Notre but est de vous offrir les meilleurs résultats possible pour vos recherches sur Google. Actuellement, environ une recherche sur cinq concerne l’emplacement : vous donner accès à des résultats pertinents correspondant à cette tendance fait donc partie de nos priorités.


Il nous sera possible de vous offrir cette expérience optimale de recherche sur Google et Google Maps en vous
fournissant le service national qui correspond à votre emplacement. Auparavant, les services étaient étiquetés et
rendus accessibles selon des noms de domaine de premier niveau national (TLD), par exemple [google.ng, pour le
Nigeria] ou [google.com.br, pour le Brésil]. Vous avez sûrement déjà dû entrer votre TLD dans le navigateur.


Nous avons aujourd’hui actualisé la manière d’étiqueter les services nationaux pour le Web mobile, l’application
Google sur iOS et les pages Web Google et Google Maps. L’attribution du service national ne se fera désormais
plus par domaine : il correspondra par défaut à votre emplacement. Donc si vous vivez en Australie, le service
national australien vous sera automatiquement attribué, et si vous voyagez en Nouvelle-Zélande, vos résultats
seront automatiquement reliés au service national néo-zélandais. À votre retour à la maison, le service australien
se rétablit par défaut, tout simplement.




Si pour une raison quelconque, vos recherches ne correspondent pas au pays dans lequel vous vous trouvez, il
vous sera possible de sélectionner votre emplacement dans les paramètres. De plus, vous ne pourrez plus inscrire
le TLD de votre choix dans le navigateur pour pouvoir y accéder; il vous faudra aller dans les paramètres pour
régler celui que vous préférez. Vous pourrez également voir le service national qui vous dessert au haut de la page
des résultats de recherche.


Il est important de noter que ce changement n’aura aucune incidence sur le fonctionnement des services de
Google et de Google Maps, ainsi que sur nos obligations en vertu des lois nationales. Cette mise à jour vous
permettra tout simplement d’obtenir les meilleurs résultats de recherche en fonction de votre emplacement. Ce
mode de fonctionnement est déjà utilisé pour les services d’autres plateformes de Google telles que YouTube,
Blogger, Google Earth et Gmail.


Nous sommes certains que ce changement améliorera votre expérience de recherche en vous fournissant
automatiquement l’information la plus pertinente, en fonction de ce que vous voulez et d’où vous vous trouvez.

Evelyn Kao, Gestionnaire de produit











L’accès simple à tout un monde d’applications et de contenu
Auteur : Bram Bout, directeur, Google for Education


Résumé : Les Chromebook et la solution G Suite for Education rejoignent davantage d’élèves dans plus d’écoles que jamais, partout dans le monde. Ce sont maintenant les outils éducatifs les plus prisés dans des pays aussi différents que la Suède et la Nouvelle-Zélande. Le cabinet spécialisé en recherche Futuresource Consulting a également déclaré que les Chromebook sont aujourd’hui les appareils les plus vendus aux écoles canadiennes. Pendant que nous continuons à élaborer la nouvelle génération de Chromebook, avec une vaste gamme d’applications éducatives, nous sommes ravis de voir comment les écoles et enseignants partout dans le monde tirent le meilleur parti de cette technologie pour leurs élèves.


L’éducation a subi une révolution technologique, partout dans le monde. Les appareils et applications éducatives basées sur l’infonuagique façonnent de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre. Dans l’ensemble du Canada, les arrondissements scolaires utilisent le Chromebook et la solution G Suite for Education afin d’offrir davantage d’occasions d’apprentissage aux élèves issus de communautés et de milieux variés. Dernièrement, Futuresource a révélé que le Chromebook est l’appareil éducatif le plus vendu aux écoles canadiennes, de la maternelle à la 12e année.
À la lumière de cette nouvelle, le Canada rejoint les États-Unis, la Suède et la Nouvelle-Zélande, pays le Chromebook est également l’appareil le plus utilisé en classe. Mike Fisher, directeur adjoint de Futuresource, affirme que l’utilisation des Chromebook jumelée à des outils de productivité et à une console de gestion pour le personnel des TI signifie « qu’un nombre grandissant d’écoles se tournent vers Google lorsqu’il s’agit d’inclure la technologie dans les salles de classe ».


Voici quelques exemples de la façon dont plusieurs arrondissements scolaires dans l’ensemble du Canada utilisent les outils éducatifs de Google :


Offrir aux écoles davantage de choix et de flexibilité


Toronto District School Board, l’arrondissement scolaire le plus important au Canada, permet à chaque établissement d’effectuer ses propres achats de matériel technologique. L’utilisation du Chromebook a atteint un sommet de 20 000 appareils depuis les premiers achats-pilotes du début de l’année 2015. « Des centaines d’écoles locales ont acheté le Chromebook au moyen du budget d’outils technologiques qui leur était alloué », confirme Kevin Bradbeer, directeur principal des relations avec la clientèle de la commission scolaire. « Nous constatons que la décision de choisir cette plateforme plutôt qu’une des trois ou quatre autres options provient des enseignants eux-mêmes. »


Les élèves comme les enseignants apprécient la rapidité du Chromebook. « Donc, en fait, avant même que mon enseignant ne pose les yeux sur moi, mon appareil est déjà activé et je suis prêt », est la réaction typique d’un étudiant concernant l’utilisation du Chromebook, nous raconte M. Bradbeer.


IMG_2020.JPG
Des élèves travaillant en collaboration sur des appareils Chromebook, à l’école primaire Johnny Bright d’Edmonton
Des appareils abordables qui offrent une capacité informatique puissante à tous les élèves


Le personnel de l’arrondissement scolaire Upper Grand School District Board, à Guelph en Ontario, a acheté 4 000 Chromebook en 2013 pour les élèves ayant des besoins particuliers, mais ils ont vite constaté que les autres élèves empruntaient régulièrement les Chromebook et les utilisaient dans leurs propres classes. Bill Mackenzie, conseiller en technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’arrondissement d’Upper Grand, affirme que les élèves ayant des besoins particuliers « sont un bon étalonnage en matière de technologie, parce que si un appareil peut les aider, c’est qu’il peut aider tout le monde ». L’arrondissement a fait l’acquisition de 15 000 Chromebook, c’est-à-dire un appareil pour chaque deux élèves, et leur nombre ne cesse d’augmenter.
Edmonton Public Schools (les Écoles publiques d’Edmonton) comptent près de 100 000 élèves. Environ 25 % d’entre eux sont des immigrants ou des réfugiés et font partie de la population diversifiée inscrite au programme English Language Learner, ou ELL (apprenants de la langue anglaise). « L’équité en matière d’accès à la technologie représente un défi, c’est certain », confirme Terry Korte, superviseur en technologie pour l’arrondissement. « Nous tentons d’éviter les modes et nous préférons miser sur des choix qui présentent le plus d’avantages pour les enseignants et leurs élèves. » Les Chromebook ont permis de faire toute la différence à Edmonton depuis 2012.
Cet important arrondissement de l’Alberta a fait l’achat de plus de 46 000 Chromebook; cette acquisition a propulsé le virage infonuagique de l’école et l’utilisation de la solution G Suite for Education. Notre objectif est de mettre la technologie entre les mains des élèves au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin », ajoute M. Korte.



L’accès simple à tout un monde d’applications et de contenu



Du point de vue d’un enseignant, les Chromebook aident les élèves à apprendre plus efficacement en leur donnant accès à tout un monde de contenu éducatif. « Les Chromebook fonctionnent en mode réseau, donc les élèves peuvent découvrir leur propre façon d’apprendre des concepts particuliers en ligne », remarque Lance Pedersen, enseignant en études informatiques et technologiques à l’école McNally en Alberta.


À l’école Queen Elizabeth en Alberta, les éducateurs tirent le meilleur parti de la multitude d’occasions d’apprentissage qu’offrent les Chromebook et la solution G Suite for Education, que ce soit pour enseigner le français ou la guitare.


IMG_9595.JPG
Des élèves de l’école primaire Johnny Bright d’Edmonton apprennent à coder avec Makey Makey sur des appareils Chromebook


Ces arrondissements scolaires canadiens citent tous les avantages similaires qui font des Chromebook et de la solution G Suite for Education un choix évident pour leurs classes dans l’ensemble du pays. « Sur le plan des coûts, du rendement et de la fiabilité, les Chromebook ont tout pour répondre à nos besoins », affirme M. Bradbeer, de l’arrondissement scolaire de Toronto.

Note de la rédaction : L’article d’aujourd’hui est rédigé par Emma Upton, Directeur du parc national Quttinirpaaq pour Parcs Canada. Elle raconte l’histoire de notre nouvelle collection d’images Street View, qui illustre la beauté du parc national Quttinirpaaq du Canada.
Note de la rédaction : L’article d’aujourd’hui est rédigé par Emma Upton, Directeur du parc national Quttinirpaaq pour Parcs Canada. Elle raconte l’histoire de notre nouvelle collection d’images Street View, qui illustre la beauté du parc national Quttinirpaaq du Canada.


[LÉGENDE : Un membre du personnel de Parcs Canada fait une randonnée près de l’Air Force Glacier avec le sac à dos de Google. Parc national Quttinirpaaq du Canada au Nunavut. © Parcs Canada/Ryan Bray]

À Parcs Canada, nous avons beaucoup à dire au sujet du parc national Quttinirpaaq. Par exemple, que c’est la destination la plus septentrionale du réseau des espaces protégés de Parcs Canada et qu’il se trouve à environ 805 km du pôle Nord. Ou encore, qu’il abrite des sites archéologiques vieux de 4 000 ans. Nous pourrions aussi vous dire qu’il est le deuxième plus grand parc national du pays, mais il est inutile de parler, car nous pouvons maintenant vous le montrer grâce à notre nouvelle collection Street View.

L’été dernier, notre équipe a lancé le Randonneur Google et a exploré l’incroyable terrain du parc. C’est la destination la plus au nord où le programme Street View s’est rendu. La nature sauvage et l’isolement extrême caractérisent cette région, qui accueille moins de 50 visiteurs chaque année. Le nom même du parc se traduit par « sommet du monde » en inuktitut, la langue autochtone locale.


Présentant des randonnées le long de l’océan, des ascensions jusqu’à de hautes crêtes, des promenades le long des eaux de fonte glaciaire et des balades au pied d’immenses glaciers, les images sont spectaculaires. Elles sont le reflet numérique de l’un des endroits les plus ruraux du monde.

[LÉGENDE : Un membre du personnel de Parcs Canada se promène le long du fiord Grise avec le sac à dos de Google. © Parcs Canada/Ryan Bray]

Outre le parc national Quttinirpaaq, nous avons capté des images Street View de Grise Fiord, la communauté la plus septentrionale du Canada, et de Resolute Bay, qui compte un peu moins de 200 habitants.
[LÉGENDE : Un randonneur portant le sac à dos de Google au parc national Quttinirpaaq du Canada au Nunavut © Parcs Canada/Ryan Bray]

L’accès à Internet et l’utilisation de la bande passante sont difficiles dans cette partie du monde, mais nous voulions que les habitants de la région et des environs puissent profiter de la nouvelle collection Street View. Nous avons dévoilé les images, ainsi que les histoires derrière la collecte de celles-ci, lors d’un événement organisé par Parcs Canada. Notre émotion fut vive de voir les habitants excités à l’idée que leur maison se trouve en ligne au vu et au su du monde entier.

Voir tous les faits saillants dans cette galerie.