À l’aube de 2020, comme tant d’autres personnes, je considérais la technologie comme un excellent moyen de favoriser la croissance des entreprises, de faciliter la vie des Canadiens et de relever les défis économiques. Jamais je n’aurais pu prévoir la tournure des événements ni les répercussions profondes de la technologie numérique sur notre quotidien.



À l’aube de 2020, comme tant d’autres personnes, je considérais la technologie comme un excellent moyen de favoriser la croissance des entreprises, de faciliter la vie des Canadiens et de relever les défis économiques. Jamais je n’aurais pu prévoir la tournure des événements ni les répercussions profondes de la technologie numérique sur notre quotidien. 


Après huit mois de pandémie, j’ai fait un achat sur 22 & Lou, une boutique en ligne où la propriétaire, Laura Freel, vend les confitures et marmelades qu’elle prépare chez elle, à Toronto. Tels des petits pains chauds, les conserves de Laura ne restaient pas longtemps dans les étalages des marchés locaux, mais lorsque les commerces ont fermé du jour au lendemain, Laura a dû se rendre à l’évidence : pour la survie de son entreprise, elle devait vendre ses produits en ligne. Sans expérience aucune, elle s’est inscrite au programme ShopHERE de Digital Main Street propulsé par Google, qui l’a jumelée avec un étudiant canadien pour bâtir son site Web. En quelques semaines, son entreprise était de nouveau sur pied. 


L’histoire de Laura n’est qu’un des nombreux exemples de résilience qui m’ont été racontés par des propriétaires d’entreprises d’un océan à l’autre. C’est une histoire à laquelle nous sommes fiers d’avoir participé. Aujourd’hui, j’aimerais faire le point sur le travail que nos équipes ont accompli pour aider des entreprises et des organismes locaux à remettre l’économie du Canada sur les rails. 



Aider les entreprises canadiennes à se relever 

Nous savions que pour les petites entreprises, le commerce en ligne était une planche de salut. En mai, nous avons donc investi un million de dollars afin d’élargir le programme ShopHERE, et nous nous sommes engagés à faire passer au Web 50 000 petites entreprises canadiennes. À l’heure actuelle, le programme est offert dans près de 450 municipalités; nous poursuivrons son expansion partout au pays afin que des entreprises comme 22 & Lou puissent vendre leurs produits en ligne. 

 
Plus de 1,5 million de Canadiens ont visité notre plateforme pour petites entreprises, qui regroupe tous les outils nécessaires pour passer au Web, communiquer avec les clients et acquérir des compétences numériques. Nous avons offert aux détaillants canadiens la possibilité d’inscrire gratuitement leurs produits dans l’onglet Google Shopping. Aussi, pour aider les entreprises à répondre à la demande du commerce en ligne, nous avons offert une formation sur Google Ads par l’intermédiaire de Skillshop et de la Google Academy, et en partenariat avec des organismes comme le Conseil canadien du commerce de détail, Exportation et développement Canada, Startup Canada et la Banque de développement du Canada, nous avons offert une formation en ligne gratuite à plus de 20 000 entrepreneurs canadiens. 


Redonner aux collectivités 

Notre engagement ne se limite pas aux entreprises : nous sommes tout aussi déterminés à soutenir les collectivités où nous vivons et travaillons. Dans le cadre de notre réponse locale à la COVID-19, nos sites canadiens ont donné plus de 800 000 $ sous forme de subventions communautaires par l’intermédiaire de notre organe philanthropique, Google.org. Les organismes subventionnés, comme Region Ready, la Toronto Public Library Foundation, Kids Code Jeunesse et la Banque d’alimentation d’Ottawa, s’attaquent à des domaines de première nécessité tels que l’insécurité alimentaire, la connectivité, l’éducation et la fourniture d’équipements aux travailleurs de la santé en première ligne. Grâce au programme de dons jumelés que Google propose à son personnel annuellement, les Googleurs canadiens ont recueilli 1,6 million de dollars au profit d’organismes communautaires d’ici et d’ailleurs. 


Une formation en compétences numériques pour l’avenir du travail 

Il nous faut assurer une meilleure correspondance entre les compétences des travailleurs canadiens et les emplois de demain. Cette année, nous avons transposé notre formation Grow with Google afin qu’elle soit offerte en formats virtuels, et nous avons offert une formation sur les compétences numériques à plus de 80 000 Canadiens. Par suite de la fermeture des écoles, nous avons formé plus de 10 000 enseignants canadiens afin qu’ils puissent utiliser G Suite for Education et s’adapter plus facilement à l’enseignement à la maison. Nous avons aussi financé divers organismes communautaires dont le travail essentiel contribue au renforcement des compétences numériques. Google.org a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour NPower Canada; ces fonds doivent servir à fournir une formation en informatique à 1 700 jeunes adultes issus de groupes sous-représentés. La première cohorte a reçu son diplôme en septembre, et plus de la moitié des diplômés se sont trouvé un emploi dans les trois mois suivants. La semaine dernière, Google.org a annoncé une subvention de 250 000 $ à ComIT, qui fournira une formation en informatique à 450 apprenants autochtones au Canada. 


Soutenir la technologie au Canada 

Nous poursuivrons nos projets d’expansion, qui comprennent la construction de nouveaux bureaux à Toronto, à Montréal et à Waterloo. Afin de soutenir davantage l’ensemble de l’écosystème technologique, nous avons inauguré au Canada deux accélérateurs de jeunes entreprises. Ensemble, l’Accélérateur canadien de Google for Startups et l’Accélérateur de Google for Startups : Women Founder ont recruté 14 entreprises en démarrage. Nous avons également réitéré notre engagement envers l’écosystème de l’intelligence artificielle au Canada en accordant une subvention additionnelle de 3,5 millions de dollars à Mila, le plus grand institut de recherche en apprentissage profond au monde, dont le siège est au Québec. 


Durant une année où nous avons tous vécu d’importants changements, la pandémie demeure l’un de nos points communs. Pour la contrer, la collaboration a été notre meilleure ressource. Alors que nous nous tournons de plus en plus vers le commerce en ligne, la numérisation est sans contredit le prochain facteur de croissance durable pour le pays. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. Voilà pourquoi nous continuerons à collaborer avec les organismes locaux, les entreprises et les organismes sans but lucratif en 2021 et au-delà. 

La Google News Initiative (GNI) a été mise sur pied dans le but de collaborer avec l’industrie du journalisme pour l’aider à prospérer à l’ère du numérique. En novembre 2018, nous avons ...
La Google News Initiative (GNI) a été mise sur pied dans le but de collaborer avec l’industrie du journalisme pour l’aider à prospérer à l’ère du numérique. En novembre 2018, nous avons annoncé les mesures que nous prenons dans le cadre de la GNI pour financer des projets qui apportent de nouvelles idées à l’industrie du journalisme.

Aujourd’hui, nous publions l’imposante liste des projets retenus pour la deuxième ronde du concours Innovation Challenge de la GNI pour l’Amérique du Nord. Ce défi vise à favoriser l’expérimentation, l’innovation et tout simplement, la nouveauté. Plus que jamais cette année, les idées novatrices sont essentielles. Et les projets que nous finançons abordent chacun à leur façon la diversité, l’équité et l’inclusion, et tous sont axés sur la collectivité qu’ils servent.




Cette année, nous sommes fiers de soutenir trois projets canadiens qui s’intéressent à la diversité locale.
  • L’indice de représentation journalistique JeRI de l’Université Ryerson. L’indice JeRI (Journalism Representation Index) est un outil qui se fonde sur l’intelligence artificielle pour évaluer l’autorité institutionnelle des sources citées dans l’actualité. « À cette époque de grands bouleversements, nous devons absolument en tant que journalistes veiller à ce que les récits que nous présentons tiennent compte de points de vue diversifiés, affirme Asmaa Malik, professeure agrégée à l’Université Ryerson. Nous espérons que l’indice JeRI nous aidera à regagner la confiance de nos lecteurs en plus de leur offrir davantage de transparence.» 

  • La plateforme des lecteurs Reader Bridge du journal Winnipeg Free Press. La plateforme Reader Bridge est conçue pour aider à diversifier, à mobiliser, à accroître et à fidéliser notre lectorat, notamment en présentant des récits provenant de communautés moins bien servies et à y trouver des lecteurs potentiels. Les lecteurs pourront directement participer au travail journalistique en faisant valoir leur point de vue et leur expertise. 

  • L’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia. La passerelle d’entrée de données de l’Institut du journalisme d’enquête servira de base de connaissances aux étudiants, aux chercheurs, aux journalistes et aux membres du public en leur donnant accès aux documents, données, cartes, réponses aux demandes d’accès à l’information et à l’ensemble du matériel recueilli au fil d’enquêtes nationales primées, en plus de les relier à des centres d’innovation de tout le pays.

Dans le cadre du concours Innovation Challenge, 215 demandes provenant des États-Unis et du Canada ont été soumises et 33 d’entre elles bénéficieront d’un financement totalisant 5,9 millions de dollars.

Vous trouverez la liste complète des projets sélectionnés sur notre site Web. Nous tenons à remercier sincèrement tous ceux qui ont pris le temps de participer à ce concours.

Par Sabrina Geremia, vice-présidente, Google Canada


« Pourquoi? », est la question de 2020. 

« Pourquoi? », est la question de 2020. 


En cette année hors du commun, en plein cœur d’une pandémie mondiale, les Canadiens, comme bien d’autres partout dans le monde, ont tenté de comprendre ce qui se passait autour d’eux. Nous avons posé des questions comme « pourquoi le virus s’appelle-t-il COVID-19? » et « pourquoi George Floyd a-t-il été arrêté? ». Nous avons cherché des réponses, des moyens de passer à l’action et des façons de s’entraider. 

Top recherches au pays :
1. Élections américaines 
2. Coronavirus 
3. Kobe Bryant 
4. Zoom 
5. Raptors 
6. PCU/CERB 
7. Kim Jong Un 
8. Naya Rivera 
9. Joe Biden 
10. Trump vs. Biden 


Au Québec, l’année fut marquée par des recherches qui reflètent l’importance de l’appui communautaire. Les gens se sont rassemblés pour aider leur communauté en recherchant des initiatives locales telles que le Panier Bleu, ainsi qu’en cherchant à aider leurs voisins en période d’alerte Amber. Avec l’évolution constamment changeante de la COVID-19, nous étions à l'écoute des dernières directives du premier ministre, ainsi que des informations par rapport aux fermetures d'écoles. 


L’année en recherches au Québec 2020 :
1. Coronavirus 
2. Zoom 
3. Élections américaines 2020 
4. PCU 
5. Martin Carpentier 
6. Kobe Bryant 
7. Air Canada stock 
8. Panier Bleu 
9. Point de presse Legault 
10. Écoles ouvertes 


En cette période sans précédent, les Québécois ont appris de nouvelles compétences: « Comment faire un masque? » « Comment faire du Purell maison? » figurent parmi les recherches les plus populaires. Nous avons aussi essayé plusieurs choses pour la première fois : « Comment couper les cheveux d'un homme ? » « Comment acheter des actions ? ». Nous nous sommes même lancés dans du nouveau et dans du brin surprenant: « Comment faire pousser un ananas ? » se hisse dans le top dix des questions les plus fréquemment posées cette année ainsi que « Comment faire de la levure ? ». 


Même si le coronavirus crée de l’incertitude en nous et dans l’économie du pays, l’année 2020 nous aura réunis dans le deuil après la tuerie en Nouvelle-Écosse et nous aura incité à prendre part au changement avec le mouvement Black Lives Matter. 


Top recherches - nouvelles canadiennes : 
1. Coronavirus 
2. PCU 
3. Air Canada Stock
4. Tuerie en Nouvelle-Écosse 
5. Blackout Tuesday 
6. Black Lives Matter 
7. Conférence de presse de Justin Trudeau aujourd’hui 
8. Prolongation de la PCU 
9. Sophie Grégoire Trudeau 
10. Safia Nolin 


L’année a aussi été marquée par des décès déchirants, notamment ceux de Kobe Bryant, joueur étoile de la NBA, et d’Alex Trebek, icône et animateur de télévision très apprécié du public. 


Top recherches - personnes décédées :
1. Kobe Bryant 
2. Naya Rivera 
3. Alex Trebek 
4. George Floyd 
5. Chadwick Boseman 
6. Sean Connery 
7. Eddie Van Halen 
8. Kelly Preston 
9. Sushant Singh Rajput 
10. Kenny Rogers 


En raison des mesures d’éloignement physique et du confinement, il n’est pas surprenant que nous avons cherché à nous divertir à la maison - le visionnage en rafale a atteint des niveaux record tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. Plusieurs d’entre nous se sont tournés vers les films et les émissions télévisées pour briser notre solitude en plongeant dans des univers fictionnels. En haut de la liste des émissions télévisées les plus populaires de l’année se trouvent un roi et une reine. 

Voici les émissions les plus recherchées en 2020 : 
1. Tiger King 
2. The Queen’s Gambit 
3. Ozark 
4. Cobra Kai
5. Money Heist 
6. Umbrella Academy 
7. Outer Banks 
8. Emily in Paris 
9. The Witcher 
10. Love Is Blind 


En tête du palmarès des films les plus appréciés se trouve un long métrage primé. On retrouve aussi dans la liste un film de superhéros qui a connu un regain de popularité après le décès de son acteur principal. 

Voici les films les plus populaires de 2020 au Canada : 
1. Parasite 
2. Contagion 
3. Black Panther 
4. Borat 2 
5. Little Women 
6. Uncut Gems 
7. Knives Out 
8. Papillon 
9. Mulan 
10. The Gentlemen 


Malgré tout ce qui se passe autour de nous, nous persévérons et nous nous adaptons, transformant le temps passé à la maison en occasion de cuisiner. Par contre, peu importe l’année, il y a des choses qui ne changent pas, comme la popularité de Ricardo! 

Top recherches de recettes au Québec :
1. Recette de pain Ricardo 
2. Geneviève O'gleman recettes 
3. Burrata Recette 
4. Recette pâte à pizza 
5. Recette café glacé 
6. Recette Sloppy Joe 
7. Recette pain doré Ricardo 
8. Recette de pain sans levure 
9. Recette vinaigrette César 
10. Recette pieuvre 


Alors que la fin de cette année tumultueuse approche, vous pouvez encore découvrir toutes les tendances de 2020 à g.co/2020trends/CA

Les téléphones Pixel comportent l’un des plus grands avantages : l’ajout fréquent de fonctionnalités pour les améliorer de plus en plus (et encore plus). Grâce aux nouveautés de décembre, encore plus d’utilisateurs d’appareils Pixel pourront profiter de nouvelles mises à jour… et de quelques surprises.
Les téléphones Pixel comportent l’un des plus grands avantages : l’ajout fréquent de fonctionnalités pour les améliorer de plus en plus (et encore plus). Grâce aux nouveautés de décembre, encore plus d’utilisateurs d’appareils Pixel pourront profiter de nouvelles mises à jour… et de quelques surprises.

Les dernières nouveautés… sur encore plus d’appareils Pixel

Bon nombre des nouvelles fonctionnalités lancées avec le Pixel 5 ont été déployées sur les Pixel 3 et les modèles ultérieurs, comme l’économiseur de pile extrême. Lorsque cette fonctionnalité est activée, votre Pixel limite automatiquement les applis actives à celles qui sont essentielles pour vous aider à prolonger la durée de vie de votre pile aussi longtemps que possible*.

Dès maintenant,vos proches et vous pourrez regarder la même vidéo, encourager votre équipe ensemble pendant un match en direct et même planifier des activités, peu importe la distance qui vous sépare. Bien que le partage d’écran soit déjà offert pour les appels Duo avec une seule autre personne, cette fonctionnalité est aussi offerte pour les appels de groupe, à condition d’utiliser une connexion Internet Wi-Fi ou 5G. 


Finalement, nous avons intégré un nouvel éditeur, encore plus pratique, à Google Photos et y avons ajouté un nouvel onglet qui vous permet d’utiliser l’apprentissage automatique pour modifier vos photos. Vous y trouverez de nouvelles suggestions de modification, comme la fonctionnalité Dynamique, qui permet d’augmenter la luminosité, le contraste et la couleur, ainsi que différents « ciels » pour vous aider à photographier des couchers et des levers de soleil époustouflants en un seul touché.

Un appareil qui s’adapte à vous, pour vous

Les appareils Google sont à leur meilleur lorsqu’ils vous assistent de manière imperceptible tout au long de la journée, peu importe où vous êtes. Voilà pourquoi nous plaçons au cœur de notre approche ce que l’on appelle l’omniprésence informatique (ambient computing), essentielle pour que les appareils Pixel s’adaptent à vos besoins en temps réel.

Prenons par exemple le son adaptatif, qui améliore la qualité sonore de votre téléphone en fonction de ce qui vous entoure. À partir des sons captés par le micro, il ajuste les paramètres de l’égaliseur dans certaines applis. Vous passez de votre chambre à la salle de bain pendant que vous vous préparez le matin? Votre son sera excellent, où que vous soyez.

Parlant de déplacements, le GPS du Pixel 5 et du Pixel 4a (5G) est maintenant plus précis lorsque vous marchez que celui des modèles précédents. Votre service de covoiturage peut donc vous trouver plus facilement, et vous n’avez plus à hésiter quant au côté de la rue à emprunter lorsque vous vous rendez quelque part à pied. (Une connexion Internet et un appareil mobile sous Android 8.0 ou une version plus récente sont nécessaires.)

Votre Pixel peut aussi désormais détecter si vous visualisez un site Web ou une appli dans une langue différente et traduire le contenu à l’aide de Lentille Google. Il suffit de prendre une capture d’écran ou de vous rendre dans l’aperçu de l’appli et de toucher le jeton pour voir la traduction. Pour connaître les langues prises en charge par Lentille Google, consultez la page g.co/help/lens.

Et pour profiter encore plus de votre appareil entre deux recharges, découvrez les nouvelles fonctionnalités contextuelles de la pile. De nouvelles améliorations au gestionnaire de pile adaptatif pour le Pixel 5 et le Pixel 4a (5G) permettent d’économiser encore plus d’énergie si l’utilisateur ne réussit pas à recharger rapidement l’appareil, ce qui prolonge encore plus l’autonomie de la pile. La recharge adaptative aide quant à elle à maintenir la santé de la pile à long terme en contrôlant de manière dynamique la vitesse de recharge du Pixel. Vous n’avez qu’à brancher votre téléphone avant de vous coucher, à programmer un réveil et à laisser la magie opérer.

Et pour les utilisateurs du Pixel 5 ou du Pixel 4a (5G), la nouvelle fonctionnalité de connectivité adaptative vous aide à optimiser votre pile en passant automatiquement de la 5G à la 4G selon l’appli que vous utilisez. Elle optera pour la 4G pour la navigation sur le Web et l’envoi de textos, et choisira la 5G pour le visionnement de vidéos ou le téléchargement de gros fichiers. (N’est pas offerte par tous les fournisseurs et pour toutes les applis et les fonctionnalités.)

Personnalisez encore plus votre Pixel

Vous méritez un téléphone à votre image. Vous pouvez personnaliser dès maintenant votre page d’accueil avec des nouveautés sur le plan des alignements, des icônes et des formes d’applis. Il est aussi possible de choisir des fonds d’écran sur Google Arts & Culture, où vous trouverez des œuvres d’art célèbres offertes par des organismes culturels de partout dans le monde (Les fonds d’écran seront bientôt accessibles directement sous Catégories de fond d’écran dans les paramètres.).

Les adeptes de Star Wars pourront eux aussi se réjouir : Google, Disney et Lucasfilm se sont réunis pour créer l’expérience de RA The Mandalorian, une appli de réalité augmentée offerte sur Google Play pour les appareils Pixel 5G de Google et certains autres téléphones Android 5G. De plus, tous les utilisateurs du Pixel 3 et des appareils plus récents peuvent personnaliser leur écran d’accueil avec de nouveaux fonds d’écran originaux de la série.



Nous annonçons également une nouvelle fonctionnalité destinée aux amateurs de musique. Votre Pixel peut depuis un certain temps reconnaître ce qui joue près de vous si vous activez la fonctionnalité En cours de lecture. De plus, toutes les chansons entendues sont enregistrées dans l’historique. Toutefois, vous pouvez aussi désormais sélectionner tous ces morceaux entendus dans la voiture ou à la télé et les exporter vers une liste de lecture dans YouTube Music. 


Les personnes qui utilisent d’autres appareils Android peuvent aussi grandement profiter de nos nouveautés. Elles n’ont qu’à consulter notre blogue pour savoir tout ce qui leur est offert. 

 * L'autonomie de la pile dépend de l'utilisation et de beaucoup d'autres facteurs. L'autonomie réelle de la pile peut être inférieure.https://store.google.com/us/category/phones https://store.google.com/us/category/phones

Le Canada était autrefois l’un des secrets les mieux gardés en matière de musique. De nos jours, les artistes canadiens ont sans aucun doute complètement transformé la trame sonore du monde.
Le Canada était autrefois l’un des secrets les mieux gardés en matière de musique. De nos jours, les artistes canadiens ont sans aucun doute complètement transformé la trame sonore du monde.

Bon nombre de ces artistes talentueux ont d’abord trouvé leur public sur YouTube. De Justin Bieber à Roxane Bruneau, en passant par Shawn Mendes, Alessia Cara et The Weeknd, entre autres. Nous sommes très fiers d’avoir mis ces artistes en contact avec les deux milliards d’utilisateurs mensuels de YouTube.

Nous comptons bien continuer à faire connaître les formidables talents de notre pays. À vrai dire, nous venons de commencer.

Aujourd’hui, nous lançons Artiste à découvrir au Canada. Ce nouvel espace consacré aux talents d’ici se trouvera dans notre onglet d’exploration et présentera aux utilisateurs canadiens de nouveaux artistes prometteurs chaque semaine. Ce contenu se veut complémentaire à celui dédié au Créateur à découvrir, lancé au Canada en 2017.



Notre première artiste en vedette est Faouzia, chanteuse, auteure-compositrice et multi-instrumentiste de Carman, au Manitoba. Elle possède un son unique, qualifié de pop cinématique, avec des éléments alternatifs et rythmiques. Elle poursuit son ascension au fil des semaines et est le parfait exemple de l’artiste canadienne prête à prendre le monde d’assaut.



« En 2013, j’ai commencé à mettre ma musique sur YouTube. Après sept ans et plus d’un million d’abonnés, je constate l’importance de cette plateforme dans mon parcours artistique, car elle me garde en contact avec mes admirateurs partout dans le monde, raconte Faouzia. Je suis très honorée d’être la première Artiste à découvrir de YouTube au Canada et je compte bien continuer à partager ma musique sur la plateforme. »

Le Canada a toujours été une pépinière de talents, d’Alanis Morissette à Nickelback, en passant par Sum41, Drake, Tate McRae et Faouzia. Il faut absolument continuer à reconnaître et récompenser ce talent. Nous avons hâte de connaître la nouvelle génération de vedettes canadiennes grâce à Artiste à découvrir sur YouTube.


Cordialement,
Lyor 


Publié par Lyor Cohen, Chef mondial de la musique, YouTube


J’ai toujours été de ceux qui ont l’impression qu’une trame sonore accompagne leur vie. Lorsque j’étais à l’université, Jay-Z marquait toutes mes activités et, pendant quelques années, je n’écoutais que de la bossa-nova. Mais trouver les bonnes chansons pour 2020 s’est avéré plutôt difficile. Considérant le télétravail et le très faible nombre de concerts auxquels j’ai assisté (c’est-à-dire zéro), j’ai eu beaucoup moins d’inspiration musicale qu’à l’habitude.



J’ai toujours été de ceux qui ont l’impression qu’une trame sonore accompagne leur vie. Lorsque j’étais à l’université, Jay-Z marquait toutes mes activités et, pendant quelques années, je n’écoutais que de la bossa-nova. Mais trouver les bonnes chansons pour 2020 s’est avéré plutôt difficile. Considérant le télétravail et le très faible nombre de concerts auxquels j’ai assisté (c’est-à-dire zéro), j’ai eu beaucoup moins d’inspiration musicale qu’à l’habitude.


Voilà pourquoi je suis aussi enthousiaste à l’idée de voir arriver le nouveau projet du Nest Audio : nous nous sommes joints à neuf chanteuses de partout dans le monde pour former un album intitulé Sessions Nest Audio. Nous leur avons demandé d’enregistrer des chansons exclusives entièrement à la maison, qu’il s’agisse de tout nouveaux morceaux ou de nouvelles versions de chansons existantes.


Les sessions Nest Audio mettent en vedette Ella Mai, Jessie Reyez, Mabel, Shizuku (Polkadot Stingray), BENEE, Tove Lo, Lola Indigo, Joy Denalane et Louane. Vous n’avez qu’à dire « Ok Google, fais jouer les sessions Nest Audio sur YouTube Music » pour entendre la compilation de ces neuf artistes*.


« C'était assez génial de faire partie de cette collection d'artistes féminines présentées dans le cadre des Sessions Nest Audio, a dit BENEE. Le Nest Audio sera LE haut-parleur pour écouter votre musique pendant le temps des fêtes. Avoir un très bon haut-parleur signifie obtenir un son exceptionnel. Vous obtenez des basses superbes et il capte tout ce que vous voulez entendre. »

Les sessions Nest Audio sont accessibles à partir de n’importe quel haut-parleur ou écran intelligent doté de l’Assistant Google, mais l’album est vraiment créé pour le nouveau Nest Audio, dont le son est 75 pour cent plus fort et la basse 50 pour cent plus puissante que celle du Google Home original. Fonctionnant avec l’Assistant Google, le Nest Audio vous permet aussi de demander des chansons précises, de régler le volume et même de transférer de la musique d’un appareil à un autre, et ce, seulement avec votre voix. Le son du Nest Audio est riche, clair et naturel : vous entendrez de la musique conçue pour être ce qu’elle est. De plus, vous pouvez actuellement profiter d’un rabais de 25 $ lorsque vous achetez deux appareils Nest Audio. Vous pourrez les associer et remplir d’un son stéréo n’importe quelle pièce de la maison. Et à bien y penser, profiter d’un son de qualité à la maison pour écouter des chansons conçues à la maison, c’est tout simplement parfait.


Peu importe l’appareil que vous utilisez, jetez un coup d'œil à nos sessions Nest Audio. Qui sait, peut-être trouverez-vous la nouvelle trame sonore pour accompagner vos journées.




*Un abonnement est nécessaire. Consulter le site Web pour en savoir plus.



Publié par : Mark Spates, gestionnaire de produits, Google Nest

Cette année, nous avons fait passer l’univers du jeu au niveau supérieur, nous avons perfectionné notre Toosie Slide et avons découvert de nouvelles façons de rire et d’ apprendre en quarantaine. Maintenant que l’année touche à sa fin, nous avons décidé de vous offrir une rétrospective 2020 des vidéos YouTube les plus marquantes au Canada.
Cette année, nous avons fait passer l’univers du jeu au niveau supérieur, nous avons perfectionné notre Toosie Slide et avons découvert de nouvelles façons de rire et d’apprendre en quarantaine. Maintenant que l’année touche à sa fin, nous avons décidé de vous offrir une rétrospective 2020 des vidéos YouTube les plus marquantes au Canada.

Au Québec, nous avons constaté une hausse marquée de l’intérêt pour les vidéos éducatives. Les créateurs qui transmettent un savoir recherché des internautes figurent d’ailleurs parmi les youtubeurs ayant connu les plus fortes hausses de vues en 2020. Laurent Turcot, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a fait replonger les gens dans le passé pour les aider à mieux comprendre le présent, notamment grâce à des vidéos sur les origines du racisme et sur l’histoire des épidémies, de la peste à la COVID-19. De son côté, l’humoriste et horticultrice Marthe Laverdière a aidé les Québécois confinés à développer leur pouce vert, tandis que le peintre René Milone a ouvert les portes virtuelles de son studio pour offrir des cours de peinture et répondre aux questions du public.

Youtubeurs québécois émergents de 2020

Créateurs canadiens les plus populaires
  1. MadFit
  2. The Hacksmith
  3. Linus Tech Tips
  4. AzzyLand
  5. Disguised Toast
Créateurs canadiens ayant percé cette année
  1. MadFit
  2. Disguised Toast
  3. Julie Nolke
  4. Graser
  5. Heather Robertson

Lorsque le public recherchait des sources de légèreté, les créateurs ne manquaient pas d'options : Mark Rober a construit un parcours de guerrier ninja élaboré pour... les écureuils. Et malgré le climat d’incertitude, nous avons trouvé le moyen de rire grâce à un remix mettant en vedette le premier ministre Justin Trudeau et son choix de mots regrettable lors d’une conférence de presse sur la COVID-19.

Vidéos les plus tendance au Canada
  1. Mark Rober, Building the Perfect Squirrel Proof Bird Feeder
  2. Dream, Minecraft Speedrunner VS 3 Hunters GRAND FINALE
  3. Anonymotif, Justin Trudeau Sings "Speaking Moistly"
  4. Netflix is a Joke, 8:46 - Dave Chappelle
  5. NikkieTutorials, I'm Coming Out.
  6. America’s Got Talent, Golden Buzzer: 10-Year-Old Roberta Battaglia Sings Lady Gaga's "Shallow" - America's Got Talent 2020
  7. MrBeast, $250,000 Influencer Rock, Paper, Scissors Tournament
  8. JeffreeStar, We Broke Up.
  9. Dude Perfect, Quarantine Stereotypes
  10. Paris Hilton, The Real Story of Paris Hilton | This is Paris Official Documentary

Dans l’univers musical, 2020 a été l’année de Justin Bieber et de Drake, deux vedettes canadiennes dont les chansons ont atteint le sommet des palmarès. Cinq de leurs titres se sont même classés parmi les dix vidéoclips les plus populaires de l’année.

Vidéoclips les plus populaires au Canada
  1. Future, Life is Good ft. Drake
  2. Tekashi 6ix9ine, Gooba
  3. Justin Bieber, Yummy
  4. Eminem, Godzilla ft. Juice WRLD
  5. Sidhu Moose Wala, Old Skool
  6. Cardi B, WAP ft. Megan Thee Stallion
  7. Drake, Toosie Slide
  8. DaBaby, ROCKSTAR ft Roddy Ricch
  9. Justin Bieber, Intentions ft. Quavo
  10. Drake, Laugh Now, Cry Later

Bleu Jeans Bleu parmi les dix publicités les plus regardées! 
La chanson accrocheuse Oublie pas tes sacs a connu un succès instantané, se hissant à la sixième place des publicités les plus populaires sur YouTube au Canada cette année! La collaboration a été si fructueuse qu’IGA a invité le groupe à participer à une deuxième pub intitulée Oublie pas ton masque, qui a enregistré plus d’un million de vues. D’autres célébrités ont aussi participé à des projets publicitaires cette année, notamment Jon Hamm, qui invite les Canadiens à soutenir les restaurants dans une publicité de SkipTheDishes, et Rick Mercer, qui vante l’infinie beauté de notre grand pays.

Publicités canadiennes les plus populaires
  1. Kia Canada - All-New Kia Seltos | Subcompact SUV built for the real you
  2. CANADA Explore | Explorez - Rick Mercer's rant on travel in Canada | Explore Canada
  3. Apple Canada - Shot on iPhone 11 Pro — Hockey Tape — Apple
  4. No Frills - A Cart Apart – A No Frills Track
  5. Chromebook - Switch to Chromebook - Watch Netflix Offline
  6. IGA - IGA x Bleu Jeans Bleu - Oublie pas tes sacs (vidéoclip officiel)
  7. Air Canada - Air Canada: Ready for Takeoff
  8. IKEA Canada - IKEA Canada | Make the Most of Home | Episode 1 with Marcy Mussari
  9. Historica Canada - Heritage Minute: Liberation of the Netherlands
  10. SkipTheDishes - Jon Hamm Thanks Canadians

Quand on regarde dans le rétroviseur, force est de constater que la planète entière a vécu des moments difficiles cette année. Heureusement, nous avons aussi trouvé le moyen de rire et découvert de nouvelles manières de nous rapprocher et de partager des expériences malgré la distance qui nous sépare. Ces créateurs, ces artistes et ces marques ont aidé à mettre un peu de soleil dans l’année en partageant leur art, en nous aidant à rester en santé et même en nous rendant plus brillants. On a déjà hâte de voir ce qu’ils nous réservent en 2021!