Les applications mobiles font partie intégrante de notre quotidien. Actuellement, plus de 90 % des applications sur Google Play sont gratuites, ce qui permet à des milliards d’utilisateurs d’accéder à du contenu et à des services de qualité. La publicité numérique joue un rôle majeur dans ce cadre. Mais pour assurer la santé de l’écosystème d’applications — bénéfique aux utilisateurs, aux développeurs et aux entreprises — l’industrie doit repenser le fonctionnement de la publicité numérique afin de mieux protéger la vie privée des utilisateurs. C’est pourquoi nous avons développé initialement ...
Les applications mobiles font partie intégrante de notre quotidien. Actuellement, plus de 90 % des applications sur Google Play sont gratuites, ce qui permet à des milliards d’utilisateurs d’accéder à du contenu et à des services de qualité. La publicité numérique joue un rôle majeur dans ce cadre. Mais pour assurer la santé de l’écosystème d’applications — bénéfique aux utilisateurs, aux développeurs et aux entreprises — l’industrie doit repenser le fonctionnement de la publicité numérique afin de mieux protéger la vie privée des utilisateurs. C’est pourquoi nous avons développé initialement l’identifiant publicitaire pour donner plus de contrôle aux utilisateurs. L'année dernière, nous avons apporté des améliorations à ces contrôles, mais nous jugeons qu'il est important d'aller encore plus loin. 



Aujourd’hui, nous vous présentons l’initiative pluriannuelle pour développer Privacy Sandbox sur Android, qui vise à proposer de nouvelles solutions publicitaires fondamentalement plus confidentielles. Concrètement, ces solutions fonctionnent sans identifiants multi applications et limiteront le partage des données de l’utilisateur avec des tierces parties, incluant l’identifiant publicitaire. Nous examinons aussi des technologies qui réduisent le risque de collecte secrète de données, incluant des moyens plus sûrs d’intégration aux trousses de développement logiciel publicitaire. 



L’initiative Privacy Sandbox sur Android repose sur nos efforts précédents sur le Web. Nous traçons ainsi clairement la voie pour améliorer le respect de la vie privée des utilisateurs, sans mettre en péril l’accès au contenu et aux services gratuits. 



L’inefficacité des approches directes 



Nous sommes conscients que d’autres plateformes ont adopté une approche différente vis-à-vis de la confidentialité des publicités et ont préféré restreindre l’accès aux outils existants utilisés par les développeurs et les annonceurs. Selon nous, si une démarche optionnelle de protection de la vie privée n’est pas proposée en premier lieu, de telles méthodes peuvent s’avérer inefficaces et même aboutir à des résultats négatifs en matière de respect de la vie privée des utilisateurs, mais aussi du point de vue des entreprises de développeurs. 



Avec Privacy Sandbox sur Android, nous avons pour but de concevoir des solutions publicitaires efficaces pour renforcer la confidentialité, en donnant aux utilisateurs l’assurance de ne pas être constamment suivis et en fournissant aux développeurs et aux entreprises les outils nécessaires pour prospérer dans les services mobiles. Tandis que nous élaborons, concevons et testons ces nouvelles solutions, nous comptons prendre en charge les cas d’utilisation principale des identifiants publicitaires pendant au moins deux ans. Nous avons l'intention de communiquer un préavis important avant tout changement futur. 



Travailler avec l’industrie 



À partir d’aujourd’hui, les développeurs peuvent évaluer nos propositions initiales et partager leurs commentaires sur le site Android pour les développeurs. Nous comptons publier les versions préliminaires pour les développeurs tout au long de l’année et lancerons une version bêta à la fin de l’année. Nous vous fournirons des mises à jour régulières sur les modèles et les échéanciers. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir ces mises à jour. 



Nous savons que la participation de toute l’industrie est nécessaire pour mener à bien cette initiative. De nombreux partenaires nous ont déjà fait part de leur intérêt à collaborer pour améliorer la confidentialité des publicités sur Android et inviter d’autres organisations de l’écosystème à contribuer à l’initiative. 



« Snap accorde la priorité à la confidentialité que nous plaçons d’ailleurs au centre de la conception de nos produits. Nous sommes heureux de travailler avec Google afin d’établir de nouvelles normes de respect de la vie privée pour Android. » – Snap Inc. 


« Nous soutenons les efforts menés par Google pour rehausser les normes de respect de la vie privée sur la plateforme, tout en aidant les utilisateurs à comprendre plus facilement comment leurs données sont utilisées. C’est vraiment bien qu’ils permettent aux développeurs d’intervenir tôt dans le processus, afin de s’assurer que nous avons assez de temps pour réagir et participer à un tel changement. » – Rovio 



« Le respect de la vie privée fait partie des priorités de Duolingo. Nous apprécions le processus délibératif lancé par Android pour publier de nouvelles propositions et demander un retour d’information de la part de l’écosystème. » – Duolingo 



Nous nous sommes aussi engagés à travailler plus étroitement avec les organismes de réglementation. Nous avons pris des engagements publics dans le cadre de notre projet Privacy Sandbox sur le Web. Nous n'accordons entre autres aucun traitement de faveur aux produits ou aux sites publicitaires de Google. Nous appliquerons aussi ces principes à notre travail sur Android et continuerons à travailler avec des acteurs comme la Competition and Markets Authority du Royaume-Uni. 



L’initiative Privacy Sandbox sur Android constitue un élément important de notre mission, qui vise à relever le niveau de protection de la vie privée des utilisateurs, tout en veillant à ce que les développeurs et les entreprises puissent continuer à prospérer dans le secteur des services mobiles. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec l’industrie sur ce projet. 

Je suis un lecteur de nouvelles locales depuis très longtemps, à commencer par le journal de ma ville natale, le St. Louis Post-Dispatch dans le Missouri. Certes, j'ai commencé par les bandes dessinées et les jeux de mots comme le méli-mélo junior, mais j'ai fini par apprécier les nouvelles quotidiennes en lien avec ce qui se passait dans ma ville. Le Post-Dispatch était ma connexion à la ville et à mes voisins.
Je suis un lecteur de nouvelles locales depuis très longtemps, à commencer par le journal de ma ville natale, le St. Louis Post-Dispatch dans le Missouri. Certes, j'ai commencé par les bandes dessinées et les jeux de mots comme le méli-mélo junior, mais j'ai fini par apprécier les nouvelles quotidiennes en lien avec ce qui se passait dans ma ville. Le Post-Dispatch était ma connexion à la ville et à mes voisins. 


En créant la Vitrine Google Actualités, notre programme de produits et de licences pour les éditeurs d'actualités, nous voulions que les utilisateurs de produits d'actualités de Google puissent ressentir la même chose vis-à-vis de leur journal local. La Vitrine Google Actualités permet aux éditeurs locaux de faire valoir leur expertise éditoriale et d'expliquer des enjeux importants aux lecteurs. Ce faisant, nous espérons que les lecteurs pourront ressentir une plus grande connexion avec leurs communautés.


Aujourd'hui, nous sommes en mesure de faciliter davantage la recherche d'éditeurs locaux dans la Vitrine Google Actualités en intégrant leurs panneaux d’articles dans la section locale de Google Actualités. Les éditeurs de la Vitrine Actualités sélectionnent le contenu de ces panneaux locaux, ce qui leur permet de mettre en évidence les articles les plus importants de la journée dans leur région et leur donne un autre moyen puissant d'approfondir leur relation avec les lecteurs. Pour accéder à la section locale de Google Actualités, appuyez simplement sur la section locale à gauche de news.google.com ou accédez à votre section locale du flux Pour vous dans l'application Google Actualités. 





Plus de 90% des publications qui font partie de la Vitrine Actualités représentent des nouvelles locales ou communautaires. On y retrouve Citynews en Italie, La Capital en Argentine, Frankfurter Rundschau en Allemagne, Jornal do Commercio au Brésil, El Colombiano en Colombie, Guelph Mercury Tribune au Canada, Anandabazar Patrika en Inde , et Iliffe Media au Royaume-Uni. Nous travaillons en étroite collaboration avec ces éditeurs depuis avant le lancement de la Vitrine Actualités pour nous assurer que le produit fonctionne bien pour eux. 

Au-delà de la nouvelle annoncée aujourd’hui, nous apportons constamment des modifications supplémentaires en coulisses pour aider les éditeurs à améliorer leur expérience avec la Vitrine Actualités. Notamment, nous avons récemment lancé la possibilité pour les éditeurs de voir comment les lecteurs interagissent avec leur contenu Vitrine Actualités en temps réel, afin qu'ils puissent mieux comprendre ce que les gens veulent lire. Cela donne aux éditeurs la possibilité de réagir rapidement aux tendances, d'ajouter plus de contexte à leurs histoires ou d'ajouter des panneaux de nouvelles connexes aux articles qui gagnent du terrain. Nous avons également introduit la possibilité de modifier les images qui apparaissent dans les panneaux de nouvelles directement dans notre outil de publication, donnant ainsi aux éditeurs de la Vitrine Actualités plus de contrôle et leur permettant de gagner du temps. 


Depuis que nous avons lancé la Vitrine Actualités en octobre 2020, nous avons signé des accords avec plus de 1 200 publications d'actualités dans le monde entier, garantissant ainsi à des millions de personnes la possibilité de trouver, d'interagir et de soutenir les organisations de presse qui couvrent les enjeux qui les intéressent. Nous avons également lancé le programme dans plus d'une douzaine de pays, dont l'Inde, le Japon, l'Allemagne, le Brésil, l'Autriche, le Royaume-Uni, l'Australie, la Tchéquie, l'Italie, la Colombie, l'Argentine, le Canada et l'Irlande. Aujourd'hui, nous déployons le produit en Pologne. 



La Vitrine Actualités n'est qu'un des moyens par lesquels nous aidons les lecteurs à trouver les actualités qui les intéressent. Nous avons récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité d'actualités dans la recherche Google qui permet aux lecteurs de voir un carrousel d'actualités locales lorsqu’il est possible de trouver une couverture de l'actualité locale liée à leur recherche. Cela aide les lecteurs à trouver des actualités locales importantes liées à leurs recherches et aide les éditeurs d'actualités locales à atteindre les personnes recherchant leurs nouvelles. Ce carrousel est disponible dans le monde entier dans toutes les langues. 



Nous avons également optimisé nos systèmes de classement pour que les sources d'information locales pertinentes et fiables apparaissent davantage avec les publications nationales dans la section "À la une". Cela permet aux lecteurs de trouver des reportages provenant de sources d'information locales fiables, et de comprendre comment les événements nationaux peuvent les toucher localement. 



Le soutien aux éditeurs locaux est également un élément clé de notre travail et de celui du Google News Initiative (GNI), qui a pour but d'aider la presse et les journalistes à évoluer à l'ère numérique. Par exemple, le programme de croissance numérique du GNI est un programme gratuit visant à aider les rédacteurs de petites et moyennes publications à travers le monde à développer les capacités requises pour accélérer la croissance en ligne de leurs entreprises. Le GNI News Lab propose des partenariats et des formations dans plus de 50 pays et nous avons également développé nos produits afin d'aider les journalistes possédant différentes capacités techniques et ressources. Nous avons par exemple créé Pinpoint, un outil qui utilise les technologies de recherche, d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique les plus performantes afin d'aider les journalistes à parcourir des milliers de documents tels que des formulaires, des annotations écrites à la main, des images, des archives de courrier électroniques et des PDF, et à transcrire des fichiers audio automatiquement. 


Nous sommes déterminés à soutenir le journalisme local qui s'épanouit à l'ère numérique et d'aider les lecteurs à accéder aux informations locales et à comprendre les enjeux qui les touchent. 

Assurer votre sécurité sur Internet est au cœur de nos priorités. En cette Journée pour un Internet plus sûr, nous partageons des mises à jour concernant nos efforts et des nouveaux partenariats importants. Nous annonçons également nos mesures de protection les plus strictes à ce jour pour les utilisateurs et les personnes à risques, ainsi que de nouvelles mesures de sécurité renforcées pour tous.

Assurer votre sécurité sur Internet est au cœur de nos priorités. En cette Journée pour un Internet plus sûr, nous partageons des mises à jour concernant nos efforts et des nouveaux partenariats importants. Nous annonçons également nos mesures de protection les plus strictes à ce jour pour les utilisateurs et les personnes à risques, ainsi que de nouvelles mesures de sécurité renforcées pour tous. 


Vous aider à vous protéger en ligne 

En partenariat avec Khan Academy, une organisation de formation à but non lucratif, nous offrons des leçons en ligne gratuites pour apprendre aux internautes à se protéger sur Internet. Nous verserons 5 millions de dollars pour que cette organisation puisse créer un contenu accessible, compréhensible et pratique sur la sécurité en ligne pour ses 18 millions d'utilisateurs mensuels à travers le monde. Au cours de la dernière année, les requêtes sur « Comment éviter le vol d'identité » ont augmenté de plus de 110 %, prouvant que les internautes recherchent des conseils pour se protéger en ligne. Notre travail précédent en matière d'éducation à la sécurité en ligne nous a permis de constater l'impact positif que cela peut avoir. C'est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Khan Academy, pour rendre la cybersécurité plus accessible à tous. 


Protéger vos informations 

Des outils simples et faciles à utiliser, tels que le Contrôle de sécurité, vous permettent d'obtenir des recommandations pratiques pour renforcer la sécurité de votre compte Google. En 2021, les internautes ont effectué plus de 1,5 milliard de contrôles de sécurité et nous espérons voir ce chiffre augmenter en 2022. L'année dernière, nous avons inscrit plus de 150 millions de personnes à la procédure de vérification en deux étapes (2SV). Grâce aux efforts entrepris, nous avons constaté une diminution de 50 % des comptes compromis. 


Aujourd'hui, nous annonçons : 

  • Une protection renforcée pour les utilisateurs à haut risque : Nous représentons le premier choix des utilisateurs à haut risque, comme les agents électoraux, les journalistes et les défenseurs des droits de l'homme. En prévision des élections de mi-mandat qui auront lieu aux États-Unis en 2022, nous renforçons nos efforts pour protéger ces usagers. Nous nous sommes associés à des organisations représentant l'ensemble de l'échiquier politique pour créer le Programme de sécurité des campagnes. À l'échelle mondiale, nous travaillons également avec des organisations telles que la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) afin de renforcer la sécurité des campagnes et des utilisateurs à haut risque affiliés. Comme toujours, nous encourageons tous les utilisateurs à haut risque à s'inscrire à notre programme de protection avancée gratuit, qui regroupe les options de sécurité de compte Google les plus puissantes et offre une protection proactive contre les nouvelles menaces, en constante évolution. 
  • Présentation de la fonction de navigation sécurisée améliorée pour les comptes : À partir du mois prochain, vous pourrez opter pour la fonction de navigation sécurisée améliorée de Google, qui offre la meilleure protection contre les attaques sur le Web et les menaces visant votre compte Google. Vous pourrez bientôt activer ce paramètre lors d'un contrôle de sécurité ou bien manuellement dans les paramètres de votre compte. 

Vous êtes en contrôle 


Vous devez avoir le contrôle de vos données. C'est pourquoi nous créons des outils tels que la Vérification de confidentialité, qui vous permettent de garder le contrôle grâce à des rappels utiles sur les activités enregistrées, les applications externes autorisées à accéder à vos données et la possibilité d'ajuster vos paramètres en conséquence avec des réglages simplifiés. 


Nous présentons également de nouvelles fonctionnalités et développons celles qui existent déjà pour vous donner plus de contrôle et assurer votre sécurité en ligne : 

  • Assistant Google : Suite au lancement du mode invité, qui vous permet de contrôler facilement votre vie privée en disant " Hé Google, activez le mode invité ", nous développons cette fonctionnalité dans 9 nouvelles langues afin qu'elle soit accessible mondialement sur tous les écrans et haut-parleurs intelligents dans les mois à venir. Lorsque ces appareils sont en mode invité, ils n'affichent pas les résultats personnels, comme les entrées de votre calendrier ou vos contacts, jusqu'à ce que vous le désactiviez. Cela vous permet de préserver la confidentialité de vos informations personnelles lorsque vous êtes avec d'autres personnes autour de votre appareil.
  • Google One : Lorsque nous avons lancé le VPN par Google One pour Android, nous voulions offrir une protection supplémentaire aux abonnés ainsi qu'une connexion plus sûre, indépendamment de l'opérateur utilisé. Pour offrir une meilleure protection à plus de personnes, nous étendons le VPN aux appareils iOS. Comme sur Android, le VPN sera disponible pour les membres de Google One sur les plans Premium (2 To et plus) via l'application Google One sur iOS. 
  • Google Fi : Si vous avez un forfait Google Fi, vous aurez bientôt la possibilité de partager votre localisation avec les membres de votre famille lorsque vous êtes en déplacement, en temps réel, directement depuis l'application Fi, sans frais supplémentaires. Les membres de votre famille peuvent choisir de partager leur localisation pendant une période déterminée ou jusqu'à ce que le service soit désactivé. La Journée pour un Internet plus sûr n'a lieu qu'une fois par année, mais chez Google, nous tenons à assurer votre sécurité en ligne chaque jour. Visitez notre Centre de sécurité pour découvrir comment Google s'efforce de renforcer votre sécurité au quotidien. 


Quand vous vous apprêtez à découvrir de nouveaux lieux, les avis de Google contiennent des renseignements locaux précieux qui vous indiqueront les destinations et entreprises que vous aimerez le plus, que ce soit la pâtisserie qui prépare le meilleur petit gâteau sans gluten ou un restaurant à proximité qui offre des prestations acoustiques.


Quand vous vous apprêtez à découvrir de nouveaux lieux, les avis de Google contiennent des renseignements locaux précieux qui vous indiqueront les destinations et entreprises que vous aimerez le plus, que ce soit la pâtisserie qui prépare le meilleur petit gâteau sans gluten ou un restaurant à proximité qui offre des prestations acoustiques. 


Compte tenu des millions d’avis publiés chaque jour dans le monde, nous offrons du soutien en tout temps pour que l’information sur Google soit toujours pertinente et exacte. La plupart de nos mesures de prévention de contenu inapproprié sont exécutées en coulisses, alors nous voulions vous expliquer brièvement ce qui se produit quand vous cliquez sur le bouton de publication d’avis. 




Comment créons-nous et appliquons-nous nos règlements? 

Nous avons élaboré des règlements stricts relatifs au contenu afin de nous assurer que les avis sont fondés sur des expériences réelles et d’éviter la publication de commentaires malvenus et blessants dans les profils d’entreprises de Google. 


Le monde évolue, tout comme nos règlements et nos mesures de protection. Nous pouvons ainsi mieux protéger les destinations et entreprises contre le contenu violent et hors sujet qui risquerait de les exposer à du harcèlement. Par exemple, quand les gouvernements et les entreprises ont commencé à exiger une preuve de vaccination contre la COVID-19 avant d’accéder à certains lieux, nous avons pris des mesures de protection supplémentaires pour retirer des avis de Google qui critiquent une entreprise en raison de ses règlements relatifs à la santé et à la sécurité ou de sa volonté à se conformer à une obligation vaccinale. 


Lorsqu’un règlement est écrit, il fait l’objet de matériel de formation – tant pour nos opérateurs que pour nos algorithmes d’apprentissage automatique – afin d’aider nos équipes à repérer tout contenu non conforme et à faire en sorte que les avis de Google demeurent utiles et authentiques. 


Modération des avis au moyen de l’apprentissage automatique 

Dès qu’une personne publie un avis, nous le transmettons à notre système de modération pour nous assurer qu’il n’enfreint aucun de nos règlements. Vous pouvez comparer ce système à un gardien de sécurité qui empêche les personnes non autorisées d’entrer dans un immeuble. Dans notre cas, ce sont nos équipes qui bloquent la publication de contenu malveillant sur Google. 


Étant donné le volume d’avis que nous recevons régulièrement, nous avons constaté qu’il nous faut recourir à la fois à la puissance des humains et à celle des machines pour modérer le contenu diffusé. Humains et machines présentent différents atouts, alors nous continuons d’investir énormément dans les deux. Les machines sont notre première ligne de défense, car elles reconnaissent facilement les comportements. Souvent, en repérant ces comportements, elles déterminent immédiatement si le contenu est légitime, de sorte que la grande majorité des avis faux et frauduleux sont supprimés avant d’être vus par qui que ce soit. 


Elles examinent les avis sous différents angles, par exemple : 

● L’avis inclut-il du contenu offensant ou hors sujet? 
● Le compte Google à l’origine de l’avis a-t-il un historique de comportement suspect? 
● Y a-t-il une activité inhabituelle liée à l’entreprise ou à la destination, par exemple un grand volume d’avis en peu de temps? L’entreprise ou la destination a-t-elle récemment attiré l’attention des journalistes ou des médias sociaux, ce qui motiverait les gens à rédiger des avis frauduleux? 


Apprendre à une machine à distinguer le contenu acceptable du contenu inacceptable requiert un équilibre délicat. Par exemple, le terme « gay » est parfois péjoratif, ce que nous ne tolérons pas dans les avis de Google. Cependant, si nous apprenons à nos modèles d’apprentissage automatique qu’il est seulement utilisé dans les discours haineux, nous risquons de retirer par erreur des avis qui font la promotion d’un entrepreneur gay ou d’un espace sûr pour la communauté LGBTQ+. Nos opérateurs humains exécutent régulièrement des tests de qualité et suivent de la formation supplémentaire afin de supprimer les préjugés des modèles d’apprentissage automatique. En intégrant rigoureusement dans nos modèles tous les usages de certains mots ou de certaines phrases, nous améliorons notre capacité à repérer le contenu contraire aux règlements et réduisons le risque de bloquer la diffusion d’avis légitimes par inadvertance. 


Si nos systèmes ne détectent aucune violation des règlements, l’avis peut être publié en quelques secondes. Par contre, notre travail n’est pas terminé quand un avis est publié. Nos systèmes continuent d’analyser le contenu diffusé et de rechercher les comportements suspects. Par exemple, un groupe de personnes peut publier des avis sur la même grappe de profils d’entreprises pour une entreprise ou une destination qui reçoit alors un nombre exceptionnellement élevé d’avis de 1 ou 5 étoiles en peu de temps. 


Des avis authentiques et fiables en tout temps 

Comme toute plateforme qui reçoit du contenu généré par les utilisateurs, nous devons aussi rester vigilants afin d’éviter les fraudes et le harcèlement sur Google Maps. Il faut entre autres que les utilisateurs de Google Maps puissent facilement signaler les avis contraires aux règlements. Si vous pensez en avoir vu un sur Google, nous vous encourageons à en informer nos équipes. Les entreprises peuvent signaler les avis sur leurs profils ici et les consommateurs peuvent le faire ici


Nos équipes d’opérateurs humains vérifient le contenu signalé toute la journée. Quand nous trouvons des avis qui enfreignent nos règlements, nous les retirons de Google et, dans certains cas, nous suspendons le compte de l’utilisateur ou entamons des poursuites judiciaires. 


En plus d’examiner le contenu signalé, nos équipes cernent les risques de harcèlement de façon proactive, ce qui peut considérablement réduire la probabilité de telles attaques. Par exemple, quand un événement à venir s’accompagne d’importantes retombées, par exemple des élections, nous resserrons les mesures de protection aux lieux associés à l’événement et à d’autres entreprises à proximité que des gens seraient susceptibles de chercher sur Google Maps. Nous continuons de surveiller ces lieux et entreprises jusqu’à ce que le risque de harcèlement se soit dissipé afin de soutenir notre mission de ne publier que des avis authentiques et fiables. 


Notre investissement dans l’analyse et la compréhension des utilisations abusives du contenu diffusé nous a permis de garder une longueur d’avance sur les acteurs malveillants. Étant donné que plus d’un milliard de personnes consultent et explorent Google Maps chaque mois, nous voulons que l’information qu’elles voient soit fiable – en particulier les avis. Notre travail n’est jamais terminé; nous améliorons constamment notre système et nous nous efforçons d’éviter que la présence de comportements illicites sur la carte, y compris les faux avis. Ian Leader Chef de produit, contenu généré par les utilisateurs 


Au cours des 20 dernières années, Google Canada a investi dans les collectivités où nous vivons et travaillons dans le cadre du programme de subventions communautaires de Google.org. Ce programme soutient les organismes à but non lucratif partout au Canada qui œuvrent dans les collectivités pour élargir les perspectives économiques, faciliter l’acquisition de nouvelles compétences et s’attaquer à des enjeux cruciaux, comme la santé mentale, l’éducation et l’insécurité alimentaire.



Au cours des 20 dernières années, Google Canada a investi dans les collectivités où nous vivons et travaillons dans le cadre du programme de subventions communautaires de Google.org. Ce programme soutient les organismes à but non lucratif partout au Canada qui œuvrent dans les collectivités pour élargir les perspectives économiques, faciliter l’acquisition de nouvelles compétences et s’attaquer à des enjeux cruciaux, comme la santé mentale, l’éducation et l’insécurité alimentaire. 

En 2021, nos sites canadiens ont donné plus de 750 000 $ sous forme de subventions communautaires à 30 organismes au pays qui aident à améliorer leurs collectivités. 

Pour en savoir plus sur les organismes que nous avons soutenus l’année dernière : 

Toronto, Ontario 
L’Afghan Women’s Organization Refugee and Immigrant Services (AWO) offre des services d’établissement aux nouveaux arrivants dans la région du Grand Toronto, en particulier aux femmes, à leurs familles, aux réfugiés ainsi qu’aux personnes ayant connu la guerre et vécu des persécutions. 

Ottawa, Ontario 
BGC Canada offre des espaces de soutien sécurisés où les enfants et les jeunes peuvent explorer de nouvelles possibilités, surmonter les obstacles, tisser des liens positifs et acquérir de l’assurance et des compétences qui leur serviront toute la vie. 

National 
Black Boys Code soutient les communautés noires défavorisées en offrant une formation de base en littératie numérique et un parcours éducatif vers une carrière en technologies. 

Classroom Champions réunit des athlètes et des enseignants afin de faciliter la mise en place de programmes d’enseignement et de mentorat pour les enfants axés sur l’apprentissage socioémotionnel. L’organisme a été fondé par le médaillé d’or olympique Steve Mesler et l’éducatrice Leigh Parise, Ph. D. 

Toronto, Ontario 
Daily Bread est une banque alimentaire qui travaille avec différents organismes pour mettre en place une série de programmes alimentaires, dans le but de lutter contre la pauvreté et d’éradiquer la faim à Toronto. 

Montréal, Québec 
L’École de technologie supérieure (ÉTS), qui fait partie du réseau de l’Université du Québec, forme de futurs ingénieurs et chercheurs afin de répondre aux besoins du milieu industriel. 

Waterloo, Ontario 
Food4Kids s’emploie à distribuer des sacs de nourriture saine aux enfants de 1 à 14 ans qui souffrent de faim chronique. 

Toronto, Ontario 
Fora, anciennement G(irls)20, œuvre à placer les jeunes femmes au cœur du processus décisionnel par l’éducation et la formation, la création de réseaux et l’accès à des possibilités uniques. L’organisme propose trois programmes phares (Global Summit, Girls on Boards et Next Level) centrés sur le développement des compétences de leadership. 

Toronto, Ontario 
Hackergal offre des programmes qui visent à enseigner la programmation aux filles et à les amener à appliquer ces compétences de différentes façons. Les jeunes Canadiennes de la 6e à la 9e année sont invitées à tester leurs compétences et à participer aux marathons de programmation de Hackergal. 

Toronto, Ontario 
hErVolution travaille à faciliter le cheminement professionnel de la prochaine génération de femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, en les mettant en contact avec des leaders du secteur qui pourront leur offrir un appui. 

Thunder Bay, Ontario 
Indige-Spheres favorise la santé et le bien-être des peuples autochtones en renforçant l’autonomie des jeunes autochtones au moyen d’initiatives axées entre autres sur l’art et l’artisanat, de campagnes de sensibilisation, ainsi que d’autres activités destinées à renforcer les relations communautaires. 

Six Nations of the Grand River, Ontario 
Indspire investit dans l’éducation et dans le développement à long terme des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin d’enrichir le Canada par l’éducation des Autochtones et en inspirant la réussite. 

Montréal, Québec 
Kids Code Jeunesse encourage la prochaine génération à programmer, à créer et à communiquer. L’organisme a pour but d’enseigner aux enfants canadiens des compétences numériques, telles que le codage par blocs et la pensée computationnelle. 

Toronto, Ontario 
Kind Republic (IMDOINGIT) aide les communautés noires défavorisées à se développer en créant des espaces sûrs et des occasions pour les jeunes Noirs. 

Kitchener, Ontario 
L’organisme KW Counselling Services offre plusieurs types de services de soutien pour les membres de la collectivité, dont des séances de thérapie individuelle, conjugale et familiale. 

Toronto, Ontario 
Le Lifelong Leadership Institute aide les jeunes Canadiens de descendance jamaïcaine, caribéenne ou noire à développer leurs compétences en leadership et à assurer leur réussite personnelle. 

Ottawa, Ontario 
L’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa (OCISO) aide les immigrants à s’installer au Canada en leur proposant des programmes et des services à volets multiples issus de divers partenariats, dans le but de créer un environnement sain et inclusif pour les nouveaux arrivants. 

Montréal, Québec 
La Fondation OSMO soutient le développement et la croissance mondiale de l’écosystème des startups de Montréal en favorisant la collaboration ainsi que le transfert des connaissances et du savoir-faire entre les différents acteurs de la communauté. 

Scarborough, Ontario 
Parents Engaged in Education propose des formations et des événements visant à mettre à contribution les parents dans le parcours éducatif de leurs enfants, tout en donnant aux membres du comité des parents les ressources nécessaires pour mieux collaborer avec les administrateurs scolaires. 

Kitchener, Ontario 
Carizon vise à aider les familles en améliorant leur santé mentale et leur bien-être au moyen de services offerts dans plus de 70 sites spécialisés dans des domaines tels que la santé mentale des enfants, le développement des jeunes et le counseling familial. 

Waterloo, Ontario 
Shad est un programme en sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques d’un mois axé sur l’entrepreneuriat destiné aux jeunes de 10e et de 11e année partout au Canada. Il a lieu en été sur 19 campus universitaires. 

Toronto, Ontario 
TechSpark est la première école de technologie et de design du Canada qui offre un enseignement culturellement pertinent et adapté aux enfants de couleur, aux filles, aux femmes et aux enseignants. Ses services incluent des programmes d’enseignement et des ateliers conçus spécialement pour les enseignants comme pour les élèves. 

Montréal, Québec 
Technovation offre des programmes qui visent à doter les filles de 10 à 18 ans des moyens nécessaires pour devenir entrepreneuses et leaders dans le domaine technologique. L’entreprise a été créée dans la Silicon Valley en 2009 et a ouvert des bureaux à Montréal en 2014. 

Kitchener, Ontario 
The Healing of the Seven Generations aide les peuples autochtones à faire face à la transmission intergénérationnelle des effets des pensionnats autochtones au Canada. Pour y parvenir, l’organisme a créé des approches d’auto-assistance, des programmes de thérapie par le ressourcement et des sessions de formation dans les collectivités. 

Toronto, Ontario 
The Neighborhood Organization (TNO) est un organisme multiculturel de services sociaux qui offre une gamme de services communautaires aux résidents de Thorncliffe Park et aux collectivités environnantes. 

Montréal, Québec 
Hestia Academy est une plateforme en ligne qui aide les jeunes à prendre en main leur éducation dans un environnement favorisant la participation collective.

Toronto, Ontario 
Centraide du Grand Toronto offre un soutien et une sécurité aux populations défavorisées qui rencontrent des obstacles importants à l’amélioration de leurs conditions de vie dans la région du Grand Toronto. L’organisme met l’accent sur les collaborations entre résidents et partenaires locaux afin de soutenir au mieux les communautés autochtones, noires, de couleur et LGBTQ2S+ ainsi que les personnes handicapées. 

Montréal, Québec 
UpStartED offre aux jeunes de 12 à 18 ans un accès équitable à l’éducation. L’organisme les aide à agir positivement dans leur milieu au moyen de l’innovation sociale, grâce à des programmes qui leur permettent de relever des défis complexes et concrets. 

National 
We Matter offre des espaces de soutien aux jeunes autochtones pour qu’ils puissent échanger, apprendre et mettre en œuvre des initiatives qui font entendre les perspectives autochtones. 

Nous sommes impatients de continuer à aider les collectivités en 2022 et au cours des années suivantes, aux côtés d’entreprises, d’organisations locales et d’organismes à but non lucratif.

Nous invitons les jeunes entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies infonuagiques à poser leur candidature pour la deuxième cohorte de l’accélérateur Google Cloud Canada. Ce camp d'entraînement virtuel intensif de 10 semaines aide les entreprises en démarrage à se préparer à la prochaine phase de croissance et de développement de leur parcours.  ...
Nous invitons les jeunes entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies infonuagiques à poser leur candidature pour la deuxième cohorte de l’accélérateur Google Cloud Canada. Ce camp d'entraînement virtuel intensif de 10 semaines aide les entreprises en démarrage à se préparer à la prochaine phase de croissance et de développement de leur parcours. 

Tout au long de la pandémie, nous avons pu constater l'importance du rôle de la technologie infonuagique dans presque tous les secteurs. Des soins de santé à l'éducation, du commerce de détail à la production, la technologie infonuagique nous permet de rester connectés et nous aide à poursuivre les activités dans nos écoles, au travail et dans nos entreprises. 

Nous savons que le besoin en solutions infonuagiques va continuer à croître, c'est pourquoi nous avons lancé l'année dernière le premier accélérateur Google Cloud Canada, entièrement dédié au soutien des entreprises en démarrage utilisant les technologies infonuagiques. Cet accélérateur, le premier du genre chez Google, a été conçu pour mettre le meilleur de nos programmes, de nos produits, de notre personnel et de notre technologie au service des jeunes entreprises qui font un travail intéressant dans le domaine de l'infonuagique. 

« Nous sommes ravis d'être au début de notre deuxième année en rencontrant et en établissant des relations significatives avec cette nouvelle cohorte de l’accélérateur Google Cloud Canada, » a déclaré James Lambe, directeur général de Google Cloud Canada. 

L'année dernière, douze entreprises en démarrage ont été sélectionnées pour notre cohorte initiale, représentant un éventail de secteurs tels que la santé, l'hôtellerie et l'immobilier. Nous avons travaillé avec les fondateurs et leurs équipes pour les aider à résoudre certains des principaux défis auxquels leur entreprise en démarrage était confrontée et avons fourni un mentorat individuel avec plusieurs experts de Google Cloud. Nous avons également offert un soutien en matière d'IA/ML, de design/UX, d'Android, de web, de stratégie produit, de ventes, de marketing, etc. 

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que les candidatures sont ouvertes pour le deuxième accélérateur Google Cloud Canada. L'accélérateur virtuel, d'une durée de 10 semaines, offrira un mentorat en matière de d’infonuagique et un soutien technique aux projets, ainsi que des ateliers pour aller en profondeur sur la conception de produits, l'acquisition de clients et le développement du leadership pour les fondateurs et les dirigeants de d’entreprises en démarrage oeuvrant dans l’univers infonuagique. 

L'accélérateur est conçu principalement pour les entreprises en démarrage financées et générant des revenus, qui ont un minimum de cinq employés et qui sont bien positionnées pour leur prochaine phase de croissance. Afin de s'assurer que Google peut contribuer à leur succès, les entreprises en démarrage doivent viser à exploiter les technologies infonuagiques ou de l'IA/ML dans leurs produits, services ou opérations, ou montrer un intérêt à exploiter ces technologies à l'avenir. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er mars 2022 et l'accélérateur démarrera en avril. Les entreprises en démarrage intéressées qui exploitent l’infonuagique pour stimuler la croissance et l'innovation sont encouragées à postuler ici


La finaliste de l'US Open sera le visage du Pixel 6 pour le Canada francophone.



Google Canada est ravi d'annoncer que la joueuse de tennis canadienne et finaliste du Grand Chelem, Leylah Fernandez a été nommée la dernière ambassadrice canadienne des Pixel 6 et Pixel 6 Pro

Fernandez, qui est actuellement la Canadienne la mieux classée de la Women's Tennis Association (WTA), a obtenu une reconnaissance internationale après avoir participé à la finale de l'US Open 2021. Cela lui a valu d'être notre athlète canadienne la plus populaire au pays l'année dernière. Maintenant, la native de Montréal sera mise en vedette dans une nouvelle campagne publicitaire nationale anglophone et francophone, qu'elle a dévoilée sur son compte Instagram aujourd'hui. La publicité montre Fernandez utilisant les capacités de la fonction Live Translate du Pixel, ce qui convient parfaitement à la professionnelle de la WTA, qui parle déjà couramment l'anglais, le français et l'espagnol. En plus de la campagne publicitaire, Leylah partagera également son expérience avec son Pixel 6 sur ses médias sociaux. 

« Je voyage beaucoup pendant la saison, alors j'ai besoin d'un téléphone qui va m'aider à gérer mon emploi du temps chargé et à m'amuser en même temps », dit Fernandez. «Après avoir utilisé le Pixel 6 Pro pendant quelques mois, je suis ravie de la facilité avec laquelle il s'intègre à mon style de vie et j'ai hâte de montrer aux Canadiens ce qu'il peut faire. » 

Après avoir fait ses débuts professionnels en 2019, Fernandez a connu une forte croissance en 2021, avec sa première victoire sur le circuit à l'Open de Monterrey et sa participation à l'Open des États-Unis mentionnée plus haut. Il y a quelques semaines, elle a été nommée athlète féminine de l'année par la Presse canadienne. À quelques jours de l'Open d'Australie de cette année, Fernandez pourra documenter sa saison avec le Pixel 6 Pro, en profitant de notre téléphone le plus " Google " à ce jour, à l'intérieur comme à l'extérieur. 

« Après son année incroyable sur le circuit de tennis féminin et la façon dont elle a gagné le cœur des Canadiens grâce à son cran et à sa grâce, ce fût une décision facile de s'associer à Leylah en tant que porte-parole du Pixel 6 », déclare Laura Pearce, chef du marketing de Google Canada. « Le Pixel offre toute la serviabilité de Google pour que les consommateurs puissent voir, vivre et faire plus - et c'est exactement ce que nous attendons de Leylah alors qu'elle prend d'assaut le monde du tennis. » 

Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont dotés du premier système sur puce (SoC) de Google, Google Tensor, qui libère tout le potentiel du système de caméra du téléphone, de l'interface utilisateur Android et de l'IA qui fait la réputation de Google. Google Tensor permet au Pixel 6 de s'adapter à chaque utilisateur individuellement pour offrir une expérience sur mesure qui, en son cœur, fonctionne rapidement et de manière fiable pour une utilisation quotidienne. Doté du meilleur appareil photo de sa catégorie avec de nouvelles expériences comme la vidéo en basse lumière et l'Effaceur magique, le Pixel 6 permet aux utilisateurs de partager des moments spéciaux, exactement comme dans leurs souvenirs. Des fonctionnalités exclusives comme Live Translate combinent la reconnaissance vocale du Pixel avec les capacités de traduction de Google pour aider les utilisateurs à communiquer dans des langues autres que la leur, à travers un certain nombre d'applications. 

 La série de publicités en anglais de Leylah Fernandez pour le Pixel 6 est désormais en ligne, la version française de la publicité sera mise en ligne lorsque l'Open d'Australie débutera le 17 janvier. Les Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont désormais disponibles sur le Google Store



Au cours des prochains mois, vous pourrez configurer vos écouteurs pour regarder tranquillement votre télévision Google TV ou votre appareil Android TV OS, à la maison. Et grâce à la ...

Note de l'éditeur : Google avait prévu d'assister à la conférence CES 2022, mais s'est désisté en raison des inquiétudes liées à la COVID-19.

En 2021, le ménage américain moyen dispose de 25 appareils connectés, alors qu'il en comptait déjà 11 en 2019. Si vous êtes comme moi, vous voulez choisir des appareils qui vous conviennent, indépendamment de la marque. Vous voulez également pouvoir facilement configurer et passer d'un appareil à l'autre tout au long de la journée, sans avoir besoin de rejouer la même chanson ou de refaire la même tâche à répétition.

Android a été conçu pour tout le monde, n'importe où, pour offrir aux gens un plus grand choix d'appareils, que ce soit en termes de design, de fonctionnalités ou de rapport qualité-prix. Au fil des ans, nous avons fait évoluer Android pour qu'il prenne en charge plus d'appareils, comme les montres, les tablettes, les téléviseurs et même les voitures. Et au-delà d'Android, notre travail chez Google concerne les ordinateurs portables, les casques et les haut-parleurs, les appareils ménagers intelligents et bien plus encore.

C'est pourquoi nous poursuivons nos efforts et introduisons davantage de moyens simples et utiles pour que vos appareils appartenant à l'écosystème Android ou pas, fonctionnent encore mieux ensemble.

Configurez et connectez rapidement vos nouveaux appareils
Il peut être amusant et excitant d'obtenir un nouvel appareil, mais cela peut se transformer en un véritable casse-tête lorsque vous commencez à le configurer. Nous simplifions un peu ce processus en prenant en charge le jumelage d'un plus grand nombre d'appareils.

Fast Pair a déjà permis à plus de 100 millions de personnes de connecter leur téléphone Android à des accessoires Bluetooth. Il permet une configuration et un jumelage immédiat, en faisant apparaître l'application compagnon pour l'installation et en transférant vos informations d'identification Google. Nous poursuivons notre travail avec nos partenaires pour étendre les fonctionnalités de Fast Pair au-delà de la connectivité audio avec les objets connectés, les casques, les haut-parleurs et les voitures, pour les appliquer aux téléviseurs et aux dispositifs intelligents pour la maison, afin que vous puissiez commencer à utiliser instantanément tous les appareils de votre vie.

Dans quelques semaines, lorsque vous allumerez votre casque compatible avec la fonction Fast Pair, votre Chromebook le détectera automatiquement et s'y connectera en un seul clic, ce qui vous permettra de rester concentré lorsque vous étudierez ou travaillerez, peu importe où vous êtes. Si vous achetez un nouveau Chromebook au cours de l'année, vous pourrez utiliser votre téléphone Android pour le configurer rapidement et accéder immédiatement à toutes les informations que vous avez déjà enregistrées, comme votre identifiant Google et votre mot de passe Wi-Fi.


Au cours des prochains mois, vous pourrez configurer vos écouteurs pour regarder tranquillement votre télévision Google TV ou votre appareil Android TV OS, à la maison. Et grâce à la prise en charge intégrée de Matter sur Android, vous pourrez utiliser Fast Pair pour connecter rapidement de nouveaux appareils ménagers intelligents compatibles avec Matter à votre réseau Google Home et d'autres applications connexes, le tout en quelques clics seulement.


Verrouillez et déverrouillez vos appareils
Aujourd'hui, vous pouvez déjà déverrouiller votre Chromebook avec votre téléphone Android pour accéder rapidement à son utilisation. Dans les mois à venir, cette fonctionnalité sera disponible sur votre montre intelligente Wear OS afin que vous puissiez déverrouiller et accéder instantanément à votre Chromebook et à votre téléphone ou tablette Android lorsque vous êtes à proximité.

Et avec une clé de voiture numérique, vous pouvez désormais utiliser votre téléphone Samsung ou Pixel compatible pour verrouiller, déverrouiller et démarrer vos véhicules BMW pris en charge depuis votre téléphone. Dès la fin de l'année, sur les téléphones équipés de la technologie Ultra Wideband (UWB), vous n'aurez même pas besoin de sortir votre téléphone pour l'utiliser comme clé de voiture. Vous pourrez également partager votre clé de voiture à distance en toute sécurité avec vos amis et votre famille s'ils ont besoin d'emprunter votre véhicule. Nous nous efforçons de rendre les clés de voiture numérique accessibles aux téléphones Android et à d'autres véhicules au cours de cette année.


Effectuer des tâches et partager des données sur plusieurs appareils
Afin de renforcer votre expérience visuelle et sonore, vos appareils doivent intuitivement déterminer lesquels vous souhaitez utiliser et à quel moment. Nous développons une technologie pour les écouteurs Bluetooth qui leur permettra de connecter automatiquement le son à l'appareil que vous utilisez. Par exemple, si vous portez des écouteurs pour regarder un film sur votre tablette Android et que vous recevez un appel téléphonique, le film sera mis en pause et l'audio des écouteurs passera automatiquement à votre téléphone Android, puis reviendra au film lorsque vous aurez terminé. L'audio spatial sur vos casques vous donnera l'impression d'être sur place en adaptant le son en fonction des mouvements de votre tête et en positionnant l'audio dans l'espace qui vous entoure. Ces fonctionnalités seront disponibles dans les prochains mois sur les casques compatibles.

Nous facilitons également le déplacement et la gestion de votre contenu média sur tous les appareils. Avec Chromecast intégré, votre téléphone Android vous permet déjà de partager des vidéos vers des écrans et des téléviseurs, ainsi que du contenu audio vers des enceintes Nest ou d'autres marques. Pour vous aider à diffuser la musique et les balados écoutés sur votre téléphone Android vers vos enceintes, nous intégrons Chromecast à plus de marques, en commençant par toutes les enceintes intelligentes et les barres de son Bose dans les prochains mois.

Que vous soyez à la maison ou ailleurs, nous allons également ajouter des fonctionnalités à Phone Hub sur les Chromebooks plus tard cette année, qui vous aideront à en faire plus sur vos appareils. Aujourd'hui, vous pouvez utiliser votre Chromebook pour afficher les notifications de clavardage et y répondre, activer la fonction Ne pas déranger, activer la sonnerie pour trouver votre téléphone ou continuer à parcourir les onglets récents sur Chrome. Vers la fin de l'année, si vous travaillez sur votre Chromebook et que votre téléphone Android est hors de portée (par exemple, s'il est en train d'être chargé dans une autre pièce), vous pouvez rester connecté en accédant aux applications de messagerie instantanée de votre téléphone directement sur votre Chromebook, sans avoir à les réinstaller sur ce dernier. Nous sommes également ravis d'ajouter la fonction Camera Roll au Phone Hub, qui permet d'accéder à vos photos et vidéos les plus récentes en un seul clic.


Aujourd'hui, vous pouvez déjà utiliser votre voix en conduisant pour fermer la porte du garage, éteindre les lumières de la cuisine, baisser le thermostat et vérifier si vous avez verrouillé la porte d'entrée. Vous pourrez bientôt demander de l'aide à Google avant même d'avoir franchi la porte d'entrée. Grâce aux actions à distance, vous pouvez utiliser votre voix pour réchauffer et refroidir votre voiture, verrouiller et déverrouiller et obtenir des renseignements (comme la quantité de batterie restante) sur tous les appareils compatibles avec l'assistant. Ces fonctionnalités seront d'abord disponibles dans les véhicules Volvo au cours des prochains mois, puis elles seront intégrées à d'autres véhicules.

Faire plus avec Android et les ordinateurs Windows
Pour la première fois avec Android, nous nous concentrons également sur le développement de fonctionnalités pour d'autres plateformes, comme Windows, qu'il s'agisse de jeux, d'outils de productivité ou d'autres domaines. En connectant votre téléphone Android à votre PC Windows avec Fast Pair, par exemple, vous pouvez rapidement configurer des accessoires Bluetooth, synchroniser des messages texte et partager des fichiers avec Nearby Share. Nous travaillons avec Acer, HP et Intel pour apporter de nouvelles expériences à certains ordinateurs Windows plus tard cette année.


Ces fonctionnalités seront déployées au cours de l'année. Vous continuerez de voir Google investir dans des solutions plus efficaces afin d’améliorer la synchronisation de vos appareils.