Nunavut, en inuktitut, signifie « notre pays ». En s’associant à l’organisme sans but lucratif Nunavut Tunngavik Inc. pour améliorer les cartes de l’Arctique canadien, Google Maps  souhaitait aider la population du territoire le plus septentrional du pays à créer une carte qui refléterait fidèlement la région qu’elle connaît si bien. Aussi, sommes-nous ravis de souligner la Journée du Nunavut en partageant les nouvelles cartes et images de Street View, notamment les rues enneigées, les sentiers de motoneige et les pistes de randonnées en traîneau à chiens d’Iqaluit, la capitale du Nunavut.  


Aperçu depuis la ville d’Iqaluit dans Google Maps.

« Il faut voir cette place en hiver! »  
L’équipe de Google Maps a souvent entendu cette phrase l’été dernier lors de son premier séjour dans le cercle arctique dans le but de créer la carte de Cambridge Bay, au Nunavut. Comme la moyenne des températures demeure sous le point de congélation huit mois par année, nous nous sommes assurés de bien nous emmitoufler lors de notre prochain voyage dans le Grand Nord pour vivre l’expérience de l’hiver dans l’Arctique canadien.

Une randonnée en traîneau à chiens sur la Baie de Frobisher dans Street View.  

Pour entreprendre un circuit d’Iqaluit sous la neige, commencez à « FourCorners », l’intersection commerciale de la ville, tout près du Tim Horton le plus nordique au Canada. Descendez la rue vers le Centre des visiteurs et le musée, pénétrez dans un igloo érigé par les gens de la place, et faites ensuite une randonnée en traîneau à chiens sur la glace de la Baie de Frobisher. 

Cabanes abandonnées de la Hudson’s Bay Co. près d’Apex.

Promenez-vous au-delà du cimetière vers les cabines de la Hudson Bay Co. ou allez faire un tour le long du chemin Road to Nowhere. Vous pouvez aussi vous balader le long de Roadjusqu’à Apex, qui offre le meilleur point de vue pour observer les aurores boréales.

L’Assemblée législative du Nunavut.


Des cartographes en herbe au Nunavut
Pour nous assurer de l’exactitude de la carte d’Iqaluit, nous avons animé une session Map Up pour la communauté à la librairie locale. Petits commerçants, aînés, étudiants du secondaire et citoyens intéressés se sont regroupés autour d’ordinateurs et ont utilisé Map Maker pour ajouter des rues, des sentiers et plusieurs centres d’intérêt à la carte Google d’Iqaluit et du Grand Nord canadien. Comme Map Maker supporte l’inuktitut, les résidents pouvaient modifier la carte en utilisant l’une des langues officielles du Nunavut.


Des résidents d’Iqaluit lors de la session MapUp à la librairie locale.

Pour capter les images Street View des rues glacées d’Iqaluit, les membres de Google Maps et Chris Kalluk, un résident du Nunavut et expert en cartographie de l’organisme Nunavut Tunngavik Inc., ont porté le sac à dos Trekker.


Chris Kalluk, un résident du Nunavut, parcourt les rues d’Iqaluit portant le sac à dos Trekker Street View.

Avec l’ajout de nouvelles rues et d’édifices à la collection d’images Street View d’Iqaluit, la communauté s’est véritablement approprié la carte Google d’Iqaluit. Au Nunavut, l’utilisateur de la carte est dorénavant son créateur. « Le Nunavut est riche en connaissances locales et en histoire, souligne Eva Aariak, première ministre du Nunavut. En offrant les outils de cartographie d’aujourd’hui à nos citoyens, nous sommes en mesure d’améliorer la carte numérique de notre région et de partager l’histoire du Nunavut avec la planète entière. »

ᓄᓇᕗᑦ ᐅᓪᓗᖓᓂᒃ ᓇᓪᓕᐅᓂᕐᓯᐅᑦᓯᐊᕆᑦ!
Bonne Fête Nunavut!

Aaron Brindle, chef du Projet Arctique, Google Canada 



Il n’y a rien de tel qu’une visite de la capitale nationale le jour de la Fête du Canada. . .  Les feux d’artifice, les festivités et, bien sûr, l’occasion en or d’une visite de la Colline parlementaire. Mais si vous ne pouvez vous rendre à Ottawa le 1er juillet, pourquoi ne pas célébrer l’anniversaire de notre pays avec une visite virtuelle du haut lieu de la démocratie au Canada?

La Chambre des communes dans Street View


Aujourd’hui, nous sommes ravis d‘offrir aux Canadiens un aperçu de la Colline parlementaire dans Google Maps qui met en relief certains des attraits les plus spectaculaires du bloc central servant de toile de fond iconique au déroulement de la politique canadienne.



Célébrez la Fête du Canada en visitant la Colline parlementaire dans Street View

Depuis lefoyer du Hall de la Confédération, utilisez les outils de navigation de Street View pour parcourir le Hall d’Honneur jusqu’à la majestueuse Bibliothèque duParlement dont le cachet historique de 1876 est toujours présent.  

Bibliothèque du Parlement

Pénétrez dans la Chambre des communes par l’entrée principale et marchez jusqu’au fauteuil du Président de la Chambre ou dirigez-vous vers l’aile Est pour admirer les magnifiques portraits qui ornent les murs de la Chambre rouge du Sénat depuis plus de 80 ans.

La Chambre rouge du Sénat

Ne manquez pas de suivre les autres images de la Colline parlementaire qui s’ajouteront au cours des mois à venir, notamment des lieux historiques comme le bureau du Premier ministre, la Tour de la Paix, le bureau du Chef de l’opposition et plus encore.

Profitez de cette journée de la Fête du Canada pour explorer un véritable joyau de la politique, de la culture et de l’histoire du Canada. La Colline parlementaire est un lieu incroyable que nous sommes fiers de partager avec les Canadiens et le monde entier.


Publié par Chris O’Neill, directeur général, Google Canada