Qu’ont en commun Moncton, Dorval, Parry Sound, Canmore et Duncan?

Aujourd’hui, nous avons annoncé qu’elles avaient toutes remporté un Trophée Google eVille! Ce nouveau prix Google a été créé pour rendre hommage aux communautés où les petites entreprises investissent dans les outils et les ressources en ligne pour accroître leur clientèle, faire progresser leur entreprise et améliorer leurs opérations.



Le Web transforme toutes les entreprises au Canada, et non seulement celles qui sont considérées spécifiquement comme des cyberentreprises. Selon une étude publiée par le Boston Consulting Group, l’économie numérique canadienne vaut déjà autant que l’ensemble des industries agricoles, forestières et de la pêche du pays, et elle devrait augmenter de 7,4 % par année jusqu’en 2016.

Pour vous donner une idée de la vitalité de cette activité économique, nous avons divisé le Canada en cinq régions et nous nous sommes penchés sur des milliers de villes et de communautés à travers le pays afin d’identifier une ville dans chacune des régions qui se distingue par son fort leadership et son potentiel de croissance dans l’économie numérique. Nous avons tenu compte de plusieurs facteurs, notamment la proportion de PME qui utilisent Google Adwords pour augmenter leur clientèle, celles qui avaient établi leur présence sur le Web avec l’initiative Entreprises Canadiennes Soyez En Ligne, et celles qui avaient adopté les technologies basées sur le nuage, comme la suite d’outils Google Apps for Business.

Les cinq villes canadiennes gagnantes d’un Trophée Google eVille :

RégioneVille
AtlantiqueMoncton, Nouveau-Brunswick
QuébecDorval, Québec
OntarioParry Sound, Ontario
PrairiesCanmore, Alberta
Colombie-Britannique et les TerritoiresDuncan, Colombie-Britannique

Sunny Point Resort à Parry Sound est un petit centre de villégiature, exploité par une famille, qui existe depuis 1966. Bien que bien établie, l’entreprise a souffert de la récente récession. Les propriétaires actuels, Andy et Susan Vitch, ont recours à AdWords depuis 2009. Voici le témoignage de M. Vitch :

« Le tourisme est une industrie où l’Internet peut jouer un rôle déterminant pour un petit entrepreneur comme moi. Il me permet de rivaliser avec les plus grands centres de villégiature. Notre site n’est peut-être pas aussi clinquant que les leurs, mais il est là. Il faut simplement attirer les gens sur votre site. C’est la raison pour laquelle AdWords est un outil tellement précieux pour une entreprise comme la nôtre. »

Et Sunny Point Resort n’est qu’un exemple. Dans toutes les communautés lauréates, les entrepreneurs découvrent que l’Internet est devenu un outil essentiel pour rejoindre de nouveaux clients et se rapprocher des clients existants. À Moncton, il y a 4 Paws Pet Resort; à Dorval, c’est CrossFit de l’Ouest, à Canmore, la compagnie d’extermination et de fumigation Progressive Maintenance; et à Duncan, l’optométriste Eye Design Optometry.

La géographie importe peu dans l’économie numérique. Que votre entreprise soit située à deux pas d’une métropole comme Montréal ou blottie au sein d’une communauté de la pittoresque vallée de Cowichan, l’Internet permet à toutes les entreprises d’atteindre leur plein potentiel en étendant leur marché local à la grandeur de la planète.

Pour souligner leur statut comme eVille, nous présenterons les trophées à chaque ville au cours du mois d’octobre. Les entreprises locales seront invitées à participer et à rencontrer les experts de Google qui seront sur place pour donner des conseils sur la façon de faire progresser son chiffre d’affaires en ligne.