Selon les prévisions, la pandémie de COVID-19 devrait plonger à l’échelle mondiale quelque 49 millions de personnes dans l’extrême pauvreté en plus d’amplifier les problèmes sociaux liés, entre autres, au chômage, à la sécurité alimentaire, au logement, à la santé mentale, à la violence conjugale ou à la discrimination raciale. Au Canada, le nombre de recherches à partir des expressions « How to help » (Comment aider) et « Where to donate » (Où donner) atteint des sommets sans précédent. Les Canadiens de partout au pays cherchent à redonner à la collectivité. De nombreux organismes à but non lucratif répondent aux appels à l’action qui leur sont lancés, mais doivent parallèlement lutter pour rester à flot financièrement, puisque leurs activités de financement classiques sont perturbées par la distanciation physique. 

Google Ad Grants est un moyen pour les organismes à but non lucratif de diffuser plus largement leur message afin de continuer à attirer les donateurs, à accroître la sensibilisation et à recruter des bénévoles. Premier programme philanthropique de Google lancé en 2003, Google Ad Grants permet aux organismes à but non lucratif de bénéficier de 10 000 $ US de publicité gratuite par mois dans le moteur de recherche Google. Aujourd’hui, plus de 85 000 organismes à but non lucratif canadiens sont admissibles au programme Ad Grants. 

Pour aider les organismes à but non lucratif qui ne connaissent pas Ad Grants ou qui ne savent pas par où commencer, des employés de Google en poste à Toronto, à Waterloo et à Montréal ont créé un programme d’accélération caritatif, géré par 90 bénévoles. Dans le cadre de ce programme, les organismes à but non lucratif bénéficient de recommandations pour profiter au maximum du programme Ad Grants, ainsi que d’une formation pour améliorer leur productivité organisationnelle grâce à des outils G Suite conviviaux comme Gmail, Docs, Calendar, Drive et Meet. 

Les Banques alimentaires du Canada bénéficient d’une subvention Ad Grants et participent aussi au programme d’accélération précité. Avec la pandémie, les Canadiens font de plus en plus appel à leurs services, nombre d’entre eux ayant du mal à se nourrir parce qu’ils ont perdu leur emploi ou que leur famille est touchée par la maladie. De nouveaux défis en raison de la pandémie comme une diminution des fonds communautaires et des événements de dons alimentaires, des défis reliés aux chaînes d’approvisionnement et moins de bénévoles font en sorte qu’il est plus difficile d’assurer que tous les gens dans le besoin obtiennent le support nécessaire. 

Durant la pandémie, les Banques alimentaires du Canada ont lancé la campagne I Ate (j’ai mangé) pour s’assurer que les Canadiens à travers le pays puissent dire «J’ai mangé». «Avec l’aide de Ad Grant de Google et l’aide de nos agences Skylar Media Group et The Local Collective, les dons personnels ont augmenté de 690% lors des trois premières semaines de la campagne comparativement à la même période l’année précédente» a affirmé Tania Little, chef du développement et des partenariats. «Nous sommes reconnaissants de tout le support qu’offrent les Canadiens pendant cette période». 

Au Québec, l’organisme à but non lucratif Immigrant Québec utilise Ad Grants pour veiller à communiquer de l’information à jour et fiable aux immigrants qui ont besoin de soutien. « Google Ad Grants nous permet de renforcer notre communication destinée aux immigrants qui cherchent à s’informer en cette période d’incertitude. Nous sommes très reconnaissants envers Google de nous permettre de rejoindre beaucoup plus de gens qu’avant », déclare le directeur général d’Immigrant Québec, Christophe Berthet. 

Face à l’évolution rapide des besoins des organismes communautaires et du rôle des bénévoles engendrée par la pandémie de COVID-19, Bénévoles Canada n’a pas tardé à réagir en compilant et en développant des ressources axées sur l’action bénévole et sur des thématiques connexes. Le programme Ad Grants de Google a permis à Bénévoles Canada de diffuser plus largement de l’information pertinente et actuelle sur l’évolution des pratiques en matière de bénévolat. 

« Le programme Ad Grants de Google nous a permis de communiquer à temps l’information nécessaire à ceux qui en avaient le plus besoin, affirme Karine Diedrich, vice-présidente en engagement public et mobilisation des connaissances, chez Bénévoles Canada. Ça nous a permis d’aider les organismes à but non lucratif qui cherchaient à remercier et à honorer leurs bénévoles, d’épauler les entreprises en quête de conseils pour soutenir leurs partenaires communautaires ainsi que de guider les personnes qui désiraient redonner à la collectivité. Comme nous ne bénéficions d’une subvention Ad Grants que depuis peu, le programme d’accélération était exactement ce qu’il nous fallait pour peaufiner nos annonces et les adapter à leurs cibles. » 

Pour les organismes à but non lucratif qui cherchent à rejoindre un public plus vaste et à gagner en productivité, voici quelques conseils pour démarrer : 
  • Découvrez l’ensemble des ressources et des programmes de Google à l’intention des organismes à but non lucratif en consultant notre centre de ressources
  • Dotez-vous d’un compte Google pour les associations. 
  • Si vous y êtes admissible, activez Google Ad Grants et visionnez cette vidéo de cinq minutes pour savoir comment démarrer. 
  • Inscrivez-vous à G Suite pour les associations (organismes à but non lucratif) afin d’avoir accès gratuitement à des outils de productivité comme Gmail, Docs, Calendar, Drive et Meet, qui peuvent aider votre équipe à collaborer à distance. 
  • Visionnez nos premier et second webinaires éducatifs en ligne Grow with Google expressément conçus pour les organismes à but non lucratif ou visitez notre chaîne YouTube Google for Nonprofits pour plus de ressources (en anglais). 
  • Inscrivez vous à l’infolettre de Google pour les associations pour des mise à jours et des conseils mensuels. 
 ------- 

Q : Qu’est-ce que le programme Ad Grants? 
Le programme Ad Grants de Google permet aux organismes à but non lucratif de bénéficier de 10 000 $ de publicité gratuite par mois sur le moteur de recherche Google pour donner de la visibilité à leur mission, susciter des dons et recruter des bénévoles. Pour en savoir plus, cliquez ici

Q : Qui est admissible à Ad Grants? 
  • Pour être admissible, il faut être une organisation caritative en règle. Consultez le site Google pour les associations pour savoir en quoi consiste exactement ce statut dans votre pays. Les entités et organisations gouvernementales, les hôpitaux et les établissements de santé, les établissements scolaires, les établissements d’enseignement supérieur et les universités ne sont pas admissibles à Google pour les organismes à but non lucratif (mais les organes philanthropiques des établissements d’enseignement le sont). 
  • Veuillez toutefois noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, nous avons exceptionnellement autorisé un grand nombre de gouvernements nationaux (ainsi que les États des États-Unis, l’OMS et depuis peu ONU Femmes) à mener des campagnes d’intérêt public liées à la COVID-19. Le 27 mars, Google a annoncé l’attribution d’une subvention Ad Grants de 250 millions de dollars à plus de 100 organismes gouvernementaux du monde entier pour leur permettre de diffuser de l’information de première importance sur les moyens de prévention contre la propagation de la COVID-19 et sur les autres mesures à prendre pour venir en aide aux collectivités locales. Cette subvention équivaut à 10 fois celle de 25 millions de dollars précédemment annoncée
Q : Comment un organisme à but non lucratif peut-il bénéficier d’Ad Grants? 
Après avoir vérifié que votre organisme est admissible, il vous suffit de compléter son inscription au programme Ad Grants. Si vous bénéficiez déjà d’Ad Grants et que vous avez besoin d’aide pour optimiser votre campagne, consultez nos ressources destinées à vous aider à naviguer en ces temps incertains. 

Q : Quelle différence y a-t-il entre Ad Grants et Ad Credits? 
  • Ad Grants est un programme de Google qui permet aux organismes à but non lucratif de bénéficier chaque mois de 10 000 $ de publicité gratuite sur le moteur de recherche Google. Nous avons aujourd’hui décidé d’augmenter le montant mensuel des subventions Ad Grants accordées à certains organismes à but non lucratif qui prennent des mesures liées à la COVID-19 et à la lutte contre la discrimination raciale. 
  • Ad Credits est un programme d’octroi de crédits sur les futures dépenses de publicité sur le moteur de recherche Google, sur le réseau Google Display et sur YouTube, engagées dans le cadre de Google Ads. Accordés aux petites et moyennes entreprises comptant parmi les annonceurs actifs depuis un an, ces crédits visent à les aider à faire face au ralentissement économique et à se rétablir financièrement. Le programme sera peu à peu étendu à l’ensemble des pays où Google Ads est offert. (Une foire aux question externe sur Ad Credits est accessible ici).
  • Témoignage :« Google Ad Grants nous permet de lutter contre la désinformation et de diffuser des conseils pertinents qui peuvent sauver des vies. Nous sommes en mesure de proposer du contenu ciblé à des populations précises, au moment où elles en ont le plus besoin. » – Andy Pattison, directeur, Solutions numériques, OMS 

Découvrez dès aujourd’hui les nouvelles fonctionnalités des Pixel Buds : personnalisez davantage votre expérience audio, retrouvez plus facilement vos écouteurs et faites-en plus avec vos Pixel Buds. Profitez également d’une fonctionnalité expérimentale qui vous permet d’entendre ce qui se passe autour de vous même lorsque vous portez vos écouteurs.
Découvrez dès aujourd’hui les nouvelles fonctionnalités des Pixel Buds : personnalisez davantage votre expérience audio, retrouvez plus facilement vos écouteurs et faites-en plus avec vos Pixel Buds. Profitez également d’une fonctionnalité expérimentale qui vous permet d’entendre ce qui se passe autour de vous même lorsque vous portez vos écouteurs.

Personnalisez votre expérience audio
Lorsque les Pixel Buds sont entrés sur le marché plus tôt cette année, les gens nous ont dit qu’ils aimeraient contrôler et personnaliser davantage leur expérience audio. Nous lançons donc dès aujourd’hui les fonctionnalités d’amplification des graves et de détection du partage pour rendre votre utilisation encore plus unique. Activez l’amplification des graves directement depuis les paramètres des Pixel Buds et, grâce à la détection du partage, ne sacrifiez plus vos préférences de volume lorsque vous partagez vos écouteurs avec une autre personne. Une fois la fonctionnalité de détection activée, vos Pixel Buds reconnaîtront que vous partagez vos écouteurs avec un ami et vous pourrez modifier indépendamment votre volume grâce aux commandes tactiles. Ainsi, que vous écoutiez de la musique ou regardiez un film, partager vos Pixel Buds avec un ami n’aura jamais été aussi facile. 



Autres fonctionnalités pratiques
Si votre chien aboie, que votre bébé pleure ou qu’un véhicule d’urgence passe à proximité, l’alerte préventive, une fonctionnalité expérimentale qui vous indique que des événements importants se déroulent près de vous, baisse momentanément le volume de votre contenu pour que vous puissiez rester à l’affût. 


 
Plus tôt cette année, nous avons lancé la fonctionnalité Faire sonner vos Pixel Buds pour que vous puissiez retrouver vos écouteurs en tendant l’oreille. Désormais, sivous les égarez, vous pourrez également vous fier à vos yeux. Nous avons amélioré la fonctionnalité Localiser mon appareil pour que vous puissiez afficher sur une carte le dernier endroit connu où se sont trouvés vos Pixel Buds, et ce, même s’ils ne sont plus connectés à votre téléphone Android.



Demandez à l’Assistant Google
L’Assistant Google sur les Pixel Buds est de plus en plus utile et vous permet d’en faire plus avec vos écouteurs pendant que vous vous déplacez. Vous pouvez désormais demander à Google d’activer et de désactiver les commandes tactiles pour que vous n’ayez pas à craindre de les déclencher accidentellement, mais vous pouvez aussi le faire à partir des paramètres. De plus, il est maintenant possible de demander le niveau de la pile à l’Assistant Google en disant « Ok Google, quel est le niveau de la pile de mes écouteurs? ».

Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont déployées à partir d’aujourd’hui. Pour en savoir plus, visitez le centre d’aide.

De plus, à partir d’aujourd’hui,les Pixel Buds sont disponibles au Canada dans les couleurs Presque noir et Menthe sur le Google Store et chez d’autres détaillants tels que Best Buy, Bureau en Gros et autres.

Plus tôt cette année, nous nous sommes engagés à passer au niveau supérieur avec les entreprises en démarrage et avons lancé l’Accélérateur de Google for Startups au Canada. Notre plan initial était d’accueillir les participants sur place, mais nous avons rapidement dû modifier le modèle et le contenu de l’accélérateur pour l’adapter à un environnement numérique.
Plus tôt cette année, nous nous sommes engagés à passer au niveau supérieur avec les entreprises en démarrage et avons lancé l’Accélérateur de Google for Startups au Canada. Notre plan initial était d’accueillir les participants sur place, mais nous avons rapidement dû modifier le modèle et le contenu de l’accélérateur pour l’adapter à un environnement numérique.

Après avoir annoncé notre transition vers le numérique, nous avons été touchés par tout le soutien que nous ont offert nos partenaires d’écosystème. Et nous avons été impressionnés par la qualité des candidatures soumises par les entreprises canadiennes en démarrage.

Neuf entreprises ont été sélectionnées pour former la première cohorte de l’Accélérateur canadien de Google for Startups. Chacune d’entre elles tire profit de la technologie pour relever des défis complexes, qu’il s’agisse de détecter plus rapidement des maladies ou de gérer en temps réel des récoltes et des parasites. Nous sommes honorés de travailler auprès de ces entreprises inspirantes au cours des prochains mois et de les aider à répondre à leurs besoins techniques et administratifs les plus pressants.

Sur ce, voici les membres de la première cohorte de notre accélérateur canadien :

  • Arkangel AI propose un algorithme d’intelligence artificielle pour la détection précoce de maladies évitables. Ses résultats sont 20 fois plus rapides, 10 fois plus modulables et 5 fois plus économiques, tout en ayant une précision de plus de 95 %.

  • Bridge7 utilise l’IA pour rassembler le savoir-faire clinique afin d’améliorer l’efficacité, l’uniformité et la qualité des plans de traitement contre le cancer.

  • Curv Health  outille les fournisseurs de soins de santé pour qu’ils puissent créer et prescrire des traitements et en faire le suivi par voie numérique. Ils profitent donc d’un modèle d’affaires plus efficace et de clients plus fidèles tandis que les patients ont une expérience plus agréable et de meilleurs résultats.

  • Eyeread considère que le temps passé devant un écran est la plus grande occasion d’apprentissage inexploitée chez les enfants. Son objectif est d’appuyer les éducateurs pour favoriser un apprentissage optimal pour tous par l’entremise de jeux vidéos divertissants. Eyeread, qui a créé Squiggle Park et Dreamscape, crée des jeux numériques d’alphabétisation personnalisés et adaptatifs qui motivent les enfants à maîtriser et à aimer la lecture.

  • Kabo est une marque canadienne de nourriture saine pour chiens. Son produit, adapté aux besoins nutritionnels de votre compagnon, est livré à votre porte sans aucun contact. En seulement 12 mois, Kabo a livré plus de 250 000 plats personnalisés partout au Canada.

  • Longan Vision offre des services intelligents et professionnels, notamment un équipement de précision, une plateforme et une solution qui améliore la vision et présente de meilleurs appareils de communication. L’entreprise travaille actuellement sur une visière de réalité augmentée (RA), ou système FVS, destinée aux services d’incendie et offrant des capacités de détection accrues.

  • LumenEd facilite la gestion des activités pour les tuteurs, les entreprises de tutorat et les organismes éducatifs afin qu’ils puissent trouver des étudiants et offrir un excellent service. LumenEd améliore l’accès à l’apprentissage personnalisé et donne aux éducateurs la chance de travailler n’importe où à faible coût sans acheter plusieurs outils disparates.

  • ProteinQure est une plateforme informatique pour la conception de protéines-médicaments à l’aide de la dynamique moléculaire, de l’apprentissage automatique et de modèles biophysiques. ProteinQure s’est associée à de grandes entreprises pharmaceutiques comme AstraZeneca pour aider à créer de nouveaux médicaments pour des maladies complexes.

  • Semios offre une plateforme d’agriculture de précision qui génère des données en temps réel sur les récoltes et propose des outils de lutte antiparasitaire pour les cultivateurs de fruits de verger, de noix et de cucurbitacées. À l’aide d’un réseau IdO sans fil exclusif installé sur place, de l’apprentissage automatique et des analyses de données de masse, Semios aide les producteurs à lutter contre les parasites et les maladies ainsi qu’à gérer, le gel et l’irrigation.

Nous savons qu’un investissement auprès de ces entrepreneurs contribuera àfaire grandir leur projet et, conséquemment, favorisera l’écosystème canadien des entreprises en démarrage. Nous avons bien hâte de nous mettre au travail.


Par Ashley Francisco, Directrice de l'écosystème du développement des Start-ups, Google Canada

Avec la fin de l’été qui approche et l’assouplissement des restrictions relatives à la COVID-19 dans tout le pays, nous voyons de plus en plus de Canadiens chercher de nouvelles façons de s’évader et d’explorer le territoire. Preuves à l'appui, les recherches pour les ...

Avec la fin de l’été qui approche et l’assouplissement des restrictions relatives à la COVID-19 dans tout le pays, nous voyons de plus en plus de Canadiens chercher de nouvelles façons de s’évader et d’explorer le territoire. Preuves à l'appui, les recherches pour les excursions en voiture et pour les voyages locaux sont en hausse, tandis que dans le monde, les recherches pour des idées de  « vacances locales », « plages » et « chalets à louer » ont augmenté de plus de 100% d'année en année.

Au cours des trois derniers mois, nous avons observé des pics de recherches sur les escapades en voiture dans les régions canadiennes aux paysages remarquables comme l’île de Vancouver en Colombie-Britannique et la Gaspésie au Québec. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant les « road trips » au cours des deux dernières semaines : 
  • Quoi emporter en road trip? 
  • Comment planifier un road trip? 
  • Que faire pendant un road trip? 
  • Combien de temps faut-il pour traverser le Canada en voiture? 
  • Comment traverser le Canada en voiture? 
Comme l’un des plus longs trajets transcanadiens prend au bas mot quelque 90 heures à parcourir (de Cape Spear, à Terre-Neuve, à Atlin, en Colombie-Britannique), les aventuriers du pays cherchent des endroits pour se reposer et se détendre avant de reprendre le volant. Les recherches sur les « hôtels ouverts dans » ont augmenté à l'échelle mondiale de plus de 100 000% d'une année à l'autre. Les destinations hôtelières les plus recherchées sont : 
  •  Kelowna, C.-B. 
  • Banff, Alberta 
  • Jasper, Alberta 
  • Osoyoos, C.-B. 
  • Penticton, C.-B. 
  • Tofino, C.-B. 
  • Mont-Albert, QC 
  • Canmore, Alberta 
  • Whistler, C.-B. 
  • Prince Edward, ON 
Les répercussions de la COVID-19 varient d’une destination à l’autre. Il est donc important de rester au fait des dernières informations concernant les voyages vers les lieux que vous souhaitez visiter. Pour aider les Canadiens à se sentir en sécurité, voici quelques conseils qui vous aideront à prendre les meilleures décisions pour une escapade en toute quiétude. 

Obtenez des mises à jour de voyage sur vos destinations 
Lorsque vous recherchez sur Google des informations sur les hôtels, les vols ou les activités à faire, vous voyez aussitôt s’il existe des restrictions ou des directives particulières à la COVID-19. De plus, nous avons récemment ajouté la fonction Driving Alerts, qui vous envoie des notifications sur les restrictions liées à la COVID-19 sur votre trajet dans Google Maps. À mesure que les restrictions et les avis sont levés, nous ajoutons les informations sur la reprise des voyages vers les destinations concernées dans le moteur de recherche Google. Vous verrez désormais le pourcentage de vols en service et d’hôtels ouverts dont la disponibilité est basée sur les données de Google Flights et Hôtels de la semaine précédente. Sur google.com/travel, vous pouvez voir les tendances sur la disponibilité des vols et des hôtels, ainsi que des liens vers des données locales additionnelles, dont le nombre de cas de COVID-19 qui apparaîtra en haut de la page. 



Trouvez des hôtels et des locations de vacances offrant une politique d’annulation gratuite 
En raison de l’incertitude entourant l’évolution de la COVID-19, les gens souhaitent avoir une certaine flexibilité quand vient le temps de planifier leur voyage. Plusieurs hôtels et locations de vacances offrent désormais l’annulation gratuite, permettant ainsi aux voyageurs de réserver leur séjour en toute quiétude. Sur google.com/travel, recherchez un hôtel et, dans quelques semaines, une location de vacances, puis filtrez les résultats pour voir uniquement les chambres ou les propriétés dotées d’une politique d’annulation gratuite. Appuyez sur une annonce en particulier pour obtenir des précisions.


Nous continuerons de partager les renseignements les plus pertinents afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et voyager en toute sécurité le moment venu. Si vous avez des projets de voyage, nous vous encourageons à consulter l’Agence de la santé publique du Canada pour obtenir de l’information sur les risques pour la santé lors de vos voyages et des conseils sur les mesures à prendre pour les réduire. 

Lookout pour Android, l’application qui aide les gens non voyants ou malvoyants à déchiffrer l’information qui les entoure est maintenant offerte au Canada. L’application repose sur des technologies semblables à Google Lens, qui permet de faire une recherche sur les objets situés à proximité et d’effectuer certaines actions en pointant simplement son téléphone dans leur direction. L’application, disponible en français, inclut de nouveaux modes, une interface conviviale et la compatibilité avec un nombre accru d’appareils Android.
Lookout pour Android, l’application qui aide les gens non voyants ou malvoyants à déchiffrer l’information qui les entoure est maintenant offerte au Canada. L’application repose sur des technologies semblables à Google Lens, qui permet de faire une recherche sur les objets situés à proximité et d’effectuer certaines actions en pointant simplement son téléphone dans leur direction. L’application, disponible en français, inclut de nouveaux modes, une interface conviviale et la compatibilité avec un nombre accru d’appareils Android.

Lookout offre deux nouveaux modes : la lecture d’étiquettes alimentaires (Étiquette/ Food Label) et la numérisation de documents (Analyse de document/ Scan Document). Au moyen de la lecture d’étiquettes alimentaires de Lookout, vous pouvez rapidement déterminer la nature des produits emballés en pointant l’appareil photo de votre téléphone vers l’étiquette. Lookout vous guidera pour centrer adéquatement l’étiquette ou le code-bar afin d’identifier l’article. Cette fonctionnalité peut s’avérer particulièrement utile lorsque vous rangez l’épicerie et voulez vous assurer de bien distinguer les articles qui vous paraissent semblables. Par exemple, le mode de lecture d’étiquettes vous permet de distinguer une boîte de maïs d’une boîte de haricots.

Nous simplifions également pour vous la gestion du courrier avec le mode de numérisation « Analyse de document ». Avec Lookout, prenez un document en photo. Son contenu sera ainsi entièrement numérisé pour vous permettre de l’entendre au moyen de votre lecteur d’écran.



En nous basant sur les commentaires reçus de la communauté des non-voyants et malvoyants, nous avons conçu une interface accessible dont la compatibilité est améliorée avec TalkBack, notre lecteur d’écran Android. L’affichage élargi de l’appareil photo permet de mieux cadrer l’objet sur lequel vous souhaitez obtenir de l’information. De plus, nous avons réduit le nombre de touchers et le temps requis pour faciliter la navigation entre les modes. Il est maintenant possible de passer d’un mode à l’autre par la barre de défilement au bas de l’écran.

Cette mise à niveau de Lookout sera offerte sur tous les appareils de plus de 2 Go de mémoire vive qui fonctionnent avec Android 6.0 ou avec une version plus récente. Lookout fonctionne maintenant en français, en italien, en allemand et en espagnol. Étendre l’utilisation de l’application à davantage de gens et sur un plus grand nombre d’appareils s’inscrit dans notre engagement à rendre l’information sur le monde universellement accessible et à concevoir des produits utiles avec et pour les personnes ayant un handicap.

Téléchargez Lookout dès maintenant sur Google Play.




YouTube a toujours été un endroit où l'on s'informe, trouve de l'inspiration et s'amuse. Au cours des derniers mois, alors que notre quotidien a changé en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), nous avons vu plus que jamais les gens se tourner vers YouTube. Dans le cadre de notre engagement continu en matière de transparence, nous lançons aujourd'hui ...

YouTube a toujours été un endroit où l'on s'informe, trouve de l'inspiration et s'amuse. Au cours des derniers mois, alors que notre quotidien a changé en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), nous avons vu plus que jamais les gens se tourner vers YouTube. Dans le cadre de notre engagement continu en matière de transparence, nous lançons aujourd'hui Comment fonctionne YouTube. Il s'agit d'un nouveau site Web conçu pour répondre aux questions que nous recevons souvent sur ce que nous faisons pour promouvoir une plateforme responsable pour notre communauté, et pour expliquer en détail nos produits et politiques.

Répondre aux questions importantes

Comment fonctionne YouTube répond à certaines des questions importantes qui nous sont posées quotidiennement à propos de notre plateforme, dont des sujets comme la sécurité des enfants, le contenu pernicieux, la mésinformation et les droits d'auteur. Nous aborderons également des questions d'actualité au moment où elles surviendront, par exemple en expliquant comment nous avons réagi à la crise de la COVID-19. Sur le site, nous expliquons comment nous appliquons nos principes de responsabilité (la règle des quatre R), qui vont de pair avec notre engagement envers la sécurité des utilisateurs, pour traiter de ces questions importantes.

Apprendre à connaître nos produits et nos politiques

Comment fonctionne YouTube donne un aperçu approfondi de nos produits et de nos paramètres, comme la recherche YouTube, les recommandations, les paramètres de confidentialité et les paramètres des annonces, en montrant comment ils contribuent à fournir la meilleure expérience possible aux utilisateurs de YouTube. De plus, les utilisateurs y trouveront nos politiques en détail, comme notre règlement de la communauté et nos politiques de monétisation. Ainsi, chaque membre de la communauté pourra savoir ce qu'il peut faire ou ne pas faire sur YouTube. Nous expliquons comment nos politiques sont élaborées et appliquées en partenariat avec un large éventail d'experts externes et de créateurs.

En savoir plus sur les progrès que nous avons faits et l'influence que nous avons eue

Pour montrer les progrès que nous avons faits dans notre gestion du contenu pernicieux, vous trouverez sur Comment fonctionne YouTube des faits et des chiffres, tirés de notre rapport sur l'application du règlement de la communauté, qui expliquent comment et pourquoi nous avons supprimé des vidéos récemment. 


Nous fournissons également des données, des dossiers et des tendances actuelles qui ont émergé sur YouTube pour vous aider à mieux comprendre la nouvelle génération de créateurs et d'artistes. Vous pourrez aussi y découvrir les histoires derrière certains des entrepreneurs créatifs de YouTube au Canada et comment ils ont transformé leur vie et leur communauté. Faites la connaissance de Gabrielle Marion, une importante porte-parole de la communauté LGBTQ+ du Québec qui utilise sa plateforme sur YouTube pour partager son expérience de jeune femme trans et ses réflexions sur la transition et les questions d'identité. Ou apprenez-en davantage sur James Hobson, un ingénieur devenu créateur YouTube qui exploite les éléments de fiction des films et des bandes dessinées et les transforme en vrais prototypes, grâce à la puissance des STIM.


Comment fonctionne YouTube est une partie importante de nos efforts continus en matière de transparence qui visent à faire en sorte que des millions d'utilisateurs, de créateurs et d'artistes puissent continuer à faire de YouTube un endroit où il est possible de tisser des liens avec les autres, de découvrir le monde et de montrer ses talents créatifs.



Publié par l'équipe YouTube Canada

Choisir un étui de téléphone peut s’avérer difficile. Vers quelle couleur vous tourner? Devriez-vous opter pour un étui accrocheur ou neutre? Peut-être désirez-vous avoir un étui respectueux de l’environnement? Si c’est le cas, vous avez de la chance : nos étuis en tissu, faits de matériaux recyclés, sont enfin arrivés pour le ...


Choisir un étui de téléphone peut s’avérer difficile. Vers quelle couleur vous tourner? Devriez-vous opter pour un étui accrocheur ou neutre? Peut-être désirez-vous avoir un étui respectueux de l’environnement? Si c’est le cas, vous avez de la chance : nos étuis en tissu, faits de matériaux recyclés, sont enfin arrivés pour le Pixel 4a. Offerts en 3 couleurs (noir chiné, gris chiné et bleu confetti), ils conjuguent à la perfection le style, la légèreté, la protection et les matériaux recyclés. 


Tissés pour la planète
L’année dernière, nous avons défini nos engagements envers le développement durable, et ce, tant pour la production, que pour la chaîne d’approvisionnement et la conception de produits. Nous avons aussi mis sur le marché le nouveau haut-parleur Google Nest Mini, notre premier produit fait à partir de bouteilles d’eau recyclées, un matériau maintenant aussi utilisé pour les étuis du Pixel 4a. En effet, deux bouteilles recyclées permettent de fabriquer jusqu’à 5 étuis. Au total, l’étui est fait à plus de 70 % de matériaux recyclés. Nous transformons donc des déchets en un joli objet.

Conçu pour durer
Avec le nouvel étui en tissu du Pixel 4a, plus besoin de se soucier autant de l’endommager : le motif jacquard masque plus facilement les signes d’usure. Lorsque le lavage à la main ne suffit pas, vous pouvez mettre l’étui dans la laveuse, avec ou sans linge, pour déloger la poussière, les taches et les autres saletés qui auraient pu s’incruster entre les fibres de l’étui. Consultez la page g.co/cases/help pour plus de conseils.



Trouvez votre style
Des textures et des motifs rafraîchissants ainsi que des accents de couleurs éclatantes sur le bouton de mise en marche et le symbole G ajoutent commodité et vitalité à l’étui. Le matériau unique et les nouveaux motifs sont offerts en trois couleurs qui agrémentent à la perfection le Pixel 4a et votre style personnel. Vous n’avez donc pas besoin de sacrifier l’esthétique au profit de la protection.



Protection supplémentaire, tout est dans l’étui
Notre nouvelle microfibre interne, de bord à bord, enrobe votre Pixel tandis que l’étui surélevé permet de protéger votre écran et votre appareil photo contre les égratignures. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille : votre Pixel est entre bonnes mains, même si vous êtes un peu maladroit parfois. 

Pour en savoir plus sur les étuis du Pixel 4a et découvrir d’autres accessoires de nos partenaires Conçu pour Google, visitez entre autres CaseMate, Moment et Pela

L’an dernier, le Pixel 3a a permis à bien des gens de profiter des caractéristiques pratiques du Pixel à un prix plus abordable. Cette année, le Pixel 4a - lancé ce mois-ci - ainsi que les premiers Pixel 5G (Pixel 4a (5G) et Pixel 5) qui feront leur apparition sur le marché cet automne continueront d’offrir aux utilisateurs leurs fonctionnalités préférées. On retrouve donc un appareil photo incroyable et des ajouts de fonctionnalités qui amélioreront le téléphone avec le temps, le tout dans un nouveau format élégant et à un prix plus abordable.

L’an dernier, le Pixel 3a a permis à bien des gens de profiter des caractéristiques pratiques du Pixel à un prix plus abordable. Cette année, le Pixel 4a - lancé ce mois-ci - ainsi que les premiers Pixel 5G (Pixel 4a (5G) et Pixel 5) qui feront leur apparition sur le marché cet automne continueront d’offrir aux utilisateurs leurs fonctionnalités préférées. On retrouve donc un appareil photo incroyable et des ajouts de fonctionnalités qui amélioreront le téléphone avec le temps, le tout dans un nouveau format élégant et à un prix plus abordable.

Voici le Pixel 4a : le téléphone « qui réunit tout ce que vous aimez de Google »
Vous souhaitez recharger moins souvent votre téléphone, prendre des photos de qualité professionnelle et profiter d’un niveau de sécurité digne des entreprises sans vous ruiner? Avec son prix à partir de 479 $, le Pixel 4a est fait pour vous.

Même appareil photo de qualité, avec un nouveau bas prix
En combinant le même appareil photo exceptionnel du Pixel 4 et une nouvelle conception avec ouverture à l’avant, le Pixel 4a offre les mêmes fonctionnalités qui ont aidé des millions d’utilisateurs Pixel à prendre de magnifiques photos. La fonction Live HDR+, les commandes de double exposition, le mode Portrait, la fonction Meilleur cliché, le mode Vision de nuit avec astrophotographie, le stabilisateur vidéo... Tout y est!

Modèle élégant
Le Pixel 4a est offert en Juste noir et muni d’un écran OLED de 5,8 po au fini mat qui vous permet d’avoir une prise sûre et confortable. Il comprend aussi un bouton de mise en marche avec l’accent de couleur menthe caractéristique du Pixel et des fonds d’écran personnalisés qui intègrent de manière amusante le nouveau trou de l’appareil photo. 



De l’aide pour ceux qui en ont besoin
En plus des fonctionnalités comme l’Enregistreur, qui est maintenant relié à Google Documents pour enregistrer et partager les transcriptions et les enregistrements (en anglais seulement), le Pixel 4a vous offre des fonctions pratiques comme l’appli Sécurité personnelle, qui envoie des notifications d’urgence en temps réel.

Le Pixel 4a est aussi doté de la transcription instantanée, qui transcrit en temps réel le contenu de vos fichiers audio et vidéo (en anglais seulement). Lancée avec le Pixel 4a, mais aussi offerte aux utilisateurs des Pixel 2, 3, 3a et 4, la transcription instantanée consignera désormais automatiquement vos appels audio et vidéo.

Nouvel Assistant Google en plus de langues
Arrivé l’an dernier sur le marché, le nouvel Assistant Google est aussi offert sur le Pixel 4a. Il peut vous aider à naviguer dans plusieurs applis en même temps et à accomplir plus rapidement vos tâches, comme trouver une photo ou envoyer un message texte. En plus de l’anglais, vous pouvez désormais utiliser le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien. D’autres langues feront leur arrivée sous peu. Pour en savoir plus, consultez la page g.co/pixelassistant/languages.

Précommandez le Pixel 4a dès maintenant
Le Pixel 4a exploite la plateforme mobile QualcommMD SnapdragonMC 730G et est muni du module de sécurité Titan M afin d’assurer la sécurité de votre appareil. Il est doté d’une mémoire vive de 6 Go, d’une capacité de stockage de 128 Go et d’une pile encore plus autonome qui dure toute la journée*. Des étuis en tissu pour le Pixel 4a seront aussi offerts en trois nouvelles couleurs.

Les utilisateurs du Pixel 4a peuvent profiter de divertissement, de jeux, d’applis, d’espace de stockage supplémentaire et d’une période d’essai de 3 mois sans frais pour YouTube Premium, Google Play Pass et Google One lorsqu’ils souscrivent un abonnement récurrent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous pouvez maintenant précommander le Pixel 4a au Canada sur la boutique Google Store. Si vous avez un téléphone moins récent que vous souhaitez échanger contre un Pixel 4a, profitez de notre nouveau programme d’échange sur la boutique Google Store. Vous pourriez recevoir jusqu’à 180 $ pour certains appareils. Cliquez ici pour en savoir plus. Le Pixel 4a sera offert à partir du 10 septembre sur la boutique Google Store et par l’entremise de Bell, Rogers, TELUS, Freedom Mobile, Vidéotron, Best Buy et plus encore.



Avant-goût du Pixel 4a (5G) et du Pixel 5
Cet automne, nous parlerons de deux autres appareils, le Pixel 4a (5G), offert à partir de 679 $, et le Pixel 5, tous deux des appareils 5G** vous permettant de facilement regarder des vidéos, télécharger du contenu et jouer à des jeux sur Stadia et d’autres plateformes lorsque vous vous déplacez.

Le Pixel 4a (5G) et le Pixel 5 seront offerts dans les pays suivants : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, France, Allemagne, Japon, Taïwan et Australie. Au cours des prochains mois, nous vous en dirons davantage sur ces appareils*** et sur notre approche quant à la 5G. D’ici là, inscrivez-vous pour être parmi les premiers à en découvrir davantage.




*L'autonomie approximative de la pile est basée sur une combinaison d'utilisation en mode de conversation, de connexion de données, de veille, de point d'accès mobile et d'utilisation de différentes fonctionnalités, avec l'option d'écran actif en permanence désactivée. L'utilisation de l'écran actif et la consommation de données réduisent l'autonomie de la pile. Les tests de la pile du Pixel 4a ont été effectués à Mountain View, en Californie au début de l’année 2020 avec du matériel et des logiciels de préproduction. Les résultats réels peuvent varier.
** Nécessite un forfait de données 5G (vendu séparément). Le service 5G n’est pas offert sur tous les réseaux des fournisseurs de services ni dans toutes les régions. Communiquez avec votre fournisseur de services pour en savoir plus. Le service 5G, la vitesse et la performance dépendent de nombreux facteurs, y compris, mais sans s'y limiter, des capacités du réseau du fournisseur, de la configuration et des capacités de l'appareil, du trafic réseau, du lieu, ainsi que de la force et des perturbations du signal. Les résultats réels peuvent varier. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être offertes dans toutes les régions. Des frais de données peuvent s'appliquer. Pour en savoir plus, consultez la page g.co/pixel/networkinfo.
***Ces appareils n’ont pas encore été autorisés selon la réglementation de la Federal Communications Commission. Ces appareils ne sont pas offerts à la vente ou à la location et ne peuvent pas l’être, de même qu’être vendus ou loués, jusqu’à ce que l’autorisation de le faire soit obtenue.