L’article invité de la journée est signé par Mathieu Perreault et Pierre-Antoine Manzagol, développeurs de logiciels chez Google Canada et membres du conseil consultatif de Code MTL. 

Tout jeunes, nous nous intéressions particulièrement à la technologie. Nous avons cependant dû attendre jusqu’à nos études universitaires pour explorer la programmation. De nos jours, lorsque nous offrons aux élèves des présentations sur la technologie, nous constatons un intérêt semblable. En plus de vouloir utiliser la technologie, les enfants s’intéressent à ses rouages!

Voilà pourquoi nous sommes fiers de participer au lancement de Code MTL, un programme financé en partie par Google Canada et destiné à enseigner le codage aux élèves québécois âgés de 8 à 12 ans. Lors de la première phase, plus de 3 200 élèves de 65 écoles au sein de la Commission scolaire de Montréal suivront des ateliers axés sur le développement des compétences mathématiques et de codage. Les exercices comprennent entre autres la création de blocs dans l’application Scratch et le débogage de code. De plus, des ateliers et ressources seront mis à la disposition de l’ensemble des élèves, où qu’ils soient.
Bon nombre d’enfants ont aujourd’hui accès à une grande diversité d’appareils informatiques branchés. Toutefois, les ressources dont disposent les jeunes au Canada pour découvrir les technologies qui transforment notre monde s’avèrent insuffisantes. En fait, moins de 50 % des jeunes au pays terminent l’école secondaire avec un cours avancé en science, technologie, ingénierie et mathématiques, fait surprenant lorsque 70 % des emplois actuels exigent des compétences en la matière.

En tant que développeurs de logiciels chez Google Canada, nous sommes convaincus que les acquis en informatique offriront de nouvelles perspectives aux élèves, en plus de leur donner les moyens nécessaires pour créer et innover. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les aspirants informaticiens qui y gagneront! L’informatique est synonyme de créativité, d’esprit entrepreneurial et de potentiel. Ceux qui rêvent d’être médecins, artistes, concepteurs ou professionnels des finances pourront exploiter ces compétences en programmation pour développer autant leur logique que leur créativité.

Pour concrétiser le programme Code MTL, nous avons collaboré avec la Fondation de la Commission scolaire de Montréal, le Gouvernement du Québec, Ubisoft Montréal, Jeux WB Montréal et Kids Code Jeunesse. Le contenu est à la disposition de tous, et les étudiants entameront les ateliers au cours du mois.

Grâce à Code MTL, nous sommes engagés à soutenir la croissance et la carrière des futurs innovateurs en technologie au Québec.

Qu’attendez-vous? Découvrez le codeur en vous!