“Ok Google, bonjour.”

Il n’y a jamais de moment ennuyeux à la maison – à partir du moment où la famille se prépare à partir le matin jusqu’à celui où on peut enfin relaxer après une longue journée, et tout ce qui se passe entre ces deux moments. Ne serait-il pas génial d’avoir de l’aide en plus?
“Ok Google, bonjour.”

Il n’y a jamais de moment ennuyeux à la maison – à partir du moment où la famille se prépare à partir le matin jusqu’à celui où on peut enfin relaxer après une longue journée, et tout ce qui se passe entre ces deux moments. Ne serait-il pas génial d’avoir de l’aide en plus?

Dès aujourd’hui, les Canadiens peuvent mettre la main sur Google Home, notre haut-parleur intelligent activé au son de la voix et alimenté par l’Assistant Google, en anglais et en français.
https://madeby.google.com/intl/fr_ca/home/
Avec un simple “Ok Google”, vous pouvez obtenir des résultat depuis Google Search, monter le volume de votre musique, gérer vos tâches quotidiennes ou encore ajuster vos lumières intelligentes compatibles.

De l’aide de votre Assistant Google
Besoin de résoudre un problème? Demandez à Google Home de traduire des phrases, de réaliser de simples calculs mathématiques, ou de partager des définitions. Vous voulez un peu d’aide dans la cuisine? Demandez des informations nutritionnelles ou encore des conversions d’unités de mesure alors même que vous avez les mains plongées dans la farine. Trop occupé(e) pour vous tenir au courant de l’actualité? Demandez et vous recevrez les dernières nouvelles canadiennes depuis des sources incluant CBC, Radio-Canada, Global News, Sportsnet, TC media, MétéoMédia et bien plus. 

Votre Assistant peut aussi s’amuser – il peut vous raconter des blagues, jouer à trivia ou faire des bruits d’animaux. Vous avez toujours voulu savoir le son que faisait une baleine? C’est votre chance de le découvrir.

Profitez de votre musique
Trouvez le bon rythme pour chaque occasion; de la pratique du yoga jusqu’à l’organisation d’un danse-athon avec les petits. L’Assistant de Google Home vous laisse profiter pleinement de vos chansons préférées. Dites simplement “Ok Google” et vous pourrez faire jouer des morceaux, des listes de lecture, des artistes et des albums depuis Google Play Music, Spotify et bien plus.*

Gérez vos tâches quotidiennes
Les Canadiens sont occupés – et l’Assistant de Google Home est maintenant là pour aider. Avec votre permission, il vous donnera des réponses pour des choses comme votre trajet, votre emploi du temps quotidien et plus. Demandez lui simplement “Ok Google, qu’est ce que j’ai à l’agenda aujourd’hui?” ou dites “Ok Google, combien de temps pour se rendre au travail?” et vous serez au courant de tout ce que vous avez besoin de savoir.

Google Home est là pour vous assister dans toute la maison. Vous n’avez qu’à demander et il vous réveillera le matin (ou vous laissera Snoozer), mettra une minuterie pendant que vous cuisinez, et plus.

Contrôlez votre maison intelligente
Vous pouvez contrôler les lumières et les interrupteurs dans votre maison en utilisant les appareils intelligents compatibles des marques comme Nest, Philips, Samsung SmartThings et plus.** Demandez-lui, et Google Home éteindra la lumière de la cuisine.

Si vous avez un Chromecast, vous pouvez utiliser la commande vocale pour jouer Netflix et YouTube sur votre téléviseur, ou faire un marathon de votre série préférée. Dites simplement : “Ok Google, joue ‘Stranger Things’”.***

Un haut-parleur conçu pour chaque pièce
Que vous organisiez un souper ou une session de danse en solo, Google Home offre un son clair pour tous les types de musique, vous faisant vivre une expérience d'écoute agréable. De plus, nous avons conçu Google Home afin qu’il s’adapte élégamment à n'importe quelle pièce. Et vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre Google Home avec un choix de bases métalliques interchangeables, disponibles en cuivre ou en carbone.

Nous savons que les Canadiens ont patiemment attendu que Google Home arrive et nous travaillons pour offrir l'Assistant aux Canadiens en anglais et, pour la première fois, en français. Votre expérience avec Google Home va s'améliorer avec le temps, car nous ajoutons toujours plus de fonctionnalités, de partenaires et plus encore. Et bien sûr, nous avons caché quelques surprises bien canadiennes que vous allez découvrir au fur et à mesure que vous l'utilisez. Pourquoi ne pas essayer de demander à votre Assistant sur Google Home quelles sont ses équipes de sport préférées?

Google Home est disponible à partir du 26 juin sur le Google Store, chez Bell, Best Buy Canada, Fido, Indigo, Rogers, Bureau en Gros, La Source, Telus et Walmart.




Note de la rédaction : L’article publié aujourd’hui a été rédigé par Tara Rush, googleuse canadienne et Kanien'kehá:ka (Mohawk) d’Akwesasne.

Une collaboration de sept années entre les communautés autochtones du Canada et Google Earth Solidarité a rendu possible l’ajout des territoires autochtones dans Google Maps et Google Earth. Il s’agit d’une étape importante dans la représentation exacte du Canada aux yeux des Canadiens et du monde entier.

Je suis issue de la communauté Mohawk (Kanien'kehá:ka) d’Akwesasne (un territoire qui couvre des frontières provinciales et internationales et qui regroupe trois réserves : Akwesasne 15, Akwesasne 59 et St. Regis) et travaille dans les bureaux de Google, à Kitchener-Waterloo. Depuis 2014, mes collègues et moi organisons des ateliers de cartographie avec des communautés autochtones variées du Canada. On nous a alors demandé pourquoi les territoires autochtones ne figuraient pas dans Google Maps. C’est pourquoi nous avons ainsi décidé de remédier à la situation.
[Activité de cartographie au sein de la communauté inuite de Sanikiluaq, en 2015. Raleigh Seamster, de l’équipe Google Earth Solidarité, est en arrière-plan.]

Au cours de notre aventure, nous avons travaillé avec différents partenaires, dont Steven DeRoy, cartographe anishinaabe et directeur de Firelight Research Inc, afin de répertorier les territoires sur les plateformes de Google. Comme l’explique Steve : « Les peuples autochtones sont souvent sous-représentés sur les cartes de base du Canada, et nous avons pu nous en rendre compte à l’occasion de nos ateliers annuels de cartographie des réserves autochtones. Nous sommes ravis de voir que Google reconnaît les peuples autochtones en intégrant leurs territoires à ses cartes de base. »

Une autre équipe a travaillé sur ce projet : celle de Google Earth Solidarité. Le programme Google Earth Solidarité soutient fièrement les peuples autochtones qui ont recours à la technologie de cartographie pour la préservation du patrimoine culturel et la gestion des terres. Ensemble, nous avons apporté notre soutien aux ateliers de cartographie des réserves autochtones qui ont eu lieu à Victoria, à Waterloo et à Vancouver, et nous soutiendrons également l’atelier prévu à Winnipeg en octobre 2017. Nous espérons continuer à établir des partenariats et utiliser les technologies existantes pour mieux soutenir et représenter les intérêts autochtones au Canada, et à l’étranger.

À l'heure actuelle, plus de 3,000 territoires autochtones ont été ajoutés sur Google Maps et sur Google Earth. Si les communautés autochtones souhaitent ajouter leurs terres à Google Maps, ou mettre à jour des informations sur ces dernières, telles que les routes, les adresses ou les emplacements d’entreprises, leur gouvernement peut contribuer en soumettant les données qu’ils se sentent confortables de partager via le programme de Partenariat Données vectorielles et les membres de la communauté peuvent également utiliser l'outil Envoyer un commentaire pour ajouter et éditer les informations essentielles sur Google Maps.

Avec l’intégration dans Google Earth et Google Maps des territoires autochtones reconnus du Canada, le programme Google Earth Solidarité continue de soutenir les peuples autochtones au moyen de sa technologie de cartographie. L’objectif est de mettre l’accent sur la préservation du patrimoine culturel, la sensibilisation numérique et la gestion des terres. Nous espérons pouvoir utiliser des outils comme Google Earth pour préserver nos connaissances et mettre à jour Google Maps pour tenir compte des territoires canadiens reconnus par le gouvernement fédéral.
La population canadienne est l’une des plus diversifiées au monde. Plus de 1,4 million de personnes s’identifient comme membres des Premières Nations, comme Métis ou comme Inuits (NHS, 2011), 600 bandes vivent dans 3,100 réserves et dans des centres urbains partout au Canada. Nous œuvrons à mieux représenter leurs histoires, leur passé et leur futur au sein de nos plateformes.
Tara Rush, Kanien'kehá:ka (Mohawk) d’Akwesasne et googleuse canadienne basée à Waterloo







Dans l’édition de cette année du concours Doodle 4 Google, plus de 12,000 étudiants à travers le Canada ont soumis leurs doodles créés autour du thème “Ce que je vois pour l’avenir du Canada est…”. Les jeunes artistes ont ainsi imaginé un pays dans lequel les robots pourraient guérir les maladies, d’autres rêvaient de vivre sur Mars alors que certains voyaient un monde uni par la nature.

Suite à un vote du public très serré durant lequel les Canadiens ont voté plus de 465,000 fois, 4 jeunes talents incroyables ont été révélés comme gagnants à la Art Gallery of Ontario.

L’une de ces quatre oeuvres, le doodle de Jana Sofia Panem “Un avenir brillant”, a été sélectionné comme vainqueur national!
Le 14 juin, les Canadiens peuvent voir l’oeuvre de Jana sur la page d’accueil de Google.ca. Google Canada est également honoré de la récompenser avec une bourse universitaire de 10,000 $, ainsi que d’une bourse technologique pour son école qui s’élève également au montant de 10,000 $.


En plus, Mitchell Moffit et Gregory Brown de la chaîne YouTube AsapSCIENCE avaient leur propre surprise -- pour compléter son prix, Jana les rejoindra dans leur studio et les aidera à dessiner leur prochaine vidéo! Ce sera une récompense spécialement agréable pour Jana, qui possède sa propre chaîne Youtube sur laquelle elle partage ses animations.
Gagnate du concours National et du Groupe 10e-12e année (sec. 4 et 5) 
Un avenir brillant 
Jana Sofia Panem 
Toronto, Ontario

Dans son doodle dynamique, Jana voit que “le pouvoir du vent sera une source d’énergie alternative dans l’avenir du Canada. Je crois que nous aurons assez d’énergie pour nous alimenter dans nos vies de tous les jours, comme pour l’électricité, les transports ou Internet. Cette transformation sera réellement bénéficiaire aux générations futures du fait que cela aidera à maximiser la préservation de la nature qui nous est vitale tout en maintenant un environnement propre.”  



Toutes les candidatures ont été évaluées sur les critères du mérite artistique, de la créativité et de la représentation du thème. Le jury de cette année, les stars de YouTube Mitchell Moffit et Gregory Brown de AsapSCIENCE, l’Honorable Kirsty Duncan, Ministre des Sciences, le co-fondateur d’En Masse, Jason Botkin, la présidente du Conseil national des jeunes Inuits Maatalii Okalik, la Google Doodler Sophie Diao, et Stephan Jost, directeur artistique et CEO du Musée des beaux-arts de l'Ontario, avaient une tâche gigantesque sur les bras -- sélectionner les gagnants pour les différents groupes de niveau scolaire venus des quatre coins du pays. Et les voici :


Gagnant du Groupe Maternelle-3e année 
Un monde merveilleux 
Faizaan Buttar 
Surrey, Colombie Britannique 
Gagnant du Groupe 4e-6e année 
Un Canada mécanique 
 Wesley Babin 
Lower Cloverdale, Nouveau-Brunswick 
Gagnante du Groupe 7e-9e année (sec. 1 à 3) 
La bonté de mère Nature au Canada 
Amélie Fortier 
Jonquière, Québec 

Merci à tous ceux qui ont participé et à nos finalistes pour avoir partagé toute leur créativité et leur imagination avec nous.

Souhaitons à notre gagnante nationale, Jana Sofia Panem, nos plus sincères félicitations. Son doodle montre une vision de notre futur que nous sommes fiers de partager avec tous les Canadiens.


Continuez à doodler!


Article rédigé par l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Le 5 juin de chaque année, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale de l’environnement.

En cette année 2017, qui marque le 150e anniversaire de la Confédération de notre pays, quel meilleur moment le Canada aurait-il pu choisir pour se faire le pays hôte de cet événement mondial et célébrer la beauté et l’importance de notre environnement naturel d’un bout à l’autre du pays.

Le thème de la Journée mondiale de l'environnement 2017 est « Rapprocher les gens de la nature ». Dans cet esprit, j’appelle les Canadiens et le reste du monde à découvrir la beauté des espaces sauvages de leur pays et à apprécier les bienfaits d’écosystèmes sains.

Au Canada, vous pouvez célébrer l’événement en visitant nos parcs nationaux ou nos réserves fauniques. Cette année, l’entrée des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux est gratuite pour tous les visiteurs. C’est une occasion à ne pas manquer.
 

Bien entendu, si vous ne pouvez pas vous déplacer cette année, vous pouvez tout de même admirer bon nombre des merveilles naturelles du Canada grâce à Google Street View. Et si vous planifiez un voyage, l’application vous offre la possibilité de voir à l’avance à quoi ressemble votre destination.

Faites une promenade virtuelle dans le parc national Kluane au Yukon ou dans la réserve de parc national des Îles-Gulf en Colombie-Britannique. Voyez à quoi ressemblent le parc national de Forillon et le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent au Québec. Admirez le lieu historique national de L’Anse aux Meadows de renommée mondiale et le parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve-et-Labrador. (insérer les liens Google Maps vers les parcs)

Je suis fière que le Canada ait démontré sa volonté d’agir pour le climat et de privilégier une croissance propre, à la fois ici et à l’étranger. Et je suis également fière de la décision de rendre nos parcs nationaux accessibles à tous les Canadiens et tous les visiteurs cette année. En cette année 2017 – où nous célébrons Canada 150 et nous faisons l’hôte de la Journée mondiale de l’environnement –, l’occasion nous est donnée de nous pencher sur nos réalisations et de continuer à protéger notre environnement naturel pour nos enfants et nos petits-enfants.

Alors même que nous nous rapprochons de la nature aujourd’hui, nous voulons que les générations futures puissent se rapprocher d’un environnement intact et sain demain.

Article rédigé par l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique