Les Canadiens sont réputés à travers le monde pour beaucoup de choses, notamment le hockey, leur sport national, leur sens de l’humour, et leur météo, à l’occasion, maussade. Mais ce que vous ignorez peut-être est qu’au cœur même de Montréal s’active le tiers des effectifs de l’équipe internationale anti-maliciels de Google – d’éminents ingénieurs en sécurité informatique qui aident à protéger près d’un milliard d’internautes à travers le monde au cours de leurs activités sur le Web.

Au cours des six dernières années, nos ingénieurs de Montréal ont planché sur deux des plus importantes menaces informatiques : les logiciels malveillants (ou maliciels), qui peuvent prendre le contrôle de votre ordinateur, et le filoutage, qui consiste à obtenir des mots de passe ou des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

Aujourd’hui, Google a lancé une nouvelle section sous sa rubrique Transparence des informations, qui jette plus de lumière sur la portée et sur les sources de ces menaces à l’échelle mondiale. Maintenant, quand nous signalons que nous détectons jusqu’à 10 000 sites malveillants par jour, vous êtes en mesure de mieux comprendre : le nombre d’internautes qui reçoivent des messages d’alerte Safe Browsing toutes les semaines, les serveurs où sont hébergés les sites malveillants, et la vitesse à laquelle certains sites dont réinfectés quand les failles persistent.


Le travail que nous effectuons pour identifier les mauvais sites et prévenir les internautes au moyen de notifications est également transmis à d’autres développeurs informatiques et fournisseurs d’accès à Internet, dont Mozilla Firefox et Apple Safari. Alors, où que vous soyez au monde, si l’un des dix millions de messages d’alerte que nous émettons chaque semaine s’affiche à votre écran, ne courez pas de risque, naviguez ailleurs et pensez à Montréal!

Pour plus de renseignements, lisez la nouvelle section sur la navigation sécuritaire sous la rubrique Transparence des informations du blogue officiel de Google.