Note de l’éditeur : cette semaine, notre blogueur invité est Jean-Martin Thibault, architecte d’entreprise des TI et logiciels à la CBC, le plus ancien réseau de radiodiffusion du Canada et son radiodiffuseur national, mieux connu sous l’appellation CBC et, officiellement, CBC/Radio-Canada. Voir les commentaires d’autres organisations qui ont choisi Google. 



Profondément ancré en région, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national à offrir différentes perspectives régionales et culturelles en anglais, en français et huit langues aborigènes. À titre de radiodiffuseur public national du pays, nous offrons aux Canadiens une programmation au moment, à l’endroit et de la façon qu’ils veulent ― par le biais d’un service étendu de radio, télévision, Internet, satellite et de services mobiles. Notre équipe étant disséminée à travers le monde, la communication en temps réel est essentielle pour une diffusion actualisée et cohérente de l’information.

Y parvenir sur une échelle aussi vaste n’est pas toujours facile. Pendant plus de 10 ans, nous avons eu recours à un système maison, à l’échelle de la Société, pour la messagerie/calendrier, ainsi qu’un système parallèle pour les collaborateurs. Mais ces solutions n’étaient aucunement intégrées et ne permettaient pas une véritable collaboration à l’interne.

Souhaitant simplifier l’infrastructure au sein de la Société et éprouvant le besoin de mieux communiquer et collaborer, nous avons décidé d’évaluer les solutions publiques qu’offre le nuage, comme les plateformes Google Apps et Microsoft Office 365. Il était évident que Google Apps était la solution idéale pour nous en raison de son coût, son niveau de fiabilité et sa disponibilité ainsi que de l’éventail d’outils qu’offre la plateforme aux collaborateurs. Nous avons également reçu beaucoup d’appui des groupes médias de notre entreprise (environ 70% de nos employés), puisque bon nombre d’entre eux utilisaient déjà des comptes Google personnels pour communiquer avec les utilisateurs externes. Une fois la décision prise d’aller de l’avant avec Google, nous avons pu compléter, dès le 1er mars 2013, un déploiement ordonné et complet en 90 jours avec le concours d’Onix, un revendeur Google Apps.

Depuis que nous sommes en ligne, l’adoption de la plateforme entière a largement dépassé nos attentes en ce qui a trait à la messagerie et au calendrier. Google+ Hangouts a révolutionné la façon dont nos employés interagissent entre eux. Les conférences téléphoniques interminables sont maintenant chose du passé. Nous pouvons désormais nous brancher sur Hangout pour une rencontre face à face avec des collègues au bout du pays au moyen de nos téléphones intelligents, depuis la maison ou le bureau, sans avoir à monter à bord l’avion. C’est économique et plus efficace, sans pour autant compromettre nos activités de base.

De plus, Google Docs permet à nos reporters d’exceller et de mieux livrer leurs récits. Auparavant, par exemple, les rédacteurs et reporters de nos salles de nouvelles se rencontraient pour des réunions de remue-méninges et rédigeaient ensuite leurs textes sous forme de différents documents Word, ce qui, inévitablement, créait de la confusion dans les versions et une perte de temps pour réconcilier les documents. Maintenant, ils partagent un seul Google Docs pour tous leurs reportages. Toute l’équipe peut ainsi collaborer, en temps réel, peu importe où se trouvent les membres. Nos pigistes utilisent Docs pour faire des changements rapides et communiquer quand ils sont en déplacement, car c’est plus simple pour eux de partager du contenu et de faire des mises à jour en temps réel.

Nous sommes fiers d’offrir les meilleurs outils à notre entreprise et de constater le virement culturel en train de s’effectuer chez nos employés. Nous délaissons la gestion TI pour canaliser nos énergies à améliorer nos activités de base, à savoir la création de contenu. Nous nous réjouissons de ce que cela signifie pour la qualité de l’information et le bonheur de nos employés.