D’abord, il y a eu les applis et les jeux. Ensuite, les livres, suivis de films et de magazines. C’est maintenant au tour de la musique!

À compter d’aujourd’hui, Google Play Music est disponible au Canada! Avec Google Play, vous avez accès sur tous vos appareils à un catalogue d’écoute de 25 millions de titres en provenance des catalogues des grandes maisons de disques ainsi que d’étiquettes indépendantes et d’artistes locaux.
D’abord, il y a eu les applis et les jeux. Ensuite, les livres, suivis de films et de magazines. C’est maintenant au tour de la musique!

À compter d’aujourd’hui, Google Play Music est disponible au Canada! Avec Google Play, vous avez accès sur tous vos appareils à un catalogue d’écoute de 25 millions de titres en provenance des catalogues des grandes maisons de disques ainsi que d’étiquettes indépendantes et d’artistes locaux.

Google Play Music donne la possibilité de créer une radio interactive personnalisée, sans publicité, à partir d’une chanson ou d’un artiste que vous appréciez. Les titres peuvent être réorganisés, supprimés ou ajoutés à votre convenance. Vous pouvez aussi profiter des recommandations de nos experts et naviguer à travers les genres. Le bouton « Listen Now » propose des artistes et des radios que nous croyons susceptibles de vous plaire afin que vous puissiez écouter de la musique dès que vous ouvrez votre bibliothèque musicale.

Quand ces millions de titres ne suffisent plus, Google Play Music permet de combiner notre bibliothèque musicale avec la vôtre. Vous pouvez stocker gratuitement jusqu’à 20 000 titres en ligne, et les écouter à partir du catalogue « All Access » sur tout appareil Android ou iOS, ou via le Web à play.google.com. Vous pouvez même sélectionner des albums ou des listes de lecture afin qu’elles soient disponibles quand vous êtes hors connexion.

Faites-en l’essai aujourd’hui au tarif promotionnel de 7,99 $ par mois et profitez des 30 premiers jours gratuits. Le tarif régulier pour ceux qui s’abonneront après le 30 juin sera de 9,99 $ par mois avec les 30 premiers jours gratuits.

Avec le lancement d’aujourd’hui, Google Play devient la destination de divertissement numérique ultime où vous pouvez trouver, utiliser et partager vos applis, jeux, livres, films, magazines et musique préférés à partir de votre téléphone ou tablette Android.

Découvrez un nouvel univers musical dès aujourd’hui!

Note de l’éditeur : Le blogue d’aujourd’hui est rédigé par Marie-Josée Lamothe, directrice générale, Stratégie de marque et produits de consommation, Canada, et directrice générale, Québec, chez Google. Il s’agit du premier blogue d’une série publiée au cours de cette semaine, L’image de marque : une priorité.  ...
Note de l’éditeur : Le blogue d’aujourd’hui est rédigé par Marie-Josée Lamothe, directrice générale, Stratégie de marque et produits de consommation, Canada, et directrice générale, Québec, chez Google. Il s’agit du premier blogue d’une série publiée au cours de cette semaine, L’image de marque : une priorité. 

Un marketing de la marque inspiré a un impact sur les individus. Et du même coup, il rejaillit sur l’entreprise.

Dans une publicité télévisée de Coca-Cola en 1971, un groupe diversifié de jeunes chantaient en chœur du haut d’une colline « J’aimerais partager un Coke avec les gens du monde entier, et leur tenir compagnie. »

Sorti au plus fort de la guerre du Vietnam et de la guerre froide, ce commercial de 60 secondes provoqua à l’échelle planétaire une réaction bien sentie chez un auditoire anxieux. La compagnie a reçu plus de cent mille lettres. La chanson s’est hissée au top 10 du palmarès. « Hilltop » est devenue une campagne iconique pour l’une des marques les plus connues de la planète.

                                      

Certaines choses ne changent pas. Aujourd’hui, les marques qui réussissent touchent les consommateurs tout autant. Ce qui a changé considérablement, par contre, c’est le paysage médiatique et la façon de rejoindre les consommateurs à l’ère du numérique. La télévision, le médium derrière la fameuse publicité de Coke, demeure très pertinente aujourd’hui, mais elle n’est plus la plateforme dominante pour véhiculer une marque, car les Canadiens consomment maintenant les médias numériques plus que jamais auparavant, surpassant même la télé. Mais, plus important encore, les consommateurs ont adopté d’emblée l’expérience interactive, immersive et connectée de l’univers multi-écrans. Et la marque qui cherche à emboîter le pas à la campagne « Hilltop » de la présente génération a bien compris le potentiel que présente l’univers numérique.

Le numérique au service de la marque 
Les créateurs de marque les plus brillants conçoivent leurs campagnes en fonction du Web dès le départ : ils savent que leur public passe de plus en plus de temps en ligne et que les créations numériques offrent un potentiel illimité, une expérience immersive. Un exemple d’innovation et de romantisme est la campagne Burberry Kisses de la maison de mode britannique, qui vous permet d’envoyer un message à travers le monde et de le sceller avec un baiser.

                  
                 Burberry crée un lien entre la marque et le consommateur avec un baiser virtuel. 

Le concept « Kissable » transforme la publicité en une interaction intime qui n’a rien à voir avec une opération de marketing traditionnelle. La campagne a créé un lien émotionnel entre la marque et le consommateur et a su capter une vision romantique du monde, articulée sur la marque britannique. Quelles que soient les priorités de développement d’une marque, le numérique permet de cibler les groupes avec précision avec des messages de nature éducative, commerciale, ou même fantaisiste comme un baiser virtuel. Pour un publicitaire, c’est de l’or en barre.

Interaction personnalisée 
Les marques efficaces ne se limitent plus au marketing de masse, mais interagissent directement avec le consommateur. Quand je pense au potentiel de l’expérience personnalisée, je me souviens d’une chanson d’Arcade Fire, un groupe de Montréal, ma ville natale. En collaboration avec l’artiste du numérique, Chris Mill, et une équipe de Google, Arcade Fire a créé une œuvre numérique magnifique qui va chercher chaque internaute individuellement. The Wilderness Downtown a recours à Google Street View pour créer une vidéo musicale articulée autour du quartier où vous avez grandi. Il s’agit d’un moment puissant et intimiste qu’aucun autre média ne peut reproduire. C’est un projet qui renforce la notoriété de la marque de façon ludique et accessible, à l’image de l’ADN de la marque, un groupe, dans ce cas-ci.

Les données et l’âge d’or du marketing 
Pour promouvoir la marque, le numérique offre au marketing un nouveau canevas sur lequel développer des vidéoclips à la fois, enrichissants et accessibles. Mais la véritable force du numérique n’est pas seulement son potentiel créatif : il réside dans les données. Le moteur de toute campagne efficace repose sur la technologie qui permet de cibler l’auditoire qui correspond parfaitement à la marque. Les campagnes peuvent être peaufinées en temps réel, les spots publicitaires peuvent être testés et perfectionnés sur YouTube et les gourous du marketing peuvent agir rapidement afin de tirer profit des tendances, de la connaissance du client et de ses habitudes. Cependant, toutes ces données ne se trouvent qu’en ligne. Le numérique permet aux marques de relier tous ces repères, depuis ceux qui proviennent du commerce du détail, du commerce électronique jusqu’à ceux des programmes de gestion de relations clientèle et des plateformes de communication, en un seul écosystème de marque pertinent. Pour les marques à la recherche de leur moment « Hilltop », le numérique ouvre la voie en associant le bon consommateur au bon message, au moment et à l’endroit propices.

Organismes sans but lucratif de Montréal, Toronto et Waterloo, attention! Google Canada est fière d’annoncer l’édition estivale de son programme de bourses communautaires à l’intention des organismes voués à la promotion de l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques auprès des communautés défavorisées, ainsi que l’accès à l’Internet, la sécurité en ligne ou les initiatives vertes dans nos communautés.
Organismes sans but lucratif de Montréal, Toronto et Waterloo, attention! Google Canada est fière d’annoncer l’édition estivale de son programme de bourses communautaires à l’intention des organismes voués à la promotion de l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques auprès des communautés défavorisées, ainsi que l’accès à l’Internet, la sécurité en ligne ou les initiatives vertes dans nos communautés.

Les demandes de bourses communautaires sont acceptées dès maintenant, et ce, jusqu’au 31 juin. Les bourses communautaires Google sont conçues à l’intention des organismes sans but lucratif locaux et des écoles publiques. Si votre organisation a des projets en cours dans l’un des domaines énumérés ci-dessus, veuillez postuler en ligne par le biais de l’un de nos trois programmes de bourses communautaires:


Le programme de bourses communautaires de Google nous a permis d’appuyer une gamme d’initiatives, notamment un programme visant à combler le fossé numérique, lancé par North York Community House, à Toronto, et un programme de soutien scolaire après l’école, une initiative de Passeport pour ma réussite, au Québec.

Pour évaluer les projets, nous tenons compte particulièrement de la portée de l’action. Nous sommes à l’affût de projets dont l’impact dans la communauté est quantifiable, et où les ressources de Google, sous forme de matériel ou de travail de bénévole, sont susceptibles de maximiser cet impact. Nous prenons aussi en considération les antécédents de votre organisme, relatifs à des programmes similaires. 

Pour être éligible au programme de bourses communautaires Google Canada, l’organisme doit être enregistré en tant qu’organisme de bienfaisance établi au Canada. Si vous estimez avoir un projet ou un programme qui s’inscrit dans ces paramètres, n’hésitez pas à soumettre votre proposition dès aujourd’hui en utilisant l’un des liens ci-haut.

Publié par Lauren Skelly, Politiques publiques et Affaires gouvernementales, Google