Google Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs : rencontre avec Roger McFarlane
mercredi 24 février 2021
Note de la rédaction : Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, nous présentons des personnes inspirantes, dynamiques et créatives de la communauté Noire qui travaillent chez Google Canada. ...Read More
La curiosité insatiable de Roger McFarlane l’a poussé vers l’univers de l’informatique et continue de nourrir sa passion pour les technologies. Depuis dix ans, en tant que développeur logiciel pour Chrome, il partage sa passion de la résolution de problèmes (ou de « casse-têtes », comme il dit) avec l’équipe Google. Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous ayez utilisé une ou deux fonctions auxquelles Roger a contribué à leur mise en place, dont la fonction fort utile qui permet à Chrome de remplir automatiquement des formulaires avec des informations sauvegardées, comme votre adresse ou vos données de paiement, également appelée «remplissage automatique».
Né à Kingston, en Jamaïque, Roger a immigré à Winnipeg à l’âge de quatre ans et s’est ensuite installé à Montréal pour poursuivre ses études à l’Université McGill. Tout au long de sa vie, il s’est inspiré de personnes exceptionnelles et a su tirer profit des leçons de leur expérience pour tracer son propre chemin. Aujourd’hui, il espère inspirer les jeunes, notamment ses deux enfants, à poursuivre des études qui les passionneront et à faire des choix qui leur ouvriront le plus de portes possible.
Comment décrivez-vous votre rôle à quelqu’un qui ne travaille pas en technologie et que vous rencontrez lors d’un souper?
Je résous des casse-têtes. En tant que développeur de logiciels au sein de l’équipe Chrome (basée dans les bureaux de Montréal), je dois faire en sorte que l’ordinateur fasse quelque chose ou réagisse à quelque chose d’une certaine manière. Je dispose de nombreux outils, mais je dois les organiser d’une façon précise, comme un puzzle, pour que cette action se réalise.
Quelle est votre arme secrète?
La curiosité. Quand j’étais petit, tout m’intéressait : la science, la physique, les gens… Et ma curiosité m’a mené vers l’univers informatique et continue de me stimuler dans mon travail.
C’est donc votre curiosité qui vous a mené à découvrir les ordinateurs. Y a-t-il une chose ou une personne qui vous a poussé à faire carrière dans le domaine des technologies?
Absolument! Quand j’avais environ 12 ans, j’ai découvert les ordinateurs. Je n’en avais pas un à moi, mais mon cousin avait un Commodore 64. J’étais fasciné. J’ai vite compris que la programmation me permettait de contrôler la façon dont ils fonctionnent. Ce qui fait que j’allais chercher des livres contenant du code à la bibliothèque, puis j’allais chez mon cousin pour utiliser son ordinateur. J’apprenais encore à programmer quand j’ai réalisé que je pouvais écrire et créer mes propres jeux vidéo.
À partir de là, j’ai su que je voulais étudier en informatique. Quand j’étais au secondaire à Winnipeg, j’ai eu la chance d’avoir un prof de science incroyable, qui dirigeait aussi le tout nouveau laboratoire d’ordinateurs. Il a remarqué que j’avais une passion pour l’informatique et m’a donné du matériel, dont des licences d’utilisation de logiciels que je pouvais utiliser à la maison, qui m’ont permis de commencer le programme Advanced Placement Computer Science de façon autonome. Donc, quand je suis arrivé à l’Université McGill à Montréal, j’avais déjà accumulé des crédits.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes de la communauté Noire qui font carrière dans le domaine des technologies?
Ne cessez jamais d’apprendre et d’être curieux! Je ne cesserai jamais d’apprendre; je vois chaque défi comme une occasion d’ouvrir de nouvelles portes. Saisissez les occasions qui se présentent, elles vous permettront d’élargir vos connaissances, vos compétences et votre réseau professionnel.
Ensuite, je dirais soyez ouverts à prendre des risques. Ils vous aideront à grandir et vous permettront d’apprendre de vos erreurs.
Et enfin, entourez-vous de gens tout aussi motivés par le succès que vous. Vous pouvez apprendre énormément de vos collègues. C’est très cool de côtoyer des gens passionnés, ça m’inspire chaque jour.
Quel est l’aspect le plus difficile de votre travail?
Quel que soit le projet, le plus grand défi est de comprendre les différents besoins de la communauté Chrome. Il y a cette tendance chez les ingénieurs, et j’en fais partie, à penser aux produits en fonction de notre utilisation ou à vouloir qu’ils fassent des choses différentes, mais ce n’est pas nécessairement ce que veut la majorité de nos utilisateurs. C’est une chose à laquelle je pense souvent.
Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre travail?
C’est simple! C’est de savoir que des milliards de personnes utilisent quotidiennement les fonctionnalités que j’ai créées, dont mes amis et ma famille.
Comment espérez-vous inspirer la prochaine génération de jeunes Noirs qui commencent à explorer leurs intérêts professionnels?
Je veux qu’ils voient qu’ils peuvent non seulement avoir du succès, mais s’épanouir en faisant ce qu’ils aiment. Apprendre des autres a toujours fait partie intégrante de mon succès. Je regarde ce qui se fait autour pour voir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas et j’en tire des leçons pour mon propre parcours.
En tant que Noir, tu ne te sens pas toujours représenté dans les industries que tu aimerais joindre. C’était mon cas. Je n’ai jamais eu de modèle Noir en développement de logiciel quand j’étais jeune. J’espère inspirer les étudiants Noirs à poursuivre une carrière dans les technologies en faisant en sorte qu’ils se sentent représentés, notamment aux postes de haut niveau.
La dernière année nous a permis de constater à quel point nous sommes résilients; que faites-vous pour continuer à évoluer?
Être autonome et responsable avec ce qui m’appartient est très important pour moi. La dernière année a renforcé ce sentiment. Il est essentiel de toujours avoir un plan et de prendre des décisions responsables qui permettent de garder les portes ouvertes au fil du temps. En tant que père, je veux donner l’exemple à mes deux enfants et les guider sur la voie du succès.