La Compagnie de la Baie d’Hudson est peut-être la plus ancienne compagnie commerciale en Amérique du Nord, mais en matière de numérique, elle est résolument tournée vers l’avenir. À l’instar de nombreux détaillants avisés, la HBC a découvert qu’une présence en ligne devenait de plus en plus cruciale pour les ventes en général. Alors que les consommateurs magasinent de plus en plus sur de nombreux sites, les détaillants doivent reconsidérer leur perception du retour sur investissement en tenant mieux compte de la façon et de l’endroit où les consommateurs font leurs achats.

Bien que 93% des Canadiens utilisent la recherche en ligne pour trouver des produits et services, seulement 1% des ventes au détail sont effectuées en ligne au Canada, car de nombreux consommateurs utilisent l’Internet comme un outil de recherche de confiance avant de faire leurs achats en magasin. La HBC voulait comprendre l’impact de la publicité liée aux recherches en ligne sur les ventes en magasin. À cette fin, elle a travaillé avec Google pour mener la première expérience au Canada sur le phénomène web-to-store.



Aujourd’hui, dans le cadre de l’événement Store Conference, nous avons présenté les résultats de l’expérience, qui sont parmi les plus éloquents que nous ayons vus. Pour chaque 1 $ dépensé en publicité liée aux recherches en ligne, la HBC a réalisé 14,40 $ de ventes en magasin, soit une augmentation de 2,6% de la totalité des ventes en magasin. En comparaison, au cours des plus de 50 expériences sur le web-to-store réalisées aux États-Unis, l’augmentation de la totalité des ventes en magasin s’établissait entre 1,6% et 2%.

Selon Christina Callas, première vice-présidente, e-Commerce et Marketing numérique, chez HBC, cela confirme que la publicité liée aux recherches sur Google est non seulement un outil d’achat en ligne efficace, mais aussi un important levier pour attirer le client en magasin. Elle ajoute : « Nous devons être présents là où nos clients font leurs recherches sur les produits que nous vendons. En tant que détaillant, la publicité liée aux recherches en ligne est le meilleur investissement marketing possible. »

Pour plus de renseignements sur la façon dont les marques utilisent le marketing numérique pour augmenter leurs ventes, consultez le site www.google.ca/think.