Blogue officiel pour le Canada
Nouvelles et billets de Google Canada
L’événement Big Tent de Google arrive à Ottawa
jeudi 30 mai 2013
Le président Harry Truman a un jour décrit la force qui caractérise les relations canado-américaines comme « tenant pour une part, à la proximité, et pour neuf parts, à la bonne volonté et au sens commun ». Il n’aurait pu prévoir à quel point nos pays deviendraient si étroitement liés, ni à quel point la perspective du siècle de l’information serait emballante pour le Canada et les États-Unis.
Plus tard aujourd’hui, en collaboration avec le
Conseil des affaires canado-américaines
, nous donnerons le coup d’envoi au premier événement
Big Tent au Canada
– qui se tiendra littéralement sous un chapiteau – sur le toit du Centre national des arts, à Ottawa. Le but est de susciter une discussion éclairée sur certains des enjeux critiques auxquels font face nos deux pays et de mieux comprendre les opportunités et les défis des relations entre le Canada et les États-Unis en prenant conscience du potentiel économique du Web.
Google a organisé plus de 20
événements Big Tent
sur quatre continents différents, où l’on a traité de la liberté d’expression jusqu’aux arts et à la culture en ligne, et discuté de questions importantes liées à l’Internet et son impact sur la société. Et lorsqu’il s’agit de relations canado-américaines, peu de questions sont aussi pressantes que les échanges commerciaux et la cybersécurité.
L’idée d’un «
big tent
» est de réunir sous un même toit des experts ayant des points de vue variés. Nous aborderons des sujets complexes touchant le mouvement transfrontalier de l’information, la menace des cyberattaques et la façon dont le Canada et les États-Unis entendent poursuivre leur croissance. Voilà pourquoi nous nous réjouissons d’avoir sur place des
autorités
en la matière qui apporteront un point de vue différent sur ces sujets. Parmi les intervenants, notons :
●
L’honorable John Baird
, ministre des Affaires étrangères;
●
Michael K. Brown
, vice-président, Gestion de la sécurité des produits et Recherche et Évaluation de la sécurité, BlackBerry;
●
David Drummond
, premier vice-président et conseiller juridique principal, Google;
●
Shane Huntley,
groupe d’analyse des menaces, Google;
●
David Jacobson
, ambassadeur des États-Unis au Canada;
●
Jonathan McHale
, assistant adjoint, Bureau du représentant américain au commerce, politiques sur les télécommunications et le commerce électronique;
●
Jennifer Stoddart
, commissaire à la protection de la vie privée du Canada.
Le coup d’envoi sera donné aujourd’hui à 14 heures (HAE).
Des vidéos des séances de la journée seront téléchargées sur
YouTube.com/BigTent
et l’événement entier sera rediffusé sur
CPAC
à une date ultérieure. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour ce dialogue prometteur sur la façon dont le Canada et les États-Unis peuvent travailler ensemble en vue de développer les échanges commerciaux et des politiques en matière de sécurité adaptées à notre siècle de l’information.
Publié par Chris O’Neill, directeur général, Google Canada
Réseautage d’entreprises avec des experts du numérique de confiance
lundi 27 mai 2013
Qu’il s’agisse d’attirer l’attention d’un client du voisinage ou de faire en sorte que son entreprise accède au marché mondial, l’Internet demeure un outil puissant pour les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.
Beaucoup d’entreprises se fient à des agences ou des professionnels du Web pour gérer leur présence et leur marketing sur la toile. Fort heureusement, le Canada est doté d’une florissante et talentueuse communauté d’experts du numérique, voués à aider les entreprises à tirer le meilleur du Web. Nous voulons prêter main-forte à ces dernières en les mettant en contact avec les agences et les experts dont elles ont besoin. Voilà pourquoi nous sommes fiers de lancer le projet-pilote
Google Partners
au Canada aujourd’hui.
Développer des champions du Web
Google Partners est un nouveau programme à l’intention des agences et des professionnels du Web qui aident les entreprises à réussir sur le Web. Nous avons regroupé nos programmes existants sous cette nouvelle plateforme afin d’offrir aux agences un meilleur accès aux ressources, à la formation et au support de Google. Nous avons aussi créé Partners, une nouvelle communauté de partenaires qui favorisera le partage d’information au sein de l’industrie et un dialogue accru avec les spécialistes de Google.
Avec Google Partners, les agences et les professionnels du Web pourront :
Devenir des partenaires :
le logo Google Partner indique à votre client, présent ou futur, que vous êtes un partenaire Google Partner de confiance.
Participer aux Hangouts de Google :
accédez à une communauté exclusive de Google+ pour obtenir l’aide de spécialistes de Google et discuter avec les sommités de l’industrie.
Réseauter avec les clients :
quand vous aurez gagné l’accréditation Partner, nous vous présenterons à des clients potentiels par le biais du
Google Partner Search
..
Accéder à du contenu exclusif :
explorez une librairie proposant les plus récentes sessions de formation de Google, des études de cas et du matériel de « pitch » publicitaire pour parfaire vos connaissances.
Trouver des partenaires de confiance pour votre entreprise
Si votre entreprise a besoin d’aide pour tirer son épingle du jeu sur la toile, Google Partners vous mettra en contact avec une agence ou un professionnel de confiance certifié, qui auront été approuvés par Google en raison de leur succès auprès des clients et de leur utilisation des meilleures pratiques. En utilisant
Google Partner Search
, vous pouvez facilement repérer un partenaire Google Partner n’importe où au Canada. Vous pouvez également identifier un partenaire Google Partners par le logo Partner affiché sur son site Web. Nous n’accorderons ce logo qu’aux agences ou professionnels du Web qui excellent en termes de relations clientèle et d’expertise en ligne.
Réseautage de partenaires au Canada
Dans un premier temps, Google Partners ne sera offert qu’au Canada. Avec ses quelque 6 000 petites agences et professionnels du Web actifs à travers le pays, cette vigoureuse communauté du Web fait du Canada l’endroit idéal où piloter cette nouvelle initiative. Nous espérons déployer ce programme ailleurs au cours des mois à venir.
Pour en savoir davantage sur Google Partners, consultez le site
www.google.com/partners
.
Publié by Sophie Chesters, Country Marketing Manager, Google Canada
Les véhicules Street View sur les routes du Canada cette année
mercredi 22 mai 2013
Depuis le lancement de Street View dans Google Maps, les Canadiens ont adopté la fonctionnalité pour obtenir des itinéraires, trouver de nouveaux restaurants et planifier les vacances familiales. Dans le cadre de l’engagement continu de Google à créer la carte la plus complète, la plus précise et la plus conviviale qui soit, l’équipe Street View travaille fort afin de partager la géographie époustouflante de ce pays avec les Canadiens et le milliard d’internautes qui utilisent Google Maps tous les mois
.
Au cours de la dernière année, l’équipe Street View de Google Maps a parcouru
l’Arctique
canadien, visité des sites historiques nationaux, notamment
la forteresse de Louisbourg
, et s’est même infiltrée sur
la colline parlementaire à Ottawa
, le haut lieu de la démocratie au Canada. Et cet été, la flotte distinctive de Street View se déploiera à nouveau à travers Canada. Résultat? Des images actualisées de nombreuses communautés et une couverture accrue à travers le Canada.
Où se trouve l’équipe Street View aujourd’hui?
Cette
page
, mise à jour quotidiennement, indique les régions où se rendent les équipes canadiennes de Street View ce jour-là. En raison des conditions météorologiques, de la circulation et d’autres facteurs de logistique, nous ne pouvons préciser davantage le moment où les véhicules rafraîchiront les images dans ces communautés, mais ils sont facilement identifiables sur la route.
Street View est-il disponible dans votre communauté?
Découvrez les endroits où les images à 360 degrés, prises au niveau du sol, sont actuellement accessibles et où se rendront les véhicules Street View au cours des prochains jours. Si cela vous intéresse, découvrez aussi notre technologie à la fine pointe pour flouter les visages et les plaques d’immatriculation. Consultez Google.ca/streetview pour en savoir davantage.
Quand verrez-vous les images actualisées?
Si vous êtes comme moi, vous êtes impatient de voir les nouvelles images Street View. Les images colligées en ce moment à travers le Canada seront accessibles plus tard cette année, et nous avons hâte de voir les images actualisées de nos lieux de prédilection, de nos prochaines destinations de voyage et les panoramas à couper le souffle du Canada.
N’oubliez pas que les images Street View ne sont pas en temps réel. Nous avons développé une technologie pour flouter les visages et les plaques d’immatriculation, qui est appliquée à toutes les images Street View avant leur publication dans Google Maps. Si vous avez demandé de flouter une image ou une adresse dans le passé, elle le demeurera dans les nouvelles images.
Si notre technologie a connu des ratés, vous pouvez facilement nous le faire savoir. SI vous avez découvert une image que vous aimeriez faire flouter davantage, ou une image dont le contenu vous semble répréhensible, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Localiser l’image dans Street View
;
Cliquer sur « Report a problem » à gauche, au bas de l’écran
;
Remplir le formulaire et cliquer sur « Submit
».
Publié par Aaron Brindle, Google Canada
La mobilité crée de la valeur de cinq façons
mercredi 15 mai 2013
Note de l’éditeur : ce post s’inscrit dans notre présente série du mois de mai #Moisdelamobilité.
Récemment, nous avons
lancé
un outil pour aider les spécialistes du marketing à mesurer la
Pleine valeur de la mobilité
. Aujourd’hui, nous examinons pourquoi et comment ces derniers doivent penser pour évaluer les mérites de la mobilité de façon différente.
Nombreux sont les spécialistes du marketing qui continuent à faire appel aux métriques traditionnelles pour évaluer la mobilité, comme l’attribution au dernier clic. Par exemple, si un consommateur clique sur une publicité mobile, consulte votre site Web et y effectue un achat, la conversion serait directement attribuée à cette publicité mobile. Toutefois, les spécialistes du marketing négligent souvent de mesurer les autres façons qui influencent les utilisateurs de mobiles à faire des achats au moyen d’autres canaux. La mobilité joue fréquemment un rôle dans la décision d’achat des consommateurs, et ce, de cinq façons.
Appels téléphoniques
– Clics sur « cliquer pour appeler » des publicités, ou les boutons d’appel d’un site Web
Visites en magasin
- Clics sur « Pour s’y rendre » des publicités ou « Trouver une succursale » sur la page d’un site Web
Applications mobiles
– Achats ou activités « In-App »
Achat multiplateforme
– Recherche qui débute sur un téléphone intelligent, mais qui est suivi d’un achat sur une autre plateforme, comme un ordinateur
Commerce mobile
- Achats effectués directement d’un appareil mobile
Il est important de mesurer et d’assigner une valeur à chacun de ces cinq types de conversion afin de bien comprendre l’apport de la mobilité sur votre chiffre d’affaires. Si seuls les achats faits directement sur votre site mobile sont considérés dans vos conversions mobiles, vous risquez fort de sous-estimer le véritable retour sur investissement de votre publicité mobile. Il est primordial de créer un modèle d’attribution qui tient compte d’une foule de différentes conversions mobiles pour bien comprendre la pleine valeur de la mobilité.
Après avoir suivi les signaux mobiles à travers les différentes voies menant à l’achat, vous pouvez utiliser notre
calculatrice
Pleine valeur de la mobilité pour vous aider à évaluer la contribution de chaque activité de conversion à votre chiffre d’affaires. Il suffit d’une trentaine de minutes pour suivre les instructions détaillées de l’assistant, télécharger les données d’AdWords et de votre site Web mobile, et faire quelques hypothèses clés pour créer votre propre évaluation de la Pleine valeur de la mobilité. En faisant l’exercice, vous serez en mesure de constater la valeur globale, la valeur par clic, et le retour sur investissement que la mobilité procure à votre entreprise à travers toutes les voies utilisées par les clients de la mobilité, non seulement votre site mobile.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les mesures et l’attribution de la mobilité, visionnez notre
webinar
sur la Pleine valeur de la mobilité.
Publié par Fab Dolan, Product Marketing Manager, Google Canada
En primeur! Migration de 12 000 comptes de la CBC vers la plateforme Google Apps en 90 jours
mardi 14 mai 2013
Note de l’éditeur :
cette semaine, notre blogueur invité est Jean-Martin Thibault, architecte d’entreprise des TI et logiciels à la
CBC
, le plus ancien réseau de radiodiffusion du Canada et son radiodiffuseur national, mieux connu sous l’appellation CBC et, officiellement,
CBC/Radio-Canada
.
Voir les commentaires
d’autres organisations qui ont choisi Google.