D’innombrables heures de ma jeunesse montréalaise ont été passées à jouer des jeux vidéo en compagnie de mes soeurs. Nous étions transportées ensemble vers de nouveaux mondes, captivées par les aventures qui s’y trouvaient. Nous avons même acquis des compétences essentielles : ayant seulement deux manettes, les trois enfants que nous étions avions à coopérer et à développer des capacités à résoudre des problèmes assez rapidement, merci ...
D’innombrables heures de ma jeunesse montréalaise ont été passées à jouer des jeux vidéo en compagnie de mes soeurs. Nous étions transportées ensemble vers de nouveaux mondes, captivées par les aventures qui s’y trouvaient. Nous avons même acquis des compétences essentielles : ayant seulement deux manettes, les trois enfants que nous étions avions à coopérer et à développer des capacités à résoudre des problèmes assez rapidement, merci!

J’ai eu la chance de grandir dans une ville renommée pour son industrie du jeu vidéo. Montréal jouit d’une histoire incroyable, ayant été témoin du lancement d’une douzaine de studios, de milliers de carrières et d’innombrables jeux spectaculaires. Et aujourd’hui, c’est avec fierté que nous annonçons notre contribution à cet héritage, avec la création du tout premier studio de jeux original de Google, ici-même à Montréal!
Le studio Jeux et divertissement Stadia produira du contenu original et exclusif pour un portefeuille de jeux diversifié dans tous vos genres préférés. Stadia deviendra LA destination pour toute conception de jeux vidéo, et c’est à Montréal que cela verra le jour.

Chez Stadia, non seulement nous entendons changer les moyens par lesquels les joueurs accèdent aux jeux et ce qu’ils vivent comme expérience mais nous souhaitons aussi créer ces jeux autrement. Notre vision commence par notre culture. Stadia s’engage à mettre tout en oeuvre pour créer un environnement favorable à la diversité et à l’inclusion. Ces diverses perspectives façonneront les jeux que nous créerons ensemble. Nous entendons monter une structure légère et agile qui donnera à nos développeurs la possibilité de créer des expériences de jeu à la fois innovantes et transformatives.

Je développe des jeux depuis un certain temps maintenant. Je n’échangerais pour rien ces expériences. Cela dit, je suis convaincue que nous pouvons faire encore mieux. Nous pouvons en faire davantage. Nous croyons au dépassement. Nous serons plus ambitieux. Plus inclusifs. Plus accessibles. Plus immersifs. Plus engageants. Nous allons insuffler cette mentalité à Stadia Games and Entertainment et, à présent, avec la confirmation de notre premier studio, nous recherchons les meilleurs développeurs de la planète pour nous rejoindre.

Vous aimeriez vous joindre à l’équipe Stadia? Assurez-vous de consulter les postes affichés ici

Plus tôt aujourd’hui, nous avons présenté notre nouvelle gamme de produits Conçu par Google. Jetez un coup d’œil à notre blogue The Keyword pour en savoir davantage. De plus, vous trouverez ci-dessous plus d’information sur ce qui s’en vient au Canada. Bonne lecture ...
Plus tôt aujourd’hui, nous avons présenté notre nouvelle gamme de produits Conçu par Google. Jetez un coup d’œil à notre blogue The Keyword pour en savoir davantage. De plus, vous trouverez ci-dessous plus d’information sur ce qui s’en vient au Canada. Bonne lecture!

Google Pixel 4

Avec un appareil photo qui capture les détails comme nul autre ne peut le faire, une nouvelle façon d’utiliser votre téléphone sans y toucher, l’Assistant Google, de même qu’un écran rapide et réactif, le Pixel 4 est rempli de nouvelles technologies dans un design à couper le souffle. Par-dessus tout, le Pixel comprend la toute dernière version d’Android et les meilleurs logiciels de Google, qui se bonifie à chaque mise à jour. Au Canada, à compter d’aujourd’hui, vous pouvez précommander le Pixel 4 à 999 $ et le Pixel 4 XL à 1 129 $ à la boutique Google Store, auprès des plus importants opérateurs canadiens et de certains détaillants. Les téléphones seront expédiés dès le 24 octobre à l’échelle mondiale. Le Pixel 4 est offert en trois couleurs : franchement blanc, juste noir et vraiment orange. Pour en savoir plus sur le Pixel 4, lisez le billet sur The Keyword.

Nest Mini

Mis en marché en 2017 aux États-Unis, Google Home Mini fait partie de la famille Google Home à titre de haut-parleur petit, mais puissant, doté de toute l’intelligence de l’Assistant Google pour offrir de l’aide mains libres dans toutes les pièces. Le Google Nest Mini est le haut-parleur de prochaine génération entièrement repensé avec du nouveau matériel, notamment une puce intégrée dédiée à l’apprentissage machine d’un TéraOPS de performance de traitement. Nous avons amélioré le matériel et le logiciel du Nest Mini afin que le son soit encore meilleur, et les graves sont vraiment musclés. Le Nest Mini offre des graves qui sont deux fois plus puissants que le Google Home Mini d’origine (mesurés à 60-100 Hz à un volume maximum).

Le Nest Mini a la même allure que le Mini original, avec des contours arrondis, qui se fond dans le décor de votre maison. Il est offert en quatre couleurs : craie, charbon, corail et ciel, la nouvelle couleur inspirée du lac de Côme, en Italie. Nous avons incorporé un support mural au Nest Mini, parce que vous nous avez informés que vous vouliez des moyens créatifs d’agencer le Nest Mini dans votre décor et ainsi récupérer de l’espace de comptoir et de tablette.

Au Canada, à compter d’aujourd’hui, vous pouvez précommander le Nest Mini à 69 $ à la boutique Google Store. Le Google Nest Mini sera disponible en magasin dès le 22 octobre chez Best Buy Canada et auprès de certains détaillants.

Pour en savoir plus sur le Nest Mini, lisez le billet sur The Keyword

Nest Wifi

Pour le Nest Wifi, nous avons choisi tout ce que vous aimez de Google Wifi et l’avons rendu encore meilleur, en y ajoutant un routeur puissant et un point d’accès Wifi doté de l’Assistant Google, dans le but de vous offrir plus d’aide à la maison.

Le système Nest Wifi comprend deux appareils distincts : le routeur Nest Wifi se branche directement dans votre modem pour créer une base solide et puissante pour votre réseau résidentiel, et le point d’accès Nest Wifi étend sa couverture là où vous en avez besoin le plus. Un ensemble de 2 peut couvrir une maison de 3 800 pi2. Ce système étant évolutif, vous pouvez donc ajouter des points d’accès plus tard (ou acheter un ensemble de 3 pour commencer) afin de vous assurer que vous êtes entièrement couvert. Si vous avez déjà un réseau Google Wifi, vous pouvez facilement ajouter un Nest Wifi pour plus de couverture.

Au Canada, à compter d’aujourd’hui, vous pouvez précommander le Nest Wifi à la boutique Google Store et il sera disponible le 4 novembre. L’ensemble de 2, soit un routeur et un point d’accès, est offert à 269 $, et l’ensemble de 3, soit un routeur et deux points d’accès, est offert à 349 $ à la boutique Google Store, chez Best Buy Canada et auprès de certains détaillants.

Pour en savoir plus sur le Nest Wifi, lisez le billet sur The Keyword. 

Nest Hub Max

Le Nest Hub Max est maintenant arrivé au Canada. Le Nest Hub Max est un écran intelligent doté de l’Assistant Google. Il constitue l’ajout idéal pour une maison à votre service — c’est une télé pour votre cuisine, une caméra d’intérieur, une console pour maison intelligente, un cadre photo numérique et un moyen génial pour effectuer des appels vidéo. Profitez de vos photos de souvenirs mémorables à partir de Google Photos sur l’écran HD de 10 pouces de votre Nest Hub Max. Il est offert en couleur craie et charbon à 299 $ à la boutique Google Store, chez Best Buy Canada et auprès de certains détaillants.

Pour en savoir plus sur le Nest Hub Max, lisez le billet sur The Keyword

Nest Aware Aujourd’hui, nous annonçons le nouveau service Nest Aware, qui vous en offrira plus à l’échelle de la maison pour plus d’appareils Nest à un seul tarif mensuel abordable. La couverture de Nest Aware s’élargit pour comprendre notre famille de haut-parleurs (Nest Mini, Google Home et Google Home Max), nos écrans (Nest Hub et Nest Hub Max) et les points d’accès Nest Wifi. Vous pouvez choisir entre deux forfaits simples : Nest Aware, avec 30 jours d’historique d’événement vidéo, à 8 $ par mois, ou Nest Aware Plus, avec 60 jours d’historique d’événement vidéo et 10 jours d’historique vidéo 24/7, à 16 $ par mois.

Pour en savoir plus sur Nest Aware, lisez le billet sur The Keyword

Pixelbook Go

En 2017, nous avons mis en marché le Pixelbook, un Chromebook haute performance qui s’adapte à vos besoins. Aujourd’hui, nous l’offrons à un plus grand public grâce au Pixelbook Go. Pesant à peine 900 g (2 lb) et mesurant 13 mm d’épaisseur, il est facile d’amener le Pixelbook Go partout où la vie vous mène. Et à un prix de base de 879 $, il comprend toutes les fonctionnalités que vous aimez d’un Pixelbook, dont les touches silencieuses et rétroéclairées pour taper aisément peu importe l’éclairage, de puissants processeurs pour traiter n’importe quel type de charge de travail, sans compter une pile plus grosse et un écran tactile de 13,3 pouces. Au Canada, à compter d’aujourd’hui, vous pouvez précommander le Pixelbook Go et il sera disponible plus tard ce mois-ci à la boutique Google Store, chez Best Buy Canada et auprès de certains détaillants. Le Pixelbook Go est offert à partir de 879 $ dans les couleurs suivantes : juste noir et pas rose (bientôt au Canada).

Pour en savoir plus sur le Pixelbook Go, lisez le billet sur The Keyword

Vous pouvez également jeter un coup d’œil au blogue The Keyword pour en savoir plus sur Stadia, les écouteurs Pixel Buds, les tout derniers accessoires du Pixel 4, notre engagement envers le développement durable et plus.

Par la signature de l’Accord de Paris sur le climat dans la foulée de la COP21 de 2015, le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005. Partout au pays, des villes s’emploient à relever ce défi. Nombre d’entre elles se sont déjà dotées de leurs propres objectifs en matière de réduction d’émissions de GES, mais la détermination des activités à l’origine de ces émissions est complexe, chronophage et souvent coûteuse. 


Pour aider les villes à relever ce défi, nous avons mis au point le Environmental Insights Explorer, un outil en ligne accessible gratuitement grâce auquel elles peuvent plus facilement mesurer leurs émissions, se fixer des objectifs climatiques et élaborer des plans d’action pour le climat. Mis au point en partenariat avec la Global Covenant of Mayors (GCoM), l’EIE a été lancé en 2018. Les premières données accessibles concernaient la ville de Victoria, en Colombie-Britannique.


Nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui l’élargissement de l’accès à l’EIE à d’autres villes canadiennes, pour les aider à réduire leur empreinte carbone. « Google reste déterminée à œuvrer pour le développement durable et un avenir sans carbone, » explique Kate Brandt, chef du développement durable chez Google. « En simplifiant des données complexes pour les rendre compréhensibles, nous aidons les villes à contribuer à l’avènement d’une planète propre et saine pour tous. »


Analyse accélérée de l’état des lieux à l’échelle des villes


En analysant à la fois l’ensemble des données cartographiques mondiales et les facteurs d’émission de GES, l’EIE évalue les émissions de carbone des bâtiments et des transports à l’échelle des villes. Il permet en outre d’obtenir des données sur des points particuliers, comme les distances parcourues au moyen des différents modes de transport (automobile, transports publics, bicyclette, etc.), ou encore le pourcentage des émissions générées par les bâtiments résidentiels ou non résidentiels.


« En utilisant l’EIE pour comparer ses estimations des émissions de GES aux estimations de notre municipalité, le personnel multiplie ses chances de prendre des décisions éclairées conformes au plan d’action énergétique de la collectivité », explique Jamie Skimming, directeur des initiatives communautaires d’énergie de la Ville de London, en Ontario.


L’EIE fournit également des données relatives aux énergies renouvelables, proposant des cartes axées sur l’énergie solaire à l’échelle des villes pour les aider à évaluer la contribution potentielle de ce type d’énergie à la réduction des émissions. « La carte de l’EIE axée sur l’énergie solaire est particulièrement utile pour évaluer le potentiel de génération de ce type d’énergie par les bâtiments municipaux de London, comme les centres communautaires et sportifs », précise M. Skimming.


Fort d’une solide expérience en prestation de conseils énergétiques aux secteurs public et privé, le cabinet Dunsky Energy Consulting a aidé London et d’autres municipalités canadiennes à réduire considérablement les émissions de carbone engendrées sur leur territoire par les secteurs de l’énergie et des transports. « Nous sommes fiers de travailler avec Google dans le cadre de cette plateforme innovante qu’est l’EIE, » déclare le président de Dunsky Energy Consulting, Philippe Dunsky. « Nous sommes convaincus que l’EIE aidera les villes à déployer des stratégies fructueuses de réduction des émissions de carbone afin de devenir des chefs de file du combat pour un avenir placé sous le signe des énergies propres. »

L’obtention des données désormais fournies par l’EIE exigeait auparavant des mois d’études et l’investissement d’un grand nombre de ressources de la part des villes désireuses de se doter d’un plan d’action climatique. En utilisant les sources de données et calculs de Google pour dresser très rapidement un état des lieux complet à l’échelle d’une municipalité, l’EIE évite à celle-ci de recourir à un processus fastidieux et coûteux de collecte et d’analyse de données.


« À l’heure où nous souhaitons gagner en efficacité, l’Explorateur de données environnementales de Google nous permet de nous concentrer sur ce que nous devons faire pour contribuer à bâtir un avenir plus vert et plus intelligent », explique le maire de la Ville de Saskatoon, Charlie Clark.


Un engagement citoyen fondé sur des données scientifiques


« L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre ne constitue qu’une pièce du puzzle », précise Rebecca Moore, directrice de Google Earth, l’équipe responsable de l’EIE. Pour atteindre leurs ambitieux objectifs de réduction des émissions, les villes doivent aussi se doter de stratégies qui conviennent à leurs résidents, si elles veulent que ces stratégies fonctionnent. « Elles peuvent par exemple, exploiter les données de l’EIE pour répondre aux questions du type “Comment réduire notre empreinte carbone en faisant en sorte qu’une partie des courts trajets en voiture s’effectue en vélo?”. » explique Mme Moore.


« Le lancement de cet outil de Google à Edmonton incite nos résidents à en apprendre davantage sur les sources de gaz à effet de serre dans notre ville, » affirme le maire d’Edmonton, Don Iveson. « Convivial et visuel, cet outil nous donne accès à d’importantes données qui peuvent nous aider à apporter les changements nécessaires à la création d’un avenir placé sous le signe du développement durable. »


Canada : la prochaine étape


L’action pour le climat passe par le rassemblement des acteurs en la matière que sont les villes, chargées d’élaborer des stratégies et des plans d’action, les décideurs, chargés de créer les conditions favorables à la mise en œuvre de ces plans, ainsi que les entreprises et les services publics, chargés de l’exécution des projets. L’élargissement de l’accès aux données de l’EIE à un nombre accru de villes canadiennes engendrera un écosystème propice à la concrétisation des plans d’action pour le climat.


La directrice générale de la GCoM, Amanda Eichel, résume parfaitement les choses : « Fers de lance d’un combat mondial sans précédent, les villes ont besoin de toutes les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées face à la crise climatique. »


L’EIE vise à aider les villes canadiennes à concrétiser leurs ambitions en matière d’action pour le climat. Son élargissement à un nombre accru de villes canadiennes est une nouvelle étape de l’important processus destiné à les aider à contribuer à un avenir marqué par une réduction des émissions de carbone. 


Publié par James Henry, Sustainability Lead, Google Canada

Pour en savoir plus sur l’EIE et votre ville, communiquez avec nous en vous rendant ici, sur le site de Google consacré au développement durable. Environmental Insights Explorer vise à aider davantage de villes à œuvrer à l’avènement d’un avenir plus sain et plus propre, pour les citoyens comme pour l’ensemble de la planète. 

En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, nous mettons en vedette une enseignante canadienne bien spéciale qui utilise dans sa classe le site CS First, un programme de Grow with Google pour les élèves des écoles primaires et intermédiaires. Notre collaboratrice invitée, April Aelick, enseigne en 8e année à l’école publique Little Current, qui fait partie du Rainbow District School Board à l’île Manitoulin.  ...
En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, nous mettons en vedette une enseignante canadienne bien spéciale qui utilise dans sa classe le site CS First, un programme de Grow with Google pour les élèves des écoles primaires et intermédiaires. Notre collaboratrice invitée, April Aelick, enseigne en 8e année à l’école publique Little Current, qui fait partie du Rainbow District School Board à l’île Manitoulin. 

J’enseigne depuis près de 17 ans sur l’île Manitoulin, à la même école où je suis allée de la maternelle à la 8e année, rien de moins. Je sais donc combien il est exigeant de garder les élèves motivés et attentifs en classe.

Quand j’ai découvert CS First, le programme gratuit d’informatique de Google qui facilite l’enseignement de la programmation et la rend amusante à apprendre pour les élèves, j’étais vraiment contente. Au début de l’année, je me suis donc inscrite à un atelier du soir pour apprendre le fonctionnement de CS First, avec l’espoir de pouvoir le présenter à mes élèves de 8e année.
J’y ai appris un concept intéressant appelé « pensée computationnelle ». Il s’agit d’une méthode systématique pour résoudre des problèmes à l’aide de données fondamentales en informatiques et qui peut s’appliquer à plusieurs domaines et carrières liées à la technologie.

Comme enseignante dans une communauté rurale, je peux voir comment CS First offre à mes élèves la possibilité d’explorer l’informatique selon leurs intérêts et peut mener à un cheminement de carrière qu’ils n’avaient pas vraiment envisagé.

Demandez à un élève ou à un enseignant, en 8e année, c’est un âge difficile pour motiver les jeunes à essayer quelque chose de nouveau. Beaucoup d’entre eux sont très conscients d’eux-mêmes et n’ont pas envie de prendre de risques. Ils peuvent aussi se frustrer si les choses ne se passent pas comme ils aimeraient. Et souvent, ils pensent que la voie facile est de simplement tout abandonner.

CS First se sert de la pensée computationnelle pour enseigner aux élèves les connaissances techniques et aussi les compétences générales pour réussir dans la vie.
Récemment, un de mes élèves a travaillé très fort à un projet CS First et a eu un « problème technique ». Il a perdu tout son projet, et bien sûr il était très déçu. Dans ce genre de situation, certains élèves auraient facilement abandonné, mais cet élève s’est immédiatement remis au travail, a regardé de nouveau les tutoriels et créé quelque chose d’encore mieux qu’au début.

CS First a permis d’enseigner une belle leçon ce jour-là. Mis à part l’apprentissage de la programmation, les problèmes techniques se produiront inévitablement, et la façon dont vous surmontez ces obstacles vous aidera à réussir dans la vie.

La beauté de CS First, c’est que tous les élèves peuvent y accéder. Ils n’ont pas besoin de matériel périphérique. Je suis chanceuse, dans ma classe, les élèves ont tous accès à des Chromebook, et même si une classe n’avait pas cette option, le programme pourrait quand même être utilisé de manière efficace avec les leçons hors ligne.

Comme enseignant, si vous souhaitez utiliser l’informatique en classe, je vous suggère d’essayer CS First, vous n’avez rien à perdre! J’ai été témoin de quantité de résolutions de problèmes et de volonté de prendre des risques chez mes élèves, et cela en vaut la peine. Même les enseignants qui ne sont pas à l’aise avec la programmation peuvent connaître le succès dans leurs classes.

L’éducation ouvre des portes qui pourraient autrement être fermées pour les gens. Mon but est d’exposer mes élèves à autant d’occasions que possible pour éviter qu’ils se sentent limités par leurs circonstances ou leur emplacement géographique. J’enseigne à des élèves fantastiques qui influenceront grandement notre monde, et je veux qu’ils soient en mesure de le reconnaître.