En travaillant avec certains des meilleurs créateurs de jeux au monde, nous avons appris que, pour réussir, un studio doit s’appuyer sur une équipe talentueuse qui transforme des concepts en réalité. Nous sommes toujours à la recherche de gens qui partagent notre passion et notre vision de l’avenir des jeux vidéo. C’est donc avec le plus grand plaisir que je vous annonce notre association avec Typhoon Studios, entreprise indépendante qui lancera le jeu ...
En travaillant avec certains des meilleurs créateurs de jeux au monde, nous avons appris que, pour réussir, un studio doit s’appuyer sur une équipe talentueuse qui transforme des concepts en réalité. Nous sommes toujours à la recherche de gens qui partagent notre passion et notre vision de l’avenir des jeux vidéo. C’est donc avec le plus grand plaisir que je vous annonce notre association avec Typhoon Studios, entreprise indépendante qui lancera le jeu Journey to the Savage Planet prochainement.

Sous la direction de ses cofondateurs Reid Schneider et Alex Hutchinson, Typhoon Studios a su former une équipe extraordinaire de personnes expérimentées, déterminées à offrir aux joueurs la meilleure expérience qui soit. L’équipe de Typhoon se joindra au premier studio de Stadia Games & Entertainment, à Montréal, sous la direction de Sébastien Puel.

Typhoon Studios préparera le lancement du jeu Journey to the Savage Planet, qui aura lieu le 28 janvier 2020. En attendant, notre priorité consistera à intégrer l’équipe de Typhoon Studios à celle de Stadia Games & Entertainment. Nous sommes enchantés d’accueillir cette équipe incroyablement talentueuse au sein de la famille Google!

Publié par Jade Raymond, vice-présidente et directrice de Jeux et divertissement Stadia

Chaque année, les données de l’année en recherches permettent de savoir ce qui intéresse les Canadiens et les Québécois. Elles résultent de l’analyse annuelle des ...
Chaque année, les données de l’année en recherches permettent de savoir ce qui intéresse les Canadiens et les Québécois. Elles résultent de l’analyse annuelle des milliards de recherches effectuées sur Google dans le monde. Cette année, les recherches les plus populaires braquent les projecteurs sur des champions et des personnalités influentes.

Les histoires de sport retiennent toujours autant l’attention au Québec et au Canada. Le panier de Kawhi Leonard à la dernière seconde de jeu, qui a suscité le cri de joie d’une nation en liesse, et la victoire de Bianca Andreescu contre la légendaire Serena Williams à la Coupe Rogers et au US Open ont marqué l’année.

Sur la scène internationale, tous les yeux étaient rivés sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a donné lieu à une mobilisation à l’échelle mondiale pour en financer la reconstruction. Les Québécois ont partagé leurs propres souvenirs de ce site historique sur les médias sociaux.

Bien sûr, les Québécois ont continué de se tourner vers Google pour se renseigner sur ce qui les touche de près, qu’il s’agisse des pannes d’Hydro, des tempêtes de neige et des fermetures d’écoles

L’année en recherches au Québec : 
1. Raptors de Toronto
2. Panne d’Hydro
3. Écoles fermées
4. Élections canadiennes
5. Bianca Andreescu
6. Notre-Dame de Paris
7. US Open
8. Cameron Boyce
9. Greta Thunberg
10. Luke Perry
Voici en comparaison les recherches les plus populaires au Canada en 2019

Québécois les plus populaires en 2019 
1. Nicole Martin
2. Julie Masse
3. Jean Pagé
4. Pierre Nadeau
5. Safia Nolin
6. Ingrid Falaise
7. Hubert Lenoir
8. Dominique Michel
9. Nathalie Simard
10. Anick Lemay

Les Québécoises les plus recherchées ont une chose en commun : elles se sont toutes réinventées! La chanteuse Nicole Martin, dont nous nous sommes attristés du décès cette année, a fait partie du duo Nicole et Frédéric dans les années 1960. Elle a aussi incarné l’audacieuse Zerra dans les années 1970 et a mené une carrière solo qui aura duré une trentaine d’années.

Cette année, les Québécoises se sont serré les coudes, comme le prouve Safia Nolin dans son vidéoclip Lesbian Break-up Song, créé en collaboration avec le Womanhood Project, le studio Bien à vous et un groupe de jeunes femmes courageuses qui nous poussent à réfléchir sur la façon dont est perçu le corps de la femme.

Julie Masse, qui a toujours tenu les rênes de sa carrière, a reçu un accueil chaleureux du public lors de son retour sur scène et en studio pour sa collaboration avec son mari, Corey Hart.

Après son brave combat contre le cancer du sein et sa double mastectomie, Anick Lemay a posé avec fierté pour le magazine Clin d’œil et a produit un documentaire qui raconte le parcours de cinq femmes atteintes du cancer du sein.

Nathalie Simard a souligné son 50e anniversaire et ses 40 ans de carrière par une grande tournée et un puissant message d’amour propre.

Ingrid Falaise a fait sa marque cette année avec la diffusion de la série Le Monstre, basée sur son autobiographie, qui encourage les gens dans une situation de violence conjugale à dénoncer leur partenaire et à demander de l’aide.

La grande dame de la culture québécoise, Dominique Michel, qu’on connaît comme actrice, chanteuse et comédienne, a annoncé cette année qu’elle prenait sa retraite de la télévision à l’âge de 87 ans pour préserver sa santé.

Finalement, les Québécois ont eu le cœur gros quand le commentateur sportif Jean Pagé a été admis aux soins palliatifs plus tôt cette année et subséquemment lorsqu’il s’est éteint. Son triste sort aura toutefois rallié les gens en les encourageant à porter le nœud papillon cet hiver dans le cadre de la campagne Nœudvembre.

L’année en recherches – Retour dans le temps 
À l’approche de la nouvelle décennie, en plus de revenir sur les sujets les plus populaires de 2019, nous vous présentons aussi les moments, les gens et les événements qui ont marqué les recherches Google des 10 dernières années.

CLASSEMENT GOOGLE DES MOMENTS LES PLUS POPULAIRES DE LA DÉCENNIE AU CANADA
1. Les Raptors de Toronto remportent le championnat de la NBA pour la première fois
2. Bianca Andreescu devient la joueuse de tennis canadienne la mieux classée de tous les temps et gagne deux Grand Chelem
3. Drake domine la musique pop pendant 10 ans; le chanteur torontois fracasse le record cinquantenaire des Beatles du plus grand nombre de titres parus dans le top 10 du Billboard Hot 100 4. L’accident de la route des Broncos de Humboldt unis la population dans le deuil
5. Les Canadiens ont regardé en grand nombre le concert d’adieu de Gord Downie - The Tragically Hip
6. Le Canada atteint son objectif d’accueillir 25 000 réfugiés syriens
7. Durant sa troisième mission dans l'espace, le colonel Chris Hadfield est devenu le premier commandant canadien de l'ISS, devenant ainsi le premier Canadien de l'histoire à commander un vaisseau spatial. Sans oublier l’astronaute David Saint-Jacques qui est devenu le premier Québécois à effectuer une sortie spatiale en avril dernier
8. Justin Bieber est l’artiste ayant le plus d’abonnés sur YouTube et compte plus de 20 milliards de visionnements. Les recherches pour Bieber ont culminé lors de la sortie du titre “Never Say Never”
9. Le Canada célèbre les héros du feu de forêt de Fort McMurray 
10. Les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver ont mis les projecteurs sur le Canada au niveau international

Une décennie de palmarès musicaux 
Encore cette année, Hubert Lenoir a attiré l’attention des Québécois et des Canadiens, avec ses propos controversés lors du gala de l’ADISQ et son album Darlène nommé parmi les 50 meilleurs albums canadiens de la décennie.

Durant les 10 dernières années, YouTube a redéfini la célébrité : originaire de Stratford, Justin Bieber est actuellement l’artiste ayant le plus d’abonnés sur la plateforme (47,2 millions). Six de ses vidéos ont été vues plus d’un milliard de fois et sa chaîne d’artiste officielle compte plus de 19 milliards de visionnements.


En 2015, le diagnostic de cancer de Gord Downie et la tournée estivale du groupe The Tragically Hip ont suscité beaucoup d’intérêt en ligne. Les admirateurs étaient au rendez-vous pour le dernier concert du groupe, qui a atteint un sommet parmi le contenu canadien diffusé en direct sur YouTube. 

Une décennie marquée par les admirateurs 

La décennie a commencé avec l’inoubliable performance de Joannie Rochette aux Jeux olympiques de Vancouver, laquelle lui a valu une médaille de bronze et une place parmi les Québécoises les plus recherchées sur Google en 2010. Nous avons été nombreux à verser une larme en la regardant donner courageusement le meilleur d’elle-même quelques jours après le décès de sa mère. Pourquoi ce moment a-t-il tant touché le public? Joannie l’explique ainsi : «À mon retour de Vancouver, les gens venaient me voir pour me raconter la perte d’un proche ou un évènement difficile de leur vie. Encore aujourd’hui, des gens me racontent où ils étaient exactement quand ils m’ont regardé patiner en 2010. J’ai reçu une grande dose d’amour de la part du public qui m’a certainement aidé à passer à travers ces moments difficiles.».

En 2019, les Canadiens ont appuyé tour à tour les mouvements #WeTheNorth et #SheTheNorth. Ils voulaient connaître le rang de Bianca Andreescu au classement, alors que celle-ci y faisait une ascension fulgurante après avoir battu Serena Williams à la Coupe Rogers et au US Open.

Parmi les femmes les plus populaires dans les recherches des Québécois en 2019 se trouve aussi la militante écologiste Greta Thunberg. À la veille de la nouvelle décennie, les recherches liées au climat commencent d’ailleurs se faire plus nombreuses. En 2019, les québécois se sont renseignés sur les changements climatiques quatre fois plus qu’en 2015. « Pourquoi l’Amazonie brûle-t-elle? » était une des questions les plus fréquemment posées.

Poursuivez vos recherches !

À l'approche de 2020, nous célébrons les moments de la culture pop qui ont marqué les 12 derniers mois. Au palmarès : la vidéo d'un enfant de 4 ans qui aime le hockey ...
À l'approche de 2020, nous célébrons les moments de la culture pop qui ont marqué les 12 derniers mois. Au palmarès : la vidéo d'un enfant de 4 ans qui aime le hockey et celle de Céline Dion participant à un Carpool Karaoke. Mais, cette année, YouTube Rewind célèbre aussi beaucoup le Canada.

En 2019, les Canadiens et Canadiennes se sont tournés vers YouTube pour apprendre de nouvelles choses, et on prend cela au sérieux sur le palmarès de cette année. YouTube nous a servi pour comprendre les résultats des élections fédérales à partir de CBC News et pour obtenir des réponses de la part de l'auteur canadien Veritasium sur la façon dont le Los Angeles Reservoir améliore la qualité de son eau.

2019 a aussi vu son lot de créateurs se transformer en grandes célébrités ayant une influence déterminante sur les genres : les vifs échanges entre James Charles et Tati ont transcendé la communauté des soins de beauté; Shane Dawson a continué à avoir du succès grâce à ses longues séries au genre documentaire et les vidéos de défis de MrBeast ont rassemblé des internautes de partout.

Ensemble, ces 10 vidéos ont été visionnées 371 millions de fois et pendant près de 180 millions d'heures. Les canaux qui les ont produites comptent plus de 868 millions d'abonnés au total.

Voici les palmarès annuels des meilleures vidéos tendances et des meilleures vidéos de musique au Canada. 

Meilleures vidéos tendances au Canada
1. First We Feast - Gordon Ramsay Savagely Critiques Spicy Wings | Hot Ones 
2. Coach Jeremy - 4 Year Old Mic'd up at Hockey
3. James Charles - No More Lies 
4. Shane Dawson - Conspiracy Theories with Shane Dawson
5. UCLA Athletics - Katelyn Ohashi - 10.0 Floor (1-12-19)
6. Mr Beast - Make This Video The Most Liked Video On Youtube
7. The Late Late Show with James Corden - Céline Dion Carpool Karaoke 
8. CBC News - Canada Votes 2019: Election Night Special 
9. Vogue - 73 Questions With Kim Kardashian West (ft. Kanye West) | Vogue
10. Veritasium - Why Are 96,000,000 Black Balls on This Reservoir

En musique, Lil Nas X a émergé de l'obscurité pour se hisser au sommet, des artistes féminines très en vue (Ariana Grande, Billie Eilish) ont continué de transformer le son de la pop et le Canadien Shawn Mendes s'est retrouvé en tête des palmarès canadien et mondial grâce à ses vidéos de collaboration avec Camila Cabello.

Meilleures vidéos de musique au Canada
1. Lil Nas X - Old Town Road (feat. Billy Ray Cyrus) [Remix] 
2. Billie Eilish - Bad Guy 
3. Ariana Grande - 7 rings 
4. Shawn Mendes, Camila Cabello - Señorita 
5. Sam Smith, Normani - Dancing With A Stranger 
6. Daddy Yankee & Snow - Con Calma (Video Oficial) 
7. Lil Dicky - Earth (Official Music Video) 
8. Ed Sheeran & Justin Bieber - I Don't Care [Official Video] 
9. Jonas Brothers - Sucker 
10. Khalid, Kane Brown - Saturday Nights REMIX (Official Video) 

Pour en savoir plus sur l'année sur YouTube et pour voir les meilleures vidéos et tendances dans bien d'autres pays, rendez-vous sur le site Rewind de cette année à rewind.youtube.

Note de l’éditeur: Sébastien Puel a récemment été nommé directeur général du studio Google Stadia Games and Entertainment de Montréal. Nous l'avons rencontré pendant une brève période de questions afin de mieux comprendre sa vision du studio et de l'écosystème du jeu dans son ensemble. ...
Note de l’éditeur: Sébastien Puel a récemment été nommé directeur général du studio Google Stadia Games and Entertainment de Montréal. Nous l'avons rencontré pendant une brève période de questions afin de mieux comprendre sa vision du studio et de l'écosystème du jeu dans son ensemble.

Q. Qu’est-ce qui vous a attiré vers Stadia? 
Je suis convaincu de l’importance des jeux sur le cloud ainsi que des avantages qu’ils apportent aux joueurs. La possibilité de jouer sur n’importe quel écran, sans barrières matérielles, transformera radicalement le secteur d’ici les prochaines années. Stadia permettra non seulement d’explorer de nouveaux créneaux démographiques, mais ouvrira aussi la porte à de nouvelles expériences et à une nouvelle ère dans la conception de jeux vidéo. Stadia représente une véritable révolution dans le milieu du jeu, et je voulais en faire partie.

Q. Pourquoi Google a-t-elle choisi d’installer son premier studio AAA à Montréal? 
Montréal est un lieu privilégié, une ville pleine de créativité et d'originalité. Au fil des ans, Montréal a assisté à l’émergence de certains des meilleurs concepteurs et à la création des jeux vidéo les plus populaires à l’échelle mondiale. Avec ses 13 000 développeurs, de grands studios et un vaste réseau de concepteurs indépendants, Montréal est une véritable plaque tournante. Et voilà que vient d’ouvrir le tout premier studio interne de développement de jeux vidéo de Google. Cela en dit long sur le milieu que nous avons tous contribué à bâtir au fil du temps!

Q. Votre premier mandat en tant que directeur général du studio est de bâtir une équipe. Comment ca se passe jusqu’à présent? 
La réponse a été fulgurante! Il semble que je ne suis pas le seul à avoir été interpellé par la mission Montréalaise de Stadia. En seulement quelques mois, nous avons reçu des milliers de candidatures malgré un nombre de postes limité. Nous avons déjà mené des centaines d’entrevues. À l’interne, des employés ont manifesté leur souhait de se joindre l’équipe de Stadia. Nous attirons non seulement les meilleurs talents de Montréal, mais aussi du monde entier. Nous avons bâti une équipe de calibre mondial et nous sommes prêts à amorcer les prochaines phases du Studio.

Q. Qu’est-ce qui vous motive dans votre rôle au sein de Stadia? 
Ce qui me passionnait quand j’ai commencé ma carrière il y a dix ans me fait vibrer encore aujourd’hui, c’est-à-dire créer des jeux qui combleront les attentes des joueurs. J’ai toujours cherché à atteindre cet objectif et je sais que, pour y arriver, il faut miser sur la culture, les processus et le travail d’équipe. En fin de compte, ce qui me motive le plus, c’est de contribuer au déploiement du potentiel des équipes. Nous recrutons les meilleurs talents et collaborons avec eux dans un environnement qui favorise la créativité et la réussite. Bien entendu, nous privilégions le résultat final. Nous voulons créer des jeux vidéo exceptionnels qui révolutionneront le secteur. Mais ce qui compte avant tout, c’est que nous obtenons ce résultat en misant sur la culture, les processus et le travail d’équipe. Une équipe dans le secteur du jeu vidéo est une drôle d’entité, à mi-chemin entre la technologie et la conception artistique. Il s’agit d’un amalgame de ces deux éléments. Les hémisphères gauche et droit du cerveau travaillant de concert, à forces égales. C’est ce qui rend le milieu du jeu aussi unique. Il est improbable que je puisse trouver l’équivalent ailleurs.

Q. Quels sont vos critères de réussite? 
Les jeux vidéo ont beaucoup évolué depuis les 20 dernières années. À l’époque, la réussite se mesurait en fonction du nombre de ventes et des critiques favorables. Aujourd’hui, je crois que la réussite se résume à l’engouement de la communauté à l’égard du contenu. Notre objectif est de renforcer le respect mutuel entre le créateur et la communauté. Ils sont unis par une passion commune pour le contenu et les expériences de jeu. Nous voulons créer des jeux vidéo évolutifs qui passionneront encore les gens dans 10, 15 et même 20 ans!

Q. La conception de jeu vidéo exige une bonne dose de créativité. Comment la définissez-vous, et comment entendez-vous la favoriser? 
J’ai eu la chance de faire partie d’équipes ayant inventé certains des jeux vidéo les plus marquants. La créativité est stimulée par un environnement propice à l’éclosion de nouvelles idées, par des objectifs clairs et par l’instauration d’une équipe hautement responsable et d’un sentiment de sécurité. Ce dernier point est très important pour moi. Les gens qui se sentent en sécurité sont plus enclins à partager leurs opinions, leurs préoccupations et leurs idées, même si elles sont excentriques. La sécurité découle de la culture d’équipe, qui se manifeste par l’inclusion, le climat de confiance et l’acceptation des échecs en tant que part intégrante du processus créatif. Pour toutes ces raisons, Google est l’endroit tout désigné pour créer des jeux vidéo, car ces valeurs sont au cœur de ses activités.

Q. Ce n’est que le début de l’aventure, tout est à faire. Comment comptez-vous offrir aux membres de votre équipe un juste équilibre entre travail et vie personnelle?
 J’ai trois enfants, je suis très actif au sein de ma collectivité, et je pratique le vélo, la course, la boxe et le ski de fond. On peut faire tout cela en plus d’être un développeur de jeu vidéo! Les studios ont accompli d’énormes progrès en matière d’équilibre travail-vie personnelle depuis leur création il y a plus de 20 ans, et c’est d’autant plus vrai dans le cas des grands studios Montréalais. Les processus et les cultures ont beaucoup évolué depuis cette époque. Puisque Stadia fait partie intégrante de Google, je suis d’autant plus convaincu que nous serons en mesure d’offrir à nos employés un équilibre entre le travail et la vie personnelle. C’est un des points centraux de notre culture d’entreprise, et nous y attachons beaucoup d’importance.

Aujourd’hui, des centaines d’entrepreneurs se rendront au Musée du Manitoba pour participer à un événement  Grow with Google. Des bénévoles de Google se joindront à eux pour une journée de formation et des séances de mentorat personnalisées dans le but d'aider les entreprises de Winnipeg à apprendre comment la puissance du Web ouvert peut les aider à bâtir leur entreprise en ligne. Winnipeg est la neuvième ville canadienne à accueillir l’événement , et je suis toujours aussi étonnée de voir à quel point les entrepreneurs canadiens sont déterminés à se perfectionner et à faire prospérer leur entreprise.
Aujourd’hui, des centaines d’entrepreneurs se rendront au Musée du Manitoba pour participer à un événement Grow with Google. Des bénévoles de Google se joindront à eux pour une journée de formation et des séances de mentorat personnalisées dans le but d'aider les entreprises de Winnipeg à apprendre comment la puissance du Web ouvert peut les aider à bâtir leur entreprise en ligne. Winnipeg est la neuvième ville canadienne à accueillir l’événement , et je suis toujours aussi étonnée de voir à quel point les entrepreneurs canadiens sont déterminés à se perfectionner et à faire prospérer leur entreprise.

Les petites entreprises sont l'épine dorsale de nos collectivités et de notre économie. Ils créent des emplois, façonnent notre culture et définissent souvent ce qui rend une ville comme Winnipeg unique. Google comprend le rôle important que jouent les petites entreprises au Canada, mais nous connaissons également les défis auxquels ces entreprises sont confrontées pour s'adapter à l'économie numérique.

Lorsque je m’entretiens avec des propriétaires d’entreprise canadiens au sujet des difficultés qu’ils doivent surmonter, la plupart affirment qu’ils manquent de temps et d’outils faciles à utiliser pour promouvoir leurs activités et trouver de nouveaux clients. L’Internet offre d’innombrables possibilités, mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer.

C’est pourquoi je suis si heureuse d’annoncer le lancement de Google pour la petite enterprise, une nouvelle initiative de Grow with Google qui vous aidera à trouver les bons outils et services de Google pour atteindre vos objectifs d’affaires. Il suffit d’entrer le nom de votre entreprise, de répondre à quelques questions au sujet de vos activités et de choisir un objectif. Vous recevrez ensuite un plan détaillé comprenant des recommandations de produits qui vous aideront à vous démarquer en ligne, à rejoindre davantage de clients et à travailler plus efficacement. Les produits recommandés vous aideront dans ces trois domaines, mais seront personnalisés selon l’objectif qui compte le plus pour vous.

Il s’agit d’une manière simple et facile pour les petites entreprises de trouver des solutions personnalisées et de se doter d’un plan sur mesure afin d’optimiser leur efficacité et d’augmenter leur visibilité. La croissance des petites entreprises ne rime pas toujours avec « plus ». Il s’agit parfois de faire mieux en moins de temps, sans complications.

Nous avons créé Google pour la petite entreprise pour aider les petites entreprises à réussir en leur fournissant les outils et le soutien dont elles ont besoin pour augmenter leur visibilité et croître de manière durable.

Il n’est jamais trop tôt – ni trop tard – pour acquérir les compétences dont les petites entreprises ont besoin pour aller de l’avant.

Visitez google.com/smallbusiness et commencez à propulser votre entreprise dès aujourd’hui.

La page d'accueil YouTube fait peau neuve dès aujourd'hui ! Grâce à une interface repensée qui propose de nouvelles fonctionnalités de visionnage, vous pourrez trouver plus facilement des vidéos susceptibles de vous intéresser. Nous allons commencer à déployer cette mise à jour sur ordinateur et sur l'appli YouTube pour tablettes Android et iOS aujourd'hui même, et elle sera accessible à tout le monde d'ici peu. Voici un aperçu des nouveautés ...
La page d'accueil YouTube fait peau neuve dès aujourd'hui ! Grâce à une interface repensée qui propose de nouvelles fonctionnalités de visionnage, vous pourrez trouver plus facilement des vidéos susceptibles de vous intéresser. Nous allons commencer à déployer cette mise à jour sur ordinateur et sur l'appli YouTube pour tablettes Android et iOS aujourd'hui même, et elle sera accessible à tout le monde d'ici peu. Voici un aperçu des nouveautés :

Trouvez plus facilement des vidéos susceptibles de vous intéresser 
Notre interface revue et corrigée propose des titres plus longs, et des miniatures plus grandes et plus détaillées. Ainsi, vous pouvez vous faire en un clin d'œil une idée précise des vidéos. Vous bénéficiez également d'aperçus de meilleure résolution. En outre, nous avons supprimé un certain nombre de sections de contenus. L'aspect est donc beaucoup plus net. Bien sûr, vous trouverez toujours les mêmes lignes de vidéos d'actualités, de mix musicaux, etc. Sur la page d'accueil, des icônes de chaîne s'affichent désormais sous chaque vidéo. Grâce à elles, vous pouvez repérer facilement vos créateurs et contenus favoris.

Personnalisez votre file d'attente
Vous vouliez une manière plus simple d'ajouter la vidéo que vous souhaitez regarder ensuite sans avoir à interrompre votre visionnage en cours. Désormais, la version de YouTube sur ordinateur permet d'ajouter des vidéos à la file d'attente. Ainsi, vous pouvez sélectionner les vidéos que vous souhaitez visionner sans arrêter celle en cours. Les vidéos de votre file d'attente ne seront pas enregistrées si vous fermez le navigateur, mais vous pouvez les ajouter à votre liste de lecture permanente « À regarder plus tard ».

Supprimez les suggestions de chaînes qui ne vous intéressent pas
Cette année, nous avons lancé une fonctionnalité pour mobile qui vous permet de nous signaler plus facilement les suggestions de chaînes spécifiques que vous ne souhaitez plus recevoir. Cette fonctionnalité est désormais disponible sur ordinateur. Sur la page d'accueil, sélectionnez le menu à trois points à côté d'une vidéo, puis cliquez sur « Ne pas recommander la chaîne ». Plus aucune vidéo de cette chaîne ne devrait vous être proposée. Vous pourrez toujours rechercher ces vidéos, vous rendre sur la page de la chaîne ou accéder à l'onglet « Tendances ». 

Prochainement : sélectionnez des thèmes pour personnaliser la page d'accueil et les vidéos « À suivre » 
Cette année toujours, nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité dans l'appli YouTube pour Android afin que vous puissiez choisir vos thèmes préférés et personnaliser les recommandations qui s'affichent en conséquence dans votre flux d'accueil. Nous déploierons bientôt cette option sur ordinateur et tablette. Nous testons cette nouvelle interface depuis plusieurs mois et nous nous sommes basés sur vos retours pour apporter des dizaines d'améliorations à la mise en page. En particulier, nous avons ajusté la taille des miniatures et augmenté le nombre de vidéos qui s'affichent sur grand écran. Nous sommes impatients que tous les internautes profitent de ces nouveautés, et nous espérons que l'interface revisitée et les nouvelles fonctionnalités vous seront utiles pour naviguer dans l'incroyable variété de contenus proposée sur YouTube. 

D’innombrables heures de ma jeunesse montréalaise ont été passées à jouer des jeux vidéo en compagnie de mes soeurs. Nous étions transportées ensemble vers de nouveaux mondes, captivées par les aventures qui s’y trouvaient. Nous avons même acquis des compétences essentielles : ayant seulement deux manettes, les trois enfants que nous étions avions à coopérer et à développer des capacités à résoudre des problèmes assez rapidement, merci ...
D’innombrables heures de ma jeunesse montréalaise ont été passées à jouer des jeux vidéo en compagnie de mes soeurs. Nous étions transportées ensemble vers de nouveaux mondes, captivées par les aventures qui s’y trouvaient. Nous avons même acquis des compétences essentielles : ayant seulement deux manettes, les trois enfants que nous étions avions à coopérer et à développer des capacités à résoudre des problèmes assez rapidement, merci!

J’ai eu la chance de grandir dans une ville renommée pour son industrie du jeu vidéo. Montréal jouit d’une histoire incroyable, ayant été témoin du lancement d’une douzaine de studios, de milliers de carrières et d’innombrables jeux spectaculaires. Et aujourd’hui, c’est avec fierté que nous annonçons notre contribution à cet héritage, avec la création du tout premier studio de jeux original de Google, ici-même à Montréal!
Le studio Jeux et divertissement Stadia produira du contenu original et exclusif pour un portefeuille de jeux diversifié dans tous vos genres préférés. Stadia deviendra LA destination pour toute conception de jeux vidéo, et c’est à Montréal que cela verra le jour.

Chez Stadia, non seulement nous entendons changer les moyens par lesquels les joueurs accèdent aux jeux et ce qu’ils vivent comme expérience mais nous souhaitons aussi créer ces jeux autrement. Notre vision commence par notre culture. Stadia s’engage à mettre tout en oeuvre pour créer un environnement favorable à la diversité et à l’inclusion. Ces diverses perspectives façonneront les jeux que nous créerons ensemble. Nous entendons monter une structure légère et agile qui donnera à nos développeurs la possibilité de créer des expériences de jeu à la fois innovantes et transformatives.

Je développe des jeux depuis un certain temps maintenant. Je n’échangerais pour rien ces expériences. Cela dit, je suis convaincue que nous pouvons faire encore mieux. Nous pouvons en faire davantage. Nous croyons au dépassement. Nous serons plus ambitieux. Plus inclusifs. Plus accessibles. Plus immersifs. Plus engageants. Nous allons insuffler cette mentalité à Stadia Games and Entertainment et, à présent, avec la confirmation de notre premier studio, nous recherchons les meilleurs développeurs de la planète pour nous rejoindre.

Vous aimeriez vous joindre à l’équipe Stadia? Assurez-vous de consulter les postes affichés ici

Plus tôt aujourd’hui, nous avons présenté notre nouvelle gamme de produits Conçu par Google. Jetez un coup d’œil à notre blogue The Keyword pour en savoir davantage. De plus, vous trouverez ci-dessous plus d’information sur ce qui s’en vient au Canada. Bonne lecture ...
Plus tôt aujourd’hui, nous avons présenté notre nouvelle gamme de produits Conçu par Google. Jetez un coup d’œil à notre blogue The Keyword pour en savoir davantage. De plus, vous trouverez ci-dessous plus d’information sur ce qui s’en vient au Canada. Bonne lecture!

Google Pixel 4

Avec un appareil photo qui capture les détails comme nul autre ne peut le faire, une nouvelle façon d’utiliser votre téléphone sans y toucher, l’Assistant Google, de même qu’un écran rapide et réactif, le Pixel 4 est rempli de nouvelles technologies dans un design à couper le souffle. Par-dessus tout, le Pixel comprend la toute dernière version d’Android et les meilleurs logiciels de Google, qui se bonifie à chaque mise à jour. Au Canada, à compter d’aujourd’hui, vous pouvez précommander le Pixel 4 à 999 $ et le Pixel 4 XL à 1 129 $ à la boutique Google Store, auprès des plus importants opérateurs canadiens et de certains détaillants. Les téléphones seront expédiés dès le 24 octobre à l’échelle mondiale. Le Pixel 4 est offert en trois couleurs : franchement blanc, juste noir et vraiment orange. Pour en savoir plus sur le Pixel 4, lisez le billet sur The Keyword.

Nest Mini

Mis en marché en 2017 aux États-Unis, Google Home Mini fait partie de la famille Google Home à titre de haut-parleur petit, mais puissant, doté de toute l’intelligence de l’Assistant Google pour offrir de l’aide mains libres dans toutes les pièces. Le Google Nest Mini est le haut-parleur de prochaine génération entièrement repensé avec du nouveau matériel, notamment une puce intégrée dédiée à l’apprentissage machine d’un TéraOPS de performance de traitement. Nous avons amélioré le matériel et le logiciel du Nest Mini afin que le son soit encore meilleur, et les graves sont vraiment musclés. Le Nest Mini offre des graves qui sont deux fois plus puissants que le Google Home Mini d’origine (mesurés à 60-100 Hz à un volume maximum).

Le Nest Mini a la même allure que le Mini original, avec des contours arrondis, qui se fond dans le décor de votre maison. Il est offert en quatre couleurs : craie, charbon, corail et ciel, la nouvelle couleur inspirée du lac de Côme, en Italie. Nous avons incorporé un support mural au Nest Mini, parce que vous nous avez informés que vous vouliez des moyens créatifs d’agencer le Nest Mini dans votre décor et ainsi récupérer de l’espace de comptoir et de tablette.

Au Canada, à compter d’aujourd’hui, vous pouvez précommander le Nest Mini à 69 $ à la boutique Google Store. Le Google Nest Mini sera disponible en magasin dès le 22 octobre chez Best Buy Canada et auprès de certains détaillants.

Pour en savoir plus sur le Nest Mini, lisez le billet sur The Keyword

Nest Wifi

Pour le Nest Wifi, nous avons choisi tout ce que vous aimez de Google Wifi et l’avons rendu encore meilleur, en y ajoutant un routeur puissant et un point d’accès Wifi doté de l’Assistant Google, dans le but de vous offrir plus d’aide à la maison.

Le système Nest Wifi comprend deux appareils distincts : le routeur Nest Wifi se branche directement dans votre modem pour créer une base solide et puissante pour votre réseau résidentiel, et le point d’accès Nest Wifi étend sa couverture là où vous en avez besoin le plus. Un ensemble de 2 peut couvrir une maison de 3 800 pi2. Ce système étant évolutif, vous pouvez donc ajouter des points d’accès plus tard (ou acheter un ensemble de 3 pour commencer) afin de vous assurer que vous êtes entièrement couvert. Si vous avez déjà un réseau Google Wifi, vous pouvez facilement ajouter un Nest Wifi pour plus de couverture.

Au Canada, à compter d’aujourd’hui, vous pouvez précommander le Nest Wifi à la boutique Google Store et il sera disponible le 4 novembre. L’ensemble de 2, soit un routeur et un point d’accès, est offert à 269 $, et l’ensemble de 3, soit un routeur et deux points d’accès, est offert à 349 $ à la boutique Google Store, chez Best Buy Canada et auprès de certains détaillants.

Pour en savoir plus sur le Nest Wifi, lisez le billet sur The Keyword. 

Nest Hub Max

Le Nest Hub Max est maintenant arrivé au Canada. Le Nest Hub Max est un écran intelligent doté de l’Assistant Google. Il constitue l’ajout idéal pour une maison à votre service — c’est une télé pour votre cuisine, une caméra d’intérieur, une console pour maison intelligente, un cadre photo numérique et un moyen génial pour effectuer des appels vidéo. Profitez de vos photos de souvenirs mémorables à partir de Google Photos sur l’écran HD de 10 pouces de votre Nest Hub Max. Il est offert en couleur craie et charbon à 299 $ à la boutique Google Store, chez Best Buy Canada et auprès de certains détaillants.

Pour en savoir plus sur le Nest Hub Max, lisez le billet sur The Keyword

Nest Aware Aujourd’hui, nous annonçons le nouveau service Nest Aware, qui vous en offrira plus à l’échelle de la maison pour plus d’appareils Nest à un seul tarif mensuel abordable. La couverture de Nest Aware s’élargit pour comprendre notre famille de haut-parleurs (Nest Mini, Google Home et Google Home Max), nos écrans (Nest Hub et Nest Hub Max) et les points d’accès Nest Wifi. Vous pouvez choisir entre deux forfaits simples : Nest Aware, avec 30 jours d’historique d’événement vidéo, à 8 $ par mois, ou Nest Aware Plus, avec 60 jours d’historique d’événement vidéo et 10 jours d’historique vidéo 24/7, à 16 $ par mois.

Pour en savoir plus sur Nest Aware, lisez le billet sur The Keyword

Pixelbook Go

En 2017, nous avons mis en marché le Pixelbook, un Chromebook haute performance qui s’adapte à vos besoins. Aujourd’hui, nous l’offrons à un plus grand public grâce au Pixelbook Go. Pesant à peine 900 g (2 lb) et mesurant 13 mm d’épaisseur, il est facile d’amener le Pixelbook Go partout où la vie vous mène. Et à un prix de base de 879 $, il comprend toutes les fonctionnalités que vous aimez d’un Pixelbook, dont les touches silencieuses et rétroéclairées pour taper aisément peu importe l’éclairage, de puissants processeurs pour traiter n’importe quel type de charge de travail, sans compter une pile plus grosse et un écran tactile de 13,3 pouces. Au Canada, à compter d’aujourd’hui, vous pouvez précommander le Pixelbook Go et il sera disponible plus tard ce mois-ci à la boutique Google Store, chez Best Buy Canada et auprès de certains détaillants. Le Pixelbook Go est offert à partir de 879 $ dans les couleurs suivantes : juste noir et pas rose (bientôt au Canada).

Pour en savoir plus sur le Pixelbook Go, lisez le billet sur The Keyword

Vous pouvez également jeter un coup d’œil au blogue The Keyword pour en savoir plus sur Stadia, les écouteurs Pixel Buds, les tout derniers accessoires du Pixel 4, notre engagement envers le développement durable et plus.

Par la signature de l’Accord de Paris sur le climat dans la foulée de la COP21 de 2015, le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005. Partout au pays, des villes s’emploient à relever ce défi. Nombre d’entre elles se sont déjà dotées de leurs propres objectifs en matière de réduction d’émissions de GES, mais la détermination des activités à l’origine de ces émissions est complexe, chronophage et souvent coûteuse. 


Pour aider les villes à relever ce défi, nous avons mis au point le Environmental Insights Explorer, un outil en ligne accessible gratuitement grâce auquel elles peuvent plus facilement mesurer leurs émissions, se fixer des objectifs climatiques et élaborer des plans d’action pour le climat. Mis au point en partenariat avec la Global Covenant of Mayors (GCoM), l’EIE a été lancé en 2018. Les premières données accessibles concernaient la ville de Victoria, en Colombie-Britannique.


Nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui l’élargissement de l’accès à l’EIE à d’autres villes canadiennes, pour les aider à réduire leur empreinte carbone. « Google reste déterminée à œuvrer pour le développement durable et un avenir sans carbone, » explique Kate Brandt, chef du développement durable chez Google. « En simplifiant des données complexes pour les rendre compréhensibles, nous aidons les villes à contribuer à l’avènement d’une planète propre et saine pour tous. »


Analyse accélérée de l’état des lieux à l’échelle des villes


En analysant à la fois l’ensemble des données cartographiques mondiales et les facteurs d’émission de GES, l’EIE évalue les émissions de carbone des bâtiments et des transports à l’échelle des villes. Il permet en outre d’obtenir des données sur des points particuliers, comme les distances parcourues au moyen des différents modes de transport (automobile, transports publics, bicyclette, etc.), ou encore le pourcentage des émissions générées par les bâtiments résidentiels ou non résidentiels.


« En utilisant l’EIE pour comparer ses estimations des émissions de GES aux estimations de notre municipalité, le personnel multiplie ses chances de prendre des décisions éclairées conformes au plan d’action énergétique de la collectivité », explique Jamie Skimming, directeur des initiatives communautaires d’énergie de la Ville de London, en Ontario.


L’EIE fournit également des données relatives aux énergies renouvelables, proposant des cartes axées sur l’énergie solaire à l’échelle des villes pour les aider à évaluer la contribution potentielle de ce type d’énergie à la réduction des émissions. « La carte de l’EIE axée sur l’énergie solaire est particulièrement utile pour évaluer le potentiel de génération de ce type d’énergie par les bâtiments municipaux de London, comme les centres communautaires et sportifs », précise M. Skimming.


Fort d’une solide expérience en prestation de conseils énergétiques aux secteurs public et privé, le cabinet Dunsky Energy Consulting a aidé London et d’autres municipalités canadiennes à réduire considérablement les émissions de carbone engendrées sur leur territoire par les secteurs de l’énergie et des transports. « Nous sommes fiers de travailler avec Google dans le cadre de cette plateforme innovante qu’est l’EIE, » déclare le président de Dunsky Energy Consulting, Philippe Dunsky. « Nous sommes convaincus que l’EIE aidera les villes à déployer des stratégies fructueuses de réduction des émissions de carbone afin de devenir des chefs de file du combat pour un avenir placé sous le signe des énergies propres. »

L’obtention des données désormais fournies par l’EIE exigeait auparavant des mois d’études et l’investissement d’un grand nombre de ressources de la part des villes désireuses de se doter d’un plan d’action climatique. En utilisant les sources de données et calculs de Google pour dresser très rapidement un état des lieux complet à l’échelle d’une municipalité, l’EIE évite à celle-ci de recourir à un processus fastidieux et coûteux de collecte et d’analyse de données.


« À l’heure où nous souhaitons gagner en efficacité, l’Explorateur de données environnementales de Google nous permet de nous concentrer sur ce que nous devons faire pour contribuer à bâtir un avenir plus vert et plus intelligent », explique le maire de la Ville de Saskatoon, Charlie Clark.


Un engagement citoyen fondé sur des données scientifiques


« L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre ne constitue qu’une pièce du puzzle », précise Rebecca Moore, directrice de Google Earth, l’équipe responsable de l’EIE. Pour atteindre leurs ambitieux objectifs de réduction des émissions, les villes doivent aussi se doter de stratégies qui conviennent à leurs résidents, si elles veulent que ces stratégies fonctionnent. « Elles peuvent par exemple, exploiter les données de l’EIE pour répondre aux questions du type “Comment réduire notre empreinte carbone en faisant en sorte qu’une partie des courts trajets en voiture s’effectue en vélo?”. » explique Mme Moore.


« Le lancement de cet outil de Google à Edmonton incite nos résidents à en apprendre davantage sur les sources de gaz à effet de serre dans notre ville, » affirme le maire d’Edmonton, Don Iveson. « Convivial et visuel, cet outil nous donne accès à d’importantes données qui peuvent nous aider à apporter les changements nécessaires à la création d’un avenir placé sous le signe du développement durable. »


Canada : la prochaine étape


L’action pour le climat passe par le rassemblement des acteurs en la matière que sont les villes, chargées d’élaborer des stratégies et des plans d’action, les décideurs, chargés de créer les conditions favorables à la mise en œuvre de ces plans, ainsi que les entreprises et les services publics, chargés de l’exécution des projets. L’élargissement de l’accès aux données de l’EIE à un nombre accru de villes canadiennes engendrera un écosystème propice à la concrétisation des plans d’action pour le climat.


La directrice générale de la GCoM, Amanda Eichel, résume parfaitement les choses : « Fers de lance d’un combat mondial sans précédent, les villes ont besoin de toutes les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées face à la crise climatique. »


L’EIE vise à aider les villes canadiennes à concrétiser leurs ambitions en matière d’action pour le climat. Son élargissement à un nombre accru de villes canadiennes est une nouvelle étape de l’important processus destiné à les aider à contribuer à un avenir marqué par une réduction des émissions de carbone. 


Publié par James Henry, Sustainability Lead, Google Canada

Pour en savoir plus sur l’EIE et votre ville, communiquez avec nous en vous rendant ici, sur le site de Google consacré au développement durable. Environmental Insights Explorer vise à aider davantage de villes à œuvrer à l’avènement d’un avenir plus sain et plus propre, pour les citoyens comme pour l’ensemble de la planète. 

En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, nous mettons en vedette une enseignante canadienne bien spéciale qui utilise dans sa classe le site CS First, un programme de Grow with Google pour les élèves des écoles primaires et intermédiaires. Notre collaboratrice invitée, April Aelick, enseigne en 8e année à l’école publique Little Current, qui fait partie du Rainbow District School Board à l’île Manitoulin.  ...
En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, nous mettons en vedette une enseignante canadienne bien spéciale qui utilise dans sa classe le site CS First, un programme de Grow with Google pour les élèves des écoles primaires et intermédiaires. Notre collaboratrice invitée, April Aelick, enseigne en 8e année à l’école publique Little Current, qui fait partie du Rainbow District School Board à l’île Manitoulin. 

J’enseigne depuis près de 17 ans sur l’île Manitoulin, à la même école où je suis allée de la maternelle à la 8e année, rien de moins. Je sais donc combien il est exigeant de garder les élèves motivés et attentifs en classe.

Quand j’ai découvert CS First, le programme gratuit d’informatique de Google qui facilite l’enseignement de la programmation et la rend amusante à apprendre pour les élèves, j’étais vraiment contente. Au début de l’année, je me suis donc inscrite à un atelier du soir pour apprendre le fonctionnement de CS First, avec l’espoir de pouvoir le présenter à mes élèves de 8e année.
J’y ai appris un concept intéressant appelé « pensée computationnelle ». Il s’agit d’une méthode systématique pour résoudre des problèmes à l’aide de données fondamentales en informatiques et qui peut s’appliquer à plusieurs domaines et carrières liées à la technologie.

Comme enseignante dans une communauté rurale, je peux voir comment CS First offre à mes élèves la possibilité d’explorer l’informatique selon leurs intérêts et peut mener à un cheminement de carrière qu’ils n’avaient pas vraiment envisagé.

Demandez à un élève ou à un enseignant, en 8e année, c’est un âge difficile pour motiver les jeunes à essayer quelque chose de nouveau. Beaucoup d’entre eux sont très conscients d’eux-mêmes et n’ont pas envie de prendre de risques. Ils peuvent aussi se frustrer si les choses ne se passent pas comme ils aimeraient. Et souvent, ils pensent que la voie facile est de simplement tout abandonner.

CS First se sert de la pensée computationnelle pour enseigner aux élèves les connaissances techniques et aussi les compétences générales pour réussir dans la vie.
Récemment, un de mes élèves a travaillé très fort à un projet CS First et a eu un « problème technique ». Il a perdu tout son projet, et bien sûr il était très déçu. Dans ce genre de situation, certains élèves auraient facilement abandonné, mais cet élève s’est immédiatement remis au travail, a regardé de nouveau les tutoriels et créé quelque chose d’encore mieux qu’au début.

CS First a permis d’enseigner une belle leçon ce jour-là. Mis à part l’apprentissage de la programmation, les problèmes techniques se produiront inévitablement, et la façon dont vous surmontez ces obstacles vous aidera à réussir dans la vie.

La beauté de CS First, c’est que tous les élèves peuvent y accéder. Ils n’ont pas besoin de matériel périphérique. Je suis chanceuse, dans ma classe, les élèves ont tous accès à des Chromebook, et même si une classe n’avait pas cette option, le programme pourrait quand même être utilisé de manière efficace avec les leçons hors ligne.

Comme enseignant, si vous souhaitez utiliser l’informatique en classe, je vous suggère d’essayer CS First, vous n’avez rien à perdre! J’ai été témoin de quantité de résolutions de problèmes et de volonté de prendre des risques chez mes élèves, et cela en vaut la peine. Même les enseignants qui ne sont pas à l’aise avec la programmation peuvent connaître le succès dans leurs classes.

L’éducation ouvre des portes qui pourraient autrement être fermées pour les gens. Mon but est d’exposer mes élèves à autant d’occasions que possible pour éviter qu’ils se sentent limités par leurs circonstances ou leur emplacement géographique. J’enseigne à des élèves fantastiques qui influenceront grandement notre monde, et je veux qu’ils soient en mesure de le reconnaître.

Plus d’un milliard d’amateurs de musique visitent YouTube chaque mois pour voir les vidéos de leurs artistes préférés et faire de nouvelles découvertes. Grâce à un nouveau partenariat de Google avec Ticketmaster et Eventbrite, il est plus facile que jamais pour les amateurs de musique de passer de la musique en ligne aux performances en direct.
Plus d’un milliard d’amateurs de musique visitent YouTube chaque mois pour voir les vidéos de leurs artistes préférés et faire de nouvelles découvertes. Grâce à un nouveau partenariat de Google avec Ticketmaster et Eventbrite, il est plus facile que jamais pour les amateurs de musique de passer de la musique en ligne aux performances en direct.

Désormais, les internautes qui visionnent les vidéos des chaînes officielles des artistes pourront voir la liste de leurs dates de tournée au Canada et aux États-Unis. En cliquant sur le bouton « Billets », les fans seront ensuite redirigés vers le site d’un de nos partenaires pour acheter des billets.

Cette nouvelle fonction vient s’ajouter à notre partenariat existant avec la billetterie Ticketmaster conclu en 2017 aux États-Unis.



Les concerts continuent d’être une source de revenus importante pour les artistes. Nous voulons donc aider ces derniers à garder leur public informé des concerts à venir et à vendre davantage de billets. Grâce à son auditoire mondial, YouTube permet aux artistes d’atteindre un plus vaste public. Selon une étude menée par Nielsen en 2018, 24 % des milléniaux et 33 % des adolescents ont pris connaissance des tournées des artistes grâce à YouTube.

Grâce à cette nouvelle fonction, les amateurs de musique peuvent non seulement suivre leurs artistes préférés sur la scène mondiale, mais ils peuvent aussi assister à des concerts plus intimes d’artistes canadiens émergents.


YouTube est la plateforme où de nombreux Canadiens ont commencé leur carrière. Nous sommes ravis de continuer à promouvoir la découverte musicale sur YouTube en contribuant à rapprocher artistes et amateurs de musique grâce à des prestations en direct.

Publié par Andrew Lindsay, responsable des partenariats avec les maisons de disques, YouTube Music Canada

Depuis le déclenchement de la 43e élection générale fédérale, l’équipe de Google s’affaire à créer des produits et des programmes visant à protéger le processus démocratique pour aider les organisateurs de campagne à gérer leur présence sur les plateformes numériques et faciliter la participation des Canadiens à l’exercice démocratique.
Depuis le déclenchement de la 43e élection générale fédérale, l’équipe de Google s’affaire à créer des produits et des programmes visant à protéger le processus démocratique pour aider les organisateurs de campagne à gérer leur présence sur les plateformes numériques et faciliter la participation des Canadiens à l’exercice démocratique.


Fournir aux électeurs l’information dont ils ont besoin 
En prévision du passage aux urnes, les citoyens doivent avoir en main des informations utiles et fiables leur permettant de naviguer dans les méandres du processus électoral. Google soutient les priorités présentées dans la Déclaration du Canada sur l’intégrité électorale en ligne du gouvernement, et s’engage à fournir des informations et des services conformes à ces principes.

En 2019, nous sommes déterminés à aiguiller les Canadiens vers des ressources qui font autorité pendant qu’ils se préparent à participer à l’élection. Nous collaborons particulièrement avec Élections Canada pour nous assurer de fournir de l’information exacte en temps opportun, avant le jour de l’élection.

Protéger l’information relative aux élections en ligne
Nous avons créé des outils gratuits pour aider les organisateurs de campagne à protéger les renseignements et à veiller à ce que les électeurs puissent accéder à de l’information juste au moment voulu.

Afin de concentrer nos efforts sur la protection des données de campagne contre les cyberattaques, nous avons tenu plusieurs séances de formation à l’intention des décideurs politiques, des candidats, des équipes de campagne et des journalistes. Ces formations portaient sur notre programme de protection avancée et notre Project Shield.

Pour mieux prévenir la diffusion d’informations trompeuses entourant les élections, nous améliorons sans cesse nos produits et apportons notre soutien aux salles de nouvelles du monde entier au moyen de formations et d’outils permettant de vérifier l’authenticité des articles. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la lutte menée par Google contre la désinformation (en anglais seulement).

Relayer l’information sur les candidats aux électeurs
Nous proposons aux utilisateurs des moyens de trouver de l’information fiable au sujet des candidats, y compris celle diffusée par les candidats eux-mêmes.
Dans le moteur de recherche Google, les panneaux dynamiques facilitent la recherche en proposant un aperçu des faits et informations sur les objets, les lieux, les gens, y compris sur les candidats aux élections. L’information affichée dans les panneaux dynamiques provient d’une variété de sources, dont celles faisant autorité en matière de renseignements vérifiés sur les candidats. Les candidats peuvent également revendiquer les panneaux dynamiques à leur sujet et suggérer des modifications factuelles qui feront l’objet d’une vérification. Cliquez ici pour en savoir davantage.

YouTube aide les organisateurs de campagne à accroître leur visibilité auprès des électeurs, à renforcer leur présence en ligne, à soigner leur image publique et à communiquer avec l’électorat où qu’il soit, grâce à la mise en ligne de vidéos facilement intégrables à toutes les plateformes médias et aux sites Web officiels. Avec YouTube Live, les organisateurs de campagne peuvent maintenant transmettre les séances de discussion ouverte et les discours en direct à l’électorat qui y accède par simple pression d’un bouton. Cliquez ici pour en savoir davantage.


Collaborer avec les salles de nouvelles
Google et YouTube travaillent en étroite collaboration avec les médias d’information canadiens pour soutenir l’excellence journalistique. En 2019, l’équipe du Google News Lab a donné plusieurs formations dans les salles de nouvelles canadiennes pour faire connaître aux journalistes les outils Google mis à leur disposition pour la préparation et la présentation de leurs reportages.

En raison de la couverture en continu des élections, il est essentiel que les médias d’information soient au fait des enjeux importants. Des outils comme Google Trends, qui permet d’explorer les recherches et questions fréquentes au sujet des élections, ainsi que la page Google Trends Canadian Federal Election 2019, consacrée aux tendances relatives aux élections fédérales canadiennes, aident les médias à rester informés.

Politique de Google en matière de publicité
Conformément à la législation, les politiques de Google en matière de publicité interdisent la diffusion d’annonces électorales et d’annonces portant sur des sujets à controverse pendant les périodes de campagne. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Se faire mieux entendre grâce à nos partenaires
Par l’entremise de divers partenariats non partisans, nous continuons de fournir de l’information pertinente pour susciter la participation aux élections fédérales de 2019. Voici quelques renseignements au sujet de nos partenaires:

Nous avons noué un partenariat avec Élections Canada afin de dénicher et de promouvoir l’information faisant autorité auprès des électeurs. Élections Canada tire également parti des publications Google pour communiquer directement avec les électeurs depuis le moteur de recherche, par la diffusion de vidéos, de documents infographiques et d’images portant sur les élections de 2019. Ces publications sont accessibles dans le panneau dynamique d’Élections Canada.

L’apathie c’est plate, un organisme caritatif non partisan, soutient les jeunes et fait œuvre pédagogique en les invitant à endosser le rôle de citoyens actifs et engagés dans la démocratie canadienne. En partenariat avec le volet Democratic Engagement Exchange de l’Université Ryerson, L’apathie c’est plate a formé une coalition d’organismes travaillant à la promotion de la mobilisation citoyenne. Ces organismes ont conclu un pacte visant à mobiliser un million de nouveaux électeurs aux élections fédérales de 2019. Google endosse la mission de L’apathie c’est plate de promouvoir la mobilisation démocratique et offrira son appui à La coalition canadienne pour le vote et dans le cadre d’autres activités non partisanes portant sur la compétence civique en vue des élections fédérales canadiennes de 2019.

Afin d’éduquer les Canadiens d’âge scolaire sur le journalisme factuel, nous avons collaboré avec la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) au lancement de NewsWise, un programme national de littératie journalistique. Grâce à une bourse d’un million de dollars offerte par Google.org, et au partenariat entre la FJC et CIVIX (Vote étudiant), NewsWise été mis à l’essai par des enseignants de l’Ontario qui ont participé au Vote étudiant Ontario 2018. NewsWise poursuivra son développement et la mise en œuvre de nouvelles ressources d’ici les élections fédérales de 2019.

Comme plusieurs, nous sommes déterminés à faciliter les prochaines élections. À mesure que la campagne progresse, notre objectif est de préserver l’intégrité des processus démocratiques du Canada et de fournir aux citoyens du pays l’accès à l’information électorale faisant autorité dont ils ont besoin pour prendre part à l’exercice démocratique.

Le vol d’identifiants par hameçonnage est l’une des causes les plus courantes d’atteinte à la sécurité informatique. Les clés de sécurité constituent la mesure de protection la plus efficace contre ce type d’attaque, et c’est en bonne partie pour cette raison que Google exige de ses employés l’utilisation de clés de sécurité comme deuxième facteur d’authentification.
Le vol d’identifiants par hameçonnage est l’une des causes les plus courantes d’atteinte à la sécurité informatique. Les clés de sécurité constituent la mesure de protection la plus efficace contre ce type d’attaque, et c’est en bonne partie pour cette raison que Google exige de ses employés l’utilisation de clés de sécurité comme deuxième facteur d’authentification.

Depuis l’an dernier, les clés de sécurité Titan sont offertes aux États-Unis, et nous sommes ravis du nombre d’utilisateurs et d’entreprises qui choisissent de protéger de cette façon leurs comptes Google personnels et professionnels. Les utilisateurs canadiens, français, japonais et britanniques peuvent aussi se procurer des clés de sécurité dans la boutique Google Store à compter d’aujourd’hui.

https://lh5.googleusercontent.com/Cltx4rCZdNy0T0N77AaHB1cBkDWoesvO7pdrUoMjkY1gnOjt3V0VF2VLkxoCn7yHOsHV069ne2yiF8jlwz_dkaDNSq9BXUvbGYZbsBcP-VWxTsLBpbM9cQr7Kf6Ppo9K_WnwYZmZ
Clés de sécurité Titan

Les clés de sécurité Titan sont munies d’une puce matérielle avec micrologiciel intégré conçu par Google pour valider leur intégrité. Elles appliquent les normes FIDO d’authentification pour vérifier par cryptographie votre identité et l’adresse URL de la page de connexion, empêchant ainsi les pirates d’accéder à votre compte même s’ils ont mis la main par hameçonnage sur votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Les clés de sécurité sont tout indiquées pour les entreprises et les particuliers soucieux de protéger leurs comptes. Nous recommandons à tous les utilisateurs, surtout ceux exposés au risque (administrateurs de TI, dirigeants, politiciens et militants), d’y avoir recours.

Dans la boutique Google Store, les utilisateurs du Canada, de France, du Japon et du Royaume-Uni, en plus de ceux des États-Unis, peuvent aussi profiter d’une offre groupée comprenant deux clés de sécurité Titan (une clé USB/NFC et une clé Bluetooth). Pour ajouter une clé à votre compte Google personnel ou professionnel, connectez-vous et configurez la validation en deux étapes. Vous pouvez aussi vous inscrire au programme Protection avancée qui fournit le plus haut niveau de sécurité aux utilisateurs susceptibles de faire l’objet d’attaques ciblées. Les clés de sécurité peuvent aussi être utilisées pour tous les sites offrant une compatibilité avec les normes FIDO, notamment Coinbase, Dropbox, Facebook, GitHub, Salesforce, Stripe, Twitter et bien plus.

Les administrateurs d’entreprise peuvent demander des clés de sécurité pour leurs utilisateurs de G Suite et de Google Cloud Platform (GCP). Les clients du Canada, du Japon et des États-Unis peuvent aussi bénéficier de tarifs de gros.

Publié par Christiaan Brand, chef de produit