Note : ce post s’inscrit dans notre présente série du mois de mai #Moisdelamobilité.

Cette semaine, Eric Morris, chef de la Recherche et de la Publicité mobile chez Google Canada, a prononcé l’allocution d’ouverture lors de la Journée de la mobilité 2013, commanditée par l’Association canadienne du marketing et le magazine Marketing. Eric a traité du virage technologique qui propulse la révolution du mobile, des comportements du consommateur qui la définissent, et de la façon dont les spécialistes du marketing peuvent saisir l’occasion pour adopter le mobile efficacement. Voici quelques-uns de ses messages à retenir :
  1. Le mobile est à ce point omniprésent qu’il ne suffit plus d’avoir des spécialistes pour s’y intéresser, c’est l’affaire de tous.
 Le mobile intervient à toutes les étapes du cycle d’achat, depuis la recherche jusqu’à la réflexion et, finalement, l’achat. Notre récente recherche multi-écrans indique que 90% des consommateurs font appel à plusieurs appareils pour atteindre ce but, que ce soit le téléphone intelligent, le PC, la tablette ou la télé. Conséquemment, les spécialistes du marketing doivent considérer le mobile comme une composante intégrale – et non accessoire – de leur stratégie marketing globale.

  2. Importance du contexte. Pensez à ce que vos clients souhaitent trouver sur leur mobile et offrez-leur les renseignements pertinents. Des indications comme la géolocalisation, l’heure du jour, et la capacité de l’appareil qu’utilisent les gens sont de plus en plus importantes. Par exemple, une pizzéria voudra probablement afficher une publicité à l’intention de celui qui cherche une pizza à 13 heures depuis son PC au travail (peut-être un lien pour accéder au menu ou au formulaire de commande), et une publicité différente pour celui qui cherche une pizza à 20 heures à partir de son téléphone intelligent à un demi-mille du restaurant (peut-être un clic pour le numéro de téléphone et l’emplacement du restaurant). Les gens veulent des publicités et des renseignements pertinents au contexte où ils se trouvent.

  3. Créez vos sites pour mobiles pour des pouces et non des souris.
 Saviez-vous que 8 consommateurs sur 10 quittent instantanément un site pour mobile si l’expérience n’est pas satisfaisante?1 Aujourd’hui, les attentes des consommateurs de mobilité sont élevées à l’endroit des entreprises. Étant donné que les recherches mobiles sur Google ont augmenté de 400% au cours des deux dernières années, il est de plus en plus important pour les commerçants de répondre aux besoins des utilisateurs en créant un site convivial pour le mobile. Un excellent site pour mobile profitera à votre entreprise si elle permet aux internautes qui le consultent sur un appareil mobile d’effectuer facilement ce qu’ils ont l’intention de faire, soit faire un achat ou communiquer avec vous.

  4. Ne compressez pas les métriques traditionnelles en numérique. Créez un modèle d’attribution et assignez une valeur à toutes vos conversions mobiles.
    Le mobile affecte de nombreuses étapes du processus d’achat. Par exemple, un consommateur peut acheter un produit directement de son téléphone ou il peut simplement chercher les directions à votre magasin local. Dans les deux cas, le mobile a joué un rôle dans la vente. Comprendre la pleine valeur du mobile signifie prendre en considération la contribution du mobile dans le processus d’achat.
    Note de l’éditeur : n’oubliez pas de revenir la semaine prochaine pour un post détaillé sur la mesure de la pleine valeur du mobile. 



Source (1) Limelight Networks, Inc. 2011