Au cours des deux dernières décennies, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’industrie de l’information afin d’aider les éditeurs à évoluer à l’ère du numérique. L'un des principaux moyens de soutenir le journalisme est ...
Au cours des deux dernières décennies, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’industrie de l’information afin d’aider les éditeurs à évoluer à l’ère du numérique. L'un des principaux moyens de soutenir le journalisme est Google News Showcase, notre nouveau produit et programme de licence qui rémunère les éditeurs de nouvelles qui proposent une sélection de leur contenu dans Google Actualités et Discover, qui a récemment bénéficié de notre investissement d'un milliard de dollars dans les nouvelles. News Showcase profite également aux lecteurs en les aidant à comprendre des histoires complexes et à trouver les agences de presse couvrant les questions, à la fois locales et nationales, qui leur importent le plus. 


Au cours des six derniers mois, nous avons lancé News Showcase au Royaume-Uni, en Australie, en Argentine, au Brésil et en Allemagne et nous avons signé des accords avec près de 600 éditeurs dans plus d'une douzaine de pays. Plus de 90% de ces éditeurs sont considérés comme des journaux locaux, régionaux ou communautaires. Aujourd'hui, nous avons commencé à déployer News Showcase auprès des utilisateurs en Italie. 


Maintenant que les éditeurs sont en mesure d’utiliser News Showcase depuis quelques mois, nous voulions partager quelques faits saillants quant à son utilisation par les agences de presse qui y ont actuellement accès. 


Tout d'abord, nous sommes ravis de la quantité de contenu que nos éditeurs partenaires proposent aux lecteurs via News Showcase. Des organismes de presse comme l'Evening Standard et le Financial Times au Royaume-Uni, The Canberra Times, The Illawarra Mercury et The Saturday Paper en Australie, Infobae, Página12 et El Día en Argentine, Der Spiegel, Stern et Die Zeit en Allemagne et Folha de S.Paulo et A Crítica au Brésil, produisent plus de 7 000 sélections par semaine, garantissant aux lecteurs une grande variété d'articles approfondis et pertinents. 


Plusieurs des sélections qui sont actuellement créés visent à aider à informer les utilisateurs en début ou en fin de journée, un choix que les éditeurs peuvent faire grâce à la flexibilité du produit. Cette flexibilité permet aux éditeurs de contrôler leurs choix, les histoires mises en avant et la façon dont ils souhaitent s’adresser aux lecteurs. Autant d’options que que les éditeurs ont sur leurs propres sites et qu'ils peuvent désormais étendre aux produits de Google grâce à News Showcase. À une époque où les nouvelles défilent à un rythme effréné, les éditeurs sur News Showcase aident les lecteurs à se tenir à jour en mettant en évidence les actualités qu’ils ont peut-être manquées et en les informant des événements de la journée. 


Dans Google Actualités, les lecteurs peuvent suivre un éditeur lorsqu'ils souhaitent voir plus de contenu de sa part. Lorsque cela se produit, il s’agit d’une bonne indication que le produit fonctionne. Le lecteur a trouvé un éditeur qui lui plait suffisamment pour vouloir recevoir des nouvelles de sa part chaque jour. Depuis notre lancement, les utilisateurs ont suivi les éditeurs d'actualités plus de 200 000 fois grâce aux fonctionnalités que nous avons lancées avec News Showcase. Il s’agit d’une augmentation considérable et nous avons hâte de voir ces nouvelles relations se développer. 


Nous sommes constamment en train d’améliorer la contribution de News Showcase à un écosystème de nouvelles durables et ces premiers signes sont encourageants. Nos premiers partenaires de nouvelles ont récemment lancé notre fonctionnalité d’accès étendu, qui paie les éditeurs participants pour permettre aux lecteurs d’accéder à certains de leurs contenus payants fournis par News Showcase. Cet aperçu du contenu premium des éditeurs peut aider les utilisateurs à réaliser la valeur d’être un abonné payant, et nous nous réjouissons de la croissance des utilisateurs et du renforcement de leur relation avec les éditeurs à la suite de cette nouvelle fonctionnalité. 


« L’expérience de collaboration avec Google a été étonnamment fluide et enrichissante, » déclare Daniel Dessein, président de La Gaceta, un journal régional qui couvre la province de Tucuma en Argentine. « Le processus de mise en place de News Showcase a été beaucoup plus facile que nous le pensions à l’origine et nous avons reçu le soutien de développeurs de haut niveau qui nous ont donné un aperçu précieux et des apprentissages pour La Gaceta. L’accès étendu a ouvert de nouvelles façons passionnantes de se connecter à notre contenu. » 


Les gens qui comprennent vraiment la valeur du journalisme et celle de leurs éditeurs préférés sont beaucoup plus susceptibles de s’abonner, et ce sont ces utilisateurs qui font le plus pour aider à soutenir la création d’un grand journalisme. News Showcase offre déjà de la valeur pour les utilisateurs et les éditeurs et nous continuerons de travailler activement en partenariat ainsi que de récolter des commentaires pour continuellement améliorer notre travail. 


News Showcase n’est qu’une des nombreuses façons dont nous travaillons avec les éditeurs de nouvelles, pour les aider à développer leur entreprise, leur public et leurs compétences. Il existe aussi, par exemple, Abonnez-vous à Google, un produit conçu pour et avec les éditeurs de nouvelles pour faciliter la transformation des lecteurs en abonnés fidèles, ainsi que l’Initiative Google News, où nous fournissons un large éventail d’outils, de formations et de subventions. Au fil des ans, nous avons fourni des milliards de dollars pour soutenir un journalisme de qualité et nous demeurons investis dans la contribution à un avenir durable pour l’industrie de l’information. 

La pandémie de COVID-19. Des élections dans plusieurs régions du monde. L’année n’a pas été reposante pour les vérificateurs de faits. Plus de 50 000 nouvelles vérifications ont fait surface sur ...
La pandémie de COVID-19. Des élections dans plusieurs régions du monde. L’année n’a pas été reposante pour les vérificateurs de faits. Plus de 50 000 nouvelles vérifications ont fait surface sur Google au cours de la dernière année. Globalement, les vérifications de faits ont généré plus de 2,4 milliards d’impressions dans ce même laps de temps. 


De plus en plus de travaux de recherche externes suggèrent que la vérification des faits peut contrer les effets des fausses allégations. Aujourd’hui, dans un nouveau rapport financé par Google News Initiative, les chercheurs Ethan Porter, Thomas Wood et Yamil Velez révèlent que les corrections découlant de la vérification des faits réduisent les effets de la désinformation sur les croyances relatives aux vaccins contre la COVID-19. 


Or, la vérification des faits n’est pas qu’une affaire de professionnels. Chaque jour, toute personne cherche à confirmer ou à infirmer de l’information douteuse. Au cours des 12 derniers mois, les gens ont été plus nombreux à formuler des questions commençant par « est-il vrai que » qu’à chercher une recette de pain au levain sur Google, ce qui n’est pas peu dire vu l’engouement de l’année dernière pour le levain


Nous nous engageons à aider tous les utilisateurs qui cherchent de l’information fiable en ligne et à partager nos perspectives avec d’autres organisations afin de promouvoir la vérification des faits. 


Dans cet ordre d’idée, en prévision de la journée internationale de la vérification des faits du 2 avril, voici cinq conseils faciles à mettre en pratique qui vous aideront à poser les bonnes questions afin de mieux reconnaître la mésinformation en ligne. 


Vérifiez si une image est utilisée dans le contexte approprié 

Une image vaut 1 000 mots, comme le dit l’adage. Toutefois, une image peut être utilisée hors contexte et modifiée dans un but trompeur. Vous pouvez faire une recherche à partir d’une image en cliquant à droite sur une photo, puis en sélectionnant « Rechercher une image avec Google ». Vous pouvez faire de même sur un appareil mobile en laissant longtemps votre doigt sur l’image. Google cherchera si l’image a déjà été publiée en ligne et dans quel contexte. Vous pourrez ainsi savoir si son sens original a été détourné. 


Légende : Voyez comment une image est utilisée en contexte en ligne. Vous pouvez faire une recherche à partir d’une image en cliquant à droite sur une photo, puis en sélectionnant « Rechercher une image avec Google ». Cette simulation de fonctionnement du produit ne reproduit pas l’expérience réelle.


Recherchez des articles semblables 

Quoi de mieux qu’une source d’information? Plusieurs sources d’information! Vérifiez comment (et si) divers médias ont rapporté le même événement afin d’obtenir un portrait complet de la situation. Utilisez le mode Actualités ou faites une recherche dans news.google.com. Assurez-vous de cliquer sur Couverture complète si l’option est offerte. 


Légende : Vous cherchez des articles sur la visite possible d’extraterrestres sur Terre? Cette simulation vous montrera comment trouver la couverture complète d’un sujet et comment les autres médias ont rapporté la nouvelle. Ce GIF résulte d’une simulation et ne reproduit pas l’expérience réelle offerte par le produit. 


Consultez les vérificateurs de faits 

Les vérificateurs de faits ont peut-être déjà vérifié l’article qu’un de vos proches a publié sur votre fil de discussion familial sans se poser de question – ou un article similaire qui vous mettra sur la bonne piste pour découvrir la vérité. Cherchez le sujet dans Fact Check Explorer, qui rassemble plus de 100 000 vérifications de faits provenant d’éditeurs réputés du monde entier. 


Légende : Cette simulation montre comment utiliser l’outil Fact Check Explorer pour savoir si une allégation publiée en ligne a déjà été vérifiée. Cette démonstration du fonctionnement du produit ne reproduit pas l’expérience réelle. 

Utilisez Google Earth ou Street View pour vérifier un lieu 

Les faux articles qui relatent des événements survenus loin de chez nous peuvent se propager facilement en raison de notre méconnaissance des lieux concernés. Pour déterminer si une photo provient bien de l’endroit indiqué, essayez de vérifier sur Google Earth ou sur Street View à partir de Google Maps.

Supposons qu’un ami vous envoie une vidéo montrant un yéti qui se promène au pied de la tour Eiffel à Paris (France). En cherchant la tour Eiffel sur Street View, vous pourrez au moins confirmer que le bâtiment n’est pas couronné d’un gros chapeau de cowboy rouge (comme c’est le cas à Paris au Texas). Si l’image ne concorde pas, le reste de l’article est probablement louche. 


Légende : Dans cette simulation, vous apprendrez comment différencier la vraie tour Eiffel de Paris (France) de celle de Paris (Texas). Cette démonstration du produit ne reproduit pas l’expérience réelle.

Nous nous engageons à aider nos utilisateurs à reconnaître la désinformation en ligne et à soutenir l’écosystème de vérification des faits. 

Récemment, nous avons versé 3 millions de dollars afin de financer des travaux journalistiques de vérification des faits pour contrer la désinformation sur le processus d’immunisation contre la COVID-19, dont de nombreuses initiatives ciblant des audiences dont l’accès à la vérification des faits est limité. Nous avons aussi lancé le défi de vérification des faits de la Google News Initiative University partout en Asie afin de renforcer les compétences des étudiants en journalisme en matière de vérification des faits. De plus, Google.org a subventionné l’organisation sans but lucratif Full Fact et sept ingénieurs boursiers bénévoles à temps plein afin de les aider à détecter un nombre accru de fausses déclarations.

Pour obtenir d’autres conseils et pratiques exemplaires, consultez les ressources réunies par l’International Fact-Checking Network à factcheckingday.com. Si vous êtes journaliste, jetez un coup d’œil au site du Centre de formation Google News Initiative.  

Il y a juste seize ans, la conception du guidage pour bon nombre d’entre nous se réduisait à conduire avec une main sur le volant, et un itinéraire imprimé dans l’autre. Quant à obtenir des informations de circulation en temps réel ou les horaires d’ouverture d’un restaurant sur notre chemin, n’en parlons même pas. Depuis, nous avons révolutionné le potentiel d’une simple carte routière, notamment grâce au machine learning. Cette année, ce sont plus de 100 améliorations basées sur l’intelligence artificielle que nous allons intégrer dans Google Maps, pour vous permettre d’accéder à des informations exactes et à jour, dès que vous en avez besoin. Pour vous donner une idée de la façon dont nous exploitons l’IA, voici un aperçu de certaines nouveautés Google Maps qui seront introduites cette année.
Il y a juste seize ans, la conception du guidage pour bon nombre d’entre nous se réduisait à conduire avec une main sur le volant, et un itinéraire imprimé dans l’autre. Quant à obtenir des informations de circulation en temps réel ou les horaires d’ouverture d’un restaurant sur notre chemin, n’en parlons même pas. Depuis, nous avons révolutionné le potentiel d’une simple carte routière, notamment grâce au machine learning. Cette année, ce sont plus de 100 améliorations basées sur l’intelligence artificielle que nous allons intégrer dans Google Maps, pour vous permettre d’accéder à des informations exactes et à jour, dès que vous en avez besoin. Pour vous donner une idée de la façon dont nous exploitons l’IA, voici un aperçu de certaines nouveautés Google Maps qui seront introduites cette année. 


Avec Live View, laissez-vous guider à l’intérieur d’un bâtiment 

Qui ne s’est jamais perdu à l’intérieur d’un bâtiment ? C’est précisément pour éviter ce genre d’embarras que Live View utilise la réalité augmentée. Live View repose sur une technologie que nous appelons localisation globale, qui a recours à l’IA pour analyser des milliards d’images Street View et ainsi comprendre votre orientation. Grâce à de nouvelles avancées qui nous aident à calculer l’altitude exacte et le placement des objets à l’intérieur d’un bâtiment, nous pouvons désormais proposer Live View dans les endroits où l’on se perd le plus souvent : les stations de transports en commun, les centres commerciaux et les aéroports. 


Vous avez un avion ou un train à prendre ? Live View vous aide à localiser l’ascenseur ou l’escalier roulant le plus proche, ainsi que votre porte d’embarquement, votre quai, la zone de récupération des bagages, les comptoirs d’enregistrement, les guichets, les salles d’attente, les distributeurs de billets, etc. Il vous suffit de suivre les flèches et les indications de guidage. Vous avez un achat à faire dans un centre commercial ? Utilisez Live View pour localiser l’étage où se trouve la boutique et pour vous guider à bon port, vous faisant gagner ainsi un temps précieux. Indoor Live View est déjà disponible sous Android et iOS dans certains centres commerciaux aux États-Unis (Chicago, Long Island, Los Angeles, Newark, San Francisco, San Jose et Seattle). Dans les prochains mois, elle s’étendra à certains aéroports, centres commerciaux et stations de transports à Tokyo et Zurich. D’autres villes suivront. 


Prévoyez vos sorties en tenant compte de la météo et de la qualité de l’air 


Avec le nouveau calque Météo, vous pouvez consulter rapidement la météo et la température actuelles d’une zone, ainsi que les prévisions. En cas de risques de pluie, plus question d’oublier votre parapluie. Et grâce au nouveau calque Qualité de l’air, vous saurez désormais si l’air que vous respirez est sain (ou pas), ce qui vous sera particulièrement utile si vous souffrez d’allergies ou que vous vous trouvez dans une zone sensible à la pollution atmosphérique ou aux incendies. Ces calques sont alimentés par les données que nous transmettent nos partenaires tels que The Weather Company, AirNow.gov et le Central Pollution Control Board. Ils seront disponibles sous Android et iOS dans les prochains mois. Le calque Météo sera déployé dans le monde entier. Le calque Qualité de l’air, quant à lui, sera dans un premier temps introduit en Australie, aux États-Unis et en Inde, avant d’être étendu à d’autres pays.



Déplacez-vous de façon plus écologique 


Grâce aux données que nous fournit le laboratoire américain National Renewable Energy Lab, nous développons actuellement un nouveau modèle d’itinéraire qui permet d’optimiser la consommation de carburant en fonction de facteurs tels que le degré de pente d’une route ou les ralentissements dus aux embouteillages. Cette innovation s’inscrit dans le cadre des engagements que nous avons pris en septembre dernier pour permettre à un milliard de personnes qui utilisent nos produits, d’agir de manière concrète pour réduire leur empreinte carbone. Prochainement, Google Maps proposera donc par défaut l’itinéraire le moins émetteur de CO2 lorsque cet itinéraire donne sensiblement la même heure d’arrivée que l’itinéraire le plus rapide. Si l’itinéraire plus écologique risque d’augmenter le temps de trajet de façon notable, vous aurez la possibilité de comparer l’impact carbone relatif des deux itinéraires avant de faire votre choix. Et si vous souhaitez privilégier l’itinéraire le plus rapide en toutes circonstances, pas de problème : il vous suffit de définir vos préférences dans les paramètres. Les itinéraires plus écologiques commenceront à être proposés aux États-Unis dans le courant de l’année, avec à terme une couverture mondiale. 

 
D’Amsterdam à Jakarta, de nombreuses villes dans le monde ont établi des zones à faibles émissions, qui restreignent l’accès à certains véhicules polluants (voitures fonctionnant au diesel, véhicules avec certaines couleurs de vignette Crit'Air...) pour maintenir la qualité de l’air. Pour soutenir ces initiatives, nous avons développé de nouvelles alertes qui vont permettre aux conducteurs de mieux comprendre le fonctionnement de ces zones régulées. Ils sauront ainsi rapidement si leur véhicule est autorisé dans une zone spécifique, et, en cas de besoin, pourront se replier sur un autre mode de transport ou un autre itinéraire. Les alertes Zones à faibles émissions seront disponibles dès le mois de juin, sous Android et iOS, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. D’autres pays suivront par la suite. 

Toutefois, nous sommes bien conscients que les modes de déplacement ne se limitent pas à la conduite en voiture. C’est pourquoi nous lançons une nouvelle interface de guidage qui permet de choisir facilement un mode de transport plus écologique lorsque vous vous déplacez. Bientôt, vous bénéficierez d’une vue complète sur tous les itinéraires et modes de transport possibles pour vous rendre à destination. Vous pourrez comparer les durées de trajet en voiture, en transports en commun et à vélo sans avoir à jongler entre différents onglets. Grâce à ses modèles de machine learning avancés, Maps vous présentera en priorité vos modes de transport préférés, et pourra même mettre en avant les modes de transport les plus plébiscités dans votre ville. Par exemple, si vous êtes un cycliste convaincu, nous vous présenterons davantage d’itinéraires à vélo. Si vous vivez dans une ville comme Paris, New York, Londres, ou Buenos Aires, où les gens privilégient souvent le métro, nous donnerons plus de visibilité à ce mode de transport pour vous permettre d’accéder rapidement à l’itinéraire. Ce nouveau mode de fonctionnement sera déployé partout dans le monde dans les prochains mois, sous Android et iOS.



Toutes ces nouveautés n’auraient pas pu voir le jour sans les progrès techniques de l'IA, grâce auxquels une simple carte peut aujourd’hui refléter les millions de changements qui se produisent quotidiennement dans le monde, dans les grandes villes comme dans les plus petits villages. Aujourd’hui, Google Maps vous accompagne et vous guide dans tous vos déplacements, que vous soyez en voyage ou simplement en train de faire vos courses. 


Publié par Publié par Dane Glasgow, VP of Product, Google Maps


Note de la rédaction : Dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes, nous présentons des femmes inspirantes, dynamiques et créatives qui travaillent chez Google Canada. 
...

Note de la rédaction : Dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes, nous présentons des femmes inspirantes, dynamiques et créatives qui travaillent chez Google Canada. 


Sylvie LaPerrière croit qu’une toile blanche offre une multitude de possibilités. Elle a toujours su qu’elle choisirait une carrière qui n’existait pas encore. Aujourd’hui, elle « construit » littéralement l’Internet au moyen de câbles de fibre optique sous-marins. Par son travail, elle permet à des collectivités du monde entier d’avoir accès à Internet. 


Lorsqu’on lui demande ce qu’elle conseille aux personnes qui réfléchissent à un choix de carrière, elle répond sans hésiter qu’il faut voir grand et envisager une carrière qui n’existe peut-être pas... encore. 
Elle croit que chaque personne a la possibilité de devenir un artisan et de créer son propre chef-d’œuvre! Pour Sylvie, ce chef-d’œuvre l’a menée au poste de négociatrice stratégique, à la tête d’une équipe internationale qu’elle dirige à partir de Montréal. 



Comment décririez-vous votre rôle à quelqu’un qui ne travaille pas en technologie et que vous rencontrez lors d’un souper? 
Je fais partie des bâtisseurs d’Internet. Plus précisément, je construis l’infrastructure qui loge Internet et en compose une partie. Cela s’apparente à bâtir un chemin de fer dont les rails relient les collectivités, mais au lieu des rails, nous utilisons des câbles sous-marins pour connecter les collectivités à Internet. 


En ma qualité de négociatrice stratégique, je dirige une équipe internationale qui aide Google à conclure des partenariats avec les fournisseurs de services de télécommunications mobiles ou fixes et acteurs d’Internet afin d’accroître l’accessibilité du réseau dans le monde entier. 

 

Quel aspect de votre rôle préférez-vous? 
J’aime ouvrir de nouveaux marchés et aider à amener Internet aux quatre coins du monde. Après 25 ans, j’éprouve chaque jour le même enthousiasme à faire mon travail. Ce que nous réalisons est excitant parce que totalement inédit — nous fabriquons une structure durable qui contribue à l’autonomie de millions de personnes. Les répercussions de notre travail dépassent la portée du projet, et je me considère chanceuse de participer à un projet d’une telle envergure. 



Y a-t-il un projet dont vous êtes particulièrement fière? 
Ces deux dernières années, j’ai surtout travaillé à un projet qui consiste à acheminer un câble sous-marin, appelé Equiano, du Portugal jusqu’en Afrique du Sud. Comme vous le savez, l’Afrique est un continent très vaste qui compte près de 1,3 milliard d’habitants. De ce nombre, seulement 600 millions de personnes sont connectées à Internet. Au moyen de projections, nous avons pu établir que l’infrastructure Internet en Afrique était insuffisante pour répondre aux besoins de la population — et c’est là que mon équipe est intervenue. Je suis très fière du travail que nous avons accompli dans le cadre de ce projet et du nombre de pays pour lesquels nous avons accru la connectivité et l'accessibilité des utilisateurs à Internet. 



Pourquoi avez-vous choisi une carrière en technologies de l’information? 
J’ai toujours eu l’impression que je choisirais une carrière qui n’existait pas encore. J’ai toujours refusé de me cantonner dans un travail ou un rôle particulier, et l’idée de peindre mon avenir sur une toile blanche m’a toujours plu. 


Lors de mes études de commerce à HEC Montréal, j’ai choisi les systèmes d’information, un sujet qui m’intriguait — à l’époque, c’était le futur! Après mes études, j’ai eu la chance de travailler pour une entreprise de télécommunications internationales, et j’ai tout de suite su que j’avais trouvé mon domaine. Je me suis dit : « Ouah! Des câbles sous-marins, relier des continents, c’est génial! » 


En outre, j’ai toujours su que je voulais mener une carrière internationale, alors quand un emploi m’a été offert chez Google, je n’ai pas hésité. Dès les premiers jours, c’était la continuité avec le développement d'infrastructures avec la mission de rendre l’information accessible au plus grand nombre de personnes possible. Tout s’est emboîté parfaitement — aujourd’hui, je peux aider les gens à changer leur monde et changer le monde. 



Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui font carrière dans le domaine des technologies? 
Ne vous laissez pas intimider par les technologies, lancez-vous! Les gens s’imaginent que les technologies sont un domaine masculin, mais nous devons casser cette image et changer le discours! Les technologies sont la nouvelle matière première, le nouveau langage, le nouveau code et les nouveaux outils qu’il faut absolument posséder. La pandémie nous prouve la nécessité d’Internet. Il y a cinq ans, auriez-vous commandé votre épicerie de chez vous? Auriez-vous pu travailler toute une année de votre domicile? Nous sommes en pleine révolution, c’est à nous d’exploiter la puissance des technologies, et les femmes, tout autant que les hommes, ont une juste place pour ouvrir la voie et construire l’avenir. 

Il y a de cela un peu plus de deux ans, j’ai fait partie de l’équipe à l’origine du premier écran intelligent de Google, le Nest Hub. Depuis, nous cherchons toutes les façons possibles de le rendre encore plus pratique. Nous savons déjà que les gens comptent sur Google pour trouver l’information et les outils qui contribuent à leur bien-être, et puisque nous avons constaté une augmentation des questions liées au sommeil, à l’exercice et aux habitudes saines, nous avons décidé d’intégrer de nouveaux outils à notre ...

Il y a de cela un peu plus de deux ans, j’ai fait partie de l’équipe à l’origine du premier écran intelligent de Google, le Nest Hub. Depuis, nous cherchons toutes les façons possibles de le rendre encore plus pratique. Nous savons déjà que les gens comptent sur Google pour trouver l’information et les outils qui contribuent à leur bien-être, et puisque nous avons constaté une augmentation des questions liées au sommeil, à l’exercice et aux habitudes saines, nous avons décidé d’intégrer de nouveaux outils à notre Nest Hub de 2e génération, et ce, en plus d’améliorer les fonctionnalités que vous adorez déjà.

Le Nest Hub que vous aimez, version améliorée
Le haut-parleur du nouveau Nest Hub utilise la même technologie que celui du Nest Audio, et sa basse est 50 % plus puissante que celle du Nest Hub original. Faites jouer des chansons, des balados ou des livres audio dans n’importe quelle pièce à partir de services comme YouTube Music ou Spotify — ou regardez vos séries et films préférés si vous êtes abonné à un service comme Netflix ou Disney+. Grâce à la fonctionnalité Gestes rapides, vous pouvez arrêter ou relancer votre contenu à tout moment en agitant la main devant votre écran.

 
 
Le nouveau Nest Hub regroupe également tous vos appareils connectés compatibles à un seul endroit. Et grâce à la Thread Radio intégrée, le Nest Hub sera compatible avec la prochaine norme de connectivité du groupe de travail Project Connected Home over IP. Vous pourrez ainsi contrôler encore plus facilement tous les appareils compatibles de votre maison.

De nouvelles fonctionnalités pour un meilleur sommeil
Le Nest Hub vous a toujours accompagné pour vos tâches de la journée et peut désormais aussi vous aider à bien dormir pendant la nuit. Le manque de sommeil est un problème pour plusieurs d’entre nous et peut comporter certains risques pour notre bien-être. Il peut entre autres avoir des effets négatifs sur l’humeur, le niveau d’énergie, le stress, l’alimentation, la productivité… La liste est plutôt longue!

En tant que père de deux jeunes enfants, j’accorde beaucoup d’importance à mon sommeil. J’ai d’ailleurs remarqué que je suis bien plus présent et apte à être en relation avec ma famille et mes proches après avoir suffisamment dormi. Avec le temps, les gens se sont sensibilisés à l’importance de bien dormir, et les outils de suivi du sommeil ont gagné en popularité. De notre côté, nous souhaitions proposer une autre solution à ceux et celles qui préféreraient ne pas porter de dispositif pendant la nuit.

Sachant que les gens étaient à l’aise à l’idée de poser le Nest Hub sur leur table de chevet en raison de l’absence de caméra, nous nous sommes mis au travail. Nous en sommes arrivés à la création de la détection du sommeil, une fonctionnalité offerte en option qui vous aide à comprendre et à améliorer votre sommeil :

Comprendre le sommeil : la détection du sommeil utilise la fonctionnalité Motion Sense (propulsée par une technologie de radar à faible énergie de Soli) pour analyser la qualité du sommeil de la personne à proximité de l’appareil, en fonction des mouvements et de la respiration, et ce, sans caméra ni matériel à porter sur soi. Grâce aux micros intégrés et aux capteurs de lumière et de température, elle peut aussi détecter les perturbations de votre sommeil, comme la toux, les ronflements et les variations d’éclairage ou de température, pour que vous puissiez bien comprendre ce qui influence votre sommeil.

Chaque matin, votre écran affichera un résumé personnalisé de votre nuit. Vous pourrez aussi consulter vos données à tout moment sur le Nest Hub en demandant « Ok Google, comment ai-je dormi la nuit dernière? ». La détection du sommeil peut aussi être liée à l’appli Google Fit sur des appareils Android et iOS pour que vous puissiez y consulter facilement vos résumés et tous les autres renseignements sur votre santé et votre bien-être.

Obtenir de l’aide pour mieux dormir : comprendre votre sommeil est une étape initiale importante, mais peut-être désirez-vous aussi savoir quoi faire pour mieux dormir. Voilà pourquoi la détection du sommeil vous aide en vous proposant des horaires de sommeil et des conseils personnalisés. Après plusieurs nuits d’analyse, la fonctionnalité vous indiquera des aspects essentiels de vos habitudes de sommeil, vous expliquera pourquoi ces éléments sont importants et vous proposera des stratégies concrètes pour mieux dormir.

Protéger sa vie privée : la fonctionnalité de détection du sommeil est entièrement optionnelle et comporte des mécanismes de protection de la vie privée pour que vous soyez toujours en contrôle : vous décidez vous-même d’activer ou non la fonctionnalité, et le tout est confirmé par un indicateur lumineux. Grâce à Motion Sense, la détection du sommeil détecte seulement les mouvements, et non les corps ou les visages. Les enregistrements sonores de votre toux et de vos ronflements sont seulement traités sur l’appareil et ne sont pas envoyés à nos serveurs. Il existe plusieurs manières de désactiver la fonctionnalité, notamment un commutateur qui désactive le micro. Vous pouvez à tout moment consulter ou supprimer vos données de sommeil et, conformément à nos engagements envers le respect de la vie privée, nous ne les utilisons pas pour la personnalisation d’annonces.

La détection du sommeil sur le Nest Hub de 2e génération est offerte gratuitement jusqu’à l’année prochaine. Nous explorons également les façons de l’intégrer aux fonctionnalités de suivi du sommeil de Fitbit pour bientôt vous offrir le meilleur des deux mondes.

Même si vous décidez de ne pas activer la détection du sommeil, vous pouvez tout de même utiliser le Nest Hub pour vous endormir et vous réveiller plus facilement. Par exemple, vous pouvez profiter de la gradation de la luminosité de l'écran, qui rend votre chambre propice au sommeil. À partir de la page « Votre soirée », vous pouvez aussi faire jouer des sons relaxants qui vous aideront à vous endormir. Le matin, le réveil simulateur d’aube illumine progressivement l’écran et augmente peu à peu le volume de l’alarme. Si vous souhaitez dormir quelques minutes de plus, vous n’avez qu’à agiter la main pour reporter l’alarme grâce à Motion Sense.

Une conception réfléchie et élégante qui s’agence bien à votre décor
Le Nest Hub de 2e génération convient à toutes les pièces et se décline en quatre couleurs : craie, charbon, sable et le nouveau bleu givré. Il est muni d’un écran de verre sans bordure facile à nettoyer qui en fait également un cadre photo numérique magnifique. Le Nest Hub est construit de matériaux recyclés : ses pièces mécaniques en plastique contiennent 54 % de plastique recyclé postconsommation.

Les clients canadiens peuvent dès aujourd’hui précommander le Nest Hub de 2e génération pour 129,99 $ CA sur la boutique Google Store et auprès d’autres détaillants, comme Best Buy, Bureau en gros, Costco, La Source et TELUS.



Publié par : Ashton Udall, directeur de produits principal, Google Nest

La pandémie du COVID-19 a poussé plusieurs personnes à réévaluer de nombreuses choses, dont leur maison. Et, du jour au lendemain, les maisons sont devenues nos bureaux, nos salles de classe virtuelles et nos ...
La pandémie du COVID-19 a poussé plusieurs personnes à réévaluer de nombreuses choses, dont leur maison. Et, du jour au lendemain, les maisons sont devenues nos bureaux, nos salles de classe virtuelles et nos propres boulangeries, tous ces facteurs nous ont motivé à rechercher de plus en plus grands espaces de vie.


Les recherches pour « maison à vendre » (house for sale), « prêt hypothécaire » (mortgage loans), « calculateur hypothécaire » (mortgage calculators) et « taux hypothécaires » (mortgage rates) ont monté en flèche d’année en année à travers le pays. 


Au Québec, le marché immobilier continue à croître. Le volume des transactions immobilières en janvier 2021 est le plus élevé à avoir été enregistré depuis les six dernières années. De plus, nous constatons que les Québécois recherchent de plus grands espaces à l’extérieur de la ville.  





Les québécois cherchent à s'évader de la ville, même si ce n'est que temporairement, les recherches pour « Roulotte » ont connu une hausse importante l’été dernier au Québec et sont à nouveau en hausse en cette fin d'hiver.




Les ventes de logement (jumelés ou détachés) continuent d’augmenter et sont principalement effectuées par les milléniaux et les jeunes familles. Le secteur immobilier connaît également une forte demande de la part d'acheteurs d'une toute première maison, et nous voyons que ces novices se tournent vers Google pour obtenir des conseils d'experts, en particulier en matière de prêts hypothécaires. Au cours de la dernière année, voici les questions les plus demandées par les Canadiens à propos des prêts hypothécaires: 
  • Combien en prêt hypothécaire puis-je me permettre? (How much mortgage can I afford?) 
  • Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire (What is a mortgage?) 
  • Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée? (What is a reverse mortgage?) 
  • Comment calculer les paiements de prêt hypothécaire? (How to calculate mortgage payments?) 
  • Qu’est-ce qu’une hypothèque à ratio élevé? (What is a high ratio mortgage?) 
  • Comment obtenir une préapprobation hypothécaire? (How to get pre approved for mortgage?) Comment devenir courtier hypothécaire? (How to become a mortgage broker) 
  • Qu’est-ce que l’assurance hypothécaire? (What is mortgage insurance?) 
  • Qu’est-ce qu’une deuxième hypothèque? (What is a second mortgage?) 

Non seulement la pandémie nous a incité à repenser à notre espace de vie, alors que les succursales bancaires ont été forcées de fermer et que les temps d'attente des centres d'appels ont augmenté, nous nous sommes de plus en plus tournés vers les canaux numériques pour nos besoins bancaires. Toute cette activité dans le secteur immobilier a donc également fait accélérer les tendances en matière de services bancaires numériques où la moitié des Canadiens effectuent leurs transactions bancaires en ligne chaque semaine. 


Publié par Luiza Staniec, experte en tendances Google 


Note de la rédaction : cet article de blogue a déjà été publié sur The Keyword.
Publié par : Alexander Kuscher

Lorsque nous avons lancé le Chromebook, il y a 10 ans, nous avions une vision ...

Note de la rédaction : cet article de blogue a déjà été publié sur The Keyword.
Publié par : Alexander Kuscher

Lorsque nous avons lancé le Chromebook, il y a 10 ans, nous avions une vision : repenser l’informatique en concevant un ordinateur portable sécurisé, facile à utiliser et qui devient de plus en plus intelligent et rapide. Avec le temps, constatant la popularité croissante des différents appareils utilisant Chrome OS, nous avons fait évoluer la plateforme pour répondre aux besoins variés des gens.

Aujourd’hui, les appareils exécutant Chrome OS aident les gens à tout faire, qu’il soit question d’accomplir des tâches ou de se divertir pour relaxer. Puisque nous souhaitons en faire plus pour offrir une expérience informatique simple aux millions de personnes qui utilisent des Chromebook, nous célébrons le 10e anniversaire du Chromebook en ajoutant plusieurs fonctionnalités qui nous aident à concrétiser notre vision.

Passer facilement d’un appareil à un autre

De plus en plus de gens utilisent différents appareils pour travailler, parler avec leurs proches et regarder des films et des séries. Voilà pourquoi nous lançons aujourd’hui deux solutions pour que votre Chromebook et votre téléphone Android communiquent encore mieux entre eux.

Grâce au Phone Hub, vous possédez maintenant un centre de contrôle intégré qui vous donne accès aux fonctionnalités clés de votre téléphone Android à partir de votre Chromebook. Vous recevez un texto, mais votre téléphone n’est pas près de vous? Aucun problème. Avec votre Chromebook, vous pouvez répondre à ce message, vérifier l’état de la pile et du signal cellulaire de votre téléphone, activer le point d’accès sans fil et localiser votre appareil. Le Phone Hub affiche également les derniers onglets du navigateur Chrome que vous avez ouverts sur votre téléphone, pour que vous puissiez poursuivre vos recherches exactement là où vous les avez interrompues.


 
Nous avons également étendu la synchronisation Wi-Fi à plus d’appareils pour qu’il soit plus facile et rapide de vous rendre en ligne. Votre Chromebook peut désormais se connecter automatiquement aux réseaux Wi-Fi connus de votre téléphone Android et de vos autres appareils exécutant Chrome OS lorsque vous utilisez le même compte Google; vous n’avez plus besoin de saisir de mot de passe.

Au cours des prochains mois, vous pourrez aussi utiliser le partage à proximité pour envoyer instantanément, en toute sécurité, des fichiers de votre Chromebook à d’autres appareils fonctionnant sous Android ou Chrome OS. Le partage à proximité vous permet d’envoyer et de recevoir des fichiers sans utiliser de coordonnées pour que vos renseignements et vos documents demeurent confidentiels.

Ces trois fonctionnalités ne sont que le début de nos efforts visant à rendre vos appareils encore plus pratiques grâce à Google. Restez à l’affût : d’autres fonctionnalités seront déployées cette année pour améliorer la communication entre vos appareils.

De nouvelles fonctionnalités pour aller plus vite

Pour tenir compte de vos commentaires, nous avons repensé certains éléments clés de l’expérience Chromebook et avons ajouté de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à accomplir vos tâches rapidement. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre travail, et non sur vos outils.

Un accès plus rapide vers ce qui est important

Avec le nouvel outil de capture d’écran, dans le panneau Paramètres rapides, vous pouvez prendre des photos et des vidéos de votre écran sans mémoriser les raccourcis clavier. Une fois enregistrées, vos captures d’écran s’affichent instantanément dans Tote, un nouvel espace facile d’accès qui regroupe vos fichiers importants. Il suffit d’ouvrir Tote à partir de votre étagère pour voir tous les téléchargements récents, vos captures d’écran et les fichiers épinglés.


 
Vos contrôles médias sont maintenant intégrés directement aux Paramètres rapides pour que vous sachiez toujours où vous rendre pour lancer, arrêter ou changer la chanson en cours, et ce, que vous utilisiez le Web ou une appli Android. Vous pouvez aussi épingler ce lecteur à votre étagère pour y avoir accès rapidement.

Nous avons aussi simplifié la configuration du Chromebook pour les parents et les tuteurs en mettant en valeur deux outils importants. Désormais, lorsque vous configurez un nouveau Chromebook avec le compte Google de votre enfant (géré dans Family Link), vous pouvez immédiatement y ajouter un compte scolaire. Vos enfants peuvent donc utiliser les applis scolaires comme Google Classroom lorsque les paramètres de Family Link sont activés, et vous pouvez les superviser pendant qu’ils font leurs devoirs. Vous pouvez aussi les aider à créer un NIP pendant la configuration pour simplifier la connexion à leur Chromebook.

Gagnez du temps lors de vos tâches quotidiennes

Grâce au nouveau presse-papiers, votre Chromebook enregistre les cinq derniers éléments copiés. Vous pouvez ainsi en sélectionner un ou plusieurs pour les coller dans un document sans avoir à changer de fenêtre. Vous n’avez qu’à appuyer sur les touches Lanceur d’applications ( ou )+ V pour vous rendre dans le presse-papiers.

Vous pouvez aussi utiliser les réponses rapides pour trouver de l’information pratique, comme une définition, une traduction ou une conversion d’unités. Vous n’avez qu’à faire un clic droit; plus besoin d’ouvrir un nouvel onglet pour trouver la réponse.

Finalement, nous avons amélioré les bureaux virtuels pour vous aider à organiser votre espace de travail. Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, toutes vos fenêtres seront désormais restaurées dans vos différents bureaux pour que votre travail ne soit jamais interrompu. Faites un clic droit dans le haut d’une fenêtre pour l’envoyer à un ou plusieurs bureaux et balayez votre pavé tactile avec quatre doigts pour passer d’un bureau à un autre. Pour utiliser les bureaux virtuels, ouvrez le mode Aperçu () et créez un nouveau bureau.



Mises à jours utiles de fonctionnalités existantes

En plus des nouveaux ajouts, nous avons aussi amélioré plusieurs fonctionnalités existantes. Par exemple, vous pouvez maintenant partager plus rapidement des fichiers, des images et des liens entre des applis. En cliquant sur « partager » sur une appli ou un site Web compatible, vous verrez une liste d’applis auxquelles envoyer directement votre contenu. Par exemple, vous pouvez partager une image de votre appli Fichiers à l’appli Microsoft Word, en seulement quelques clics. 

Notre lecteur d’écran intégré, Sélectionner pour énoncer, possède lui aussi de nouveaux paramètres, qui vous permettent d’accélérer, de ralentir ou de mettre sur pause la lecture vocale en temps réel et de naviguer facilement dans le texte. Cet ajout est particulièrement utile pour les gens ayant une vision faible et des difficultés d’apprentissage ou de lecture.

Finalement, puisque les petites choses comptent tout autant que les grandes, les icônes des applis intégrées à votre Chromebook ont elles aussi été repensées. Grâce à leur nouvelle apparence, il sera plus facile pour vous de trouver les applis essentielles conçues spécialement pour Chrome OS, comme Dessin et Explorer.

Consultez notre site Web pour en savoir plus sur ces fonctionnalités. Nous sommes fiers de célébrer cette étape importante, et nous espérons que ces ajouts vous permettront de profiter encore plus de votre Chromebook.

Note de la rédaction : cet article de blogue a déjà été publié sur The Keyword.
Publié par : John Maletis

Il y a 10 ans, l’informatique n’était pas simple; les démarrages lents, le matériel encombrant et les mises à jour intrusives s’avéraient chose courante. Comme les ordinateurs ont été inventés avant Internet, on ne les avait pas encore adaptés à la manière dont les gens utiliseraient le Web. Google s’est donc engagée à concevoir quelque chose de nouveau. L’objectif était alors de créer une expérience axée sur le nuage, rapide, sécurisée et facile à utiliser, de produire des logiciels qui se mettent à jour automatiquement et d’offrir un ordinateur qui démarre en quelques secondes et demeure rapide au fil du temps.
Note de la rédaction : cet article de blogue a déjà été publié sur The Keyword.
Publié par : John Maletis

Il y a 10 ans, l’informatique n’était pas simple; les démarrages lents, le matériel encombrant et les mises à jour intrusives s’avéraient chose courante. Comme les ordinateurs ont été inventés avant Internet, on ne les avait pas encore adaptés à la manière dont les gens utiliseraient le Web. Google s’est donc engagée à concevoir quelque chose de nouveau. L’objectif était alors de créer une expérience axée sur le nuage, rapide, sécurisée et facile à utiliser, de produire des logiciels qui se mettent à jour automatiquement et d’offrir un ordinateur qui démarre en quelques secondes et demeure rapide au fil du temps.

En 2011, nous avons lancé les premiers Chromebook en collaboration avec Acer et Samsung. Dix ans plus tard, les Chromebook aident des millions de personnes à rester en contact pendant qu’elles travaillent, étudient et se divertissent, ce qui n’a jamais été plus vrai qu’au cours de la dernière année. Maintenant que nous célébrons le 10e anniversaire du Chromebook, jetons un coup d'œil à son évolution passée et future.

Au cours de la dernière décennie, nous sommes restés fidèles à notre vision de départ, qui était de rendre l’informatique plus simple et accessible. Parmi nos bons coups, notons par exemple le lancement en 2013 du Chromebook Pixel qui, grâce à son magnifique écran tactile 3:2 de grande taille, a changé la manière dont les gens utilisaient leur ordinateur portable. Nous pouvons aussi souligner l’arrivée, en 2015, du premier Chromebook doté de la technologie USB-C, qui a permis aux gens de transférer leurs données et de recharger leur appareil rapidement, et ce, à l’aide de ce qui est aujourd’hui la norme universelle. Finalement, nous avons lancé en 2017 les Chromebook avec la puce de sécurité Titan C conçue par Google pour protéger les appareils et l’identité des utilisateurs.

De plus, les Chromebook pour l’enseignement ont continuellement aidé les enseignants à moderniser l’expérience d’apprentissage et Chromebook Enterprise a simplifié la gestion des TI pour les entreprises. Notre console d’administration a quant à elle entièrement transformé la manière de contrôler les appareils pour gérer facilement des milliers de Chromebook à partir d’un seul endroit. Elle aide les gestionnaires à organiser leur établissement scolaire ou leur entreprise en un rien de temps et réduit les désagréments liés à la gestion quotidienne des TI dans les grandes organisations.

Tout au long de cette aventure, nous nous sommes dédiés à rendre automatiquement les Chromebook plus rapides et plus intelligents, grâce à des mises à jour régulières en arrière-plan.

Nous travaillons aujourd’hui avec plusieurs partenaires importants, comme Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo, Samsung, AMD, Intel, MediaTek et Qualcomm, pour faire des Chromebook de tous les styles et de toutes les tailles. Nous collaborons avec plus de 20 partenaires du programme Compatible avec le Chromebook, comme Anker et Logitech, pour créer des accessoires compatibles qui vous permettent de tirer le maximum de votre Chromebook. Et grâce aux applis du Web et du Google Play Store, vous pouvez accomplir plus de tâches, laisser libre cours à votre créativité ou tout simplement trouver des manières amusantes de passer le temps. Et si vous aimez les jeux, les plateformes de jeu en nuage, comme Stadia et GeForce NOW, sont aussi offertes sur votre Chromebook.

Aux 10 prochaines années

Je me rappelle mon premier ordinateur, que j’utilisais seulement pour quelques tâches de base, comme écrire dans un logiciel de traitement de texte et faire des calculs simples avec la calculatrice. Aujourd’hui, nous jonglons entre le travail, les études, les séries télé et les conversations avec nos proches, le tout sur plusieurs appareils : téléphones, tablettes, ordinateurs… Contrairement à avant, les gens devraient avoir accès à leurs données et profiter d’une expérience uniforme d’un outil à l’autre. Nous célébrons donc aujourd’hui le 10e anniversaire du Chromebook en lançant plusieurs fonctionnalités qui permettent de passer facilement d’un appareil à un autre ainsi que des outils qui améliorent considérablement votre productivité.

Nous continuons également de faire des Chromebook les meilleurs appareils pour enseigner, apprendre et faire grandir les entreprises.

Tout a commencé il y a 10 ans, mais ce n’est encore que le début. Nous cherchons constamment des moyens de rendre le Chromebook encore plus pratique pour tous, par exemple en utilisant l’intelligence artificielle pour aider les gens de manière proactive, en intégrant des capteurs pour personnaliser davantage l’expérience, en élargissant notre gamme d’appareils dotés d’une connexion cellulaire et en travaillant sans relâche pour que vos appareils communiquent mieux entre eux.

Notre vision, pour les Chromebook, est de continuer d’aider les gens à accomplir leurs tâches et d’offrir une expérience pratique et sécuritaire. Espérons que les 10 prochaines années seront tout autant marquées par l’intelligence, la puissance et la simplicité.


Quand les femmes et les filles ont les ressources pour exploiter leur potentiel, et les occasions de le faire, elles peuvent transformer le cours de leur vie et contribuer à renforcer des communautés entières. J’en ai été témoin lorsque je vivais en Inde, où les programmes de santé publique qui confèrent aux femmes les ressources et le pouvoir décisionnel produisent des retombées beaucoup plus marquées pour les familles et les villages. Je l’ai moi-même vécu quand mes patrons ou patronnes m’ont donné plus de possibilités et ont misé sur mon leadership.




Quand les femmes et les filles ont les ressources pour exploiter leur potentiel, et les occasions de le faire, elles peuvent transformer le cours de leur vie et contribuer à renforcer des communautés entières. J’en ai été témoin lorsque je vivais en Inde, où les programmes de santé publique qui confèrent aux femmes les ressources et le pouvoir décisionnel produisent des retombées beaucoup plus marquées pour les familles et les villages. Je l’ai moi-même vécu quand mes patrons ou patronnes m’ont donné plus de possibilités et ont misé sur mon leadership. 


C'est pourquoi j'ai été ravie de rejoindre notre PDG Sundar Pichai pour le lancement de notre Google.org Impact Challenge for Women and Girls lors d'un événement Google for India Women Will plus tôt ce matin. Nous invitons les organismes à vocation sociale et sans but lucratif du monde entier qui travaillent à faire avancer l’émancipation économique des femmes et des filles et à créer des trajectoires favorisant la prospérité à soumettre leurs idées. Google.org versera un montant global de 25 millions de dollars en financement, qui permettra aux bénéficiaires de l’Impact Challenge de profiter d’un soutien pour donner vie à leurs idées, d’une relation de mentorat avec des Googlers et de subventions pour la publicité. 



En vingt ans de carrière dans le milieu de la philanthropie, j’ai vu des femmes et des filles du monde entier atteindre de nouveaux sommets. En 2005, je me réjouissais de voir l’ONU faire de « l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles » l’un de ses objectifs de développement durable. Or, les inégalités entre les hommes et les femmes persistent, et se sont même accentuées avec la pandémie de COVID-19. À l’échelle mondiale, les femmes sont presque deux fois plus susceptibles de perdre leur emploi en raison de la pandémie. Aux États-Unis seulement, ce sont plus de 5,4 millions de femmes qui ont perdu leur emploi, ce qui représente 55 % de toutes les pertes nettes d’emplois en 2020. Les femmes assument en outre une part disproportionnée du travail domestique non rémunéré, et on estime à 20 millions le nombre de filles dans le monde qui risquent de ne pas retourner à l’école. Les suppressions d’emplois, les pertes de revenus et le manque d’accès à l’éducation entraveront l’avancement économique des femmes et des filles des générations futures, en particulier celles issues de collectivités mal desservies.



Ces réalités alarmantes exigent des mesures immédiates et vigoureuses. Nous avons la responsabilité collective de veiller à ce que les générations de femmes et de jeunes filles de tous les milieux puissent se réaliser pleinement dans un monde où elles sont traitées de manière équitable. Au cours des cinq dernières années, Google.org a versé plus de 55 millions de dollars à des organismes sans but lucratif qui soutiennent l’égalité des sexes et l’égalité des chances pour les femmes et les filles du monde entier. Nous avons notamment travaillé avec des organismes bénéficiaires de la subvention, tels que la National Domestic Workers Alliance, Laboratoria et GiveDirectly, qui se consacrent à la même cause. Ce nouvel Impact Challenge s’appuiera sur ces travaux. 



Je suis honorée de côtoyer nos partenaires de Vital Voices et de Project Everyone, ainsi que notre remarquable comité d’expertes, alors que nous contribuons au travail indispensable qui se fait dans le monde entier. Notre comité est composé de dirigeantes de plus de 15 pays qui possèdent chacune une vaste expertise en politique publique mondiale, en défense des droits, en recherche, en affaires ou encore en technologies. Elles nous aideront à sélectionner les idées ayant le plus grand potentiel de retombées. 



Si vous travaillez sur un projet novateur qui soutient les femmes et les filles ou si vous avez une idée audacieuse qui transformera les perspectives économiques des femmes et des filles, consultez le site g.co/womenandgirlschallenge pour poser votre candidature et en savoir plus sur le Challenge. Les organismes ont jusqu’au vendredi 9 avril pour soumettre leurs idées et les bénéficiaires des subventions seront annoncés plus tard dans l’année. 








Ce qu’il y a de mieux avec votre Pixel, c’est qu’il devient de plus en plus pratique et unique. Grâce aux mises à jour régulières, les téléphones Pixel deviennent plus intelligents, plus performants et plus divertissants. Ce nouvel ajout de fonctionnalités ne fait pas exception à la règle : vous découvrirez une nouvelle manière d’utiliser l’appareil photo du Pixel sous l’eau ainsi que de nouveaux fonds d’écran qui soulignent la Journée internationale des femmes.


Ce qu’il y a de mieux avec votre Pixel, c’est qu’il devient de plus en plus pratique et unique. Grâce aux mises à jour régulières, les téléphones Pixel deviennent plus intelligents, plus performants et plus divertissants. Ce nouvel ajout de fonctionnalités ne fait pas exception à la règle : vous découvrirez une nouvelle manière d’utiliser l’appareil photo du Pixel sous l’eau ainsi que de nouveaux fonds d’écran qui soulignent la Journée internationale des femmes.

Des enregistrements à partager

Qu’il soit question d’un riff de guitare accrocheur ou d’une séance de cours importante, vous pouvez utiliser l’enregistreur de votre Pixel pour immortaliser ce qui vous tient à cœur. De plus, vous pouvez partager des liens vers vos fichiers audios avec tous vos proches, même s’ils n’ont pas de Pixel. Rendez-vous sur recorder.google.com pour écouter vos enregistrements et profiter d’une expérience complète en un seul clic.
Vous pouvez aussi sauvegarder vos enregistrements dans votre compte Google pour ne jamais les perdre et y avoir toujours accès sur n’importe quel appareil. Consultez g.co/pixel/recorder pour en savoir plus.

Des photos sous l’eau

Les utilisateurs du Pixel savent que leur appareil prend d’excellentes photos, et ils pourront désormais en profiter sous l’eau sans utiliser le matériel de plongée traditionnel plutôt encombrant. C’est en faisant de la plongée avec son mari aux Philippines que l’ingénieur logiciel de l’appareil photo du Pixel, José Ricardo Lima, s’est demandé s’il pourrait utiliser son Pixel pour prendre des photos sous l’eau. Son idée de jumeler l’appareil photo du Pixel avec un étui de plongée sur mesure a mené à une collaboration avec Kraken Sports. Ainsi, les plongeurs pourront désormais utiliser l’appareil photo de leur Pixel et l’étui universel pour téléphone intelligent de Kraken Sports (vendu séparément) pour prendre des photos de la faune et des paysages sous-marins. Rendez-vous dans l’appli pour profiter des fonctionnalités de l’appareil photo de votre Pixel, comme le mode Vision de nuit, le mode Portrait, les photos animées et les vidéos, et prendre de magnifiques photos de vous et de vos amis sous-marins. Consultez g.co/pixel/dive-case-connector-setup pour en savoir plus.

Photo prise à l’aide du Pixel 5 avec l’étui universel pour téléphone intelligent KRH03 de Kraken Sports. Kraken Sports est une marque déposée de Kraken Sports Ontario, Canada.

Des fonds d’écran accrocheurs

Parmi les plus récentes fonctionnalités ajoutées au Pixel se trouvent de nouveaux fonds d’écran qui célèbrent différents événements culturels annuels grâce à des œuvres provenant de partout dans le monde. Pour la Journée internationale des femmes ayant lieu le 8 mars, vous pourrez profiter des nouveaux fonds d’écran illustrés par le duo espagnol Cachetejack, qui mettent en valeur la force et la transformation des femmes.




Un appareil qui s’adapte à votre routine

Grâce au Pixel Stand, votre Pixel peut vous aider à dormir plus longtemps en vous rappelant doucement qu’il est l’heure d’aller au lit. En utilisant les fonctionnalités d’heure du coucher de l’appli Horloge avec votre Pixel Stand, vous pourrez voir un nouvel écran d’horaire de l’heure du coucher et des notifications repensées qui vous aideront à vous endormir. Cette fonctionnalité est offerte pour les téléphones Pixel dotés de la recharge sans fil : Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 4, Pixel 4 XL et Pixel 5. Le Pixel Stand est vendu séparément.


L’ajout de ces fonctionnalités se fera sur votre Pixel pendant la mise à jour d’Android et selon les périodes d’assistance du téléphone (consultez g.co/pixel/updates pour en savoir plus). Si vous désirez que votre appareil soit encore plus pratique, découvrez les nouvelles mises à jour annoncées par Android.

En prime, nous avons récemment annoncé une nouvelle fonctionnalité Google Fit qui vous permet de suivre vos rythmes cardiaque et respiratoire à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone. Cette fonctionnalité sera déployée sur les appareils Pixel dès la semaine prochaine (veuillez noter qu’elle n’est pas destinée à des fins médicales).



Publié par : Shenaz Zack, directrice de produits, Groupes