Publié par Chris O’Neill, directeur général, Google Canada

Le président Harry Truman a un jour décrit la force qui caractérise les relations canado-américaines comme « tenant pour une part, à la proximité, et pour neuf parts, à la bonne volonté et au sens commun ». Il n’aurait pu prévoir à quel point nos pays deviendraient si étroitement liés, ni à quel point la perspective du siècle de l’information serait emballante pour le Canada et les États-Unis.

Plus tard aujourd’hui, en collaboration avec le Conseil des affaires canado-américaines, nous donnerons le coup d’envoi au premier événement Big Tent au Canada – qui se tiendra littéralement sous un chapiteau – sur le toit du Centre national des arts, à Ottawa. Le but est de susciter une discussion éclairée sur certains des enjeux critiques auxquels font face nos deux pays et de mieux comprendre les opportunités et les défis des relations entre le Canada et les États-Unis en prenant conscience du potentiel économique du Web.  

Google a organisé plus de 20 événements Big Tent sur quatre continents différents, où l’on a traité de la liberté d’expression jusqu’aux arts et à la culture en ligne, et discuté de questions importantes liées à l’Internet et son impact sur la société. Et lorsqu’il s’agit de relations canado-américaines, peu de questions sont aussi pressantes que les échanges commerciaux et la cybersécurité.

L’idée d’un « big tent » est de réunir sous un même toit des experts ayant des points de vue variés. Nous aborderons des sujets complexes touchant le mouvement transfrontalier de l’information, la menace des cyberattaques et la façon dont le Canada et les États-Unis entendent poursuivre leur croissance. Voilà pourquoi nous nous réjouissons d’avoir sur place des autorités en la matière qui apporteront un point de vue différent sur ces sujets. Parmi les intervenants, notons :

      L’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères;
      Michael K. Brown, vice-président, Gestion de la sécurité des produits et Recherche et Évaluation de la sécurité, BlackBerry;
      Shane Huntley, groupe d’analyse des menaces, Google;
      David Jacobson, ambassadeur des États-Unis au Canada;
      Jonathan McHale, assistant adjoint, Bureau du représentant américain au commerce, politiques sur les télécommunications et le commerce électronique;
      Jennifer Stoddart, commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Le coup d’envoi sera donné aujourd’hui à 14 heures (HAE). Des vidéos des séances de la journée seront téléchargées sur YouTube.com/BigTent et l’événement entier sera rediffusé sur CPAC à une date ultérieure. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour ce dialogue prometteur sur la façon dont le Canada et les États-Unis peuvent travailler ensemble en vue de développer les échanges commerciaux et des politiques en matière de sécurité adaptées à notre siècle de l’information.

Publié par Chris O’Neill, directeur général, Google Canada

Qu’il s’agisse d’attirer l’attention d’un client du voisinage ou de faire en sorte que son entreprise accède au marché mondial, l’Internet demeure un outil puissant pour les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.
Qu’il s’agisse d’attirer l’attention d’un client du voisinage ou de faire en sorte que son entreprise accède au marché mondial, l’Internet demeure un outil puissant pour les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

Beaucoup d’entreprises se fient à des agences ou des professionnels du Web pour gérer leur présence et leur marketing sur la toile. Fort heureusement, le Canada est doté d’une florissante et talentueuse communauté d’experts du numérique, voués à aider les entreprises à tirer le meilleur du Web. Nous voulons prêter main-forte à ces dernières en les mettant en contact avec les agences et les experts dont elles ont besoin. Voilà pourquoi nous sommes fiers de lancer le projet-pilote Google Partners au Canada aujourd’hui.




Développer des champions du Web
Google Partners est un nouveau programme à l’intention des agences et des professionnels du Web qui aident les entreprises à réussir sur le Web. Nous avons regroupé nos programmes existants sous cette nouvelle plateforme afin d’offrir aux agences un meilleur accès aux ressources, à la formation et au support de Google. Nous avons aussi créé Partners, une nouvelle communauté de partenaires qui favorisera le partage d’information au sein de l’industrie et un dialogue accru avec les spécialistes de Google.

Avec Google Partners, les agences et les professionnels du Web pourront :
  • Devenir des partenaires : le logo Google Partner indique à votre client, présent ou futur, que vous êtes un partenaire Google Partner de confiance.
  • Participer aux Hangouts de Google : accédez à une communauté exclusive de Google+ pour obtenir l’aide de spécialistes de Google et discuter avec les sommités de l’industrie.
  • Réseauter avec les clients : quand vous aurez gagné l’accréditation Partner, nous vous présenterons à des clients potentiels par le biais du Google Partner Search..
  • Accéder à du contenu exclusif : explorez une librairie proposant les plus récentes sessions de formation de Google, des études de cas et du matériel de « pitch » publicitaire pour parfaire vos connaissances.
Trouver des partenaires de confiance pour votre entreprise
Si votre entreprise a besoin d’aide pour tirer son épingle du jeu sur la toile, Google Partners vous mettra en contact avec une agence ou un professionnel de confiance certifié, qui auront été approuvés par Google en raison de leur succès auprès des clients et de leur utilisation des meilleures pratiques. En utilisant Google Partner Search, vous pouvez facilement repérer un partenaire Google Partner n’importe où au Canada. Vous pouvez également identifier un partenaire Google Partners par le logo Partner affiché sur son site Web. Nous n’accorderons ce logo qu’aux agences ou professionnels du Web qui excellent en termes de relations clientèle et d’expertise en ligne.

Réseautage de partenaires au Canada
Dans un premier temps, Google Partners ne sera offert qu’au Canada. Avec ses quelque 6 000 petites agences et professionnels du Web actifs à travers le pays, cette vigoureuse communauté du Web fait du Canada l’endroit idéal où piloter cette nouvelle initiative. Nous espérons déployer ce programme ailleurs au cours des mois à venir.

Pour en savoir davantage sur Google Partners, consultez le site www.google.com/partners.


  • Localiser l’image dans Street View;
  • Cliquer sur « Report a problem » à gauche, au bas de l’écran;
  • Remplir le formulaire et cliquer sur « Submit ».



Depuis le lancement de Street View dans Google Maps, les Canadiens ont adopté la fonctionnalité pour obtenir des itinéraires, trouver de nouveaux restaurants et planifier les vacances familiales. Dans le cadre de l’engagement continu de Google à créer la carte la plus complète, la plus précise et la plus conviviale qui soit, l’équipe Street View travaille fort afin de partager la géographie époustouflante de ce pays avec les Canadiens et le milliard d’internautes qui utilisent Google Maps tous les mois.

Au cours de la dernière année, l’équipe Street View de Google Maps a parcouru l’Arctique canadien, visité des sites historiques nationaux, notamment la forteresse de Louisbourg, et s’est même infiltrée sur la colline parlementaire à Ottawa, le haut lieu de la démocratie au Canada.  Et cet été, la flotte distinctive de Street View se déploiera à nouveau à travers Canada. Résultat? Des images actualisées de nombreuses communautés et une couverture accrue à travers le Canada.

Où se trouve l’équipe Street View aujourd’hui?
Cette page, mise à jour quotidiennement, indique les régions où se rendent les équipes canadiennes de Street View ce jour-là. En raison des conditions météorologiques, de la circulation et d’autres facteurs de logistique, nous ne pouvons préciser davantage le moment où les véhicules rafraîchiront les images dans ces communautés, mais ils sont facilement identifiables sur la route.

Street View est-il disponible dans votre communauté?
Découvrez les endroits où les images à 360 degrés, prises au niveau du sol, sont actuellement accessibles et où se rendront les véhicules Street View au cours des prochains jours. Si cela vous intéresse, découvrez aussi notre technologie à la fine pointe pour flouter les visages et les plaques d’immatriculation. Consultez Google.ca/streetview pour en savoir davantage.

Quand verrez-vous les images actualisées?  
Si vous êtes comme moi, vous êtes impatient de voir les nouvelles images Street View. Les images colligées en ce moment à travers le Canada seront accessibles plus tard cette année, et nous avons hâte de voir les images actualisées de nos lieux de prédilection, de nos prochaines destinations de voyage et les panoramas à couper le souffle du Canada. 

N’oubliez pas que les images Street View ne sont pas en temps réel. Nous avons développé une technologie pour flouter les visages et les plaques d’immatriculation, qui est appliquée à toutes les images Street View avant leur publication dans Google Maps. Si vous avez demandé de flouter une image ou une adresse dans le passé, elle le demeurera dans les nouvelles images.

Si notre technologie a connu des ratés, vous pouvez facilement nous le faire savoir. SI vous avez découvert une image que vous aimeriez faire flouter davantage, ou une image dont le contenu vous semble répréhensible, il suffit de suivre les étapes suivantes :
  • Localiser l’image dans Street View;
  • Cliquer sur « Report a problem » à gauche, au bas de l’écran;
  • Remplir le formulaire et cliquer sur « Submit ».


Note de l’éditeur : ce post s’inscrit dans notre présente série du mois de mai #Moisdelamobilité.

Récemment, nous avons lancé un outil pour aider les spécialistes du marketing à mesurer la ...
Note de l’éditeur : ce post s’inscrit dans notre présente série du mois de mai #Moisdelamobilité.

Récemment, nous avons lancé un outil pour aider les spécialistes du marketing à mesurer la Pleine valeur de la mobilité. Aujourd’hui, nous examinons pourquoi et comment ces derniers doivent penser pour évaluer les mérites de la mobilité de façon différente.

Nombreux sont les spécialistes du marketing qui continuent à faire appel aux métriques traditionnelles pour évaluer la mobilité, comme l’attribution au dernier clic. Par exemple, si un consommateur clique sur une publicité mobile, consulte votre site Web et y effectue un achat, la conversion serait directement attribuée à cette publicité mobile. Toutefois, les spécialistes du marketing négligent souvent de mesurer les autres façons qui influencent les utilisateurs de mobiles à faire des achats au moyen d’autres canaux. La mobilité joue fréquemment un rôle dans la décision d’achat des consommateurs, et ce, de cinq façons.


  1. Appels téléphoniques – Clics sur « cliquer pour appeler » des publicités, ou les boutons d’appel d’un site Web
  2. Visites en magasin - Clics sur « Pour s’y rendre » des publicités ou « Trouver une succursale » sur la page d’un site Web
  3. Applications mobiles – Achats ou activités « In-App »
  4. Achat multiplateforme – Recherche qui débute sur un téléphone intelligent, mais qui est suivi d’un achat sur une autre plateforme, comme un ordinateur
  5. Commerce mobile - Achats effectués directement d’un appareil mobile
Il est important de mesurer et d’assigner une valeur à chacun de ces cinq types de conversion afin de bien comprendre l’apport de la mobilité sur votre chiffre d’affaires. Si seuls les achats faits directement sur votre site mobile sont considérés dans vos conversions mobiles, vous risquez fort de sous-estimer le véritable retour sur investissement de votre publicité mobile. Il est primordial de créer un modèle d’attribution qui tient compte d’une foule de différentes conversions mobiles pour bien comprendre la pleine valeur de la mobilité.

Après avoir suivi les signaux mobiles à travers les différentes voies menant à l’achat, vous pouvez utiliser notre calculatrice Pleine valeur de la mobilité pour vous aider à évaluer la contribution de chaque activité de conversion à votre chiffre d’affaires. Il suffit d’une trentaine de minutes pour suivre les instructions détaillées de l’assistant, télécharger les données d’AdWords et de votre site Web mobile, et faire quelques hypothèses clés pour créer votre propre évaluation de la Pleine valeur de la mobilité. En faisant l’exercice, vous serez en mesure de constater la valeur globale, la valeur par clic, et le retour sur investissement que la mobilité procure à votre entreprise à travers toutes les voies utilisées par les clients de la mobilité, non seulement votre site mobile.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les mesures et l’attribution de la mobilité, visionnez notre webinar sur la Pleine valeur de la mobilité.

Note de l’éditeur : cette semaine, notre blogueur invité est Jean-Martin Thibault, architecte d’entreprise des TI et logiciels à la CBC, le plus ancien réseau de radiodiffusion du Canada et son radiodiffuseur national, mieux connu sous l’appellation CBC et, officiellement, CBC/Radio-Canada. Voir les commentaires d’autres organisations qui ont choisi Google.  ...
Note de l’éditeur : cette semaine, notre blogueur invité est Jean-Martin Thibault, architecte d’entreprise des TI et logiciels à la CBC, le plus ancien réseau de radiodiffusion du Canada et son radiodiffuseur national, mieux connu sous l’appellation CBC et, officiellement, CBC/Radio-Canada. Voir les commentaires d’autres organisations qui ont choisi Google. 



Profondément ancré en région, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national à offrir différentes perspectives régionales et culturelles en anglais, en français et huit langues aborigènes. À titre de radiodiffuseur public national du pays, nous offrons aux Canadiens une programmation au moment, à l’endroit et de la façon qu’ils veulent ― par le biais d’un service étendu de radio, télévision, Internet, satellite et de services mobiles. Notre équipe étant disséminée à travers le monde, la communication en temps réel est essentielle pour une diffusion actualisée et cohérente de l’information.

Y parvenir sur une échelle aussi vaste n’est pas toujours facile. Pendant plus de 10 ans, nous avons eu recours à un système maison, à l’échelle de la Société, pour la messagerie/calendrier, ainsi qu’un système parallèle pour les collaborateurs. Mais ces solutions n’étaient aucunement intégrées et ne permettaient pas une véritable collaboration à l’interne.

Souhaitant simplifier l’infrastructure au sein de la Société et éprouvant le besoin de mieux communiquer et collaborer, nous avons décidé d’évaluer les solutions publiques qu’offre le nuage, comme les plateformes Google Apps et Microsoft Office 365. Il était évident que Google Apps était la solution idéale pour nous en raison de son coût, son niveau de fiabilité et sa disponibilité ainsi que de l’éventail d’outils qu’offre la plateforme aux collaborateurs. Nous avons également reçu beaucoup d’appui des groupes médias de notre entreprise (environ 70% de nos employés), puisque bon nombre d’entre eux utilisaient déjà des comptes Google personnels pour communiquer avec les utilisateurs externes. Une fois la décision prise d’aller de l’avant avec Google, nous avons pu compléter, dès le 1er mars 2013, un déploiement ordonné et complet en 90 jours avec le concours d’Onix, un revendeur Google Apps.

Depuis que nous sommes en ligne, l’adoption de la plateforme entière a largement dépassé nos attentes en ce qui a trait à la messagerie et au calendrier. Google+ Hangouts a révolutionné la façon dont nos employés interagissent entre eux. Les conférences téléphoniques interminables sont maintenant chose du passé. Nous pouvons désormais nous brancher sur Hangout pour une rencontre face à face avec des collègues au bout du pays au moyen de nos téléphones intelligents, depuis la maison ou le bureau, sans avoir à monter à bord l’avion. C’est économique et plus efficace, sans pour autant compromettre nos activités de base.

De plus, Google Docs permet à nos reporters d’exceller et de mieux livrer leurs récits. Auparavant, par exemple, les rédacteurs et reporters de nos salles de nouvelles se rencontraient pour des réunions de remue-méninges et rédigeaient ensuite leurs textes sous forme de différents documents Word, ce qui, inévitablement, créait de la confusion dans les versions et une perte de temps pour réconcilier les documents. Maintenant, ils partagent un seul Google Docs pour tous leurs reportages. Toute l’équipe peut ainsi collaborer, en temps réel, peu importe où se trouvent les membres. Nos pigistes utilisent Docs pour faire des changements rapides et communiquer quand ils sont en déplacement, car c’est plus simple pour eux de partager du contenu et de faire des mises à jour en temps réel.

Nous sommes fiers d’offrir les meilleurs outils à notre entreprise et de constater le virement culturel en train de s’effectuer chez nos employés. Nous délaissons la gestion TI pour canaliser nos énergies à améliorer nos activités de base, à savoir la création de contenu. Nous nous réjouissons de ce que cela signifie pour la qualité de l’information et le bonheur de nos employés.

Note : ce post s’inscrit dans notre présente série du mois de mai #Moisdelamobilité.

Cette semaine, Eric Morris, chef de la Recherche et de la Publicité mobile chez Google Canada, a prononcé l’allocution d’ouverture lors de la Journée de la mobilité 2013, commanditée par l’Association canadienne du marketing et le magazine Marketing. Eric a traité du virage technologique qui propulse la révolution du mobile, des comportements du consommateur qui la définissent, et de la façon dont les spécialistes du marketing peuvent saisir l’occasion pour adopter le mobile efficacement. Voici quelques-uns de ses messages à retenir :
Note : ce post s’inscrit dans notre présente série du mois de mai #Moisdelamobilité.

Cette semaine, Eric Morris, chef de la Recherche et de la Publicité mobile chez Google Canada, a prononcé l’allocution d’ouverture lors de la Journée de la mobilité 2013, commanditée par l’Association canadienne du marketing et le magazine Marketing. Eric a traité du virage technologique qui propulse la révolution du mobile, des comportements du consommateur qui la définissent, et de la façon dont les spécialistes du marketing peuvent saisir l’occasion pour adopter le mobile efficacement. Voici quelques-uns de ses messages à retenir :
  1. Le mobile est à ce point omniprésent qu’il ne suffit plus d’avoir des spécialistes pour s’y intéresser, c’est l’affaire de tous.
 Le mobile intervient à toutes les étapes du cycle d’achat, depuis la recherche jusqu’à la réflexion et, finalement, l’achat. Notre récente recherche multi-écrans indique que 90% des consommateurs font appel à plusieurs appareils pour atteindre ce but, que ce soit le téléphone intelligent, le PC, la tablette ou la télé. Conséquemment, les spécialistes du marketing doivent considérer le mobile comme une composante intégrale – et non accessoire – de leur stratégie marketing globale.

  2. Importance du contexte. Pensez à ce que vos clients souhaitent trouver sur leur mobile et offrez-leur les renseignements pertinents. Des indications comme la géolocalisation, l’heure du jour, et la capacité de l’appareil qu’utilisent les gens sont de plus en plus importantes. Par exemple, une pizzéria voudra probablement afficher une publicité à l’intention de celui qui cherche une pizza à 13 heures depuis son PC au travail (peut-être un lien pour accéder au menu ou au formulaire de commande), et une publicité différente pour celui qui cherche une pizza à 20 heures à partir de son téléphone intelligent à un demi-mille du restaurant (peut-être un clic pour le numéro de téléphone et l’emplacement du restaurant). Les gens veulent des publicités et des renseignements pertinents au contexte où ils se trouvent.

  3. Créez vos sites pour mobiles pour des pouces et non des souris.
 Saviez-vous que 8 consommateurs sur 10 quittent instantanément un site pour mobile si l’expérience n’est pas satisfaisante?1 Aujourd’hui, les attentes des consommateurs de mobilité sont élevées à l’endroit des entreprises. Étant donné que les recherches mobiles sur Google ont augmenté de 400% au cours des deux dernières années, il est de plus en plus important pour les commerçants de répondre aux besoins des utilisateurs en créant un site convivial pour le mobile. Un excellent site pour mobile profitera à votre entreprise si elle permet aux internautes qui le consultent sur un appareil mobile d’effectuer facilement ce qu’ils ont l’intention de faire, soit faire un achat ou communiquer avec vous.

  4. Ne compressez pas les métriques traditionnelles en numérique. Créez un modèle d’attribution et assignez une valeur à toutes vos conversions mobiles.
    Le mobile affecte de nombreuses étapes du processus d’achat. Par exemple, un consommateur peut acheter un produit directement de son téléphone ou il peut simplement chercher les directions à votre magasin local. Dans les deux cas, le mobile a joué un rôle dans la vente. Comprendre la pleine valeur du mobile signifie prendre en considération la contribution du mobile dans le processus d’achat.
    Note de l’éditeur : n’oubliez pas de revenir la semaine prochaine pour un post détaillé sur la mesure de la pleine valeur du mobile. 



Source (1) Limelight Networks, Inc. 2011

L’engouement pour les appareils mobiles connaît une vitesse fulgurante au Canada. Selon comScore, les téléphones intelligents représentent maintenant 62% des appareils mobiles au pays, ce qui nous place au premier plan pour ce qui est de la migration générationnelle vers le mobile. Les mobiles sont à ce point devenus indispensables dans notre quotidien que ...
L’engouement pour les appareils mobiles connaît une vitesse fulgurante au Canada. Selon comScore, les téléphones intelligents représentent maintenant 62% des appareils mobiles au pays, ce qui nous place au premier plan pour ce qui est de la migration générationnelle vers le mobile. Les mobiles sont à ce point devenus indispensables dans notre quotidien que 79% des Canadiens ne quittent pas la maison sans eux. Ce mois-ci, dans le cadre du #moisdelamobilité chez Google Canada, nous partagerons des perceptions, des conseils et des anecdotes sur les occasions d’affaires qu’offrent les mobiles en matière de marketing.

D’abord, Eric Morris, chef de la Recherche et de la Publicité mobile chez Google Canada, partagera sa vision de l’univers de la mobilité lors de la Journée de la mobilité de Marketing magazine. Nous publierons les réflexions d’Eric plus tard au cours de la semaine.

Au cours des semaines suivantes, nous discuterons des nombreuses façons dont la publicité mobile crée des expériences sur mesure pour le consommateur en exploitant la puissante combinaison de la géolocalisation et de l’intention. Nous traiterons aussi des sujets suivants :

  • La mobilité propose un contexte ­ En raffinant les offres basées sur la géolocalisation et le type de mobile, vous pouvez communiquer directement avec vos clients potentiels, qu’ils soient chez eux assis sur leur canapé ou debout dans votre magasin.
  • La mobilité réconcilie l’activité hors-ligne et en ligne ­ Les consommateurs utilisent les mobiles pour passer sans heurts entre leur vie hors-ligne et en ligne. La publicité hors-ligne peut souvent inciter les consommateurs à agir en ligne au moyen de leur mobile.
  • La mobilité va au-delà de la publicité ­ La magie des appareils mobiles, c’est qu’ils sont à la fois de puissants outils en raison de leur côté pratique et comme source infinie de divertissement. Le marketing peut utiliser ces outils non seulement à des fins publicitaires, mais aussi pour offrir du divertissement et des services, développant ainsi de précieux liens de la marque avec les consommateurs.

Suivez-nous pour avoir accès à des études de cas, 
des entrevues avec des experts de la mobilité, et des outils pour augmenter votre chiffre d’affaires. Comme toujours, faites-nous part de vos questions ou vos suggestions en nous joignant sur Google+ ou Twitter.