suscité l’enthousiasme de l’ensemble des étudiants rassemblés dans le Convocation Hall.

Le partenariat entre l’Université de Toronto, Actua et Google se fonde sur l’objectif commun selon lequel l’expérience éveillera l’intérêt de ces jeunes élèves et les inspirera à envisager l’informatique non pas juste comme un champ d’étude, mais aussi comme un moyen de résoudre de futurs grands problèmes à l’échelle mondiale. Selon le World Economic Forum, 65 % des élèves qui entrent au primaire aujourd’hui occuperont plus tard des postes qui n’existent pas encore. L’Université de Toronto, Actua et Google sont conscients de l’urgence qu’il y a à stimuler l’intérêt de ces élèves pour les STIM et du besoin pressant de les doter des compétences nécessaires pour exceller.
LÉGENDE : Dans Innovate Alley, corridor bondé d’entreprises en démarrage dans le secteur de l’éducation et d’outils contribuant à piquer la curiosité, les élèves et leurs professeurs ont pu s’immerger complètement dans des ateliers pratiques et côtoyer des élèves-ingénieurs de l’Université de Toronto et des animateurs de l’équipe de sensibilisation d’Actua.

Depuis plus de 20 ans, Actua et son réseau de membres affiliés à des établissements universitaires et collégiaux œuvrent pour préparer les jeunes Canadiens à devenir des innovateurs et des leaders, en leur faisant vivre des expériences accessibles et passionnantes en matière de STIM, propres à développer les compétences nécessaires et à renforcer leur confiance en eux.

Cela inclut notre programme Codemakers, soutenu par Google, qui a permis à plus de 80 000 jeunes de participer à des activités d’acquisition de compétences dans le domaine du numérique et de l’informatique. De jeunes Canadiens de partout au pays ont participé à Codemakers, en codant des chants gutturaux dans le Nord canadien ou en imprimant des autophotos en 3D à Vancouver ou encore en assistant à des événements comme celui d’aujourd’hui. Ce partenariat unique en son genre nous permet de créer des moments d’inspiration sans pareil, qui font entrer la technologie dans la vie des enfants de manière concrète.

Ensemble, nous pouvons montrer à nos jeunes que la technologie offre à chacun le potentiel de créer, de collaborer et d’inventer.

@Google, où est le marché Jean-Talon?

L’année dernière, nous avons lancé Google Allo avec des paramètres intelligents en anglais, en portugais du brésil et en hindi. Aujourd’hui, nous ajoutons un support pour ces paramètres en français grâce à notre dernière mise à jour.
@Google, où est le marché Jean-Talon?

L’année dernière, nous avons lancé Google Allo avec des paramètres intelligents en anglais, en portugais du brésil et en hindi. Aujourd’hui, nous ajoutons un support pour ces paramètres en français grâce à notre dernière mise à jour.

Et maintenant, pour la toute première fois, les Canadiens seront capables d'interagir avec leur Assistant Google en français!
L’Assistant Google est prêt à aider, en français 
Google Allo est notre application de messagerie intelligente pour Android et iOS qui vous aide à en dire plus et à en faire plus au sein même de votre groupe de conversation. Vous pouvez obtenir l'aide de votre Assistant sans avoir à quitter la conversation. Le partage de résultats sportifs, de recettes ou de plans de voyage est maintenant facile à faire, en français, dans les conversations électroniques avec vos amis.

Pour commencer à utiliser l'Assistant en français canadien, dites « Talk to me in Canadian French » lorsque vous discutez avec votre Assistant dans Google Allo. Vous pouvez également ajuster les paramètres de langue de votre Assistant sur votre appareil. Donc, que vous consultiez les prévisions météorologiques pour votre voyage dans les Laurentides ou pour trouver les directions vous menant vers le Stade olympique, ajoutez @google à votre conversation et votre Assistant sera prêt à vous aider.

Adopter la culture francophone
Nous avons fait en sorte que l’Assistant Google soit vraiment à l’image de la langue d’ici, en personnalisant l'application avec des éléments locaux qui sont propres au Québec. Des célébrités locales aux artistes, en passant par les sites historiques et culturels, vous pouvez demander à l'Assistant de répondre à des questions qui concernent spécifiquement le Canada francophone. 

Répondre rapidement avec Smart Reply
Nous nous sommes aperçus que la version anglaise de Smart Reply était utile pour envoyer des réponses rapides pendant que vous êtes en train de clavarder lorsque vous êtes en déplacement. Nous ajoutons désormais une version française de Smart Reply afin que vous puissiez rapidement envoyer un “Oui!” en réponse à un ami qui vous demanderait “Es-tu en chemin pour la partie de soccer?”. 

Smart Reply reconnaîtra la langue dans laquelle vous parlez ou vous clavardez et commencera à suggérer des réponses dans cette langue. Si vous utilisez l’anglais, il continuera à vous envoyer des réponses en anglais. Mais si vous commencez à utiliser le français, Smart Reply vous montrera des résultats en français.

Ça arrive bientôt! 
Smart Reply suggérera également des réponses pour les photos. Si votre ami(e) vous envoie une photo de son animal, vous pourrez ainsi voir des suggestions de réponses Smart Reply comme “Trop mignon!” Et si vous êtes plutôt du type “ah ah” ou “😂”, Smart Reply s’améliorera seul, avec le temps et va s’ajuster en fonction de votre style.

Nous sommes impatients de vous entendre dire bonjour à Google Allo! Nous commençons à mettre en place les nouvelles fonctionnalités de Allo en français sur Android et iOS, et elles seront ensuite offertes à tous les utilisateurs du Canada dans les prochains jours.

En plus du français, nous continuerons à introduire de nouvelles langues à notre Assistant Google au fil du temps. Restez à l’écoute pour toutes ces nouveautés!